Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

chat non suivie

par keylinna » Dimanche 18 Novembre 2012 23:55

Bonjour,
Avant tout je ne veux pas être jugée
Je ne vais au vétérinaire que quand il y a un soucis, elle ne sont pas pucées, sont vermifugées, traité contre les puces bien sur je ne suis pas irresponsable.
Mes chattes ne sortent pas vu que je suis en appartement et la plus grande vient de la rue elle est terrorisé à l'idée d'aller dehors.
J'ai une amie qui a 5chats qui ne sont pas suivie par un vétérinaire et une autre pareil et elles n'ont jamais eu de problème
Est ce que je prend une mauvaise décision de ne pas les suivre sachant que si je vois un oeil qui coule je fonce au véto ... je suis plutôt paranoïaque quand il s'agit de mes amours ::):
Merci de répondre et j'aimerais savoir si d'autre personnes sont dans mon cas

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Re: chat non suivie

par Ellipse » Lundi 19 Novembre 2012 0:07

Bonsoir.
Je n'ai pas très bien compris ta question.^^
En gros tu nous demandes si emmener tes chats chez le vétérinaire est une bonne chose?
Si c'est cela, je pense que personne ici ne te dira qu'il ne faut pas.

Je m'excuse si j'ai compris de travers.
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19
Genre: Femme

par keylinna » Lundi 19 Novembre 2012 0:16

c'est le contraire ::):

par Calico » Lundi 19 Novembre 2012 11:50

Je t'avoue que je ne suis pas sure d'avoir saisi non plus ^^'
Es-ce que par "suivi par un véto" tu veux dire faire des bilans pour vérifier que tout va bien? Et que donc tu ne fais pas ce genre de bilan mais que dès que tu constate que quelques chose ne vas pas tu vas chez le vétérinaire?

Si c'est bien ça, je n'y vois aucuns problème, les bilans sont surtout recommandé quand le chat se fait vieux afin de vérifier tout ce qui peut être problème interne (diabète, problème de reins... etc) avant que le problème devienne trop grave et visible... Mais je pense qu'être simplement plus vigilent peut suffire.
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par tyluma » Lundi 19 Novembre 2012 11:58

Sachant que tous mes animaux sont pucés, vaccinés, vermifugés et stérilisés et que j'ai suivie une formation d'auxiliaire vétériniaire, je risque de ne pas être très objective ...

C'est prendre beaucoup de risque de ne pas faire vacciner et de ne pas tatouer son animal si il sort.
Non seulement car il pourra être en relation avec des chats malades mais en plus si il se perd ou si une personne décide de l'adopter, tu n'auras auccun moyen de le récupérer.

SI ton chat est un chat d'intérieur, tu prends un peu moins de risque.
Toutefois, tu n'es pas à l'abris que ton chat t'échappe un jour. Dans ce cas là, tu sera soumise au même risque qu'un chat qui sort.
Au niveau des vaccins, sache que la plupart des bactéries sont emportés par l'air. Il y a donc autant de chance qu'un chat tombe malade qu'il soit d'intérieur ou d'extérieur.

Je pense aussi que tu serais un peu moins stressé par la santé de tes chats, si ils étaient vaccinés.

Après, il est vrai que les chats de tes amis n'ont pas développé des maladies, ne se sont pas perdus ... Mais c'est un peu jouer à la loterie car ce n'est pas arrivé mais cela ne veut pas dire que cela n'arrivera pas.

Bon voilà, j'ai fini de jouer l'avocat du diable ^^'

Maintenant, que te dire si ce n'est qu'un chat vacciné et pucé peut être soumis au même risque qu'un chat non pucé et non vacciné. Et qu'il est certainement préférable de faire stériliser son animal, si cette personne n'a pas l'argent suffisant.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par keylinna » Lundi 19 Novembre 2012 14:05

Merci pour vos réponses désolé si j'ai pas bien posé le problème ^^
ils ne peuvent pas nous échapper on a deux portes double sécurité, parlons pas de malheur ::):
Merci à tous ::):

par Daeri » Lundi 19 Novembre 2012 14:41

Hello,

Pour les vaccins, c'est tout un débat. Certaines personnes pensent que vacciner trop souvent peut poser souci. Je pense qu'il faut juste être conscient qu'il existe des maladies incurables une fois choppées et pour lesquelles il existe des vaccins. Un chat qui a eu le coryza va sûrement garder à vie le virus, qui se manifestera de temps en temps (sans gravité grâce au vaccin). Si un chat attrape le typphus, ses chances de survie sont très faibles et c'est souvent fulgurant d'après ce qu'on lit sur le forum.

Après, chacun évalue les chances d'attraper les maladies. Si le chat du voisin est malade, peut-il contaminer tes chaussures (par exemple quand tu prends l’ascenseur ou marche dans le hall ?

Si un jour ton chat est malade, que tu l'emmènes chez le véto et qu'il se retrouve contaminé là-bas ?

Pour la puce : pourrait-il tomber par la fenêtre ou du balcon ? Si un jour un agent d'edf, un expert quelconque ou le propriétaire (ou un responsable de la copropriété) ouvre en ton absence pour régler un problème et ne fais pas attention ? Si tu es à l’hôpital et qu'un ami vient s'occuper de tes chats en ton absence ?

Mais la puce n'est pas la panacée non plus, du moins tant qu'elle ne rentre pas plus dans les moeurs. Beaucoup de gens ignorent son existence ou n'ont pas la présence d'esprit de vérifier les chats qu'ils trouvent (et gardent parfois des années avant qu'une visite chez le véto révèle que le chat appartenait à quelqu'un).

Je pense que ce sont des risques à bien peser avant de décider. d'un côté ou de l'autre, on trouvera toujours des exemples de chats d'intérieurs à qui rien n'est jamais arrivé et a vécu 20 ans et de l'autre des vies sauvées avec la puce ou le vaccin ..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par minhator » Lundi 19 Novembre 2012 15:24

Alors pour moi un chat doit être vacciné et stérilisé.

LE VACCIN
On se dit tous Ok mon chat est un chat d'appartement il ne sort pas donc il n'aura pas de maladie donc pas besoin de vaccin.
Ok la moitié est vrai le chat ne sort pas. Mais nous on sort tous les jours (enfin sauf les gamer, no life qui ne travail pas et qui ne sort jamais. Mais pas sur qu'il y en ai sur ce forum). Et quand on sort on peut marché ou être en contact avec les microbes.

Ex: vous marchez tranquillou dans les bois mais à cet endroit un chat ayant le typhus a fait pipi (le virus reste actif 2 mois en milieu externe) et vous le ramener chez vous sous vos chaussures. Je passe dans l'entré de ma maison, mon chat marche sur le microbe. Bam si c'est un chaton ... les probabilité pour qu'il survit sont faible. S'il est adulte il y a plus de chance mais à mon avis vous n'allez pas aimé qu'il attrape le typhus.
(c'est un véto qui m'en a parlé le typhus est très virulent, idem pour le coryza)

Vaccin obligatoire selon moi : typhus et coryza.

LA STERILISATION.

- diminue les tumeurs mammaires chez les femelles
- apaise les mâles, évite le marquage intempestive des mâles.
- évite que votre chat s'enfuit pendant les périodes d'amour...
Modifié en dernier par minhator le Lundi 19 Novembre 2012 23:51, modifié 1 fois.

Sujets: 4

par keylinna » Lundi 19 Novembre 2012 23:40

ok donc le typhus et coriza je prend note.
Merci beaucoup j'appréhendais qu'on me traite ou me prenne de haut.
Je vois que vous êtes super dis donc ::):