Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

avoir un chat ?

par bbenn » Samedi 29 Août 2015 20:58

Salut à tous,

j'habite une petite maison en banlieue de Nancy avec un petit terrain non clôturé.

On a (ma femme et moi) un boulot qui nous passionne et qui nous prend du temps.
On a 2 gamins (5 et 6 ans) qui nous prennent beaucoup de temps
On a des loisirs/sortie qui nous prennent beaucoup de temps

Une collègue de ma femme lui fait un peu du forcing pour nous donner un chat car elle a eut une portée.

Je me suis toujours dis que je ne veux pas d'animaux car ça prend du temps et de l'argent et que l'on n'a pas beaucoup ni de l'un ni de l'autre.

J'ai bien un petit aquarium et c'est déjà presque trop.

Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai bien eus des chats quand j'étais petit et j'aimais bien ça.

Maintenant quand je vais chez des gens, je n'aime pas trop quand il y a des animaux (à cause de l'odeur et de l'hygiène)

Cela dit ma femme me fait les yeux doux et je n'arrive plus trop à rester ferme dans ces cas là.
Je pense que mes gamins apprécieraient également d'avoir un petit compagnon.

Bref je suis un peu paumé et je ne sais pas trop quoi faire

vous pouvez m'aider svp?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 29 Août 2015 20:33
Genre: Non spécifié


avoir un chat

par marineclementine » Samedi 29 Août 2015 21:13

Est-ce que ta femme s'est posé les mêmes questions que toi? Tu n'as pas l'air d'être prêt ni d'avoir envie.

J'ai envie de préciser certaines choses très importantes, autant pour toi que pour le chaton. Avant cession, il doit être identifié (c'est la loi). S'il n'est pas sevré, c'est-à-dire s'il n'a pas 3 mois, il faut l'éduquer complètement et pour cela il faut être patient, persévérant et un minimum connaisseur. Un chaton qui mange seul n'est pas forcément sevré, c'est souvent ce que croient les gens malheureusement.

Comme tu le dis, ça coûte de l'argent, surtout la première année: vermifuge, primo-vaccination + rappel, stérilisation, nourriture, litière etc… Il faut établir un budget de base et prévoir les soucis éventuels qui peuvent coûter cher. Pour exemple, pour mon chat en bonne santé je dépense environ 20€ par mois pour tout, pour mon 2ème qui est très malade (et je ne le savais pas en l'adoptant), j'en suis à plusieurs centaines d'euros en quelques mois.

Il faut aussi prévoir les absences et les vacances. Qu'en ferez-vous?

C'est quelque chose qui mérite d'être réfléchi. Toi, je pense que tu écoutes ta raison et je t'approuve. Un chaton grandit, ce n'est pas une peluche, il faut que tes enfants en aient conscience. Et effectivement ça demande du temps et de l'énergie, parfois la nuit aussi ^^. Un chaton ne dort pas forcément en même temps que nous.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

avoir un chat

par cathiouche » Samedi 29 Août 2015 22:14

:HELLO:

Tout d'abord je trouve la collègue un peu gonflée ! On ne doit jamais faire le forcing pour placer un chaton, une adoption réussie c'est une adoption désirée ! On n'adopte pas pour faire plaisir à quelqu'un qui a fait faire des petits à sa chatte sans savoir si elle arriverait à les placer :roll:

Bref, ceci étant dit, effectivement les chatons sont assez remuants, un chat adulte se fait plus... discret :wink: Il faut passer pas mal de temps au début à jouer avec eux et aussi à les surveiller pour leur apprendre ce qu'ils n'ont pas le droit de faire, du style se faire les griffes sur le tapis ou jouer à Tarzan dans les rideaux :siffle: Il faudra aussi surveiller que les enfants ne le prennent pas pour une peluche :::wink::: Avec le temps les chats se calment, et les enfants apprennent à les respecter, je te rassure, mais les premiers mois c'est un peu de boulot, et de dégâts... Après c'est vrai que pour les enfants c'est très chouette d'avoir des animaux à la maison :lover:

Pour l'hygiène et l'odeur tout dépend si vous comptez le laisser sortir ou non. Ton terrain est non clôturé, mais comment est le quartier ? Tu es en centre-ville, ce serait dangereux pour lui de sortir (voitures, etc) ? Car s'il ne sort pas il devra avoir une litière donc l'odeur de la litière peut être incommodante; par contre s'il sort il fera ses besoins dehors et franchement un chat c'est très propre et ça ne sent rien. Il faut juste compter avec la perte de poils en période de mue (c'est surtout un problème avec les chats à poils longs ou mi-longs).

Pour le budget effectivement il faut compter vaccins, identification + stérilisation, la nourriture mais aussi le vermifuge et l'anti-tiques/puces, éventuellement la litière, la garde pendant les vacances, l'arbre à chat si le chat n'a pas de terrain de jeux extérieur et se garder une marge pour les imprévus : bobos de type abcès, piqûres d'insectes, etc, ou problèmes plus graves - en espérant que vous n'y serez pas confrontés tout de suite mais bon...

A vous de voir si vous êtes prêts à faire cet investissement financier et en termes de temps... Ce qui est sûr c'est que c'est bien de se poser ces questions "à froid", parce que si vous allez voir le minou, surtout avec les enfants, c'est sûr que vous allez craquer :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

avoir un chat ?

par dominos » Dimanche 30 Août 2015 6:18

je pense que tout a été dit !
par contre au niveau santé, je serais plus nuancée. Dans la très grande majorité, les chats sont en bonne santé et de ce coté là ne coutent pas vraiment quand ils sont jeunes...

par contre, avant de prendre une decision, discute avec ta collegue pour savoir si la chatte est en bonne santé, par exemple si il lui arrive d'avoir des crises de coryza, de la diarrhée....et assures-toi aussi que le chaton est en bonne santé egalement (pas de diarrhée, pas d'ecoulement au niveau des yeux et du nez, qu'il est bien dynamique....)

renseigne-toi aussi auprès de tes voisins (proches mais aussi un peu plus eloignés) comment vivent les chats dans ton quartier...d'après ce que tu dis, il semble que tu desires que le chat sorte dehors. renseignes-toi pour savoir si il y a souvent des chats choutés par les voitures près de chez toi, si des chats ont disparus, si les chats sont porteurs de maladie (comme le sida, la leucose, le coryza) car prendre un chat alors que beaucoup de chats du quartier se font "écraser" à cause d'une route, ou bien que ces derniers temps plusieurs chats ont disparus ce serait dommage car à coup sur il aura un esperance de vie courte si il sort....la même chose si le coryza sevit regulièrement ....

et le mieux est effectivement de le prendre à trois mois, cela evite bien des soucis au niveau comportement ensuite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

avoir un chat ?

par Mamiecat » Dimanche 30 Août 2015 10:04

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

avoir un chat ?

par Mamiecat » Dimanche 30 Août 2015 10:12

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

avoir un chat ?

par Mamiecat » Dimanche 30 Août 2015 10:13

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

avoir un chat ?

par marineclementine » Dimanche 30 Août 2015 11:04

Rien de plus efficace que les affiches d'associations. Elles disent tout ce qu'il faut savoir. Il faut vraiment penser que c'est un engagement à long terme et c'est être responsable d'un être vivant. Donc il y a des tonnes de bons moments et de choses positives, mais il y a aussi certains inconvénients dont il faut être bien conscient.

Tu nous diras ce qu'en pense ta femme après toutes ces interrogations ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

avoir un chat ?

par cathiouche » Dimanche 30 Août 2015 13:21

dominos a écrit:par contre au niveau santé, je serais plus nuancée. Dans la très grande majorité, les chats sont en bonne santé et de ce coté là ne coutent pas vraiment quand ils sont jeunes...

Oui c'est vrai, perso j'ai encore jamais eu de grosse facture : Je tourne en moyenne autour de un bobo par an et par chat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

avoir un chat ?

par Minoudole » Dimanche 30 Août 2015 13:40

dominos a écrit:par contre au niveau santé, je serais plus nuancée. Dans la très grande majorité, les chats sont en bonne santé et de ce coté là ne coutent pas vraiment quand ils sont jeunes...

C'est vrai mais il ne faut tout de même pas oublier d'avoir de l'épargne de côté...
Je prends mon exemple perso, je suis étudiante avec un p'tit boulot à temps partiel, donc on a vu mieux comme salaire :lol:
Par rapport à ma situation, j'ai volontairement adopté un chat jeune pour me laisser le temps d'entrer dans la vie active avant le vieillissement du chat et les coûts qu'il peut entraîner.
Mais j'ai quand même du assumer quelques problèmes dés l'adoption qui m'ont coûté cher... Pas de "gros problèmes" mais une galle des oreilles, une malassezia qui ne partait pas, un bouchon d'oeille puis un champignon inconnu ... (oui, Nunki et ses oreilles, c'était pas ça au début :mrgreen: ) et ça a rapidement chiffré... Tout ça pour dire que les petits problèmes imprévus qui s'enchaînent peuvent aussi, entre les visites véto à répétition et les médicaments, creuser le compte en banque :::confused:::
Donc, ça reste à prendre en compte :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 20:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

avoir un chat ?

par cathiouche » Dimanche 30 Août 2015 17:53

Oui, et puis s'il y a besoin d'aller chez le véto un dimanche ou un jour férié, ça compte triple :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

avoir un chat ?

par bbenn » Dimanche 30 Août 2015 21:19

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Pour être honnête je m'attendais à avoir plein de messages m'incitant à prendre ce chat et finalement vous êtes vachement mesurés et réfléchis

On habite un petit quartier résidentiel dans une impasse avec très peu de circulation donc pas trop de souci de ce coté là.
De l'autre coté de la maison il y a une route à 50km/h assez peu passante et de l'autre coté les champs.
A priori aucun souci par rapport à la situation de la maison.
Je n'ai jamais entendu d'histoire de disparition etc... d'ailleurs il y a déjà des chats dans le quartier que je 'connais' depuis qq années.
D'ailleurs ça m'arrive de temps en temps de voir un chat dans mon jardin. Je le chasse par principe, mais en même temps je me dis que c'est pas mal pour les souris/mulot (que j'ai parfois dans le compost). Je suis plutôt embêté par 2 petits chiens du quartier qui se croient partout chez eux et qui viennent me laisser régulièrement un belle crotte dans la pelouse.
Discussion impossible avec les maîtres donc bon, je ramasse...
Si je ne suis effectivement pas chaud du tout, ça n'est pas tant d'avoir un chat que d'avoir encore un truc supplémentaire à gérer alors que je suis déjà tout le temps débordé.

Si ça devait se faire, je pense que c'est un chat qui aurait un libre accès à l'extérieur, et du coup, faut-il prévoir une chatière (et donc défoncer la porte toute neuve qu'on vient de poser?)
Est-ce que des rats peuvent passer par une chatière? (j'ai une bonne petite phobie de ces bestioles)

Quelle est la différence au niveau du comportement entre un chat et une chatte?

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 29 Août 2015 20:33
Genre: Non spécifié

avoir un chat ?

par Candydoudou » Dimanche 30 Août 2015 21:37

L'espérance de vie moyenne d'un chat ayant accès à l'extérieur est de 4 ans. La grande majorité d'entre eux se font écraser ou attrapent le FIV (SIDA du chat). Mieux vaudrait le laisser à l'intérieur. Il n'en sera pas malheureux.
Il y a des chatières électroniques qui ne font entrer que les chats ayant une puce électronique enregistrée par la chatière. Pas de risque de faire entrer des rats ou d'autres animaux.
Les chattes sont parfois un peu plus malines et plus indépendantes qu les mâles, mais la différence n'est pas grosse, surtout si le chat est stérilisé. Je déconseille de garder son chat entier, entre les pipis sur les murs et les miaulements incessants, sans parler des maladies que les chats entiers développent (des cancers des organes reproducteurs, des infections suite aux bagarres avec d'autres chats...), c'est souvent un enfer !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

avoir un chat ?

par Symbiose » Dimanche 30 Août 2015 21:40

Pour les rats, je ne pense pas. On a le lapin, les chats et les chiens qui passent par la chatière, je pense que la présence d'un chat détournait les rats.
Et puis, ce n'est pas comme il y a 50 ans, l'hygiène est plus importante, les rats sont moins présents dans les foyers.

Nous n'allons pas te forcer à prendre un chat, je viens de vivre ça avec ma sœur. Sa fille l'a suppliée de prendre un chaton, elle a dit non, non pas parce qu'elle n'en veut pas un, mais parce qu'elle ne se sent pas capable d'en assumer les frais et de s'en occuper.
C'est responsable de dire non, et de ne pas céder à une envie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

avoir un chat ?

par Minoudole » Dimanche 30 Août 2015 22:20

bbenn a écrit:Si je ne suis effectivement pas chaud du tout, ça n'est pas tant d'avoir un chat que d'avoir encore un truc supplémentaire à gérer alors que je suis déjà tout le temps débordé.


Très honnêtement, je trouve que ça part mal... Un chat demande de l'attention, si toi, tu ne peux pas lui en donner, il faut que tes enfants ou ta compagne trouvent le temps :). S'il sort dans le jardin, il sera bien occupé mais ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas ses moments calins, qu'il ne faudra pas jouer avec lui... :wink:
Et puis, occupé ou pas, quand le chat revient du jardin tout esquinté ou avec une blessure quelconque, il faut pouvoir l'emmener en urgence, il faut prendre le temps... La même chose en cas d'invavion de puces (ménage) ou tout autre pépin.
Tout ceci en plus de l'attention évidente que tu dois lui accorder chaque jour, nettoyer la litière, le nourrir, câliner, jouer... Tu es en train de travailler et minou monte sur ton ordinateur et quémande de l'attention, ça arrive.

D'un point de vue comportement entre un chat et une chatte, j'ai toujours trouvé les minettes plus caractérielles et plus indépendantes, ça s'est vérifié à plusieurs reprises chez moi alors que nos mâles sont de vraies crèmes... Mais bien sûr, ça dépend de chaque chat, le plus important dans tout ça, c'est de prendre un chaton équilibré ( = pas d'adoption avant 3 mois!) ou un chat adulte en refuge, pourquoi pas, qui fera beaucoup moins de bétises et dont tu connaîtras le caractère à l'avance. En plus de faire une bonne action et de réduire les coûts vétérinaires de départ (puce électronique, stérilisation, etc) :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 20:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités