Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Cohabitation chat senior/chaton : ça stagne...

par serebi » Dimanche 09 Novembre 2014 10:49

Bonjour à tous ! :HELLO:

Notre premier chat, Roméo, a maintenant 14 ans. Il sort régulièrement, il est castré et a toujours montré un caractère assez "pragmatique", s'accommodant sans trop de soucis aux différents changements qui sont intervenus au fil des années : enfants, déménagements, etc. Maintenant, nous avons depuis un mois une nouvelle minette, Mystick, de 4 mois. Pour l'introduire, nous avons suivi les conseils du post http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html. Bon, on n'a pas suivi tout à lettre :siffle: , principalement car la petite a supporté l'enferment seulement pour quelques jours, mais on a fait de notre mieux.

J'ouvre ce sujet car j'ai l'impression que la cohabitation stagne, et je me demande s'il n'y aurait pas des astuces pour améliorer les choses :? . La situation n'est pas dramatique, je pense, mais j'ai peur qu'à la longue Romeo (le chat agé) ne soit stressé. Je sais que ce type de cohabitation est parmi ceux avec le "taux de réussite" le plus faible, mais on ne demande pas que ce soit le grand amour, hein ?, juste qu'il partagent l'espace...

En gros, Romeo a effectivement tendance à ignorer la minette, mais elle a au contraire tendance à l'enquiquiner. Ce je ne comprends pas c'est que dans ces cas là, Romeo crache, grogne, lui donne même des petits coups de patte, mais elle insiste encore et encore, en ignorant ces signaux. Pourtant, elle a grandi entourée de plein d'autres chats, donc elle doit bien en connaître le langage... A la fin de la "bagarre", celui qui cède est Roméo, s'éloignant de sa chaise préférée si'l y était, du canapé, de la gamelle, et demandant à sortir pour avoir la paix. Il n'y a pas de conflits liés à l'espace, je pense, car il y en a suffisamment, les gamelles idem, les litières idem. Chacun d'eux peut avoir son coin dodo personnel (canapés, chaises rembourrées, couvertures, au choix).

A votre avis, pourquoi la minette ignore les signaux de Roméo ? Pourquoi elle continue à le solliciter, jusqu'à ce qu'il "craque" ? Comment "faire comprendre" à Roméo qu'elle veut juste jouer (je pense, car je n'ai jamais vu de signes d'agressivité chez elle) ? Pensez-vous que la situation pourrait s'envenimer davantage ? J'avoue que des fois j'ai peur que Roméo décide de ne pas rentrer... :(

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !! Je suis preneuse de toutes vos idées !!

P.S. Feliway déjà essayé, pas d'effet.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Non spécifié

par zara » Dimanche 09 Novembre 2014 11:57

Il n'y a pas longtemps que la p'tite minette est arrivée,il faut encore du temps pour que la cohabitation soit au mieux !
A mon avis,si le matou avait dû partir à cause d'elle ,ce serait déjà fait .
La minette à tout compris,elle sait qu'à un moment il va lâcher l'affaire,c'est pour cette raison qu'elle insiste .
Cependant,ton matou est âgé ,il ne faudrait pas qu'il soit son souffre-douleurs,il a besoin de tranquillité, vu son âge !
Il faut lui aménager des moments ou il peut être seul,au calme.
Sinon,peut-être qu'une autre jeune petite copine serait l'idéal pour la minette?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par snoopy001 » Dimanche 09 Novembre 2014 18:12

J'ai moi même 2 chats qui ont 10 ans de différence et malheureusement après plus de 2 ans de cohabitation, elles ne s'entendent tjrs pas !

Je me reconnais assez bien dans ton témoignage qd tu expliques que la petite va embêter le plus âgé mais que ca a l'air d'etre du jeu. Je pense juste que la petite se dit "un autre chat, qqn comme moi, cool je vais jouer ac ! ". Mais nos vieux matous ne l'entendent pas de cette oreille ;-)

Tout ça pr dire que moi aussi j'avais très peur que Sangria ne veuille plus venir à la maison mais cela fait 2 ans qu'elles sont ensembles et Sangria rentre régulièrement, vient tjrs faire son calin, ... Meme si parfois, elle ne fait pas ce qu'elle voudrait pcq la petite est là...

Comme l'a dit Zara, je pense qu'un coin au calme pour le plus âgé est vrmt nécessaire. Ici il y a une pièce en haut où Nala ne va pratiquement jamais. C'est le coin de Sangria et qd je trouve que ca fait lgt que Sangria n'a plus fait de câlins ou n'est plus restée près de nous, c'est moi qui vais près d'elle, on se retrouve tte les 2 tranquilles et c'est clair qu'elle adore :D
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38

par zara » Dimanche 09 Novembre 2014 19:14

Mon amie a recueilli un chaton aussi,et elle a un matou déjà âgé .ça n'a pas été facile pendant plusieurs mois.A tel point que son vieux minet ne voulait plus rentrer,c'était l'été,ce n'était pas encore trop grave .Sa maîtresse était obligée de mettre le petit dans une pièce au sous-sol ,pour la nuit et la journée, quand il était trop embêtant .
Ce n'est pas l'idéal d'avoir un chaton avec un chat âgé !Mais bon,quand c'est un sauvetage ,il faut faire au mieux :wink:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 86

par serebi » Lundi 10 Novembre 2014 10:50

Bonjour.

Merci à tou(te)s pour vos réponses !

Mmmmmhhhh... :? C'est pas gagné, alors.... Bon, ça me rassure de savoir que c'est peut-être trop tôt pour désespérer.

zara a écrit:Sinon,peut-être qu'une autre jeune petite copine serait l'idéal pour la minette?

A vrai dire, j'avais songé à prendre un autre chaton, plus ou moins du même âge de la minette, mais j'ai renoncé essentiellement à causes des vacances. Faire garder deux chats ça va, mais trois je pense que c'est assez difficile.

Je vais réfléchir à aménager un coin pour Romeo où Mistick ne puisse pas aller, mais c'est un peu difficile : elle est beaucoup plus agile que le matou :roll:

Je vais m'armer de patience, mais snoopy001 m'a un peu fait peur...
snoopy001 a écrit:J'ai moi même 2 chats qui ont 10 ans de différence et malheureusement après plus de 2 ans de cohabitation, elles ne s'entendent tjrs pas !

Je croise les doigts...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Lundi 10 Novembre 2014 12:03

Je viens de voir ton sujet. Alors, tu dis que le Feliway ne fonctionne pas, je peux comprendre, car ce produit est surtout utilisé pour les problèmes d'environnement. Je te conseillerais donc le Félifriend qui lui cible les contacts chat/humain, chat/chat... et donc dans ton cas, c'est le contact chat/chat. Ton vieux chat devrait se montrer plus patient, et mieux supporter la chatonne même si celle-ci continue son hyper activité tout à fait normale à cet âge.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par KynthiaAstarte » Lundi 10 Novembre 2014 12:27

Mon gros minou à le même soucis avec mes deux bébés. Ils n'aiment pas, de base, les autres chats (Chat jaloux). L'important est de prioriser le plus ancien au plus récent à avoir intégrer la famille. Il en va de leur statut de territoire. Par exemple: Donner les croquettes (Gourmandise) au plus ancien avant le bébé, Flatter le plus ancien s'il se retrouve dans la même pièce, avoir les mêmes règlements pour tout les chats (Important!), Si possible (Dans les premier temps) donner la priorité au plus anciens d'aller se nourrir avant le plus récent (Question de supériorité, mais c'est pour laisser le temps à la cohabitation et le partage). C'est ce que je fais toujours avec mon chat et maintenant, plus de soucis!

Par ailleurs, je dis comme la majorité: Un endroit calme et douillet pour se reposer. En particulier si cela est son endroit préféré ou un objet (Coussin, couverture). Il sentira qu'il a possession sur ses habitudes. Mon chat, par exemple, adore dormir sur le canapé ou notre lit. Quand l'action est trop présente sur le canapé, il va dans la chambre pour se reposer. Je ferme alors un peu la porte pour donner l'impression de calme. :)

Donne nous des nouvelles ;)
Image
*-Freyja, tu restera toujours dans mon coeur!-*

Sujets: 18

par serebi » Lundi 10 Novembre 2014 15:28

Merci beaucoup pour tous ces conseils !

Je vais voir pour le Felifriend, ça coûte un peu cher mais ça peux en valoir le coup.

Depuis le début on essaye de gâter le vieux chat, je ne pense pas qu'il se sente délaissé, je crois vraiment qu'il est l'incarnation du "vieux grincheux" parfait :)

Je vous tiendrai au courant !

• Sujets sur la même thématique