Bonjour à tous !
Notre premier chat, Roméo, a maintenant 14 ans. Il sort régulièrement, il est castré et a toujours montré un caractère assez "pragmatique", s'accommodant sans trop de soucis aux différents changements qui sont intervenus au fil des années : enfants, déménagements, etc. Maintenant, nous avons depuis un mois une nouvelle minette, Mystick, de 4 mois. Pour l'introduire, nous avons suivi les conseils du post
http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html. Bon, on n'a pas suivi tout à lettre

, principalement car la petite a supporté l'enferment seulement pour quelques jours, mais on a fait de notre mieux.
J'ouvre ce sujet car j'ai l'impression que la cohabitation stagne, et je me demande s'il n'y aurait pas des astuces pour améliorer les choses

. La situation n'est pas dramatique, je pense, mais j'ai peur qu'à la longue Romeo (le chat agé) ne soit stressé. Je sais que ce type de cohabitation est parmi ceux avec le "taux de réussite" le plus faible, mais on ne demande pas que ce soit le grand amour, hein ?, juste qu'il partagent l'espace...
En gros, Romeo a effectivement tendance à ignorer la minette, mais elle a au contraire tendance à l'enquiquiner. Ce je ne comprends pas c'est que dans ces cas là, Romeo crache, grogne, lui donne même des petits coups de patte, mais elle insiste encore et encore, en ignorant ces signaux. Pourtant, elle a grandi entourée de plein d'autres chats, donc elle doit bien en connaître le langage... A la fin de la "bagarre", celui qui cède est Roméo, s'éloignant de sa chaise préférée si'l y était, du canapé, de la gamelle, et demandant à sortir pour avoir la paix. Il n'y a pas de conflits liés à l'espace, je pense, car il y en a suffisamment, les gamelles idem, les litières idem. Chacun d'eux peut avoir son coin dodo personnel (canapés, chaises rembourrées, couvertures, au choix).
A votre avis, pourquoi la minette ignore les signaux de Roméo ? Pourquoi elle continue à le solliciter, jusqu'à ce qu'il "craque" ? Comment "faire comprendre" à Roméo qu'elle veut juste jouer (je pense, car je n'ai jamais vu de signes d'agressivité chez elle) ? Pensez-vous que la situation pourrait s'envenimer davantage ? J'avoue que des fois j'ai peur que Roméo décide de ne pas rentrer...
Merci de m'avoir lu jusqu'ici !! Je suis preneuse de toutes vos idées !!
P.S. Feliway déjà essayé, pas d'effet.