Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat et terrasse au 2ème étage

par Zol » Mardi 21 Octobre 2014 20:35

Bonjour à tous...

J'ai dans l'idée de me prendre un chat mais:

Voilà j'ai grandi avec un chat en maison qui crapahutait partout, sur le toit, rebords de fenêtres au 2ème tout ca avec 0 protection... et je ne l'ai JAMAIS vu se gaufrer en 15 ans...

et je n'arrête pas de lire ici et là qu'il faut protéger ses fenêtres et balcon si en hauteur...J'habite dorénavant au 2ème étage avec terrasse et ca me fait suer de tout " grillager"

vous allez peut être me prendre pour un dingo... (mais j'assume! :) )
Comment se fait il que tous les chats se mettent a tomber dès qu'ils sont en hauteur au point que la protection soit devenue impérative? J'ai eu un chat champion du monde? ou très chanceux?

Ou bien est-ce le sacro-saint principe de précaution devenu tant à la mode qui agit? (je provoque un peu désolé.. ;) )

bref pour moi un chat est SUPER agile alors bien sur je n'exclus pas un accident... mais comme pour tout, dès que je prends mon scooter je n'exclus pas un accident, c'est le propre de l'accident....!

vous voyez ou je veux en venir...

mais c'est une vraie question que je me pose....

c'est si fréquent que ça les chats qui se tombent???

Merci de vos expériences....

Bonne soirée,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 21 Octobre 2014 20:24
Genre: Non spécifié


Chat et terrasse au 2ème étage

par Daeri » Mardi 21 Octobre 2014 21:09

Hello,

C'est comme la ceinture de sécurité. On peut conduire 20 ans et en avoir jamais besoin... Je pense que cela dépend de nombreux paramètres que chacun doit considérer : caractère du chat (très chahuteur ou non, inconscient ou pas, esprit de chasse..), disposition des deux étages. Par exemple, un deuxième étage en maison avec un jardin et des arbustes en dessous, c'est pas pareil qu'un immeuble où le deuxième étage est peut-être plus haut et donne directement sur le bitume sans aucun arbuste.. De plus, en général, un chat de maison est habitué à sortir dans son jardin alors que s'il tombe du balcon, il se retrouve directement dans un univers inconnu, parfois directement dans la rue..

Sinon, je pense que ça reste une question de probabilité. Peut-être qu'avant, si le chat tombait et mourrait, on considérait ça plus normal que maintenant. Je pense aussi qu'il y a plus de gens en étage qu'avant.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Molette » Mardi 21 Octobre 2014 21:52

Moi je pense que oui ton chat était surement très agile. Le "chat qui n'est jamais tombé en 15 ans" c'est un peu comme "la vieille de 110ans qui a fumé toute sa vie", "le chat nourri aux croquettes de supermarché qui a vécu 23 ans" : ça existe mais c'est rare !


Oui les chats qui tombent c'est très courant ! C'est arrivé à un moment à tous les gens de mon entourage qui laissent les chats gambader librement
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Zol » Mardi 21 Octobre 2014 21:57

Molette a écrit:Moi je pense que oui ton chat était surement très agile. Le "chat qui n'est jamais tombé en 15 ans" c'est un peu comme "la vieille de 110ans qui a fumé toute sa vie", "le chat nourri aux croquettes de supermarché qui a vécu 23 ans" : ça existe mais c'est rare !


Oui les chats qui tombent c'est très courant ! C'est arrivé à un moment à tous les gens de mon entourage qui laissent les chats gambader librement



Merci à vos deux pour vos éclaircissements. ... je ne pensais pas que c était à ce point. .. on a vraiment été chanceux alors... je vais en tenir compte si j en prends un.... :( mais bon la.... rien n est moins sur. .. ça me refroidi pas mal....

Merci encore et bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 21 Octobre 2014 20:24
Genre: Non spécifié

Chat et terrasse au 2ème étage

par Daeri » Mardi 21 Octobre 2014 22:32

Les deux étages représentent quelle hauteur ? La terrasse donne sur quoi ? Il fait froid l'hiver ? il pleut beaucoup ? (je demande pour savoir si le rebord pourra être glissant). Si tu as pleins d'oiseaux ou un jardin en bas avec des tas d'insectes, alors le chat sera plus motivé à sauter s'il est chasseur.


Recherche chat tombé du balcon sur google et sur le forum pour avoir des retours d'expérience. Il y a les cas où le chat n'a rien, ceux où le chat est perdu dans la rue quelque part, ceux où il y a des fractures.

Deux étages, ça reste peu. On dit que le risque principal est que s'il tombe d'une hauteur faible est qu'il n'a pas le temps de se retourner pour retomber sur ses pattes et se reçoive mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Basudha12 » Mercredi 22 Octobre 2014 0:10

Je vais te dire deux choses Zol.

La première : Mon chat Léïya à fait deux chutes du troisième étage soit environ une hauteur de 10 mètres. Mon chat est tombé sur l'herbe en bas de l'immeuble et à roulé sous la haie. Il s'est juste fait un peu mal au bassin,mais rien de bien méchant, il a survécut au choc. Mais il serait tombé sur le béton je pense que mon chat aurait finit handicapé.

La deuxième : J'ai actuellement deux chats, Cannelle plutot planplan, pas de risque qu'elle saute du balcon, vu son poids et le fait qu'elle manque d'agilité. Par contre Maya je ne la laisse jamais sans surveillance, sur le balcon, elle souvent tenté de sauté du balcon pour attraper les oiseaux. Bon je n'ai pas protéger mon balcon, car il faut que je fasse une demande auprès du syndic de l'immeuble. Donc la meilleure des protection reste la surveillance à coté de Maya. Et je peux t'assurer qu'elle est très agile au point de marcher en équilibre sur la rambarde. Et surtout au grand surtout je ne laisse jamais les vitres ouvertes même en été.

Après tu as juste eux un chat adroit et beaucoup d'accident arrive bien plus que tu ne le crois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par plume377 » Mercredi 22 Octobre 2014 8:49

:HELLO:

J'ai eu une chatte en maison qui dormait sur les tablettes extérieures des fenêtres en été. Elle n'est jamais tombée. Une autre qui escaladait la vigne vierge de la façade et jamais de chute.
Par contre, le chat de ma nièce est tombé deux fois de la terrasse de son appartement. Elle est au 1er étage. Résultat : le chat est tombé sur le trottoir et il a fallu 24h pour le retrouver.
Le chat d'une amie est tombé du 6ème et il n'a pas survécu.

Il y a beaucoup plus de risques avec un jeune chat qui risque de sauter après un papillon, une feuille qui vole...
Si tu veux adopter, je te conseille de prendre un chat adulte qui a eu l'habitude de vivre en appartement et qui est plutôt pantouflard. En plus, tu sortiras un chat adulte d'un refuge où il risque de terminer sa vie.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Mamiecat » Mercredi 22 Octobre 2014 8:53

Honnêtement, j'ai vu trop de chats blessés, handicapés, à euthanasier pour stopper leurs souffrances, et d'autre part, je me suis toujours fait un souci monstre pour mes chats, et sachant que la peur n'évite pas le danger, alors, j'ai toujours mis des protections quel que soit l'étage pour ne pas risquer l'accident dont je me serais sentie responsable, donc, je l'avoue, principe de précaution à 100 %, on ne se refait pas ! Idem pour tout ce qui pourrait être dangereux dans un appartement ou une maison (fenêtres basculantes, fils électriques...).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par plume377 » Mercredi 22 Octobre 2014 8:58

Regarde ce lien : fiches-conseils/la-terrasse-securisee-de-ma-niece-t38042.html

C'est la terrasse du nouvel appart de ma nièce. Il y a vraiment moyen de faire des protections très sympas.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Zol » Mercredi 22 Octobre 2014 9:54

Merci pour vos commentaires à tous et pour le lien vers la terrasse avec cloture.

Ma terrasse donne sur rue, donc rien pour amortir l'éventuel chute à part des toits de bagnoles :evil: et il sera dans la rue et n'aura pas le code pour remonter chez moi...

Par contre je ne pourrai pas faire la même terrasse car la copro l'interdit (un gars avait essayé des canis mais il a du les retirer, ouais je sais ils sont cool)... donc ça ne sera pas de chat pour bibi, pas envie de vivre enfermé chez moi..:)

Bonne journée!
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 21 Octobre 2014 20:24
Genre: Non spécifié

Chat et terrasse au 2ème étage

par armie » Mercredi 22 Octobre 2014 10:17

Chacun des chats des parents de mon copain est tombé une fois du 3ème étage en marchant sur les rebords (jour de pluie etc.).
La siamoise de ma mère est morte vers 4-5 ans en tombant des toits de Paris dans une cour. Les moustiquaires c'est top pour empêcher les chats de tomber des fenêtres.
Un chat c'est vite distrait, pigeon et compagnie, et les toits n'adhèrent pas toujours très bien.

C'est bien que tu aies conscience que ce n'est pas bon si tu ne peux pas sécuriser ta terrasse ! Mieux vaut ça que perdre son chat...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat et terrasse au 2ème étage

par Zol » Mercredi 22 Octobre 2014 10:17

Mon chat devait être équipé de coussins Michelin pluie! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 21 Octobre 2014 20:24
Genre: Non spécifié

Chat et terrasse au 2ème étage

par Mamiecat » Mercredi 22 Octobre 2014 10:19

Armie, peux-tu me donner la marque et l'endroit où tu as acheté ton volet avec moustiquaire intégrée ? Merci .
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Basudha12 » Mercredi 22 Octobre 2014 22:37

Zol a écrit:Merci pour vos commentaires à tous et pour le lien vers la terrasse avec cloture.

Ma terrasse donne sur rue, donc rien pour amortir l'éventuel chute à part des toits de bagnoles :evil: et il sera dans la rue et n'aura pas le code pour remonter chez moi...

Par contre je ne pourrai pas faire la même terrasse car la copro l'interdit (un gars avait essayé des canis mais il a du les retirer, ouais je sais ils sont cool)... donc ça ne sera pas de chat pour bibi, pas envie de vivre enfermé chez moi..:)

Bonne journée!
Olivier


C'est l'inconvénient de vivre en copropriété, comme toi, si je fais mettre un grillage, on risque de me le faire enlever, en plus faut faire des trous dans le béton. Et dans l'appartement que j'aurai peutêtre, c'est le même problème, une immense terrasse mais pas moyen de la sécuriser en totalité et en plus il me faudra demander l'avais du syndic et le temps qu'ils se décident je peux attendre longtemps. Heureusement l'immeuble donne sur une cour, qui n'a pas accés direct à la rue. Enfin de toute manière je ne risque pas de laisser mes deux fauves sans surveillance, quitte à attacher maya à une laisse au début. Bon il n'y pas d'arbre donc moins de risque d'y voir des oiseaux comme chez mes parents.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Chat et terrasse au 2ème étage

par Daeri » Jeudi 23 Octobre 2014 20:31

En fait, ce n'est pas tout à fait l'aval du syndic mais celui des copropriétaires ;) je précise car j'ai été propriétaire plus d'un an avant de commencer à comprendre comme ça marche exactement et le sens des mots. Je pense qu'il faudrait fournir un livret à chaque nouveau copropriétaire. Donc, en gros, il faut convaincre une majorité de copropriétaires lors d'une assemblée générale. Sachant que lorsqu'il s'agit de la façade, il faut parfois aussi obtenir l'aval de la mairie..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités