Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

arnaque ou pas?

par Miaousse » Samedi 16 Juillet 2011 10:50

Dernièrement j'ai reçu une demande de chaton (tout ce qui a de plus normal) mais la personne le voulait impérativement avant ses 3 mois (ce que je refuse catégoriquement, les chatons quittent mon élevage, leur maman, frère et soeur, tante... qu'à partir de 3 mois!).
Ce que je trouvais louche car si on veut un chaton avant 3 mois y a quelque chose de pas trop net.
De plus cette personne se présente comme habitant à l'étranger: on dit que les bengals sont chers en France mais en ailleurs c'est pire! Donc cette personne est ravie du prix que je lui propose en repro!!

Bref alors que je commence à douter de l'honnêteté de cette personne, celle-ci demande à venir chez moi pour voir les chatons et propose de verser un acompte (donc elle se montre sérieuse comme acquéreur et veux visiter avant achat ce qui est normal)
je lui demande donc de remplir officiellement le questionnaire (avec coordonnées complètes) et là plus de réponse!!!

Pensez vous comme moi que ceci était une arnaque ou un revendeur (bien que dans mon contrat une clause interdit la revente du chat/chaton) ou bien est ce que je suis un peu parano sur les bords et cette personne réfléchie juste de son côté ou prend tranquillement son temps pour remplir le questionnaire?
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié


Re: arnaque ou pas?

par sylviane78 » Samedi 16 Juillet 2011 11:17

Actuellement il faut se méfier de tout.... :roll: petite visite pour reconnaitre les lieux avant ...
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: arnaque ou pas?

par Miaousse » Samedi 16 Juillet 2011 11:41

Pour la visite je suis tout à fait d'accord .
Bon je verrai bien si elle me répond ou pas.
Je suis toujours méfiante, faut dire que j'ai une amie qui a vendu une chatte et l'a revue en vente à peine une semaine après!! Donc forcément on devient un peu parano, de plus que moi je pratique pas de prix exorbitants
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: arnaque ou pas?

par Marie » Samedi 16 Juillet 2011 11:51

Une personne qui vient de l'étranger pour voir le chat ????? Bizarre non ????
Quelle raison t'a-t-elle donné pour vouloir le prendre avant 3 mois ?
J'avoue que je reste septique sur ce coup là :?
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: arnaque ou pas?

par Miaousse » Samedi 16 Juillet 2011 12:51

elle n'a pas donné de raison, elle voulait juste le prendre maintenant...
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: arnaque ou pas?

par pat » Samedi 16 Juillet 2011 13:12

d'un côté elle veut prendre le chat maintenant et d'un autre elle veut venir verser un accompte, c'est pas très logique tout ça ...... enfin y'a des gens bizarres un peu partout qui parfois ne doute de rien lol ! elle a peut être cru que tu laisserais partir le chaton maintenant et qu'elle ne pourrait te payer qu'après :roll:

enfin ...

par contre tu peux marquer ce que tu veux dans tes contrats de vente, une fois que la personne a payé le chat elle en est propriétaire et tu n'as plus de droit de regard, si elle veut revendre l'animal elle le peut, marquer l'inverse dans ton contrat de vente ne sert à rien puisqu'il s'agit légalement d'une clause abusive qui ne tient pas devant un tribunal ....

les questionnaires pour moi ça ne sert pas à grand chose, de toute façon les gens marquent ce qu'ils veulent, ça ne donne aucune garantie de sérieux et ça peut faire fuir de bons adoptants qui n'apprécient pas ce type démarche .....
c'est comme les contrats bourrés de clauses abusives parfois sans queue ni tête perso je fuis ça comme la peste ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 2
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 14:21
Localisation: Mercatel (Arras 62)
Genre: Non spécifié

Re: arnaque ou pas?

par Miaousse » Samedi 16 Juillet 2011 13:20

tu peux conclure un contrat avec certaines clauses sans pour autant qu'elles soient classées comme abusives et heureusement. Tu dois faire allusion à la clause pas de pedigree sans stérilisation, mais ça ne me concerne pas car quand je vend pour compagnie, ils partent déjà stérilisé.
L'interdiction de revente du chaton est une mesure de protection, qui entre dans le "paquet" clause de non concurrence! et c'est surtout pour prévenir du risque des revendeurs ou de trafic.

Pour le questionnaire il ne s'agit pas d'un long questionnaire indiscret, non il s'agit de quelques questions, si une personne ne prend pas 5 minutes pour y répondre, je lui vend pas pour reproduction.
Placé un chat pour reproduction, c'est difficile car il faut des garanties et tout bons éleveurs en exige autant
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: arnaque ou pas?

par pat » Samedi 16 Juillet 2011 13:27

je ne sais pas franchement quelles garanties peuvent donner 5 ou 6 questions sur un bou de papier ?
tu ne vis pas chez les gens, tu ne peux pas savoir si les gens respecterons ou non leurs engagements

en droit français l'animal n'existe pas en tant que tel, il s'agit d'un objet comme un autre .... il n'y a pas d'histoire de clause de non concurrence là dedans, à partir du moment ou tu es propriétaire d'un animal rien ne peut t'empécher de le revendre .....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 2
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 14:21
Localisation: Mercatel (Arras 62)
Genre: Non spécifié

Re: arnaque ou pas?

par anisette87 » Samedi 16 Juillet 2011 13:28

Malheureusement il y a des (pseudos) éleveurs qui ne sont pas si consciencieux que toi et cette personne a du trouver un chaton dispo de suite (3 mois ou pas).... A mon avis c'est pour cela qu'elle ne répond plus.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: arnaque ou pas?

par anisette87 » Samedi 16 Juillet 2011 13:29

pat a écrit:je ne sais pas franchement quelles garanties peuvent donner 5 ou 6 questions sur un bou de papier ?
tu ne vis pas chez les gens, tu ne peux pas savoir si les gens respecterons ou non leurs engagements

en droit français l'animal n'existe pas en tant que tel, il s'agit d'un objet comme un autre .... il n'y a pas d'histoire de clause de non concurrence là dedans, à partir du moment ou tu es propriétaire d'un animal rien ne peut t'empécher de le revendre .....


Je suis assez ok avec ça...ce qui est assez frustrant pour un éleveur.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: arnaque ou pas?

par Miaousse » Samedi 16 Juillet 2011 13:40

anisette87 a écrit:
pat a écrit:je ne sais pas franchement quelles garanties peuvent donner 5 ou 6 questions sur un bou de papier ?
tu ne vis pas chez les gens, tu ne peux pas savoir si les gens respecterons ou non leurs engagements

en droit français l'animal n'existe pas en tant que tel, il s'agit d'un objet comme un autre .... il n'y a pas d'histoire de clause de non concurrence là dedans, à partir du moment ou tu es propriétaire d'un animal rien ne peut t'empécher de le revendre .....


Je suis assez ok avec ça...ce qui est assez frustrant pour un éleveur.

oui mais c'est un minimum déjà. Car une personne qui refuse de répondre, c'est louche.
Quand tu es motivée et honnête répondre à quelques questions n'est pas un obstacle.

Ensuite tu as les contacts mails et téléphoniques...

anisette87 a écrit:Malheureusement il y a des (pseudos) éleveurs qui ne sont pas si consciencieux que toi et cette personne a du trouver un chaton dispo de suite (3 mois ou pas).... A mon avis c'est pour cela qu'elle ne répond plus.

Possible.
De toute façon je préfère placer mes chatons dans des élevages de confiances. J'ai déjà trop vue de bengals maltraités, et considérés comme des planches à billets (faut pas pousser le droit français dit peut être que l'animal est une "chose" mais ça ne veut pas dire qu'il faut y prendre à la lettre, ça reste un terme juridique)
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: arnaque ou pas?

par pat » Samedi 16 Juillet 2011 14:20

je n'ai pas dit ce que j'étais d'accord avec le droit français ça c'est un autre sujet, mais il est là et il faut faire avec, demain si tu vends un chat de repro avce interdiction de le revendre dans un autre élevage par la suite et que la personne le fait quand même tu n'as aucun recours ..... autant en être conscient ......
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 2
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 14:21
Localisation: Mercatel (Arras 62)
Genre: Non spécifié

Re: arnaque ou pas?

par titoune » Dimanche 17 Juillet 2011 15:28

Il y a déjà un post où l'on a parlé de "clauses abusives", et il y a eu discussions sans fin sur le sens de cette expression qui ne dépend pas de ce que chacun veut comprendre mais de DROIT. Pat à raison en ce qui concerne l'expression "clause abusive"... devant un tribunal la non revente ne tient pas, tout comme l'exigence en effet de preuve de stérilisation contre l'envoi du pedigree. Pat a encore raison lorsqu'elle dit que devant un tribunal l'animal est considéré comme un "objet" (encore dans le sens juridique : c'est-à-dire qu'une fois acquis il devient propriété de l'acquéreur et celui-ci peut en disposer comme bon lui semble : le revendre est une possibilité donc c'est son droit).
Évidemment ceci est à comprendre selon la loi, et non selon son cœur. A chacun de faire la différence entre le ressenti et ce que la loi française impose que l'on a guère le choix de discuter.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: arnaque ou pas?

par Kafka » Dimanche 17 Juillet 2011 15:45

je ne voudrais pas m'immiscer dans une conversation qui a deja l'air de s'envenimer...
mais sur le fait que les gens vivent a l'etranger et demande le chaton avant 3 mois, j'ai ma petite idée (je ne dis pas que je suis d'accord ni que tu devrais le faire ni quoi que ce soit, je donne juste une explication peut etre plausible, ca ne change rien au fait que ces gens ne sont peut etre pas digne de confiance)... bref....

alors l'explication.... si l'on veut prendre un chat et l'emmener a l'etranger... il lui faut non seulement le vaccin contre la rage, mais il faut attendre 21 jours apres le vaccin pour que celui ci soit valable.. SAUF si le chat a moins de 3mois, dans ce cas le vaccin n'est pas necessaire, seul le passeport suffit.
alors peut etre que ces gens la veulent un petit chaton et ne veulent pas attendre qu'il ait presque 4 mois. peut etre qu'il veulent emmener le chaton a l'etranger et ne plus jamais voyager avec donc ils ne trouvent pas utile de le vacciner pour la rage pour juste un seul voyage.... etc etc....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2011 16:53
Localisation: Prague
Genre: Femme

Re: arnaque ou pas?

par Miaousse » Dimanche 17 Juillet 2011 16:27

titoune a écrit:Il y a déjà un post où l'on a parlé de "clauses abusives", et il y a eu discussions sans fin sur le sens de cette expression qui ne dépend pas de ce que chacun veut comprendre mais de DROIT. Pat à raison en ce qui concerne l'expression "clause abusive"... devant un tribunal la non revente ne tient pas, tout comme l'exigence en effet de preuve de stérilisation contre l'envoi du pedigree. Pat a encore raison lorsqu'elle dit que devant un tribunal l'animal est considéré comme un "objet" (encore dans le sens juridique : c'est-à-dire qu'une fois acquis il devient propriété de l'acquéreur et celui-ci peut en disposer comme bon lui semble : le revendre est une possibilité donc c'est son droit).
Évidemment ceci est à comprendre selon la loi, et non selon son cœur. A chacun de faire la différence entre le ressenti et ce que la loi française impose que l'on a guère le choix de discuter.

je sais très bien qu'en droit civil un animal est traité comme un "bien".
j'ai déjà participé sur le sujet clause abusive et j'ai moi même apporté l'information de clause abusive en ce qui concerne de garder le pedigree contre la stérilisation.
en ce qui concerne la clause de non revente: elle concerne les revendeur, animalerie et laboratoire. Si une personne refuse cette clause dans un contrat c'est qu'elle est pas honnête, que se soit ensuite valable ou pas devant un tribunal ce n'est pas le soucis, je ne fais pas de procès à tout va.
Ensuite je tiens à préciser qu'un chat vendu avec droit de reproduction est vendu dans le cadre d'une activité dite lucrative, et c'est en ce sens que la clause de non concurrence entre en jeu et est tout à fait applicable... bref ceci n'est pas le sujet du post de toute façon

Kafka a écrit:alors l'explication.... si l'on veut prendre un chat et l'emmener a l'etranger... il lui faut non seulement le vaccin contre la rage, mais il faut attendre 21 jours apres le vaccin pour que celui ci soit valable.. SAUF si le chat a moins de 3mois, dans ce cas le vaccin n'est pas necessaire, seul le passeport suffit.
alors peut etre que ces gens la veulent un petit chaton et ne veulent pas attendre qu'il ait presque 4 mois. peut etre qu'il veulent emmener le chaton a l'etranger et ne plus jamais voyager avec donc ils ne trouvent pas utile de le vacciner pour la rage pour juste un seul voyage.... etc etc....

effectivement j'ai lu ça aussi quelque part.
De toute façon je n'ai plus eu de nouvelles de cette personne
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités