Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous êtes famille d'accueil pour une association ou vous voulez le devenir ? Vous cherchez des renseignements et témoignages sur cette activité, c'est ici !

Faire famille accueil en ayant déjà des chats

par MissTac » Mercredi 27 Septembre 2017 12:11

Bonjour à tous!

Je réapparais sur le forum après quelques mois d'absence avec une question que je ne savais pas trop où mettre :) (du coup j'espère être au bon endroit!).

Comme certains le savent, mon compagnon et moi avons deux chats de 4 ans (Sundae et Roudoudou, qui ont leur post de photos :wink: ). Depuis quelques temps, nous nous posons la question quant à devenir famille d'accueil pour une asso... Nous habitons un appartement de 40m2 dans Paris et avons du temps pour le moment. Plusieurs points posent question:

- Roudoudou est FIV+ (non déclaré pour le moment, il est en pleine forme)
- Nos chats sont gentils, ils cohabitent sans problème avec les chats de ma belle-mère lorsque nous sommes en vacances chez elle. Mais: il s'agit d'une grande maison avec jardin. Chez nous, pas de sortie possible, les fenêtres sont sécurisées...
- Nos deux chats suivent des régimes alimentaires différents et nous ne pouvons pas laisser de croquettes à volonté, hormis celles de Sundae dans le pipolino car ce n'est pas un souci si Roudoudou en mange un peu.

Du fait de notre surface assez restreinte, nous pensions plutôt accueillir des chatons, peut-être plus facilement acceptés par des adultes aussi ? Avec le FIV de Roudoudou, une asso prendra-t-elle le risque de nous confier un/des pensionnaire(s) bien que le virus ne se transmette pas "comme ça" ? Avez-vous des expériences en la matière ?

Tout avis ou conseil est bon à prendre, on a envie de s'investir pour une asso mais on ne veut pas non plus faire les choses à la légère et on préfère bien peser le pour et le contre avant de s'engager :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme


Faire famille accueil en ayant déjà des chats

par cathiouche » Mercredi 27 Septembre 2017 12:31

:HELLO:

C'est chouette d'avoir envie d'être famille d'accueil ! C'est une belle expérience, mais qui a aussi ses contraintes... Et les chatons ne sont pas les plus faciles pour commencer... En général les bébés viennent directement d'un site "dans la rue", ils ne sont donc pas vaccinés et sont potentiellement porteurs de beaucoup plus de cochonneries... Gale des oreilles, puces, teigne, coryza, voire typhus, entre autres joyeusetés... Je déconseille de prendre des tout petits en accueil si on n'a pas de pièce réservée pour eux, trop de risques de transmission à nos propres chats s'ils sont en contact direct.
Par contre il y a plein d'autres cas de figure qui peuvent se présenter et qui sont pratiquement du risque zéro : chat adulte déjà vacciné récupéré suite au décès de ses maîtres, signalé par le véto car emmené par ses proprios pour une euthanasie de convenance, ou encore qui a fait une période de quarantaine dans une autre FA mais qui ne peut pas y rester plus longtemps, ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Faire famille accueil en ayant déjà des chats

par cathiouche » Mercredi 27 Septembre 2017 12:47

Perso le tout premier chat que j'ai eu en accueil était une chatte qui avait fait un AVC et qui avait besoin de calme. Elle était dans une FA où il y avait beaucoup de chats donc l'asso a préféré la mettre chez moi où elle pouvait avoir sa pièce rien qu'à elle. J'ai adoré cette expérience, un peu de stress au début car elle n'arrivait pas à manger seule, mais c'est tellement gratifiant de voir une chatte qui n'arrivait plus à marcher se remettre à marcher à nouveau ! :lover: Aujourd'hui elle va bien et a été adoptée, que du bonheur :lover:
J'ai aussi eu des chatons et quand tout se passe bien c'est vraiment super chouette :lover: Mais j'ai aussi eu des décès (typhus) et ça c'est juste horrible à vivre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Faire famille accueil en ayant déjà des chats

par Daeri » Mercredi 27 Septembre 2017 21:49

Hello,

Chaque association ayant ses propres critères (sachant qu'elles ont toutes beaucoup de points commun quand même), il vaut mieux se rapprocher d'une ou deux associations près de chez toi afin qu'elles te donnent les modalités. Typiquement, il vaut mieux disposer d'une pièce dans laquelle isoler un chat, parfois plusieurs semaines de rang. il faut pouvoir ajouter un à deux bacs à litière supplémentaires.

La difficulté, dans 40 m² est de pouvoir gérer les stress que l'ajout d'un chat va très certainement occasionner. Tout le monde doit pouvoir trouver sa place (manger, dormir, aller à la litière..) sans se marcher sur les pieds !

Dans mon asso, la pièce était obligatoire (sauf si la fa n'a pas d'animal) et propose en général d'abord des chatons ou jeunes chats car ils sont plus adaptables et sont adoptés plus rapidement. C'est toujours un crève-coeur quand un chat qui a passé du temps en box doit y retourner après un passage en FA.

Bonne chance et tiens-nous au courant :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire famille accueil en ayant déjà des chats

par MissTac » Samedi 30 Septembre 2017 11:16

Merci :)

En fait je pensais à des chatons pour que l'acceptation par mes chats soit plus facile... tout en étant consciente que les bébés, ce n'est pas de tout repos!

Je ne suis pas du tout contre essayer avec des chats adultes ou de vieux chats, mais j'aimerais limiter le stress pour Sundae et Roudoudou (surtout ce dernier, qui est quand même assez territorial quand il est chez lui). Après il est tout à fait possible que tout se passe bien c'est sûr!

Mais c'est pour ça qu'on ne veut pas se lancer dans l'aventure FA sans bien réfléchir, parce que même si on veut bien faire, c'est inutile de procurer du stress à nos animaux et à celui/ceux qu'on prend en accueil.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Faire famille accueil en ayant déjà des chats

par Vanessa95 » Vendredi 13 Octobre 2017 19:22

Hello

J'ai accueillit un pepere de la rue, Houdini, 3ans et fiv+. L'assoc m'en a confié d'autres sans pb :) Il y a peu de risque de transmission entre chat stérilisé si pas de bagarre. Comme le sida de l'humain la transmission n'est pas aussi facile qu'il n'y parait.

Je déconseille aussi les chatons ! surtout dans un petit espace :mrgreen:

C'est une belle aventure et tellement de poilus ont besoin d'amour et de soins
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Octobre 2017 17:59
Genre: Non spécifié

Faire famille accueil en ayant déjà des chats

par Manou57 » Lundi 25 Juin 2018 19:47

Il est bon de savoir que bien qu'élégant le geste de devenir Famille d'accueil n'est pas sans conséquence sur le bien être de ta tribu de poilus à toi.

Je suis passée par là en accueillant une chatte qui venait de faire ses petits, ils avaient 4 jours de vie quand ils sont arrivés chez moi.
J'ai ma chatte Jessie en permanence à la maison, elle ne sort que rarement au jardin. Autrement ma Cookie et mon Zouzou ne font que passer par la maison pour recevoir caresses ainsi que leur gamelle de nourriture.
Donc je me suis dit << ça va le faire ! >> .

25152254_606677353012668_1454624282504807890_n.jpg


J'isole donc la nichée et leur maman dans mon salon avec litière, gamelle et jeux.
Jessie voit ce chamboulement de porte fermée et pièce inaccessible d'un sale oeil.
Et ce qui devait arriver est arrivé : au hasard d'un nourrissage j'oublie de refermer la porte du salon derrière moi et la maman rencontre ma Jessie interloquée.

Ni une ni deux la traque est lancée, maman chatte vole dans les poils à ma pestouille qui, affolée, serait grimpée au mur si elle l'avait pu !
ça souffle, ça crache, ça mordille à tout va jusqu'à ce que j'arrive à entrouvrir une fenêtre de la salle à manger pour laisser s'échapper Jessie.
Le calme revenu, j'aperçois au loin dehors ma pestouille qui refuse de rentrer à nouveau.
Le lendemain, mon chat Zouzou, profiatnt de ce que j'ouvre la porte d'entrée pour m'enquerir de Jessie, me file entre les jambes et rentre direct à sa gamelle.
Et là c'est le clash à nouveau ... maman chat défend ses petits en s'attaquant à mon Zouzou qui réussit, heureusement pour lui, à sortir à l'exterieur.

Du coup maman chat ne sentant pas ses petits en sécurité s'est mise à les changer d'endroit régulièrement, me crachant dessus dès que je faisais un pas vers elle.
Jessie et zouzou ont ils passé le mot à ma Cookie ? toujours est il qu'elle n'est pas revenue à la maison de tout le temps lequel j'avais maman chat et ses bibous à la maison.

Jessie n'est rentrée que 15 jours après le départ de toute cette petite troupe.
Nous avons toutefois décidé d'adopter la seule petite noiraude de la portée car personne ne s'était porté candidat pour l'accueillir définitivement chez lui.

24993302_606678403012563_6145087576451549579_n.jpg


ça a été très long pour qu'elle entre dans la tribu ma Négus et elle n'y comprenait rien, se prenait régulièrement la castagne de Cookie et Jessie. ça va bien mieux aujourd'hui, heureusement et même si ce n'et pas l'amour fou ... au moins elles se tolèrent.

Malheureusement la seule véritable victime de cet épisode de famille d'accueil est Zouzou.
Il refuse encore, 9 mois après, de rentrer chez nous, chez lui.
Il nous regarde de l'exterieur, grimpe les escaliers de l'entrée mais file vite dès que l'on montre le bout de notre nez à la porte.

Etre famille d'accueil fut un régal mais aussi la fin d'un bon équilibre de vie de mes propres chats.
Malgré tout, nous ne regrettons rien sauf peut-être de ne pas avoir assez muri l'idée que notre vie allait être toute chamboulée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Faire famille accueil en ayant déjà des chats

par Daeri » Mardi 26 Juin 2018 20:46

Oui accueillir une maman et ses chatons, c'est vraiment spécial il faut absolument une pièce isolée! jamais la pièce de vie principale. Il peut y avoir des cas de chats qui tuent les chatons, la maman n'est pas sur la défensive pour rien !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité