Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

par Martine » Vendredi 14 Décembre 2007 10:02

C'est tout à ton honneur de vouloir apprendre :lover: Les réponses sur un forum sont souvent formulées par des passionnés, ce qui induit parfois des propos un peu rudes. Le problème est qu'il faudrait déjà connaitre les motivations des propriétaires des chats de les avoir adopter pour adapter les réponses car chacun à sa vision des choses.
En ce qui concerne la reproduction, je considère qu'il n'y a aucun intérêt à faire reproduire des chats de gouttière quand on sait le nombre de chats errants ou dans les refuges, surtout pour les tuer et n'en garder qu'un pour se faire plaisir, je voudrais bien qu'il m'explique où il trouve ce plaisir.
Autre chose qui souvent m'agace, c'est que les gens se posent les questions après avoir adopter et découvrent les inconvénients et s'en plaignent ou quand un drame est arrivé. Tout acte pour moi, doit être réfléchit, surtout quand il s'agit des animaux qui sont à la merci des humains.
Je ne pense pas que l'ignorance soit la cause de la maltraitance,(on peut toujours s'informer pour faire les choses correctement) c'est la place que l'on donne à l'animal et à l'importance de son bien-être. Quand certains ne nettoient la litière de leur chat qu'une fois par semaine, est-ce que ces personnes iraient dans des WC dont la chasse d'eau n'aurait pas été tirée pendant 8 jours! Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!
Et puis ,il y a ceux qui pronent des idées et font l'inverse de leur discours quand ça les arrangent tout en critiquant les autres.
Voilà certaines raisons de mon agacement qui fait que je pense répondre de moins en moins aux questions pour rester courtoise et ne pas déranger.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié


par yyou » Vendredi 14 Décembre 2007 11:07

kmiye a écrit:Mis à part le fait que ca lui fera(it) beaucoup de chats, finalement, et dans la mesure où les chatons sont seuvrés et placés dans de bonnes familles, je ne vois pas vraiment le mal...

Encore faut-il que tous les chats puissent être placés ! Une chatte peut faire 1 chaton comme 6, 7 ou +. Des chats de gouttière y'en a plein les rues et refuges. Alors s'il te plait explique-lui sinon ça va encore faire des malheureux abandonnés, ou tués au bout de quelques mois si pas placés ! :evil:
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par kmiye » Vendredi 14 Décembre 2007 12:03

kmiye a écrit:Pour répondre aussi à vos réactions, les chattes ne sortent plus du tout (appartement à l'étage), et il a décidé de les stériliser (Youpi ! o/).


(et Peluche n'est jamais sortie de sa vie)
Répondez au topic sur mon Pixel siouplé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 18:44
Localisation: Poitiers-city
Genre: Non spécifié

par lùa » Vendredi 14 Décembre 2007 16:04

Je suis désolée Kmiye, je ne voulais pas t'agresser, bien au contraire.

Bien sûr, il existe beaucoup d'ignorants (comme tu les appelles) mais ils finissent toujours par réaliser leurs erreurs et s'en vouloir. Ces "ignorants" là, je les respecte et les encourage à s'améliorer et raisonner les autres.

Ceux que je voudrais jetter du haut d'une falaise ce sont les gens cruels et qui le savent, ceux qui se disent "ce ne sont que des animaux". A ces gens là, je répond que nous aussi sommes des animaux mais que nous sommes les plus cruels et les plus égoïstes.

Et qu'il n'y a vraiment pas de quoi la ramener!
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 918
Sujets: 21
Enregistré le: Lundi 30 Avril 2007 12:22
Localisation: Liège
Genre: Non spécifié

par Coals » Vendredi 14 Décembre 2007 20:20

kmiye a écrit: finalement, et dans la mesure où les chatons sont seuvrés et placés dans de bonnes familles, je ne vois pas vraiment le mal...


Le mal, c'est qu'il y a des tas de chats sans famille qui rêvent d'être adoptés et je trouve ça nul de faire reproduire sa chatte pour avoir UN chaton et placer les autres... Surtout que tu nous dis que soit il les placent, soit il les tuent... S'ils ont la chance de trouver une famille, c'est tant mieux, mais ces chatons prendront la place d'autres chats qui auraient pu être adoptés... Et si il les tue, c'est encore plus ignoble...

Faire faire une portée pour n'avoir qu'un seul chat... Ca me tue ? Et il se base sur quel critère pour choisir celui qu'il veut garder ? :roll:

D'un autre coté si tu acceptes que sa chatte se reproduise avec son chat, tu vas dans son sens et tu va avoir du mal à le convaincre qu'il adopte !

Mais si tu y arrives j'ai plusieurs site ou tu peux adopter des chatons très mignons qui n'attendent qu'une adoption !
On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2007 16:10
Localisation: Essonne
Genre: Non spécifié

par lùa » Vendredi 14 Décembre 2007 21:30

Coals a écrit:Et il se base sur quel critère pour choisir celui qu'il veut garder ?


Il garde la première femelle de chaque génération...

Je m'abstiendrai du moindre commentaire supplémentaire...
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 918
Sujets: 21
Enregistré le: Lundi 30 Avril 2007 12:22
Localisation: Liège
Genre: Non spécifié

par kmiye » Samedi 15 Décembre 2007 14:37

lùa a écrit:Je suis désolée Kmiye, je ne voulais pas t'agresser, bien au contraire.

Je ne me suis pas sentie agressée, rassure-toi ^^ ! J'avais surtout besoin de sortir tout ce que j'ai dit, je me sentais...imcomprise ^^ !

Quant à ce que tu dis sur les gens crules, qui raisonnent avec des 'ce ne sont que des animaux', je te comprends et te suis à 100% ! Ca me tue de me rendre compte que certains de mes amis en font partie, et je tente de les raisonner avec les arguments que j'ai... Ca marche pas toujours, mais ils savent ce que j'en pense.

Pour répondre à Coals, les chatons n'étaient tués que s'il n'avait pas les moyens (physique) de les seuvrés. Jamais il n'a tué de chaton seuvré faute de famille d'accueil. Ceci dit, je te comprend quand tu parle des autres chats qui n'attenden(t que d'être adoptés !

Promis (à tous !), je vais lui toucher plus de deux mots sur la repro de Peluche. J'ai peur que la discussion ne soit pas bien utile maintenant puisque sil la fait reproduire, ce sera dans 6 mois, mais je reste sur le dossier, et je surveille.


(par curiosité, toujours, personne ne connait donc l'âge minimum/maximum de reproduction d'un chat mâle ?)
Répondez au topic sur mon Pixel siouplé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 18:44
Localisation: Poitiers-city
Genre: Non spécifié

par AnnC » Vendredi 21 Décembre 2007 18:16

Alors pour répondre à la question de départ, à ma connaissance pour un mâle il n'y a pas d'âge vraiment minimal pour pouvoir se reproduire sinon être mature sexuellement, j'ai vu un mâle de 7 mois qui allait être papa ;). Mais je rajouterais qu'il s'agissait d'un mâle Bengal de race, superbe, et primé...

En ce qui concerne ton chat, pour répondre toujours dans l'absolu sans partir dans les considérations "faire des portées à des gouttières c'est mal", s'ils ont 2 mois d'écart, attendre un an pour la minette ça veut dire 10 mois pour ton mâle. Tout à fait correct pour saillir, en revanche, reste à savoir si toi tu vas supporter les 4 mois de marquage que tu risques de subir :laugh: (avec la possibilité que après 4 mois d'habitude il n'arrête pas de marquer après castration !).

Donc... bof bof comme idée ;).

Qui plus est, pour bien faire, il faudra faire tests FIV, FeLV aux 2 chats, même si sa minette ne sort pas, si sa mère sortait et qu'elle est contaminée, elle a pu être contaminée in utero...

L'argumentaire "ne faites pas reproduire vos chats si vous ne faites pas un élevage de chats de race" est tout simplement le suivant :
- pleins de petits malheureux attendent déjà en refuge une gentille famille
- tuer des chatons... euh je passe :roll:
- garder une lignée... quel intérêt s'il n'y a pas de sélection derrière ? Je peux plus ou moins comprendre qq'un qui par exemple a un très beau gouttière (mettons, un superbe silver tabby à poils mi longs comme une amie...), qui ait envie de le faire reproduire lorsqu'il rencontre une personne qui a un chat (de sexe opposé :lol: ) du même type et que tout le monde dans leur entourage les encourage car veut un chaton de la portée (histoire vécue, j'aurais adoré un de ces chatons d'ailleurs mais à l'époque je ne pouvais pas avoir de chats). Mais alors, garder des bébés quand on ne sélectionne pas le père, que ça correspond purement et simplement à du sentimentalisme (et encore... je comprend pas que qq'un qui tue des chatons puisse raisonner comme ça !), c'est un peu une bêtise, si le papa était infecté par le FIV par ex, la mère le devient, la minette aussi, résultat, hop 2 minettes mortes d'ici qq années...
- les effets désastreux des hormones lorsqu'on ne stérilise pas : hé oui, les hormones ont une influence certaine sur le développement de tumeurs, mammaires ou utérines. Stériliser sa chatte c'est augmenter son espérance de vie.
- les complications qui peuvent survenir au cours de la gestation ou de la mise bas : faut payer le véto !
- la difficulté de leur trouver une bonne famille d'accueil (évidemment les tuer résoud le pb mais quand même, autant éviter !).

J'espère que tu arriveras à le convaincre d'arrêter cette "manie"... ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 17
Enregistré le: Vendredi 07 Septembre 2007 14:52
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié

par kmiye » Samedi 22 Décembre 2007 10:43

Je réponds vite parce que je dois y aller, mais je tenais à te remercier AnnC ! Ta réponse est complète et a répondu à toutes mes questions ! ^^

Je vais même piocher dans ton argumentaire pour raisonner mon ami, qui est bien évidemment un sentimental ! Mais l'argument FIV/FelV est un bon argument, je le garde ! ^^
Quant à Pixel, je le proposais plus pour que le père soit connu que pour vraiment le reproduire. Certes il est adorable, mais je ne saurais pas quoi faire de ses petits ^^ ! Il n'est pas extraordinaire du point de vue type (cf les photos de mon topic :p), donc...

Bref bref, tout ca pour dire :

MERCI (à tous bien sûr ! ^^) !!!
Répondez au topic sur mon Pixel siouplé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2007 18:44
Localisation: Poitiers-city
Genre: Non spécifié

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités