Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors

Chaton sibérien : La vie en appartement est possible ?

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chaton sibérien : La vie en appartement est possible ?

par Carambole » Mar 2 Aoû 2022 19:03

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voila, j'ai une amie qui cherche à adopter un chaton. Elle a craqué sur le physique et le caractère du sibérien et le contact avec l'éleveur s'est bien passé. Ce dernier lui a assuré que dès lors que le sibérien a un accès (sécurisé) à une terrasse, il n'a aucun problème a vivre en appartement et avec un chien.
Cela dit, j'ai de mon coté quelques doutes. Il me semble avoir lu il y a longtemps que le sibérien était une race nécessitant de grands espaces et qu'il avait du mal à s'habituer à une vie calfeutrée.

C'est pourquoi nous aimerions avoir l'avis -ou idéalement le témoignage- de personnes possédant un sibérien en appartement. Est-ce que les chatons peuvent vivre heureux dans peu d'espace dès lors qu'ils ont un endroit ou grimper ? Ou est-ce qu'il est préférable pour elle de s'orienter sur une race qui s'acclimatera à ce type de foyer ?

Par avance merci pour toute réponse !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 14
Enregistré le: Dim 17 Sep 2017 11:44
Genre: Non spécifié


Chaton sibérien : La vie en appartement est possible ?

par noubette » Mar 2 Aoû 2022 19:26

bonjour

j'espère que tu auras des témoignages d'humains vivant avec des chats sibériens

de mon côté, j'aurais tendance à suivre les conseils de l'éleveur
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1979
Sujets: 28
Enregistré le: Jeu 29 Oct 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chaton sibérien : La vie en appartement est possible ?

par Lestes » Mer 3 Aoû 2022 09:33

Bonjour,

Concernant les chats et les chiens, n'importe quelle race peut s'adapter à la vie en appartement du moment que ses besoins de stimulation sont comblés. L'idée qu'un chien ou un chat a besoin d'un jardin pour être heureux est un mythe.

La vérité, c'est que ce qui compte pour un animal, c'est la diversité de la stimulation qu'il reçoit, l'énergie physique et mentale qu'il peut dépenser. Oui, c'est plus simple quand on a un jardin. Sauf qu'un jardin ne leur suffira jamais, ce sont des animaux qui sont censés parcourir des kilomètres pour trouver leur nourriture, à l'origine. Ils n'ont pas besoin que de dépense physique, mais aussi de pister, chercher, fouiller, grimper, réfléchir, etc. Une fois que l'animal en aura fait le tour, le jardin ne suffira plus. C'est là que les animaux avec de grands besoins de stimulation commencent à faire des dégâts ou à fuguer : ils s'ennuient. Ils ont besoin que leur propriétaire joue avec eux, leur apporte des moyens détournés de compléter leur besoin de stimulations variées.

C'est pour ça, d'ailleurs, que même les chiens en maison avec jardin doivent être promenés en-dehors dudit jardin.

J'ai un Norvégien, une race elle aussi très active. Autant dire que je vis chez mon chat, avec mes étagères organisées de façon à ce qu'elle puisse grimper, plusieurs jouets, presque une dizaine de jouets distributeurs de friandises différents. Tous les soirs, je lui cache aussi des friandises à travers ma chambre, à des endroits différents à chaque fois, pour l'encourager à se servir de sa truffe, à grimper et chercher. A côté de ça, je joue avec elle régulièrement au cours de la journée/le soir (selon mon emploi du temps) et je l'ai éduquée comme un chien : je la stimule mentalement en lui faisant réviser les tours qu'elle connait et en lui apprenant de nouvelles choses, et je lui ai aussi appris la laisse ; on sort régulièrement se promener dans les parcs du quartier (moins depuis la canicule, mais je compense en jouant plus avec elle).

De fait, elle n'a aucun problème avec le fait de rester en appartement. Souvent, elle commence même par bouder quand je lui mets son harnais, parce qu'elle n'a pas envie de sortir (et puis une fois au parc, elle n'a plus envie de rentrer :lol: ).
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 437
Sujets: 15
Âge: 26
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités