Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par Cinto22 » Lundi 16 Septembre 2019 10:20

:HELLO:

Bon, après plusieurs jours, la faible odeur est apparemment revenue.

Je vais donc tester la nouvelle litière : la litière Tranquille au bicarbonate (et je testerais également celle au charbon noir plus tard) et ajouter du bicarbonate chaque jour à chaque nettoyage des litières.

J'ai aussi acheté des désodorisants Boldair qui, visiblement, ne sont toxiques ni pour nous, ni pour les animaux (sous forme de pshit sans retombées humides et sous forme de cire à poser sur un meuble).

Et j'ai poser des tasses de charbon noir à côté de chaque litière.

A voir !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme


Conseil pour desodorisant maison non toxique

par Cinto22 » Mercredi 09 Octobre 2019 16:22

:HELLO: tout le monde !

Alors, j'ai remplacé la litière Cats Best par la litière Tranquille Carbonite qui est effectivement plus absorbante et plus agglomérante !
Il y a un peu plus de petits grains autour des bacs à litière mais les tapis litière fonctionnent plutôt bien à ce niveau !

Je vais donc rester sur ces litières avec lesquelles il y a moins d'odeur je trouve, et les invités ont l'air de trouver aussi ! lol (même après la grosse commission :siffle: )
Et je mets toujours du bicarbonate tous les jours dedans.

J'ai également posé les destructeurs d'odeurs B*ldair en cire, un à côté de chaque litière, à voir dans le temps si ça fonctionne plusieurs semaines (ça fait actuellement 3 semaines et l'agréable mais légère odeur est toujours là) !
Le pshit je ne l'utilise pas souvent mais effectivement, pas de retombées humides !

Les tasses de charbon noir, je ne vois pas d'effet, je les ait enlevées et vais voir s'il y a une différence.

J'ai également posé des sachets de lavande mais l'odeur est tellement légère qu'on ne la sent pas lol

Et je vais changer les litières plutôt toutes les 2-3 semaines au lieu de 4.

Voilà où j'en suis de mes réflexions au sujet des litières :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par Hermione38 » Mercredi 09 Octobre 2019 17:27

Pour ma part niveau odeurs et facilite d'entretien je n'ai pas trouvé mieux et mes chats la préfèrent aussi ......Par contre elle est souvent en rupture donc pense à faire des stocks. :D
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par Cinto22 » Mercredi 09 Octobre 2019 17:49

Oui mes chats semblent la préférer aussi :)

En effet, elle est parfois en rupture de stock dans l'hypermarché où je vais, la dernière fois j'ai pris les 2 derniers sacs, à faire attention :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par dcm » Mercredi 09 Octobre 2019 18:52

Ce sujet m'intéresse, il m’arrive d'avoir des odeurs qui ne durent heureusement pas, je viens de commander un bac fermé pour voir si ce phénomène diminue, j’utilise la litière Oko plus que je trouve moyenne niveau odeurs, je la change une fois par semaine

Sinon, selon certains avis, il semblerait que les chats apprécient l'odeur de la lavande, et comme j'ai la chance de vivre autour de nombreux champs de lavande, je peux m'en procurer des kilos :lol: , pensez vous que l'on puisse en mettre directement dans la litière ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par Daeri » Mercredi 09 Octobre 2019 19:11

Ces retours me donnent envie d'essayer aussi la litière tranquille.. Mais je ne l'ai jamais vue en magasin encore..

Dcm, toutes les semaines ? tu as combien de chats qui l'utilise ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par dcm » Mercredi 09 Octobre 2019 19:33

Coucou Daeri

Ben euhhh je n'ai qu'un seul chaton, et pas depuis longtemps, depuis 12 jours, j'ai donc changé sa litière au bout de 8 jours, me disant que ça diminuerait peut être l'odeur, mais bon je me rend compte que j'ai fait fausse route, on va appeler ça l'erreur du débutant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par Hermione38 » Mercredi 09 Octobre 2019 19:52

Tu utilises quelle litiere dcm ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par Daeri » Mercredi 09 Octobre 2019 19:56

OK la litière oko devrait tenir plusieurs semaines facilement. Quand on parle des odeurs, il faut séparer en deux catégories à mon sens :
:arrow: d'un côté les odeurs de selles, là on n'y peut rien ça dépend de leur "qualité" et si le chat les enterre ou pas, il faut de toute façon les retirer très régulièrement. Personnellement je fais le tour des litières matin et soir, et parfois je m'occupe de l'une d'elle ponctuellement pour enlever des selles particulièrement odorantes..
:arrow: De l'autre, ce sont les odeurs des urines et notamment de l'ammoniaque qu'on finit par sentir au bout de quelques jours avec les litières absorbantes. La qualité de la litière joue beaucoup mais il faut de toute façon nettoyer le bac aussi assez régulièrement car les chats ont tendances à arroser les parois et ça rentre dans les bordures et creux du plastiques.

En plus de tout cela, il y a l'odeur naturelle de la litière. L'oko sent un peu le bois, les litières minérales ne sentent rien en général, certaines sont parfumées à la lavande, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par Croquettes92 » Mercredi 09 Octobre 2019 20:00

Cinto22 a écrit::HELLO: tout le monde !

Alors, j'ai remplacé la litière Cats Best par la litière Tranquille Carbonite qui est effectivement plus absorbante et plus agglomérante !
Il y a un peu plus de petits grains autour des bacs à litière mais les tapis litière fonctionnent plutôt bien à ce niveau !

Je vais donc rester sur ces litières avec lesquelles il y a moins d'odeur je trouve, et les invités ont l'air de trouver aussi ! lol (même après la grosse commission :siffle: )
Et je mets toujours du bicarbonate tous les jours dedans.


Personne ne relève mais vas y doucement sur le bicarbonate. Tous les jours ça me parait vraiment énorme. Il en faut très peu. En plus, c'est volatile donc quand les chats pédalant dedans ça vole. Ça peut être irritant.

Du coup, tu es passée d'une litière végétale à minérale alors si j'ai bien compris de laquelle tu parles?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par dcm » Mercredi 09 Octobre 2019 20:08

Hermione38 a écrit:Tu utilises quelle litiere dcm ?


Cat's best oko plus

Daeri a écrit:OK la litière oko devrait tenir plusieurs semaines facilement. Quand on parle des odeurs, il faut séparer en deux catégories à mon sens :
:arrow: d'un côté les odeurs de selles, là on n'y peut rien ça dépend de leur "qualité" et si le chat les enterre ou pas, il faut de toute façon les retirer très régulièrement. Personnellement je fais le tour des litières matin et soir, et parfois je m'occupe de l'une d'elle ponctuellement pour enlever des selles particulièrement odorantes..
:arrow: De l'autre, ce sont les odeurs des urines et notamment de l'ammoniaque qu'on finit par sentir au bout de quelques jours avec les litières absorbantes. La qualité de la litière joue beaucoup mais il faut de toute façon nettoyer le bac aussi assez régulièrement car les chats ont tendances à arroser les parois et ça rentre dans les bordures et creux du plastiques.

En plus de tout cela, il y a l'odeur naturelle de la litière. L'oko sent un peu le bois, les litières minérales ne sentent rien en général, certaines sont parfumées à la lavande, etc.


Ce sont surtout ses selles qui parfois sentent fort, mais niveau urines pas de problème, je la nettoie au moins deux fois par jour, parfois plus, je pense déjà que la maison de toilette fermée va améliorer les choses

Je vais faire durer le litière plus longtemps en effet, et de toute façon je nettoierais le bac à chaque changement de litière

En tout cas j'apprend bien et relativement vite grâce à vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par Cinto22 » Jeudi 10 Octobre 2019 9:18

Bien noté Croquettes, je vais diminuer le bicarbonate alors et n'en remettre qu'une fois par semaine.

En effet, je suis passée d'une litière végétale à minérale, qui sent beaucoup moins ! La Cats Best sent un peu la sciure de bois en effet, et je trouve que l'odeur "tourne" un peu après quelques jours, même si l'odeur n'est pas très volatile et reste au niveau du bac. Avec la minérale, aucune odeur, ce qui est tout de même plus agréable, notamment lors du nettoyage quotidien ! :lol:

Dcm, la lavande dans la litière, je ne sais pas trop. Mais en mettre en bouquet à côté, pourquoi pas, l'odeur de la lavande apaise les chats apparemment :wink:

Au niveau des odeurs d'urine sur le bac, j'utilise des sacs litière, c'est très pratique, pour les changements complets de litière, mais aussi pour éviter ce genre de choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par Croquettes92 » Jeudi 10 Octobre 2019 9:25

Pour les sacs dans les bacs litière j'ai jamais compris à quoi ça sert dans le sens où quand le chat "pédale" pour recouvrir il perce le sac donc aucun intérêt ?! La seule que j'en ai utilisé j'avais trouvée l'idée bonne mais vu que le sac etait griffé de suite ...pas grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par Cinto22 » Jeudi 10 Octobre 2019 9:44

Ils grattent un peu oui mais ça évite les projections d'urine sur les bords du bac du bas, ça évite également que l'urine "s'infiltre" dans les rainures du bac et/ou que les boules d'urine collent au bac et même s'il est un peu percé, cela n'est pas grand chose chez moi et le bac reste intact :) une fois le sac enlevé, il n'y a que quelques grains au fond du bac.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Conseil pour desodorisant maison non toxique

par germa » Vendredi 11 Octobre 2019 13:20

c'est vrais Daeri ce que tu écrit, j'ai un chat qui arrose même le dessus du couvercle , tout les matins je le lave sous le robinet, et nettoie les rebords sinon l'odeur reste.
pour le bicarbonate non cela ne vole pas dès que j'en pose dans le bac je retourne la litière donc les chats ne pose pas les pattes dedans
la tranquille agglomérante existe aussi sans charbon , j'ai testé pour moi comparable à celle sans charbon actif avec moins de poussière noir du charbon. il y en a plusieurs de cette marque alors attention au choix vu les prix
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités