Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Re: Elevage de chat Bengal ?

par armie » Jeudi 03 Novembre 2011 17:43

A titoune : C'était juste de la pure curiosité, sachant que l'élevage d'où vient ma birmane n'était pas "coronavirus négatif" mais aurait pu l'être (je n'étais pas au courant de l'existence de chatteries d'un tel type).
Donc cette situation aurait pu arriver, car j'ai un mâle gouttière stérilisé mais qui sortait, se battait, et mes chats vont souvent chez ma mère où il y en a trois (maintenant quatre) autres, qui sortent, même s'ils sont tous vaccinés.

Je me souviens de ma dentiste, qui a fait faire une portée à sa maine coon, avec un mâle loof, et les petits ont été manipulés (par moi, par d'autres) et sont tous morts avant leurs 3 mois. Quand on est pas éleveurs, on ne sait pas ce genre de choses. Je m'en veux, car malgré le fait de m'être lavée les mains, j'ai pu ramener des choses sous mes semelles.

La question que je me pose c'est "à quoi ça sert" car est-ce que ça donne de vraies garanties pour l'élevage et les futurs acquéreurs que les chats soient en bonne santé ? Ne vaudrait-il pas mieux avoir des chats et chatons portant tous le coronavirus, mais sélectionnés à la reproduction pour avoir des races qui y résistent naturellement ? Les chats négatifs ne devront-ils pas être hyper protégés ? ou bien la sensibilité au virus diminue-t-elle avec l'âge ?
Un jour peut être, je ferai de l'élevage. Allez on dit, le jour de ma retraite, dans 60 ans (puisqu'ils vont encore repousser l'âge trois fois d'ici là :)

A part ça, Elveryll, fonce sur ce chat... ! De préférence si tu n'en as pas encore à la maison, donc, si j'ai biens compris.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié


Re: Elevage de chat Bengal ?

par titoune » Jeudi 03 Novembre 2011 18:22

Tu poses toutes les questions que chaque éleveur se posent Armie, (et si tu fais de l'élevage dans 60 ans :mrgreen: la science aura fait des progrès :lol: tu seras à l'abri de ce dilemme ) ce que tu dis est la position de bon nombre d'éleveurs : je ne fais pas les tests 5 ou 6 mois de suite (car cela coute 5 X ou 6 X 60 € par chat..) . le principe est donc si des chats meurent car ils déclenchent la PIF c'est ainsi on ne peut l'éviter... Il faut savoir que le problème se pose dans les grandes chatteries plus que dans les petites (la quantité de chats élevée rend plus probable la PIF : grosse chatterie + de 10 /12 chats, les refuges..).
Que certains chats soient immunisés est le rêve des éleveurs, cela voudrait dire qu'en effet peu à peu ceux qui déclenchent la PIF "disparaissent" et il ne resterait que les "résistants" mais ce n'est pas ainsi. C'est bien cette hypothèse qui fait la majorité actuellement dans le monde de l'élevage félin.

N'importe quel chat positif aux coronavirus peut déclencher la PIF et vue que la population féline est touchée à 80 %... on peut vite faire une croix sur cette hypothèse...
On sait que la PIf est déclenchée par un grand stress : déménagement , adoption du chaton par une nouvelle famille (cas le plus fréquent et bizarrement souvent lu en témoignage sur le fofo : le chaton va bien chez l'éleveur et déclenche une PIF quelques jours après son adoption...) gestation chez une femelle, opération, introduction d'un autre chat..

Le docteur Addie propose une solution qui est pratiquée par des éleveurs : isoler le nouveau chat, le tester, s'il est positif aux coronavirus on peut tenter de le "négativer" : en étant seul on peut y arriver en 6 / 9 mois voir plus - à le négativer - (quand je dis cela : qu'il est négativé c'est que 6 mois de suite le test par écouvillon sur les selles est négatif aux coronavirus), et là on peut introduire le nouveau venu avec les autres chats également négatif aux coronavirus...

Pour tenter de répondre à ta question si un chat issu d'une chatterie "négative" sort... et bien c'est peine perdue, il a de fortes chances d'être en contact avec le coronavirus.. s'il reste dans un appart et ne sort jamais qu'il n'est pas en contact avec d'autres chats (dont on ne sait pas s'ils sont négatifs ou pas)... il peut rester négatif toute sa vie, il faut des mesures d'hygiène sans être draconienne, je dirais correctes (enfin c'est subjectif) c'est- à-dire : nettoyage du sol souvent (lavage + désinfection) quitter ses chaussures en entrant etc...

Enfin un chat positif aux coronavirus ne secrète pas constamment des coronavirus... Donc on peut passer au travers lorsqu'un sujet négatif est au contact d'un chat positif... d'où le facteur chance, mais si les deux sujets vivent constamment en contact, il est improbable que les 2 ne soient pas positifs aux coronavirus, que peut-il arriver alors ? 3 probabilités
1) les 2 la déclenche,
2) l'un des 2 seulement
3) aucun des 2 et vivre très longtemps... (le plus grand pourcentage de probabilité)
Donc il y a le facteur chance qui entre en jeu...

Je ne saurais te donner une réponse tranchée, je répète ce que j'ai dit plus haut : il faut lire, écouter ceux qui ont l'expérience, se tourner vers ceux qui bossent dessus depuis plus de 20 ans (le Docteur ADDIE).... puis ensuite prendre la décision en connaissance de cause, sachant qu'il y a aussi une part de chance dans cette histoire...

Enfin aucun éleveur qui a pratiqué 20 ans, n'est passé à côté (ou alors il a "oublié" :( :!: ) dans le monde de l'élevage peu diront qu'ils ont eu des cas de PIF ... comme si c'était une maladie honteuse...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Elevage de chat Bengal ?

par Elveryll » Jeudi 03 Novembre 2011 22:13

Bonjour à tous,

Merci de vos nombreuses réponses. J'ai pris rendez-vous pour samedi après-midi chez l'éleveuse pour en savoir un peu plus sur l'élevage et les conditions de vie des chats. Je vais me renseigner sur la PIF afin de poser de bonnes questions à l'éleveuse pour en apprendre un maximum sur sa chatterie pour décider si je prend un chat chez cette dame. Je vous tiendrai au courant.
Encore merci de votre gentillesse. :::biggrin:::

Alex
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 02 Novembre 2011 18:32
Genre: Non spécifié

Re: Elevage de chat Bengal ?

par pat » Vendredi 04 Novembre 2011 17:32

perso je suis éleveuse de bengals et je peux te donner les "ont dit" sur cet élevage alors vrai ou pas après ce sera à toi de voir
alors effectivement personne ne pénètre dans cet élevage,les adoptants recoivent le chaton sur le pas de la porte paye et basta ...et ce n'est à mon avis pas seulement par peur des virus,vu le nombre de reproducteurs et de chatons il m'étonnerait fort que tout ce petit monde se ballade dans la maison surtout au vu du mobilier .....
je pense que personne ne rentre car les chats sont élevés en cage et que forcément ça doit choquer les gens ...

si c'est un mâle que l'on t'as proposé tu dois savoir que même castré la plupart des mâles bengals qui ont un jour saillit marquent leur territoir et il est rarement possible de les garder en intérieur ....

la"vitrine" de cet élevage est très jolie mais c'est aussi le plus cher de france,elle pratique des prix exorbitant pas toujours justifier ....surtout pour des chats de compagnie

un retraité d'élevage se place si les éleveurs sont un peu honnête entre 250 et 500 € très grand maximum ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 2
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 14:21
Localisation: Mercatel (Arras 62)
Genre: Non spécifié

Re: Elevage de chat Bengal ?

par titoune » Vendredi 04 Novembre 2011 17:58

Dans le site il est indiqué le prix de la césarienne, à voir si c'est ce qui est proposé à Elveryll...

actuellement il y a deux femelles retraitées proposées semble-t-il (d'après le site que j'ai longuement visité hier) peut-être que ce serait un meilleur compromis en effet qu'un mâle qui marque son territoire.. après les "on dit" dans le monde de l'élevage félin (comme chien d'ailleurs) ne sont pas toujours justifiés sauf par jalousie. Rien de mieux que d'aller à la rencontre de cette dame et de ses chats afin de se faire sa propre idée.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Elevage de chat Bengal ?

par coondefee » Vendredi 04 Novembre 2011 21:08

Le probleme c'est que la tu ne peux rien voir alors comment te faire ton idée ????
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Elevage de chat Bengal ?

par titoune » Vendredi 04 Novembre 2011 21:48

Je ne comprend pas ton intervention Coondefée . Avant de juger il faut avoir le témoignage de Elveryll . Es-tu allée chez cette éleveuse ?

Elveryll a écrit:Bonjour à tous,

Merci de vos nombreuses réponses. J'ai pris rendez-vous pour samedi après-midi chez l'éleveuse pour en savoir un peu plus sur l'élevage et les conditions de vie des chats.
Alex
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Elevage de chat Bengal ?

par coondefee » Vendredi 04 Novembre 2011 21:55

Je cite c'est écrit sur le site "Afin de préserver nos chatons de tout apport de virus extérieurs, ou teigne.....: la chatterie n'est pas visitable."
Comment tu te fait une idée de l'élevage si tu ne peux pas voir ou vive les chats ?
Elle peux te montrer son salon ou sa cuisine et alors ça change quoi ?
Si elle ne montre pas sa chatterie c'est a dire la ou les chats et chatons vivent tu te fais une idée comment tu m'explique ?
Donc je ne juge pas je lis merci !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Elevage de chat Bengal ?

par coondefee » Vendredi 04 Novembre 2011 22:28

Je cite encore "Bengal et chihuahua, une parfaite entente pour le jeu..."
Ah moins que le chihuahua ne sorte pas donc qu'il ne puisse pas ramener le coronavirus avec lui biensur !
Il faudra m'expliquer comment elle peux être négative et pourquoi elle interdit les visites puisque CES chiens qui sortent dehors normalement sont en contact avec ces chats ?
Désolé mais il faut bien tout regarder et il y a des incohérences dans son BEAU discourt désolé Titoune.
Modifié en dernier par coondefee le Samedi 05 Novembre 2011 3:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Elevage de chat Bengal ?

par anisette87 » Vendredi 04 Novembre 2011 23:26

titoune a écrit:Dans le site il est indiqué le prix de la césarienne, à voir si c'est ce qui est proposé à Elveryll...

actuellement il y a deux femelles retraitées proposées semble-t-il (d'après le site que j'ai longuement visité hier) peut-être que ce serait un meilleur compromis en effet qu'un mâle qui marque son territoire.. après les "on dit" dans le monde de l'élevage félin (comme chien d'ailleurs) ne sont pas toujours justifiés sauf par jalousie. Rien de mieux que d'aller à la rencontre de cette dame et de ses chats afin de se faire sa propre idée.


:undeplus:
oui, il faut toujours se méfier des "on-dit" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: Elevage de chat Bengal ?

par coondefee » Vendredi 04 Novembre 2011 23:29

Petite précision je ne connais absolument pas cette élevage je fais juste lire SON site et analyser.
Je ne suis ni pour ou contre cette personne elle fait de l’élevage comme elle l'entend et c'est claire qu'ils ne faut écouter ce qui se dit entre 2 portes mais il y a quand même des incohérences dans son discourt et de manière général un éleveur qui ne veux pas montrer sa chatterie je m'en méfie pour n'importe quel race.
Modifié en dernier par coondefee le Samedi 05 Novembre 2011 3:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Elevage de chat Bengal ?

par titoune » Vendredi 04 Novembre 2011 23:42

Coondefée, peux-tu avoir l'obligeance, STP, de ne pas utiliser ce ton un peu " péremptoire" oserai-je dire ? De plus les points d''exclamation et les points d'interrogation multiple à l'écrit donnent l'impression que tu agresses, c'est fatiguant, nous sommes sur un fofo pour discuter pas se disputer...
:D
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Elevage de chat Bengal ?

par Miaousse » Samedi 05 Novembre 2011 0:45

Je connais une personne qui a acheté son bengal là bas, elle a été acceuillie dans la maison et à vue le père et la mère.
Dire que c'est élever en cage sans preuve c'est abusé.
C'est une éleveuse mondialement connue, qui a beaucoup apporté au bengal en France.
Je ne la connais pas personnellement même si un de mes chats vient de chez elle (je ne lui ai pas acheté directement), donc personnellement je me réserve tout jugement sur un éleveur que je n'ai jamais rencontré.

Les bengals de cette éleveuses sont superbes et tu ne saura pas déçu de ton choix du moment que tu as le coup de coeur.

Pour les mâles : j'ai deux mâles entiers et aucun ne marque.
Par contre demande lui bien s'il a déjà marqué, car si c'est le cas effectivement il continuera.

Tiens nous au courant
Tu verra avoir un bengal c'est un GRAND EVENEMENT!! tu sera vraiment comblée :lover:
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Elevage de chat Bengal ?

par titoune » Samedi 05 Novembre 2011 1:07

Miaousse a écrit:Je connais une personne qui a acheté son bengal là bas, elle a été acceuillie dans la maison et à vue le père et la mère.
Dire que c'est élever en cage sans preuve c'est abusé.
C'est une éleveuse mondialement connue, qui a beaucoup apporté au bengal en France.
Je ne la connais pas personnellement même si un de mes chats vient de chez elle (je ne lui ai pas acheté directement), donc personnellement je me réserve tout jugement sur un éleveur que je n'ai jamais rencontré.

Les bengals de cette éleveuses sont superbes et tu ne saura pas déçu de ton choix du moment que tu as le coup de coeur.

Pour les mâles : j'ai deux mâles entiers et aucun ne marque.
Par contre demande lui bien s'il a déjà marqué, car si c'est le cas effectivement il continuera.

Tiens nous au courant
Tu verra avoir un bengal c'est un GRAND EVENEMENT!! tu sera vraiment comblée :lover:


Tiens, tiens...

un témoignage intéressant, qui infirme les "On dit" typiques d'une partie du monde des éleveurs félins... et les déductions -sans connaitre directement- l'éleveuse comme :


pat a écrit:perso je suis éleveuse de bengals et je peux te donner les "ont dit" sur cet élevage alors vrai ou pas après ce sera à toi de voir
alors effectivement personne ne pénètre dans cet élevage,les adoptants recoivent le chaton sur le pas de la porte paye et basta ...et ce n'est à mon avis pas seulement par peur des virus,vu le nombre de reproducteurs et de chatons il m'étonnerait fort que tout ce petit monde se ballade dans la maison surtout au vu du mobilier .....
je pense que personne ne rentre car les chats sont élevés en cage et que forcément ça doit choquer les gens ...



déduire des choses par des "on dit que" est très moche.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Elevage de chat Bengal ?

par coondefee » Samedi 05 Novembre 2011 3:44

Miaousse a écrit:Je connais une personne qui a acheté son bengal là bas, elle a été acceuillie dans la maison et à vue le père et la mère.
Dire que c'est élever en cage sans preuve c'est abusé.
C'est une éleveuse mondialement connue, qui a beaucoup apporté au bengal en France.
Je ne la connais pas personnellement même si un de mes chats vient de chez elle (je ne lui ai pas acheté directement), donc personnellement je me réserve tout jugement sur un éleveur que je n'ai jamais rencontré.

Les bengals de cette éleveuses sont superbes et tu ne saura pas déçu de ton choix du moment que tu as le coup de coeur.

Pour les mâles : j'ai deux mâles entiers et aucun ne marque.
Par contre demande lui bien s'il a déjà marqué, car si c'est le cas effectivement il continuera.

Tiens nous au courant
Tu verra avoir un bengal c'est un GRAND EVENEMENT!! tu sera vraiment comblée :lover:

La aussi c'est écrit sur le site qu'il marque et qu'il lui faudra un enclos et je n'invente pas je lis toujours le site donc je pense qu'il continuera .
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités