par Mortargent » Jeudi 29 Mai 2014 4:43
Sincèrement, ne fais plus rien du tout. Laisse faire. ne cherche pas à rassurer tel chat, à les forcer à être ensemble, à paniquer dès qu'ils miaulent ou crachent. Ce sont des chats. Ils vont forcément cracher, miauler, se bagarrer. Oui il y aura des cris, des coups de pattes, de petites blessures. Mais c'est parfaitement normal.
Et plus tu vas essayer de forcer les choses, plus tu vas t'inquiéter de pouquoi il met la patte gauche avant la droite quand il sort de la litière, pourquoi il/elle s'est couchée de ce côté du lit et pas de l'autre etc... moins tu vas y arriver.
Les chats sont des éponges à stress. C'est simple, si tu t'inquiètes pour quoi que ce soit ( facture de téléphone, collègue de travail malade, prochaines vacances, etc... ), ils le sentiront, et vont être 4 fois plus paniqués que toi. Donc forcément, si tu les surveille non stop, si tu paniques au moindre miaulement, au moindre coup de patte, ca va multiplier leur angoisse par 12.
Laisse les faire, ne les surveille pas, n'interviens jamais, sauf si vraiment ils saignent. Laisse les vivre leur vie et prendre leurs marques. Si ca crache, tant pis, si ca se fout des peignées, tant pis, ne défends ni l'un ni l'autre. Tu peux toujours aller les caliner parfois, mais ne cherche jamais à les mettre ensemble, à les rapprocher, à leur faire faire les mêmes choses. Ils y arriveront bien tous seuls. Ne te lave pas les mains après les avoir caressés, laisse leurs odeurs se mettre partout, sur tes mains, tes fringues, tes meubles etc... A force de croiser l'odeur de l'autre ils s'y feront. Fais comme si tu n'avais pas de chats chez toi. Vis ta vie normalement.
Au pire, les seuls moment où tu les regarde c'est quand tu les calines l'un après l'autre, ou quand tu manges et que tu veux leur filer des gourmandises ( miettes de thon, jambon blanc, kiri, yaourt, etc... ). Et tu les propose d'abord à Caramel, puis au petit. Sans insiter. Si Caramel n'en veut pas, tant pis pour elle, le petit en prendra. Elle comprendra que si elle en veut aussi, il faudra qu'elle vienne les chercher ces friandises. Herbe à chat par exemple est une très bonne idée, essaye d'en placer dans des petits sachets en tissus ( genre gants de toilette fermés ) et laisse en un peu partout. Dans leurs dodos, dans leurs planques, à côté de leurs jouets.
Bref, le principe c'est de ne surtout pas forcer les choses et essayer d'intervenir pour " améliorer " une relation qu'on ne fera en fin de compte qu'envenimer. Lorsque mon second chat a rejoint le 1er, au début j'étais comme toi, limite à ne pas dormir pour surveiller ce qu'ils faisaient, à avoir toujours mon spray Feliway à côté de moi pour asperger tel ou tel couverture pour qu'ils se frottent dessus etc... Et au bout de 3 jours l'ai tout laissé tomber. Ils se sont bastonnés une fois ou deux, et c'était fini. Depuis ils sont inséparables.
Et pourtant mon grand fait près de 9kg pour quasi 1m20 de long... je te laisse imaginer la tronche du petit quand il s'est retrouvé face à ça, et la panique que j'avais en me disant qu'à la moindre bagarre l'un allait manger l'autre. Ben non. En laissant faire tout a été parfaitement bien. C'est parfois nous qui avec nos inquiétudes stressons et paniquons plus nos chats qu'eux... Dis toi que 70 à 80% de leur panique, stress, nervosité, agressivité ça vient de toi. Du coup, moins tu en fais et mieux ca ira pour eux?.