Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils pour aider chat qui vient dans mon jardin

par Gayia » Dimanche 06 Décembre 2015 10:38

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poster mon message, j’espère que je suis juste.
Je viens tout juste de m'inscrire au forum et j'aurai besoin de conseils, je m'explique.

La semaine dernière j'ai surpris un chat dans mon jardin, je l'ai laissé en pensant qu'il ne ferai que passer... Le soir même, il s'est posé devant ma porte sur le paillasson, le lendemain il était toujours la ! :( Le pauvre, il a surement dû passer la nuit la. Du coup je suis sortie, je l'ai caressé un peu (il n'a pas l'air sauvage), je lui ai mis un bol d'eau fraiche (il s'est rué dessus) puis il est parti. Le soir de nouveau la sur le paillasson, le lendemain pareil ...
Comme j'avais un chat il y a quelques années, j'ai gardé un coussin, donc je lui ai mis le coussin devant les escaliers de ma porte d'entrée et le soir il s'y est mis dedans et le lendemain toujours la.

Cela fait une semaine qu'elle est la et passe toute ses après-midi a dormir dans le coussin dehors, elle ne voulait pas entrer dans la maison, j'ai voulu qu'elle entre car il fait très froid dehors et je l'ai entendue éternuer à plusieurs reprise car il y a la rosée du soir et du matin ! Ensuite au bout de 3 ou 4 jours elle est rentrée toute seule petit à petit, mais elle reste toujours dehors la nuit, vers 20h30 elle veut sortir donc je la laisse. Je ne sais pas d’où il vient, il n'a pas de collier, a l'air en bonne santé malgré que je le ou plutôt la (petite femelle) trouve mince, elle a l'air toute jeune. Cela fait 3 jours que je lui donne des croquettes et elle se rue à chaque fois dessus, je lui en donne pas beaucoup (env 50gr par jour) car je ne sais pas si quelqu'un d'autre la nourri ...

Je ne sais pas si j'ai bien fait de faire tout sa, pouvez-vous me dire quoi faire...

Merci
Sur les bords du Lac Léman, aux pieds des Préalpes en Riviera Vaudoise, Suisse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 06 Décembre 2015 8:25
Localisation: Suisse
Genre: Femme


Conseils chat

par mili22 » Dimanche 06 Décembre 2015 10:47

si il s'est rué sur les croquettes et passe tout son temps devant chez toi c'est qu'il n'a pas d'autre maison.. la nuit il doit sortir pour chasser d'où le fait qu'il ne soit pas maigre.. je pense que tu as un nouveau copain! :D

Il faudrait que tu l’emmènes chez le véto pour voir si il est pucé.. il est peut être perdu et ses maitres le cherchent.. si ce n'est pas le cas, il t'a adopté..tu as bien fait de t'occuper de lui.. :)
Par contre, si il continue à éternuer, il faudrait en parler au véto quand tu l’emmèneras, il a peut être chopé un virus..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Conseils chat

par Gayia » Dimanche 06 Décembre 2015 11:45

D'accord. Je sais qu'un chat qui sort peut à un moment donné changé de maison, c'est peut-être son cas.

Quand elle sort la nuit, le lendemain à mon réveil elle est dans le coussin qui est tout mouillé à cause de la rosée, du coup est-ce que je la laisse sortir la nuit ? Je ne pourrai la faire rentrer que quand je me lève le lendemain.

Je suis un peu inquiète car, j'ai le temps de m'en occuper c'est pas un problème mais le soucis c'est que je sors des fois pendant un jour ou deux sans rentrer chez moi, l'été je pars souvent en voyage de 1 à 4 semaines (voir plus), je ne sais pas ce que je vais faire du chat pendant ce temps ou je ne suis pas la. C'est pour cela que je ne voulais pas reprendre de chat car je ne trouve personne pour le garder pendant mes vacances ! Et surtout que je ne peux pas trop dépenser pour le chat, a par la nourriture. Elle fait ses besoins dehors, je n'ai pas beaucoup de place chez moi, je ne peux pas mettre de caisse ni d'arbre à chat... En plus c'est une femelle, je ne pense pas qu'elle soit stérilisée et près de chez moi il y a des chats qui se promène. Je vis en campagne, il fait froid et venteux ... Je ne sais pas si je pourrai l'amener chez le veto car je n'ai pas de voiture, mon seul moyen de transport c'est le vélo.... Donc je suis un peu perdue et je ne voudrai pas l’emmener à la spa ! Je saurai très bien m'en occuper mais je suis en manque de moyen ...
Sur les bords du Lac Léman, aux pieds des Préalpes en Riviera Vaudoise, Suisse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 06 Décembre 2015 8:25
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Conseils chat

par mili22 » Dimanche 06 Décembre 2015 11:51

si tu ne souhaites pas t'en occuper, je te conseille de prendre contact avec une asso qui la prendra en charge en précisant bien que tu n'as pas vérifié si elle était pucée pour que eux vérifie au cas où.. car si elle est sociable comme ça, elle avait forcément une maison avant..et que tu ne sais pas si elle est stérilisée pour qu'il s'en charge si elle est a personne..
sur le facebook de pet alerte, tu peux publier une photo du chat en disant que tu l'as trouvé dans ton jardin
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Conseils chat

par Gayia » Dimanche 06 Décembre 2015 12:17

Ok. Je vais y réfléchir, pendant ce temps je vais mettre un mot par ci par là pour voir si quelqu'un le recherche ... En tout cas elle est toute mimi et ne refuse pas les câlins :). Pour ma question à savoir si je la laisse sortir la nuit, plutôt oui ou non ? en sachant que le lendemain elle se remet dans le coussin devant ma porte. De plus, je n'ai pas de litière ni de caisse de transport et je ne sais pas quand je pourrai en acheter...
Sur les bords du Lac Léman, aux pieds des Préalpes en Riviera Vaudoise, Suisse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 06 Décembre 2015 8:25
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Conseils chat

par mili22 » Dimanche 06 Décembre 2015 12:36

le problème c'est que si tu ne veux pas la garder, je ne pense pas que ce soit l'adroit de la faire rentrer et de l'habituer à un foyer car elle pourrait vivre ça comme un second abandon (si elle en à déjà vécut un avant..), je te conseille de contacter une asso dés demain pour voir si ils peuvent venir la chercher rapidement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Conseils chat

par Gayia » Dimanche 06 Décembre 2015 12:44

Je veux bien la garder mais je ne pourrai pas la faire stérilisée (si elle ne l'est pas), à moins que je trouve une âme charitable ...
Sur les bords du Lac Léman, aux pieds des Préalpes en Riviera Vaudoise, Suisse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 06 Décembre 2015 8:25
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Conseils chat

par mili22 » Dimanche 06 Décembre 2015 13:19

si tu la gardes c'est parce que tu as les moyens de la garder..
la stérilisation est très importante pour la protéger des maladies et surtout qu'elle ne fasse pas pleins de chatons qui seront condamnés par avance...
De plus, si elle est malade, comment vas tu faire? tu dois penser à son bien être et si tu ne peux pas l'assumer, il va falloir que tu la confies à une association ou que tu retrouves son propriétaire..
De plus, si tu pars plusieurs semaines chaque année et que tu n'as pas les moyens de la faire garder, que va t-elle devenir?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Conseils chat

par dominos » Dimanche 06 Décembre 2015 13:40

il me semble que les associations en Suisse sont très actives et n'hésitent pas à aider pour steriliser les chats sans maitres. en tout cas dans le canton du Jura c'est comme cela. Des chats libres avaient elu domicile autour de l'hôpital où je travaille et deux fois par année il y avait des petits.... nous avons contacté une association et très rapidement ils ont pris en charge les chats, les ont strappés, stériliés avant de les relacher.

pour le chat si tu desires t'en occuper, si tu lui mets un petit endroit où il peut s'installer quand tu t'absentes deux jours (genre petite niche pour chien mais ça peut être fabriqué simplement avec un caisson de polystyrene donné par des laboratoire....l'association peut peut-être t'en fournir ) et lorsque tu parts plus longtemps, un voisin peut- peut-être lui mettre des croquettes chaque jour...
c'est à toi de peser le pour et le contre et de voire si tu desires ou non t'investir dans l'adoption de ce chat...
je n'ai pas tout lu mais est-ce que tu es allé chez le veterianire pour t'assurer que le chat n'a pas de puce d'identification ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils chat

par Gayia » Dimanche 06 Décembre 2015 21:17

Ok, merci pour vos conseils. Je prendrai rdv chez le veto quand j'aurai acheté la cage de transport. Sinon pour la nourriture je pourrai lui donner quelle quantité par jour ? en sachant qu'elle chasse peut-être la nuit. Elle doit faire a peu près 2kg voir un peu moins.
Sur les bords du Lac Léman, aux pieds des Préalpes en Riviera Vaudoise, Suisse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 06 Décembre 2015 8:25
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Conseils chat

par cathiouche » Dimanche 06 Décembre 2015 23:00

:HELLO:
Tu es de quel côté exactement ? Environs de Montreux ? Pour voir si je connais une assoce dans ton coin :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils chat

par Gayia » Dimanche 06 Décembre 2015 23:21

Je suis a quelques km de Montreux en effet ! Je ne veux pas l'amener dans une association ni à la spa, la pauvre ! Je crois que je vais la garder, surtout que j'ai toujours voulu en avoir car depuis que j'ai quitté la maison familiale, les chats me manques beaucoup :(, c'est mon compagnon qui ne voulait pas en avoir mais maintenant que la petite chatte est la il ne veut plus s'en séparer, c'est elle qui nous a adopté... Donc je vais faire tout le nécessaire pour la garder... J'ai quand même un petit soucis avec elle, c'est qu'elle ne veut pas rester dedans la nuit ! Elle veut sortir à chaque fois vers 20h30 et je ne la revois plus avant le lendemain, avec le froid qui arrive j'ai un peu peur de la laisser la nuit dehors, je ne peux pas mettre de chatière à ma porte.
Sur les bords du Lac Léman, aux pieds des Préalpes en Riviera Vaudoise, Suisse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 06 Décembre 2015 8:25
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Conseils chat

par cathiouche » Dimanche 06 Décembre 2015 23:25

Non mais je ne pensais pas à un refuge :::wink::: Je pensais plutôt à une assoce type "école du chat" / "chats libres", qui pourrait éventuellement te permettre d'avoir une remise sur le prix de la stérilisation. Je regarde si je trouve qqchose du côté de Montreux et te redis. Si tu ne connais pas ce type d'assoce, regarde sur le site de l'assoce qui travaille par chez nous, ça te donnera une idée ;-) :
http://www.chatcununeplace.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils chat

par Gayia » Dimanche 06 Décembre 2015 23:33

Ah d'accord, j'avais pas compris désolée. Je ne connais pas du tout non... C'est gentil à toi je te remercie :)
Sur les bords du Lac Léman, aux pieds des Préalpes en Riviera Vaudoise, Suisse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 06 Décembre 2015 8:25
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Conseils chat

par cathiouche » Dimanche 06 Décembre 2015 23:44

Bah bizarrement je ne trouve pas exactement le genre d'assoce auquel je pensais :?
Mais tu pourrais peut-être à demander conseil à l'ARESP, ils ont l'air de s'occuper surtout de sortir des animaux d'autres pays MAIS ils ont d'avoir des familles d'accueil à Montreux et Vevey donc ils doivent connaître les vétos du coin qui pratiquent des tarifs préférentiels "cause animale" pour les chats trouvés.

http://aresp.forumactif.org/
https://www.facebook.com/groups/association.aresp/
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 54 invités