Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Plusieurs questions aux éleveurs

par Peachcats » Lundi 04 Juillet 2011 11:01

J'ai plusieurs questions à poser, je ne sais pas s'il y a déjà un topic d'ouvert pour ce genre de question, en tout cas je n'ai pas trouver ...

Alors, j'aimerais faire un petit élevage, pas dans l’immédiat évidement et vraiment rien de sûr tout dépendra de comment les choses avance avec mes chats actuels.

Sauf que je veux que les chatons qui partent soient castrés/stérilisées avant, est ce que c'est courant ou non ? Y a t il des véto qui sont d'accord pour le faire ou est ce que c'est rare ? Est ce que les gens sont réfractaire à acquérir des chatons déjà castrés ou pas ?

De plus je ne veux pas faire des tonnes d'expo avec mes (ou ma) femelle, juste peut être une ou deux mais je ne veux pas courir après, donc dans tout les cas les chatons ne seront pas pour faire eux même de la repro parce que les parents (ou du moins la mère) n'auront pas été beaucoup primer (je ne sais pas comment on dit). Est ce que ça dérange ?

Si je veux faire un élevage c'est pour le plaisir de voir des naissances d'une race que j'aime et ensuite de les voir grandir eux même, je ne ferais pas des tonnes de portées par an, peut être une ou deux en fonction de si j'ai une ou deux femelles, je ne laisserais pas non plus les chatons chez le premier demandeur, je veux avoir un bon contact pour garder des nouvelles des chatons.

Voilà donc peut d'expo et castration avant est ce que ça pose un problème pour se lancer ou non ?

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 232
Sujets: 26
Âge: 33
Enregistré le: Lundi 27 Juin 2011 14:55
Localisation: Essonne
Genre: Femme


Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par coondefee » Lundi 04 Juillet 2011 11:40

Moi je vends mes chatons stérilisés les gens que ça dérangent ce sont ceux qui veulent acheter un chat de race le moins cher possible et le faire reproduire avec !!!
Il faut trouver un véto qui sois d'accord pour le faire car tous ne le font pas car ils n savent pas faire sur si petit .
Renseigne toi chez des éleveurs près de chez toi qui le font pour savoir ou ils vont .
Les expo ne sont pas obligatoire du tout mais ça donne une idée sur les défauts de ta minette et en conséquence choisir un mâle qui corrigera ces défauts !
Le plus important est de bien choisir ta minette au départ dans un élevage sérieux et il faut y mettre le prix car des minettes vendu 950€pour la repro c'est a fuir en générale la minette est mal typée ou il y a des problèmes de santé .
Bien faire tout les test nécessaire a la race bien évidement.
Quelle race veut tu élever ?
Renseigne toi chez des éleveurs avant tout pour bien qu'ils t'explique tout c'est important .
Si tu as d'autres questions c'est avec plaisir que je répondrais
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par Peachcats » Lundi 04 Juillet 2011 12:08

coondefee a écrit:Moi je vends mes chatons stérilisés les gens que ça dérangent ce sont ceux qui veulent acheter un chat de race le moins cher possible et le faire reproduire avec !!!
Il faut trouver un véto qui sois d'accord pour le faire car tous ne le font pas car ils n savent pas faire sur si petit .
Renseigne toi chez des éleveurs près de chez toi qui le font pour savoir ou ils vont .
Les expo ne sont pas obligatoire du tout mais ça donne une idée sur les défauts de ta minette et en conséquence choisir un mâle qui corrigera ces défauts !
Le plus important est de bien choisir ta minette au départ dans un élevage sérieux et il faut y mettre le prix car des minettes vendu 950€pour la repro c'est a fuir en générale la minette est mal typée ou il y a des problèmes de santé .
Bien faire tout les test nécessaire a la race bien évidement.
Quelle race veut tu élever ?
Renseigne toi chez des éleveurs avant tout pour bien qu'ils t'explique tout c'est important .
Si tu as d'autres questions c'est avec plaisir que je répondrais


Pour les expo je voudrais en faire quelques unes comme tu dis pour voir comment elle se situera, voir ce que les juges pensent d'elle, mais quand je voit la plupart des éleveurs qui on fait une liste interminables d'expo ... moi je ne veux pas faire comme ça.
Pour choisir l'élevage, oui je ferai bien attention à très bien choisir, à me renseigner avant aussi.
Pour la race j'en aime bien deux, le main coon et le birman bon ensuite comme j'ai dit c'est vraiment pas sûr du tout et ce n'est pas dans l’immédiat mais dans les années à venir, mais je préfère commencer à me renseigner maintenant.
Merci de m'avoir répondu ! Si j'ai une question je sais à qui m'adresser!
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 232
Sujets: 26
Âge: 33
Enregistré le: Lundi 27 Juin 2011 14:55
Localisation: Essonne
Genre: Femme

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par coondefee » Lundi 04 Juillet 2011 13:52

Il y a des accro aux expo moi j'en fait 2 a 3 par an ça me suffit !
Mais ça permet de rencontrer des éleveurs de ce faire des contact et de savoir ce que ton chat vaut par rapport au standard même si pour nous c'est lui le plus beau :cat42:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par Peachcats » Lundi 04 Juillet 2011 14:39

coondefee a écrit:Il y a des accro aux expo moi j'en fait 2 a 3 par an ça me suffit !
Mais ça permet de rencontrer des éleveurs de ce faire des contact et de savoir ce que ton chat vaut par rapport au standard même si pour nous c'est lui le plus beau :cat42:


Oui voila pas plus de 3 par ans pour moi aussi par exemple ! Je vois une fille que je connais (bon c'est pour un chien mais c'est pareil) va faire un élevage avec sa chienne, elle a 8 mois et à déjà fait 4 expos ... Mais elle, elle adore faire tout ça !

Hors sujet, mais je viens de voir ton site, tes chats sont trop beauuuuuuuuuuux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 232
Sujets: 26
Âge: 33
Enregistré le: Lundi 27 Juin 2011 14:55
Localisation: Essonne
Genre: Femme

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par coondefee » Lundi 04 Juillet 2011 14:52

Merci beaucoup.
Et oui il y en a qui adore ça !!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par Anya » Lundi 04 Juillet 2011 20:56

Pas d'accord sur le prix d'un chat de repro. Ca dépend de la race je suppose mais chez le chat des forêts norvégiennes, tu peux avoir une belle minette de repro à 900 ou 950 euros, venant d'élevages sérieux et reconnus. Tout prix dépassant les 1000 euros est d'ailleurs vu comme assez suspect pour cette race-là, sauf exceptions rares. Mais je crois que chez le Maine Coon chiffre plus vite à ce niveau par exemple. Bon courage dans tes projets, j'espère que tout ira comme tu le souhaites :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Avril 2011 15:32
Genre: Non spécifié

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par coondefee » Lundi 04 Juillet 2011 21:53

Oui je parle pour le coon bien sur un beau reproducteur peu coûter jusqu'a 1500€ suivant le pedigree et le type !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par dana » Mercredi 06 Juillet 2011 19:17

Peachcats a écrit:J'ai plusieurs questions à poser, je ne sais pas s'il y a déjà un topic d'ouvert pour ce genre de question, en tout cas je n'ai pas trouver ...

Alors, j'aimerais faire un petit élevage, pas dans l’immédiat évidement et vraiment rien de sûr tout dépendra de comment les choses avance avec mes chats actuels.

Sauf que je veux que les chatons qui partent soient castrés/stérilisées avant, est ce que c'est courant ou non ? Y a t il des véto qui sont d'accord pour le faire ou est ce que c'est rare ? Est ce que les gens sont réfractaire à acquérir des chatons déjà castrés ou pas ?

De plus je ne veux pas faire des tonnes d'expo avec mes (ou ma) femelle, juste peut être une ou deux mais je ne veux pas courir après, donc dans tout les cas les chatons ne seront pas pour faire eux même de la repro parce que les parents (ou du moins la mère) n'auront pas été beaucoup primer (je ne sais pas comment on dit). Est ce que ça dérange ?

Si je veux faire un élevage c'est pour le plaisir de voir des naissances d'une race que j'aime et ensuite de les voir grandir eux même, je ne ferais pas des tonnes de portées par an, peut être une ou deux en fonction de si j'ai une ou deux femelles, je ne laisserais pas non plus les chatons chez le premier demandeur, je veux avoir un bon contact pour garder des nouvelles des chatons.

Voilà donc peut d'expo et castration avant est ce que ça pose un problème pour se lancer ou non ?

Merci.


Ta démarche est réfléchie et c'est tout à ton honneur.
Il est important de se poser toutes les questions avant de se lancer dans cette aventure.

En ce qui concerne la stérilisation des chatons, c'est courant pour certaines races félines (Maine Coon, Sphinx ...) et moins pour d'autres.

Les vétérinaires réalisent plus ou moins facilement cet acte chez un chaton. Certains de la vieille école restent fermés dans l'idée que la castration c'est à partir de 6 mois ... Les vétérinaires plus jeunes sont souvent plus ouverts d'autant plus s'ils s'occupent de NAC.
Je n'ai jamais eu de soucis à faire accepter la stérilisation précoce dans les deux cabinets vétérinaires que j'ai côtoyés, même si pour le 1er il a fallu discuter, argumenter et faire le lien avec un vétérinaire qui pratiquait cet acte régulièrement.
Après à toi de faire le tour des vétérinaires près de chez toi.

L'achat d'un chaton destiné à la compagnie déjà castré n'est pas encore dans les us et coutumes. Certains sont réfractaires et d'autres y voient aussi les avantages ... en particulier, il s'évite le stress de l'intervention de leur futur compagnon !
Voici un lien :http://www.scf-fr.net/dossiers.php?id_art=56
Le tout est d'être clair dès le départ en ce qui concerne la destination des futurs chatons et d'être en accord avec ses choix personnels.
Mais c'est sûr que pour le coup, les personnes qui te prendront un chaton en compagnie, tu es sûr qu'il sera destiné à cela.

Il est intéressant de participer à quelques expositions chaque années histoire de se familiariser avec celles-ci, de se faire une idée du type de ses chats en concurrence avec d'autres, pour discuter avec les juges, rencontrer d'autres éleveurs, partager, et se faire un peu connaître aussi.
J'en fais une à trois par an en fonction de ma disponibilité les week ends (car j'en travaille 2 à 3 par mois) et cela me convient.
Le fait que les parents soient primés ou pas en exposition n'est pas forcément un des critères premiers permettant de dire si les chatons seront destinés ou non à la reproduction. Tout dépend aussi de ton plan d'élevage et des dits chatons ...

Cela ne pose de mon point de vu pas de soucis pour démarrer un élevage ... Après il y a pas mal d'autres sujets à aborder, aussi en fonction de la race que tu opteras pour ton futur projet.

Si tu as des questions n'hésites pas ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 05 Juin 2009 14:49
Localisation: Seine-Maritime (76)
Genre: Femme

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par Peachcats » Mercredi 06 Juillet 2011 21:07

Merci pour les réponses qui m'aide beaucoup !

Pour la race je ne sais pas vraiment encore, c'est vrai que j'adore vraiment les main coon, mais je ne connais encore pas vraiment cette race, alors le moment venue je me renseignerait et je verrais si oui ou non elle me correspond bien.

Si vous insistez pour que je pose les questions alors j'en ai encore une : pour le certificat, est ce que ça marche comme pour l'élevage canin il y a un stage sur 3 jours ? je crois qu'il faut être adhérent à un club de race, ça consiste en quoi ?

merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 232
Sujets: 26
Âge: 33
Enregistré le: Lundi 27 Juin 2011 14:55
Localisation: Essonne
Genre: Femme

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par Anya » Mercredi 06 Juillet 2011 21:19

Si les "grands chats" comme le Coon t'attirent, tu peux aussi regarder du côté des cousins : chat ds forêts norvégiennes ou Sibérien. Ma minette est une Norvégienne, à 4 mois et demi, elle ressemble à ça :D

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Avril 2011 15:32
Genre: Non spécifié

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par titoune » Mercredi 06 Juillet 2011 21:20

Tu peux passser le certificat d'élevage directement auprès d'un lycée agricole public (il y en a un peu partout réparti sur le territoire) dans ce cas tu ne reçois pas de formation (tu la fait seule en autodidacte :wink: avec des livres et un DVD) cela te coutera autour des 70 € c'est-à-dire le prix d'une inscription à un examen reconnu par l'Etat.
ou
faire le stage par le LOOF (sur 3 jours en effet) voici le lien des dates et lieux où cela se passe, il faut prévoir l'hébergement si tu n'habites pas tout près ou dans ces villes...
http://www.loof.asso.fr/CETAC/CETAC.php prix 230 €
ou
faire un stage en Maison familiale (ets privé d'enseignement agricole, le cout est moindre que par le LOOF) dans les 170 € environ...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par Peachcats » Mercredi 06 Juillet 2011 21:27

Chat des forêt des norvégiennes j'aime beaucoup aussi , Siberien un peut moins (enfin ils sont superbe aussi). Mais c'est vrai que les main coon c'est leur côter "grand" et un peut "sauvage" qui m'attire. J'en ai vu deux l'autre jour chez le vétérinaire et ils étaient vraiment vraiment magnifique et la dame me disait que son mâle avait un super caractère, il était en laisse et dans la salle d'attente venait réclamer des câlins à tout le monde :lover:

Merci pour les liens, je pense que celui de 3 jours serait mieux pour moi. Je verrais des que j'ai un moment et les moyens, parce que même si je ne fait pas un élevage de suite autant avoir le certificat avant.
Est ce que tout ce qui est administratif, impôt, déclaration etc est expliquer pendant ce stage ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 232
Sujets: 26
Âge: 33
Enregistré le: Lundi 27 Juin 2011 14:55
Localisation: Essonne
Genre: Femme

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par Miaousse » Vendredi 08 Juillet 2011 23:27

Lors de la formation du loof tu recevra des conseils d'intervenants très intéressants.
si tu es passionnée par l'élevage félin tu devrais te régaler.
Oui normalement durant ce stage il t'explique toutes les démarches administratives.

Pour les expo j'en fait en moyenne 1 à 2 par an, j'apprécie pas de trop l'ambiance qui y règne et les jugements sont pas toujours corrects.
J'en fait essentiellement pour faire des contacts.

Le chat des forêt norvégienne, je les trouve très beau, bien que moi les poils mi-long c'est pas mon truc, je reste poil court et surtout bengal hihi
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 16:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Plusieurs questions aux éleveurs

par Anya » Vendredi 08 Juillet 2011 23:54

En tout cas, tes loulous sont très chouettes Miaousse :D L'avantage, c'est que c'est moins de temps de brossage hihi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Avril 2011 15:32
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités