Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adopter/Acheter un lapin quand on a un chat?

par doudoulaura » Jeudi 20 Mars 2014 18:51

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'excuse par avance si mon sujet est mal placé...
Je vous expose la situation: j'ai actuellement un beau matou, Cookies, d'un peu plus de 7 ans que j'ai adopté à la SPA quand il avait un an (donc castré!). un peu de six ans de mamours plus tard, je suis entrée en grande réflexion lorsqu'après être allée à l'animalerie de ma ville, j'ai craqué pour un petit lapinou... MAIS, avant de me lancer dans cette curieuse (mais pas impossible, d'après ce que j'ai pu comprendre) cohabitation, j'aimerai avoir des renseignements!!

Comment se passe les premiers contacts entre un animal-chasseur et un animal-proie? Quelles sont les règles à respecter? Comment faire pour que tout se passe bien, sans que l'un finisse dans l'estomac de l'autre? etc, etc...

Bref, tous les conseils seront les bienvenus, j'ai très envie de me lancer dans l'aventure, mais pas sans savoir quels sont les bons réflexes à adopter pour que tout se passe pour le mieux!

Merci par avance pour votre aide ::):
Amitiés d'Outre-Rhin,
doudoulaura

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

par Armand » Jeudi 20 Mars 2014 21:43

Votre histoire me rappelle celle de l'une de mes filles Pascale, qui un jour nous a confié son lapin bélier, Rooky, alors que nous avions deux chats. Rassurez-vous, tout s'est bien passé pendant les trois semaines où nous avons dû faire cohabiter ces loulous ! Le lapin vivait sa vie dans une très grande cage, et nos chats restaient en admiration derrière les barreaux face à cette petite bête, qui faisait de drôles de bruits en mangeant ses carottes. Quand nous prenions le lapin dans nos bras, nous restions vigilants. Jamais nos chats n'ont attaqué le rongeur. Nous avons renouvelé l'expérience plusieurs fois pendant les six années de la vie de Rooky, sans problème.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Homme

par doudoulaura » Jeudi 20 Mars 2014 21:46

Mais le lapin restait en cage?

Mon idée, c'est que... n'ayant pas beaucoup de place pour une grande cage, je pensais laisser le lapin en semi-liberté... peut-être le laisser dans la cage la nuit, mais dans la journée, le laisser faire sa vie dans l'appartement. Pensez-vous que cela soit possible? Peut-être faudra-t-il bien laisser un temps d'adaptation histoire que les deux bêtes s'habituent l'une à l'autre, mais cela serait-il une idée concevable?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Armand » Jeudi 20 Mars 2014 21:56

Laisser le lapin en liberté avec le chat, est prendre un très, très gros risque pour le lapin ! Et, un lapin grignote tout ce qui est à sa portée : fauteuil, pieds de table en bois, fils électriques; c'est un rongeur ! Rooky avait refait la décoration intérieure de l'appartement de Pascale à sa façon, une horreur, rien à voir avec ce que peut causer un chat ! Personnellement, je mettrais le lapin en cage, mais c'est à vous de voir !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Homme

par Minoucha7851 » Jeudi 20 Mars 2014 21:56

Hello!
J'ai adopté un lapin nain, civet, ol y a 2semaines.
Il vit en liberté quand je suis là, sinon la nuit et quand je suis absente il est dans sa cage.
1m par 50cm c'est le minimum, même si il sort.

J'ai 2 chats a moi, et je suis famille d'accueil pour chats.

Aucun soucis : le plus jeune joue avec sans les griffes, et les autres s fiches, ils se contentent de le regarder courir dans l'appartement.
C'est le lapin qui courre après les chats ::lol::

Au début, il faut conditionner les chats : les laisser faire, ils ont le droit de s'approcher, de renifler la bête, de lancer un coup de patte sans les griffes, et pour le reste, c'est un non bien ferme, qui suffit pour les miens a les faire arrêter.
::):

Évidemment, même si tout se passe très bien (mon plus jeune fait même la toilette du lapin) je ne les laisse jamais ensemble sans surveillance.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

par tyluma » Jeudi 20 Mars 2014 22:09

Modération: Je me suis permise de déplacer ton sujet pour plus de visibilité et donc plus de réponses ::wink::

Ma casquette de modératrice rangé je vais aussi te faire part de mon expérience lapin/chat ::wink::
La première règle: ne jamais laisser un chat et un lapin seul .

Dans un premier temps laisse le lapins dans sa cage et le chat avec.
Si un patte passe à travers les barreaux c'est "NON"
Quand il commencera a ne plus vraiment y prêter attention tu pourras commencer a sortir ton lapinou.
Là encore au moindre faux pas c'est un "non" ferme.
Petit à petit, tu verras il finira par comprendre que avec le lapin, on joue pas.

Mais franchement, cela se passe généralement bien.

A savoir qu'ici celui qui faisait la loi étai un lapin et pourtant j'ai des maine coon à la maison donc 2/3 fois le poids du lapin ^^'

Matou
Matou

Sujets: 8

par doudoulaura » Jeudi 20 Mars 2014 22:22

Merci Tyluma pour ta modération et ta réponse ::):

Je lis pas mal de messages où apparemment, c'est plutôt le lapin que le chat qui fait la loi lool !
Dans le cas de mon Cookies, j'aimerai tout de même préciser qu'il s'agit d'un chat d'intérieur qui n'est jamais sorti (pour chasser par ex...) et qui est castré. Je suppose que cela réduit les risques, non?

Par contre, ça me rassure ce que tu m'écris là par rapport à la taille/poids des chats. Cookies est un bâtard de race, que j'ai adopté à la SPA (donc il a quand même eu des contacts avec d'autres animaux par le passé) mais qui pèse dans les 6.50/7kg... il n'est pas gros, il est juste très grand! et puis bon, avouons-le, un chat d'intérieur bouge moins ^^

Il est toujours très curieux quand il voit des animaux dans le jardin (la forêt noire regorge de hérissons, renards, martre et autres écureuils!). alors je me dis que c'est peut-être pas un mauvais signe! ::):