Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Clotûrer une terrasse ?

par elixir » Mercredi 08 Mai 2013 22:25

Bonsoir,

Elixir a maintenant un an, et le beau temps étant arrivé, nous souhaiterions pouvoir le laisser sortir sur la terrasse.
Nous testons ces sorties sous surveillances depuis quelques semaines, Elixir en est ravi.
Mais il a fini par comprendre que le monde ne s'arrêtait pas à la rembarde de la terrasse... et il a réussi à l'escalader, sans pour autant passer de l'autre côté pour le moment.

Nous sommes en rez-de-chaussé, le danger n'est donc pas la chute, mais comme nombre de propriétaires nous avons peur des voitures...

Je cherche donc une solutions pour restreindre les sorties de mon chat à la terrasse.
Voici une photo de la dite terrasse :
Image

Je ne peux pas installer de filet de protection parce qu'il faudrait le fixer sur le mur de l'appartement, et nous sommes locataires...
J'ai pensé à installer un "rebord" à la rembarde qui reviendrait vers l'intérieur de la terrasse (comme les barbelés mais sans barbelé bien sûr) mais cela ne serait pas des plus pratiques pour nous.

J'ai essayé la laisse et le harnais, cela fonctionne plutôt bien quand je suis au bout de la laisse. En revanche, si j'attache la laisse sur la terrasse (avec 10 m de laisse) afin de laisser Chat faire sa vie, il s'emmèle dans les meubles et panique quand il n'a plus de 'mou' pour bouger.

Egalement propriétaire de chevaux, je me suis posée la question d'un fil électrifié... Je pourrais mettre un fil électrique en haut de la rembarde, branché sur batterie en suivant le principe d'une clotûre de pré mais en adaptant le voltage. Mais je me pose la question des effets sur mon chat. J'ai lu vos avis concernant le collier électrique et je n'en apprécie pas le principe, surtout si la clotûre n'est pas visible. Avec un fil électrique, le chat comprendrait-il de lui-même qu'il ne faut pas s'approcher du fil ? Pourrait-il "sentir" le courant de la même façon que les chevaux ? Ou le toucherait-il systématiquement, se prenant le jus à chaque fois ?

Cette solution serait à priori la plus pratique pour nous, mais je n'ai pas réussi à trouver d'avis là dessus. Et il est hors de question de l'adopter si le chat ne comprend pas et se prend le jus à chaque fois...

Voyant la configuration de ma terrasse, avez-vous d'autres avis ?

Une photo du fauve qui vous remercie d'avoir pris le temps de me lire ::wink::
Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Clotûrer une terrasse ?

par Basudha12 » Mercredi 08 Mai 2013 23:55

Il existe déjà un sujet sur les différente solution pour cloturer un blacon. Mais je suppose que pour un espace aussi grand c'est différent. Je sais qu'il existe des filet spéfique pour une terrasse.

Tu trouveras des infos ici :

http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/securiser-un-balcon-t29406.html
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24
Genre: Femme

Clotûrer une terrasse ?

par Daeri » Jeudi 09 Mai 2013 9:05

Hello,

Basudha12 a écrit:Il existe déjà un sujet sur les différente solution pour cloturer un blacon. Mais je suppose que pour un espace aussi grand c'est différent. Je sais qu'il existe des filet spéfique pour une terrasse.

Tu trouveras des infos ici :

http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/securiser-un-balcon-t29406.html

Là, tu m'intéresses. En quoi ces filets sont spécifiques ? J'ai un balcon, pas une terasse, mais c'est tout comme vu sa disposition. On s'était bien creusé la cervelle l'année dernière pour trouver une solution !!
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Clotûrer une terrasse ?

par Basudha12 » Jeudi 09 Mai 2013 10:08

Enfin c'est pas le filet qui est différent en lui même c'est la fexisation. Enfin je veux dire il existe des système de colture avec un retour du filet sur l'intérieur de la terrasse.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Clotûrer une terrasse ?

par Daeri » Jeudi 09 Mai 2013 11:02

Moi, je suis propriétaire, ce genre de système serait possible à faire... ça m'intéresse ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Clotûrer une terrasse ?

par elixir » Jeudi 09 Mai 2013 21:40

Merci pour le lien,
j'avais déjà lu ce sujet et quelques autres concernant le sujet, mais personne n'aborde la question du fil électrique...
J'aurais souhaité des avis là dessus.
Est-ce que ça pourrait être dissuasif ou cela serait-il simplement répressif à chaque tentative ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Clotûrer une terrasse ?

par armie » Vendredi 10 Mai 2013 9:33

Tu peux tester, mais personnellement, je ne le tenterai pas. J'aurais trop peur que le chat se prenant une chataigne, tombe de l'autre côté.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

Clotûrer une terrasse ?

par Daeri » Vendredi 10 Mai 2013 10:56

Sur le forum, on a eu le cas de la barrière électrique invisible (châtaigne donnée par le collier quand le chat sortait du périmètre autorisé) où le chat avait surmonté la crainte de la châtaigne pour sortir et mourir écrasé sur une route très passante...

Je pense qu'un chat n'est pas assez calé en électricité pour faire la différence entre une décharge donnée par une barrière ou par un collier sur une barrière virtuelle.. Si la décharge n'est pas assez forte pour lui faire vraiment mal, s'il veut vraiment sortir, il finira par le faire. Le problème, c'est un chat curieux qui voit en permanence un endroit où il meurt d'envie d'aller, il sera obnubilé, un chat c'est têtu de base.

La seule solution à mon avis c'est une barrière qui l'empêche vraiment de sortir. Dans ce cas-là, pas besoin d'électricité.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Clotûrer une terrasse ?

par tyluma » Vendredi 10 Mai 2013 12:44

Pour le fil électrique je ne pense pas non plus que se soit la solution.
Comme Daeri je ne pense pas que le chat peut comprendre, à long terme, que la clôture électrique est dissuasive.
Peut être que les première fois cela lui fera peur, il rentrera bien vite.
Mais tu risque de beaucoup le stresser, sans compter qu'il finira peut être par avoir peur de la terrasse.
Mais au final un jour, il surmontera sa peur et il passera par dessus.

Le problème de ta terrasse c'est que tu es "à ciel ouvert".
Avec un file tendu j'ai un peu peur que ton loulou finisse par grimper dessus.
Par contre, tu pourrais peut être remplacer les rambardes en bois par du plexi lisse plus haut.
Ton chat n'aura pas de moyen d'accroche à part un très grand saut donc si tu as suffisamment de hauteur il ne devrait pas y avoir de risque, non?
Après je te l'accorde, c'est certainement un budget ...

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

Clotûrer une terrasse ?

par ChatPerche » Samedi 11 Mai 2013 14:47

Pour fermer une terrasse, ou bien sécuriser un jardin, il existe aussi les enclos : http://www.zoologis.com/

Sujets: 1

Clotûrer une terrasse ?

par elixir » Lundi 13 Mai 2013 13:27

Merci pour vos réponses !

Le fil électrique ne semble donc pas être la solution s'il ne peut pas être simplement dissuasif.

Je ne vois pas trop comment faire tenir le plexiglas sans percer le muret :/

La pluie est revenue par chez nous, je vais donc prendre encore un peu de temps pour réfléchir à une solution

Clotûrer une terrasse ?

par suuna » Lundi 13 Mai 2013 18:03

bonjour,

alors je suis pas super doué en bricolage mais cela ne pourrait pas être une bonne idée ?

Image

en gros juste allonger vos panneau de bois avec un bout de grillage et des piquet replier ce qui empêcherait le chat de grimper ... je sais pas si c'est faisable.

Bon j'avoue que ce n'est peut être pas le plus esthétique mais faisable si on les fixe sur les poteaux qui maintiennent les panneaux non? je vois que ça pour pas percer dans les murs.

Chaton
Chaton

Sujets: 47

Clotûrer une terrasse ?

par elixir » Lundi 13 Mai 2013 19:33

C'est effectivement à cette méthode que je faisais allusion en disant "comme les barlelés".
Cette photo me plait bien !
Je vais en discuter avec mon z'homme pour voir ce que ca pourrait donner.
La différence étant que chez nous, la rembarde ne monte qu'à 1m50, on ne tient donc pas debout dessous si on ne réhausse pas le filet avant de le plier...
Va falloir étudier tout ça !

Merci pour votre aide !

Clotûrer une terrasse ?

par Basudha12 » Lundi 13 Mai 2013 20:11

suuna a écrit:bonjour,

alors je suis pas super doué en bricolage mais cela ne pourrait pas être une bonne idée ?

[ http://i39.tinypic.com/34pbekl.jpg ]

en gros juste allonger vos panneau de bois avec un bout de grillage et des piquet replier ce qui empêcherait le chat de grimper ... je sais pas si c'est faisable.

Bon j'avoue que ce n'est peut être pas le plus esthétique mais faisable si on les fixe sur les poteaux qui maintiennent les panneaux non? je vois que ça pour pas percer dans les murs.

C'est de ce système dont je voulais parlait.
Image

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique