Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous êtes famille d'accueil pour une association ou vous voulez le devenir ? Vous cherchez des renseignements et témoignages sur cette activité, c'est ici !

Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 03 Mai 2012 21:38

Comme réclamé par quelques personnes, je vais relater ici mes aventurs en tant que famille d'accueil pour chat.

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil
Certain(e)s savent déjà que j'ai accueilli chez moi une petite chatonne de 4 mois pour le compte d'une association de sauvetage et placement de chats abandonnés. Tout à fait comme un refuge, les subventions en moins mais la passion intacte :) La règle d'or d'une telle association est qu'aucun chat n'est jamais euthanasié, sauf en cas de dernier recours médical. Ceci n'arrive en pratique quasiment jamais, alors il faut beaucoup de monde pour accueillir un maximum de chats en attendant qu'ils soient adoptés définitivement. C'est quand même mieux que passer des jours voire des semaines dans des cages ;)

L'arrivée de Hanabelle, le premier soir (lundi)
Hanabelle est donc arrivée chez moi lundi soir dernier. C'est une superbe minette type sacré de Birmanie, colourpoint. Son arrivée chez moi a été précipitée car elle était chez le véto, qui a fermé le premier mai et elle se serait retrouvée toute seule pendant 24h. J'ai déjà deux chats à la maison, Gecko et Ghana, deux frère et soeur agếs de un an. L'association a tenu à me permettre de commencer mes aventures de famille d'accueil avec un chat plus jeune que les miens, ceci afin de faciliter l'intégration.

Comme recommandé par les bénévoles, à son arrivée, je l'ai laissée dans sa caisse de transport, que j'ai mise au milieu de la pièce :
Image
A ma surprise, c'est Hanabelle qui a soufflé mes deux loustics, qui eux regardaient cette étrangère avec beaucoup de curiosité. Au bout d'un moment, je l'ai sortie de sa caisse et enfermée seule dans la pièce avec tout le nécessaire : nourriture, eau, bac à litière à distance respectable. Mes deux loulous ont beaucoup observé la porte close, et essayé de regarder en dessous, mais Hanabelle est restée très calme, silencieuse.

Deuxième jour (mardi)
Hanabelle miaulant avec insistance à travers la porte à mon réveil le lendemain matin, j'ai décidé d'ouvrir la porte. Ni une ni deux, elle s'est mise en devoir d'explorer l'ensemble de l'appartement ! Les premières remontrances sérieuses de la part de Ghana puis Gecko ont alors eu lieu, motivées je pense par le fait qu'elle empiétait royalement leur territoire, leur lieux préférés, leur cachettes !

Voici donc la minette en gros plan :
Image

La journée a été ponctuée par les jeux de Hanabelle, qui en chatone éveillée qu'elle est, a parfaitement su s'occuper toute seule avec tous les jouets présents dans l'appartement : à peine une balle lancée qu'elle se jetait sur une boule en papier ou une souris en tissu, lançant au passage des coups de pattes curieux sur la bille du circuit en plastique !

Pas de jeux à trois, beaucoup de souffles mais j'ai bien senti que l'agressivité restait modérée. J'ai fait extrêmement attention à ne jamais faire passer la nouvelle en premier, à caresser Gecko et Ghana et leur expliquer que la minette était en pension et qu'il n'y n'avait rien à craindre. Les mauvaises langues diront qu'ils n'auront rien compris mais je pense qu'ils sont sensibles à l'intonation des mots et l'intention qui se cache derrière ... Bref, surtout ne pas négliger mes minets !

Hanabelle ne s'est pas montrée timide pour un sou, au contraire, elle est très curieuse, hardie, n'a pas peur d'explorer et de grimper des obstacles particulièrement difficiles pour sa taille ! Elle ne craint pas non plus d'aller encore et encore au devant de Gecko et Ghana !
Le soir venu, j'ai mis Hanabelle seule dans sa chambre. Après avoir miaulé quelques minutes, elle s'est calmée et tout le monde a bien dormi :) Je pense que Gecko et Ghana ont apprécié cette tranquilité et se sont vraiment détendus du stress de la journée.

3ème jour (mercredi)
Reprise du travail pour ma part après le 1er mai férié, avec un peu d’appréhension à l'idée de les laisser seuls toute la journée. En fait, je n'ai pu résister au désir de passer à l'heure de midi et j'ai pu constater qu'il ne s'était visiblement rien passé : chacun était installé calmement dans un coin de son choix. Le soir, j'ai déjà pu constater des changements : premiers contacts amicaux, petites léchouilles timides suivies tout de même de souffles. Puis le soir, gros déblocage :

La tension due à l'arrivée de la minette a littéralement explosé. C'est bien le mot le moins fort que je puisse utiliser : à mon avis les voisins en dessous s'en souviennent encore 8)

Tout a commencé avec Gecko et Ghana qui, sortant de leur inhabituelle calme réserve, ont commencé à jouer à se bagarrer, mais de manière bien plus agressive, presque violente, cherchant vraiment leurs limites. J'ai compris qu'il s'agissait là d'un exutoire pour libérer la tension des derniers jours.

Ensuite, l'ambiance a subitement changé : c'est parti en courses poursuites à 2 puis à 3, sauf que Gecko et Ghana était à fond, comme pour étaler leurs capacités devant Hanabelle. Ils sautaient plus haut que d'habitude, deux fois plus loin, faisaient des acrobaties inédites. Et ces 3 terreurs ont couru et sauté comme ça pendant une bonne heure en poussant des cris et faisant un bruit monstres :shock: A 23h, ça pète !

En fait, ça c'est arrêté quand j'en ai eu marre et décrété qu'il était temps d'aller faire dodo 8)

Image

4ème jour (jeudi)
J'en arrive enfin à aujourd'hui : ils ont beaucoup joué ensemble tous les trois. J'ai fait attention à initier des jeux spécialement pour Gecko et Ghana, afin de leur montrer qu'ils gardent la même place pour moi. Beaucoup de léchouilles mutuelles entre les trois, des siestes ensemble, et même une séance de télévision tout le monde installé sur moi :lover:

Image

Image

Image

Personnellement, je retire déjà des éléments positifs de cette expérience, égoïstement pour avoir pu observer beaucoup de choses dans le comportement de mes chats et de Hanabelle, sur la façon des uns de réagir face à une "envahisseuse" et de l'autre à gérer une situation d'arrivée dans un milieu inconnu. Je suis bien content d'avoir lu tous ces livres juste avant 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Re: Ma famille d'accueil

par Felinette » Jeudi 03 Mai 2012 21:43

Quel post intéressant Daeri! Je me suis régalée à lire et les photos sont top :lover: :lover:

Tu sais jusque quand tu gardes Hannabelle ?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8127
Sujets: 17
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 25 Août 2010 11:20
Genre: Femme

Re: Ma famille d'accueil

par chris26 » Jeudi 03 Mai 2012 21:45

super ce post!!!!

c'est génial de partagé ton vécu en tant que FA.
tu va voir il y a des moments magique et des moments dur mais c'est une expérience très riche, et une fois que tu est FA c'est fini lol tu peu plus t'en passé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 498
Sujets: 11
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 11:37
Genre: Femme

Re: Ma famille d'accueil

par nanais » Jeudi 03 Mai 2012 21:46

Je suis super contente que ça se passe bien entre eux trois :D
(manque des photos des trois en train de se léchouiller :siffle: )
C'est super que tu sois famille d'accueil :D
Et Hanabelle est drolement belle. Waouaw. Elle me fait craquer :siffle: :lover:
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Ma famille d'accueil

par Telle » Jeudi 03 Mai 2012 21:47

Merci pour ce post ! Tu t'en sors très bien et tu as bien mérité ton statut de famille d'accueil :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 03 Mai 2012 22:00

Felinette a écrit:Quel post intéressant Daeri! Je me suis régalée à lire et les photos sont top :lover: :lover:

Tu sais jusque quand tu gardes Hannabelle ?

Jusqu'à ce qu'elle soit adoptée ;) Comme elle est en pleine forme, elle est adoptable dès maintenant ! Nul doute qu'elle trouvera une famille rapidement. L'association peut aussi bien m'appeler demain mais il y a également des journées d'adoption un samedi sur deux. La prochaine étant le 12 mai, je pense qu'elle trouvera probablement une famille ce jour-là !

chris26 a écrit:super ce post!!!!

c'est génial de partagé ton vécu en tant que FA.
tu va voir il y a des moments magique et des moments dur mais c'est une expérience très riche, et une fois que tu est FA c'est fini lol tu peu plus t'en passé.


On verra bien :) je me dit qu'une fois le chat adopté, il peut être intéressant d'attendre un peu avant de soumettre une nouvelle fois mes chats au stress de l'intrus ?

nanais a écrit:Je suis super contente que ça se passe bien entre eux trois :D
(manque des photos des trois en train de se léchouiller :siffle: )
C'est super que tu sois famille d'accueil :D
Et Hanabelle est drolement belle. Waouaw. Elle me fait craquer :siffle: :lover:


Pour les photos, pas facile car il m'arrive souvent de ne pas avoir l'appareil sous la main au moment où les meilleurs événements se produisent :twisted: Et en général, dès que je bouge, ils s'arrêtent et le moment est perdu. Du coup, pas encore réussi à capturer des séances de léchouilles.. J'ai raté quelques trucs très rigolos également, tant pis !

Telle a écrit:Merci pour ce post ! Tu t'en sors très bien et tu as bien mérité ton statut de famille d'accueil :lover:


Merci :) J'espère que tout va continuer à bien se passer. Je peux dire que durant ces derniers jours, j'ai été particulièrement attentifs à toutes les expressions félines : position de la queue, des oreilles, bruits, etc. Ceci afin de ne rien négliger et faire que tout se passe au mieux ...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Ma famille d'accueil

par marineclementine » Jeudi 03 Mai 2012 22:01

QUESTION BÊTE PREMIÈRE ÉDITION: Tu payes quoi pour Hanabelle en tant que FA?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 03 Mai 2012 22:13

marineclementine a écrit:QUESTION BÊTE PREMIÈRE ÉDITION: Tu payes quoi pour Hanabelle en tant que FA?

Là, les croquettes car je ne suis pas encore allé chercher ses croquettes spéciales chatons. Sinon, rien :D C'est du temps donné : pour aller la chercher, s'occuper d'elle, l'emmener aux journées d'adoption un samedi sur deux (la déposer le matin et la reprendre le soir si personne ne l'a choisie). Voilà, du temps ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Ma famille d'accueil

par Salubri » Jeudi 03 Mai 2012 22:18

C'est génial ce que tu fais :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Ma famille d'accueil

par plume377 » Jeudi 03 Mai 2012 22:21

:lover: :lover: :lover: c'est magnifique tout simplement Daeri !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 03 Mai 2012 22:25

Merci à vous deux :)

Je dois préciser que la présidente de l'association a tenu à me garder un chat plus jeune que les miens, ce qui a beaucoup permis de faciliter l'intégration :) Certain(e)s se rappelleront que je mettais en doute la volonté de l'association de me confier un minet, je crois qu'en fait elle voulait vraiment me garder un chaton en bonne santé et curieux, pour une meilleure première expérience possible.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Ma famille d'accueil

par Salubri » Jeudi 03 Mai 2012 22:29

Moi je ne pourrais pas, je garderais tous les chats qu'on me confie :langue:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Ma famille d'accueil

par Daeri » Jeudi 03 Mai 2012 22:32

Et encore tu ne l'as pas entendue :D Je n'avais jamais entendu ça. En plus des miaulements, elle émet des petits sons, qui me font penser à des roucoulements très aigues ou des sons d'écureuil. Quand elle me grimpe dessus, des pieds jusqu'aux épaules, je me demande si j'ai bien récupéré une minette ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Ma famille d'accueil

par Salubri » Jeudi 03 Mai 2012 22:42

Réglisse me fait ca. Elle roucoule, piaille, miatte, craquotte, m'appelle (ma-maw ! rrrrroooooo ! mrouuuu... mamaaow... ronronron mraaaaa) ... une seconde comme ca je craquerais, je pourrais pas la rendre.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Ma famille d'accueil

par marineclementine » Jeudi 03 Mai 2012 22:47

Daeri a écrit:Là, les croquettes car je ne suis pas encore allé chercher ses croquettes spéciales chatons. Sinon, rien :D C'est du temps donné : pour aller la chercher, s'occuper d'elle, l'emmener aux journées d'adoption un samedi sur deux (la déposer le matin et la reprendre le soir si personne ne l'a choisie). Voilà, du temps ^^


Et en cas de consultation vétérinaire, c'est l'association qui paye?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité