Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Projet de création d'une chatterie

Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participez

Projet de création d'une chatterie

par FlavieDC » Lun 8 Juin 2020 10:39

Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir parcouru le forum un long moment et avoir lu plusieurs sujets, je me suis décidée à m'inscrire afin de vous partager mes projets et trouver tout les conseils que vous aurez à me donner :) Attention, pavé haha :

Depuis toute petite, je suis passionnée des chats/chiens. Depuis plusieurs années maintenant, mon amour pour les chats n'a cessé de grandir. J'ai à la maison 3 merveilleux minous devant lesquels je m'émerveille chaque jour, de part leur personnalité propre à chacun, mais aussi de leur grâce, leur intelligence.

Tombée amoureuse d'une race en particulier, le Norvégien, je nourris depuis plusieurs mois maintenant le projet de créer une chatterie familiale à la campagne. Mon mari me soutenant à 100%, et adorant la campagne, nous sommes donc à la recherche de la maison parfaite qui deviendra notre petit coin de paradis mais aussi le lieu où mon projet pourra devenir réalité ! Je suis donc en pleine réflexion sur la naissance concrète de ce projet. Aussi, j'aurai plusieurs questions pour ceux qui sont dans le milieu, ou qui l'ont été/vont l'être.

J'aimerai d'abord monter un petit dossier qui expliquera (en gros) le pourquoi, comment et combien. Bien que ma motivation, ma passion et mon réel intérêt pour ce projet soit une évidence pour moi, j'aimerai vraiment poser ce projet sur papier.
-> Quelqu'un a t'il déjà rédigé ce genre de dossier avant toute création de chatterie ? Une trame à me conseiller pour la rédaction ?

La maison que nous avons repéré possède un énorme terrain (environ 2500m2 avec une sorte de hangar dans le fond du jardin, sur une 20aine de m2 je dirais, voir 30, entièrement bâtit en parpaing.
-> Je pensais à faire les travaux nécessaires (isolation, raccord eau/électricité, mise en place de grande baies vitrées), puis utiliser ce lieu comme enclos pour l'automne/hiver. Qu'en pensez-vous ?

Le terrain étant immense, je pensais bien évidemment à faire l' enclos "volière" dans le jardin.
-> Des conseil sur la taille, l’aménagement et les normes ?

Tant d'autres questions me viennent, notamment sur le déroulé sur plusieurs mois/années et la mise en place pratique, mais je les garde pour plus tard :lol: Pour l'instant je cherche à savoir si mon projet est "matériellement" viable :)

Je remercie ceux qui auront pris le temps de me lire, de me répondre ! C'est avec plaisir que je partagerai les connaissances des pros du milieu en privé :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 2
Âge: 27
Enregistré le: Lun 8 Juin 2020 09:37
Genre: Femme



Projet de création d'une chatterie

par Lestes » Lun 8 Juin 2020 20:36

Bonjour,

Pour le dossier, je ne peux pas répondre.

Pour le reste, il existe des formations reconnues par l'état pour devenir éleveur, qui aborde notamment les bases sanitaires et les normes en vigueurs. Je crois d'ailleurs que la formation délivrant un certificat de capacité est obligatoire pour faire de la reproduction, même pour une chatterie familiale.

Il y a déjà eu plusieurs sujets sur les chatteries ou les saillies, je vous renvoie aux réponses que j'ai pu donner dessus, qui reprennent les aspects les plus communs (reproduction, organisation, etc.) :

- J'aimerais démarrer ma chatterie, besoin de bienveillance
- Conseil pour une saillie extérieure

Le Norvégien est une race au caractère génial, mais pas forcément la plus simple pour débuter un élevage : nécessité de dépistage des maladies génétiques par test + échographies du coeur, présence de la robe Ambre qu'on peut facilement confondre avec du brown tabby à la naissance, ou avec du roux à l'âge adulte, par exemple.

Je vous conseille de vraiment bien vous renseigner sur la génétique féline, et de ne pas hésiter à rentrer en contact avec des éleveurs déjà installés.

La création d'un programme d'élevage est aussi important : définir les robes souhaitées, le standard voulu, repérer les lignées intéressantes (ce qui se fait en regardant aussi les lignées des pays étrangers - de ce que j'ai pu entendre, l'Allemagne et l'Italie ont de bonnes lignées de Norvégiens), planifier l'introduction de nouveaux reproducteurs, les saillies tests (pour vérifier si un individu est porteur de gènes récessifs ou non), ou quel chaton pourrait être gardé de quelle portée, l'âge de retraite des reproducteurs, etc...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;)
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 3 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 15
Âge: 25
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Projet de création d'une chatterie

par germa » Mar 9 Juin 2020 09:23

je fréquentais le forum des chats Norvégiens,il a fermer ses portes FB fait déserté les forums c'est bien connu, tu as beaucoup d'éleveur la bas il me semble! moi je n'y vais pas sur FB mais certain pourront te renseigné ou alors tout le contraire t'en dissuadée
bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 70
Enregistré le: Sam 3 Aoû 2019 14:08
Genre: Femme






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité