Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

[AIDE/CONSEIL] Cohabitation chats

par Alyz » Mardi 27 Mai 2014 21:46

Petit problème, Caramel s'est approché de l'endroit où j'ai mis le petit camp de Lewis, et Lewis été sur la chaise de bureau, elle a grogné, puis dès qu'elle l'a vu, elle est parti en criant et en courant sous le lit de la mezzanine. Le petit à pris peur, il regarde partout et tremble comme une feuille. :/ Est-ce normal ou pas ? Je suis pas intervenu.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Daeri » Mardi 27 Mai 2014 22:03

S'ils ne se sont pas battus, inutile d'intervenir en effet. Bizarre quand même, on a l'impression qu'ils ont aussi peur l'un de l'autre ! C'est un cas assez inhabituel. Tant qu'aucun d'eux ne prend le dessus, je ne sais pas s'il y a rien à faire., sachant que tu ne peux pas les séparer. Si tu peux essayer de rassurer Caramel, en étant la plus douce et la plus patience possible, puis tu rassures aussi le chaton.

Je ne sais plus si tu as acheté un diffuseur feliway ?

Tu peux essayer de caresser les joues de Caramel avec un chiffon, puis tu frottes le chaton, puis tu inverses. Ca aidera à échanger les odeurs.

A ta place, je pense que mon maitre mot serait douceur et patience pour essayer de leur montrer mutuellement que tout va bien et que l'autre ne va pas les manger.

Ne t'inquiète pas, surtout, c'est normal que ça mette plusieurs jours à plusieurs semaines à bien se tasser. Ils ont l'air un peu peureux, mais à la limite, c'est mieux que trop agressif.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Alyz » Mardi 27 Mai 2014 22:18

Je voudrais bien rassurer ma Caramel, mais je ne peux pas m'en approcher, elle me laisse à peine faire, là j'voudrais la prendre, lui faire des câlins, elle est sous le lit, et elle grogne fort si je m'approche ou j'essaye de l'attraper. Lewis n'a pas vraiment peur, il était juste surpris. Je crois que Caramel à eu une petit traumatisme la dernière fois chez le vétérinaire, elle a réagit de la même façon à l'odeur des chats là bas :/
Elle me manque ma Caramel, elle ne vient plus s'allonger sur moi quand je regarde la télé. ::(:
Le petit à très peur que je l'abandonne/le laisse tout seul, dès que je m'éloigne trop, il me cherche en miaulant. :/

Oui j'ai acheté le diffuseur, je voulais prendre le spray en plus, mais j'étais déjà ricrac niveau budget, là je peux pas faire plus :/

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Mardi 27 Mai 2014 22:37

Le diffuseur c'est très bien, si tu as un petit appartement, cela sera suffisant. L'avantage, c'est que ça diffuse les phéromones en permanence dans toute la pièce, donc pas besoin du spray en plus :;):

Si tu ne peux l'approcher, inutile de la forcer. A ce stade, ce que tu peux faire de mieux est de rester la plus calme possible, afin de mettre une amotsphère zen si je peux dire. Si tu stresses, ils le ressentent. Donc essayer de rester cool, tout ce qui se passe est normal. Caramel va comprendre qu'il n'y a aucun risque, et le petit va prendre confiance. Je pense qu'il vaut mieux ne pas trop répondre à ses miaulements pour le moment, il va vite comprendre qu'il peut te faire fondre à chaque fois et en abuser. Tant qu'il va bien, qu'il est en bonne santé, il peut rester un peu tout seul. Caramel entend tout ce qui passe, si elle ne le voit pas, si elle pense que le chaton est trop près de toi, elle ne viendra pas. Donc essaye de garder des longs moments où tu laisses le chaton tranquille. Pour que l'acclimatation se passe bien, tout repose sur Caramel, c'est elle qu'il faut mettre à l'aise et faire passer avant ::):

J'ai déjà eu des chatons en FA, très jeunes, et les premières nuits au moins, je les faisaient dormir à part. Donc seuls dans une pièce. Je voyais bien que mes chats étaient très stressés. Au début, il vaut mieux limiter le territoire du chaton, tant en surface qu'en moments avec toi.

Il a quel âge le chaton au fait ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Alyz » Mardi 27 Mai 2014 22:48

Un tout petit peu plus de 2 mois.

Le soucis c'est que je peux pas trop laisser Lewis dans la salle de bain, c'est pas du tout agréable pour lui, et elle ferme mal, du coup j'suis obligé de la fermer à clé de l'exterieur, c'est pas terrible, et j'ai peur de la bloquer au final. Et comme y'a pas de fenêtre, j'vais plus le traumatiser qu'autre chose. Demain, j'ai mon copain qui vient chez moi, il s'occupera de notre chaton, et je m'occuperais de ma Caramel :3 Limite, il dormira avec le chaton dans le canapé, et j'irais dormir dans mon lit avec Caramel, histoire qu'elle sente que je suis là pour elle. (:
Et le chaton, plus je le pousse, plus il revient xD

par Daeri » Mardi 27 Mai 2014 23:08

Un chaton dort beaucoup, donc tu auras pleins de moments où il sera tranquille dans son coin en train de dormir et où tu pourras retrouver des moments avec Caramel. Si ton copain vient, c'est encore mieux, il pourra canaliser un peu le petit père. Là, ce soir il est sûrement excité encore de l'arrivée récente.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Alyz » Mercredi 28 Mai 2014 12:17

Je voulais savoir si le fait de présenter Lewis à Caramel par son derrière de temps en temps serait une bonne idée ? Et comment procéder pour ne pas l'effrayer ?

Là ce matin, je suis dans le canapé, et j'ai essayé d'appeler Caramel sur moi, elle me regarde, mais ne veut pas. J'ai pu la caresser par les barreau de la mezzanine, mais elle voulait pas descendre :/ Ce matin/Cette nuit (je sais plus trop), en me réveillant à moitié, elle était au bout du lit à mes pieds, mais quand j'ai essayé de la caresser, elle a craché, j'étais triste. Je crois qu'elle en a vraiment peur, dès qu'elle le voit, j'ai l'impression qu'elle tremble ::(:

par Daeri » Mercredi 28 Mai 2014 18:45

Hello,

Surtout ne dramatise pas. C'est normal que ses habitudes soient chamboulées au début, mais ce n'est pas définitif.

Tu sais, mes loulous sont du genre très sociables, pourtant, à chaque chaton ramené en famille d'accueil, les premiers jours étaient particuliers ! Et ils reprenaient leur vrai rythme qu'au bout d'une semaine au moins je pense.

Je pense que tu pourrais l'aider à recouvrer son territoire en enfermant le chaton disons 30mn dans la salle de bain. Le temps qu'elle commence à redevenir à l'aise. Ca lui fera du bien. Qu'elle ait le temps de retrouver son lit ou le canapé (avec toi dessus si tu veux), de jouer un peu, de renifler un peu partout et remettre son odeur sur les coins de meubles.

Le derrière je ne le sens pas trop (sans jeu de mot..) car c'est plutôt associé aux marquages négatifs chez les chats, mais les forcer à s'approcher de toute façon, ce n'est pas bon. Il faut qu'ils fassent eux-même.

N'oublie pas, Caramel ressent tes émotions. Si tu es stressée, ca va la conforter dans sa peur. Si tu es calme et tranquille, elle va finir par se dire, tout le monde pense que tout va bien, peut-être que je stresse pour rien en fait.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Alyz » Mercredi 28 Mai 2014 22:09

On a acheté du thon en boite, je lui en ai donné un peu, elle était contente, mais je crois qu'elle à juste peur. Le petit s'est approché, elle à crié.. Mais elle a mangé en ronronnant et est remonté là haut sous le lit.
Mais elle veut pas de moi du tout Caramel, du coup je sais pas trop quoi faire. Je vais la laisser tranquille en lui donnant un peu de thon demain pour lui faire un câlin, et puis je vais pas trop l'embêter le temps qu'elle s'y fasse. Le petit à envie de venir vers elle, mais elle n'en veut pas ^^

par Mortargent » Jeudi 29 Mai 2014 4:43

Sincèrement, ne fais plus rien du tout. Laisse faire. ne cherche pas à rassurer tel chat, à les forcer à être ensemble, à paniquer dès qu'ils miaulent ou crachent. Ce sont des chats. Ils vont forcément cracher, miauler, se bagarrer. Oui il y aura des cris, des coups de pattes, de petites blessures. Mais c'est parfaitement normal.

Et plus tu vas essayer de forcer les choses, plus tu vas t'inquiéter de pouquoi il met la patte gauche avant la droite quand il sort de la litière, pourquoi il/elle s'est couchée de ce côté du lit et pas de l'autre etc... moins tu vas y arriver.

Les chats sont des éponges à stress. C'est simple, si tu t'inquiètes pour quoi que ce soit ( facture de téléphone, collègue de travail malade, prochaines vacances, etc... ), ils le sentiront, et vont être 4 fois plus paniqués que toi. Donc forcément, si tu les surveille non stop, si tu paniques au moindre miaulement, au moindre coup de patte, ca va multiplier leur angoisse par 12.

Laisse les faire, ne les surveille pas, n'interviens jamais, sauf si vraiment ils saignent. Laisse les vivre leur vie et prendre leurs marques. Si ca crache, tant pis, si ca se fout des peignées, tant pis, ne défends ni l'un ni l'autre. Tu peux toujours aller les caliner parfois, mais ne cherche jamais à les mettre ensemble, à les rapprocher, à leur faire faire les mêmes choses. Ils y arriveront bien tous seuls. Ne te lave pas les mains après les avoir caressés, laisse leurs odeurs se mettre partout, sur tes mains, tes fringues, tes meubles etc... A force de croiser l'odeur de l'autre ils s'y feront. Fais comme si tu n'avais pas de chats chez toi. Vis ta vie normalement.

Au pire, les seuls moment où tu les regarde c'est quand tu les calines l'un après l'autre, ou quand tu manges et que tu veux leur filer des gourmandises ( miettes de thon, jambon blanc, kiri, yaourt, etc... ). Et tu les propose d'abord à Caramel, puis au petit. Sans insiter. Si Caramel n'en veut pas, tant pis pour elle, le petit en prendra. Elle comprendra que si elle en veut aussi, il faudra qu'elle vienne les chercher ces friandises. Herbe à chat par exemple est une très bonne idée, essaye d'en placer dans des petits sachets en tissus ( genre gants de toilette fermés ) et laisse en un peu partout. Dans leurs dodos, dans leurs planques, à côté de leurs jouets.

Bref, le principe c'est de ne surtout pas forcer les choses et essayer d'intervenir pour " améliorer " une relation qu'on ne fera en fin de compte qu'envenimer. Lorsque mon second chat a rejoint le 1er, au début j'étais comme toi, limite à ne pas dormir pour surveiller ce qu'ils faisaient, à avoir toujours mon spray Feliway à côté de moi pour asperger tel ou tel couverture pour qu'ils se frottent dessus etc... Et au bout de 3 jours l'ai tout laissé tomber. Ils se sont bastonnés une fois ou deux, et c'était fini. Depuis ils sont inséparables.

Et pourtant mon grand fait près de 9kg pour quasi 1m20 de long... je te laisse imaginer la tronche du petit quand il s'est retrouvé face à ça, et la panique que j'avais en me disant qu'à la moindre bagarre l'un allait manger l'autre. Ben non. En laissant faire tout a été parfaitement bien. C'est parfois nous qui avec nos inquiétudes stressons et paniquons plus nos chats qu'eux... Dis toi que 70 à 80% de leur panique, stress, nervosité, agressivité ça vient de toi. Du coup, moins tu en fais et mieux ca ira pour eux?.

Sujets: 13

• Sujets sur la même thématique