Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Choix entre plusieurs types d'arbres à chat

par Chips75 » Lundi 16 Mai 2011 18:46

Hello,

Ayant accueilli il y a peu le petit "Chips", 11 semaines, dans mon micro-petit-mini-studio parisien (voir l'histoire ici), j'envisage - si je le garde à la maison - de lui prendre un arbre à chat... mais dans 13 m², autant dire que le moindre arbre à chat prend des proportions gigantesques. J'ai 2 possibilités entre lesquelles j'hésite et vos conseils seront les bienvenus :

- prendre un grand arbre à chat très fin et le placer à côté de mon lit mezzanine où il me reste une toute petite place contre un mur. J'ai repéré celui-ci, bien noté sur Z**plus : http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... 0_cm/16548
Avantage :
=> pour lui : ça lui offrirait une surface de jeu verticale assez importante.
=> pour moi : j'aurais moins peur qu'il s'ennuie en journée quand je suis au travail.
Inconvénients :
=> pour moi : l'arbre montant jusqu'au plafond, ça permettra à Chips d'accéder facilement à mon lit mezzanine (c'est un lit très basique, pas une vraie mezzanine : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S29872894)... et j'ai un peu peur qu'il me perturbe quand je dors.
=> pour Chips : l'arbre ne sera pas à côté de la fenêtre...

- prendre un arbre à chat moins haut et l'installer sur un meuble (pas la place au sol). Arbre de ce style : http://www.feliweb.com/arbres-a-chat/26 ... extra.html
Avantage :
=> pour moi : ça résout le problème d'accès au lit.
=> pour lui : je peux mettre l'arbre à côté de la fenêtre, ce serait peut-être plus cool pour regarder dehors.
Inconvénient : est-ce que ce serait stable en étant sur le meuble ? Est-ce que ça a vraiment un intérêt pour le chat ?

- dernière solution : prendre une tour de jeux de ce type : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/173856. Le problème, c'est que je n'arrive pas bien à voir comment ça se fixe... et donc à savoir si ça pourrait aller chez moi. Si quelqu'un en a une, n'hésitez pas à me donner + d'infos !

Merci d'avance pour vos conseils !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Choix entre plusieurs types d'arbres à chat

par nanais » Lundi 16 Mai 2011 20:40

Personnellement je te conseillerai plutot le premier arbre, parce que le chaton sera toujours capable de monter sur ton lit.
Par contre, ça fait vraiment petit 13m² ::?:
Tu seras la souvent dans la journée ? Tu prévois de le sortir de ton appart' ?
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 63
Genre: Femme

par Chips75 » Lundi 16 Mai 2011 22:32

Comme je l'expliquais dans mon autre post, c'est un petit chat que j'ai accueilli pour le sortir d'une situation de surpopulation féline (particulier qui s'est retrouvé avec 2 portées nées à 15 jours d'intervalle à peu près). Il vivait au milieu d'une quinzaine de chats dans un 2 pièces, hygiène déplorable et j'en passe. Il souffre d'un coryza, n'a été ni vacciné ni pucé... Bref, je cherche avant tout à le requinquer, puis à le faire vacciner pour ensuite lui trouver une famille dans de bonnes conditions.

Il est super trognon donc c'est vrai que j'aimerais bien le garder, d'autant que j'avais négocié (avant de le recueillir) avec mon patron pour avoir 2 mois entiers de "vacances" cet été (en fait, je bosserai en télétravail en fonction des besoins) et que je vais déménager d'ici un an dans 35 à 45 m². Mais ça ne me paraît pas raisonnable dans la situation actuelle. ::?:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Eza » Mardi 17 Mai 2011 9:59

Le grand arbre à chat lui fera peut être une aire de jeux plus grande.
Et comme l'a dit Nanais, il réussira un jour ou l'autre à monter sur ton lit. Surtout que les chats aiment être en hauteur. ::wink::

Étant donné la taille de ton appart, tu peux essayer de l'habituer au harnais et le promener: dans la cour de ton immeuble, ou dans un parc à côté de chez toi.

Bon rétablissement à ton petit chaton !!! ::lover::
" Le monde est davantage menacé par ceux qui tolère le mal que par ceux qui s'emploient à le faire "

Sujets: 9

par Chips75 » Mardi 17 Mai 2011 11:34

Merci pour les conseils !

Pour le harnais, j'y ai effectivement pensé et j'en ai commandé un. Je vais l'habituer tout doucement au harnais lui-même dans le studio et quand il sera guéri de son coryza et vacciné, je pourrai l'emmener dehors. ::):

par BSH » Mardi 17 Mai 2011 12:36

Le premier arbre à chat semble le mieux (qu'il y ait un arbre ou pas près de ton lit, celà ne l'empechera pas de sauter dans le lit. Il montera par l'échelle ::wink:: ).

Par contre, ne le sort surtour pas en harnais. Il va vite se rendre compte qu'il est à l'étroit dans ses 13m2 et préferera aller dehors et si il n'aura pas accès à l'extérieur 24h/24h très vite, il va devenir fou (sautera partout, voudra prendre la fuite). Donc soit c'est un chat 100% d'intéreiur qui mettra jamais le nez dehors, soit c'est un chat qui est libre d'entrer et sortir.

ce que j'ai mis sur une autre discussion
"Certains chats prennent gout au harnais et ne supporte plus d'être enfermé et cherche par tout les moyens à sortir.
J'ai eu un chat comme ça, au début, c'était une balade en harnais 1 fois par semaine voir moins, puis il voulait plsuieurs fois par semaine, puis, tous les jours, puis plusieurs fois par jour pour finalement, un jour, il a voulu à tout prix sortir, il a sauté d' un étage pour aller prendre l'air, ce qui l'a conduit tout droit à la mort..."

Chaton
Chaton

Sujets: 6

par Chips75 » Mardi 17 Mai 2011 15:53

Ah zut :-/

C'est vrai qu'on a un raisonnement très "humain" sur ces choses là, on se dit "ça fait du bien de sortir" parce que c'est ce qu'on ressent nous... mais le chat ne le vit pas forcément pareil. Apparemment ça dépend peut-être des "caractères de chat" aussi, de leur + ou - grande facilité d'adaptation...
Modifié en dernier par Chips75 le Mardi 17 Mai 2011 16:46, modifié 1 fois.

par nanais » Mardi 17 Mai 2011 16:41

BSH je ne suis pas d'accord avec toi.
Chaque chat réagit différemment. Caféine est habituée a sortir en harnais depuis petite, alors que je vis dans un appartement. Elle n'a jamais tenté de sortir malgré la porte ouverte. Chez mes parents elle est attachée a sa laisse et je la laisse gambader dans le jardin sous surveillance et attachée et tout se passe bien. Comme tu peux le voir, chez moi elle n'est pas folle.

Chips je voudrais te féliciter d'avoir prise cette initiative alors ::wink:: Rare sont les gens qui sauveraient des chats (désolée je me souvenais plus de ta situation, beaucoup de nouveaux membres sur le forum en ce moment ^^'). Pour l'arbre, je te dirais toujours le premier. Ensuite, il peut très bien se faire a ton appartement sans sortir. A toi de voir ensuite si tu veux le sortir ou non. Mais si tu peux avoir un appartement plus grand d'ici un an, peut etre qu'il peut s'y faire ::):
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Chips75 » Mardi 17 Mai 2011 18:53

Je pense que je vais me calquer sur son comportement. Déjà, il faut compter une dizaine de jours de traitement contre le coryza... ensuite, le temps de prendre RDV chez le véto pour ses vaccins... de m'assurer qu'il ne fait pas de mauvaise réaction au vaccin... Tout ceci devrait m'emmener jusqu'à mi-juin au moins. Je vais l'habituer au harnais en intérieur pendant toute cette période, à petites doses. Ça servira toujours qu'il le supporte si je le garde avec moi (si je dois l'emmener en week-end ou en vacances par exemple).

A partir de fin juin, je serai chez moi presque 24h/24 pendant plus de 2 mois entiers (j'ai négocié avec mon patron pour être en télétravail tout l'été) donc je peux peut-être tenter quelques sorties avec lui puisque je serai là en journée. Je pourrai sûrement détecter très rapidement s'il développe le moindre comportement de "frustration" ou une agressivité anormale (gratter à la porte, miauler longtemps devant la porte, etc). Auquel cas, arrêt immédiat des sorties.

Sinon, je peux poursuivre pendant l'été. Début septembre, il aura 6 mois... donc l'âge d'être castré. Et je recommence à m'absenter vers la troisième semaine de septembre... Il commencera à faire plus froid donc retour en mode "chat pantouflard".

Si je le sors, je peux peut-être faire en sorte qu'il n'associe pas "porte d'entrée" avec "sortie". Je pense par exemple à l'installer dans son sac de transport avec laisse et harnais (j'ai un sac type "sac de sport", adapté aux chats bien sûr, léger et facile à transporter)... le temps de prendre l'ascenseur, de traverser la route pour accéder au petit parc près de chez moi. Et le laisser sortir seulement dans le parc. En faisant ça, je pense qu'il associerait avant tout "sac de transport" avec "sortie", plus que "porte" = "sortie".

Sur le papier, ça a l'air facile. En vrai, ça le sera peut-être beaucoup moins, c'est sûr.

par nanais » Mardi 17 Mai 2011 19:03

C'est une bonne idée que tu as ::wink::
J'espère que ton chat comprendra ::):
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou

• Sujets sur la même thématique