Bonsoir,
Elixir a maintenant un an, et le beau temps étant arrivé, nous souhaiterions pouvoir le laisser sortir sur la terrasse.
Nous testons ces sorties sous surveillances depuis quelques semaines, Elixir en est ravi.
Mais il a fini par comprendre que le monde ne s'arrêtait pas à la rembarde de la terrasse... et il a réussi à l'escalader, sans pour autant passer de l'autre côté pour le moment.
Nous sommes en rez-de-chaussé, le danger n'est donc pas la chute, mais comme nombre de propriétaires nous avons peur des voitures...
Je cherche donc une solutions pour restreindre les sorties de mon chat à la terrasse.
Voici une photo de la dite terrasse :
Je ne peux pas installer de filet de protection parce qu'il faudrait le fixer sur le mur de l'appartement, et nous sommes locataires...
J'ai pensé à installer un "rebord" à la rembarde qui reviendrait vers l'intérieur de la terrasse (comme les barbelés mais sans barbelé bien sûr) mais cela ne serait pas des plus pratiques pour nous.
J'ai essayé la laisse et le harnais, cela fonctionne plutôt bien quand je suis au bout de la laisse. En revanche, si j'attache la laisse sur la terrasse (avec 10 m de laisse) afin de laisser Chat faire sa vie, il s'emmèle dans les meubles et panique quand il n'a plus de 'mou' pour bouger.
Egalement propriétaire de chevaux, je me suis posée la question d'un fil électrifié... Je pourrais mettre un fil électrique en haut de la rembarde, branché sur batterie en suivant le principe d'une clotûre de pré mais en adaptant le voltage. Mais je me pose la question des effets sur mon chat. J'ai lu vos avis concernant le collier électrique et je n'en apprécie pas le principe, surtout si la clotûre n'est pas visible. Avec un fil électrique, le chat comprendrait-il de lui-même qu'il ne faut pas s'approcher du fil ? Pourrait-il "sentir" le courant de la même façon que les chevaux ? Ou le toucherait-il systématiquement, se prenant le jus à chaque fois ?
Cette solution serait à priori la plus pratique pour nous, mais je n'ai pas réussi à trouver d'avis là dessus. Et il est hors de question de l'adopter si le chat ne comprend pas et se prend le jus à chaque fois...
Voyant la configuration de ma terrasse, avez-vous d'autres avis ?
Une photo du fauve qui vous remercie d'avoir pris le temps de me lire
![Image]()