Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Départ en vacances

par paradigm31 » Lundi 06 Juillet 2020 6:50

Bonjour,

Nous avons adopté un chat en avril 2020. Nous l'avons maintenu en intérieur pendant 3 semaines et puis il est allé dehors.
Tout se passe bien. Il dort à l'intérieur la nuit. En journée il va se balader et revient régulièrement. Nous habitons dans un résidence en rez de jardin avec un jardin privatif et la résidence dispose d'un très grand parc.
Nous partons ne vacances en Espagne le 11 juillet. Ma mère habite dans la résidence voisine de la notre et c'est elle qui s'occupera du chat, mais chez nous (elle ne le prend pas chez elle). Je voulais avoir votre avis sur comment faire.
Je pensais demander à ma mère de venir le matin pour laisser sortir le chat, puis revenir le soir pour le faire rentrer et qu'il dorme à l'intérieur.
Mon appartement étant en rez de jardin, nous avons des grilles pour protéger les accès. J'ai donc la possibilité de laisser une porte fenêtre entre ouverte (grille fermée, mais le chat passe). Ce qui lui permettrait de rentrer quand il veut. Mais alors d'autres chats (il y en a dans la résidence) pourront aussi rentrer chez nous...
Bref, quels conseils pouvez-vous me donner sachant qu'on part 3 semaines ?

Merci.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2020 20:46
Genre: Non spécifié


Départ en vacances

par germa » Lundi 06 Juillet 2020 12:05

il y a pleins de sujet similaire sur le forum il n'y a rien qui te conseillerait? moi j'ai pas d'avis à donné personnellement
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Départ en vacances

par paradigm31 » Lundi 06 Juillet 2020 14:47

Merci. Je ne demande qu'à trouver les sujets similaires. Je vais essayer avec des mots clés sur le moteur de recherche...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2020 20:46
Genre: Non spécifié

Départ en vacances

par germa » Lundi 06 Juillet 2020 16:05

un exemple regarde : topic48062.html

topic24528.html

moi je suis anti chat dehors c'est pourquoi je ne réponds pas
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Départ en vacances

par paradigm31 » Lundi 06 Juillet 2020 19:25

Bonsoir,
"Anti chat dehors". Je suis novice dans le domaine des chats, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des chats d'intérieur et des chats qui aimaient aller dehors.
Lorsque nous l'avons adopté, nous l'avons laissé trois semaines à l'intérieur (pour qu'il s'habitue à nous comme l'association nous avait dit de faire). Il n'arrêtait pas de regarder dehors, et miaulait régulièrement en regardant à l'extérieur.
Lorsqu'on l'a sorti, en deux mois, notre chat nous a ramené trois oiseaux (dont un qu'il avait mangé et qu'il a vomit), un criquet, plusieurs lézards. Je ne sais pas s'il serait heureux tout le temps dedans. En fait il serait très malheureux. Et moi je veux que mon chat soit heureux...
Il revient régulièrement durant la journée, se colle à nous sur le canapé, retourne dehors, revient Tout se passe bien...
Merci pour les liens, je vais lire pour faire au mieux.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2020 20:46
Genre: Non spécifié

Départ en vacances

par germa » Lundi 06 Juillet 2020 20:10

paradigm31 a écrit:Bonsoir,
"Anti chat dehors". Je suis novice dans le domaine des chats, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des chats d'intérieur et des chats qui aimaient aller dehors.
Lorsque nous l'avons adopté, nous l'avons laissé trois semaines à l'intérieur (pour qu'il s'habitue à nous comme l'association nous avait dit de faire). Il n'arrêtait pas de regarder dehors, et miaulait régulièrement en regardant à l'extérieur.
Lorsqu'on l'a sorti, en deux mois, notre chat nous a ramené trois oiseaux (dont un qu'il avait mangé et qu'il a vomit), un criquet, plusieurs lézards. Je ne sais pas s'il serait heureux tout le temps dedans. En fait il serait très malheureux. Et moi je veux que mon chat soit heureux...
Il revient régulièrement durant la journée, se colle à nous sur le canapé, retourne dehors, revient Tout se passe bien...
Merci pour les liens, je vais lire pour faire au mieux.
Stéphane


oui il y a des chats qui ne peuvent pas resté toujours à l'intérieur,les miens n'y ont jamais été habitué et jamais je ne les airaient laissé faire
trop peur qu'il leur arrivent quelque chose . chacun fait comme il le sent . j'avais un voisin les chats vivaient dehors aussi mais toute les semaines il en conduisait un chez le vétérinaire ,parce qu'il avait pris du plomb dans les fesses.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Départ en vacances

par Hermione38 » Lundi 06 Juillet 2020 21:23

Bonjour, la seule solution pour que votre chat rentre chez vous sans être suivi par d'autres chats c'est d'installer une chatiere à puce.
Soit directement dans la vitre par un professionnel, soit dans une planche en bois que l'on coince avec la baie vitrée.

Là c'est sans doute un peu court pour le faire et encore faut il que votre chat sache utiliser les chatieres.

S'il est habitué à sortir, 3 semaines coincé dans l'appartement et sans vous en plus il le vivra mal. Je pense que c'est mieux pour lui de garder sa routine.
Les autres chats rentrent chez vous habituellement ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Départ en vacances

par paradigm31 » Mardi 07 Juillet 2020 6:08

Merci pour votre réponse.
Une fois, on a vu un chat rentrer dans l'appartement. Mais c'était quand nous n'avions pas de chat...
Ma mère va passer très souvent. Comme je vous l'ai dit elle habite dans la résidence voisine de la notre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2020 20:46
Genre: Non spécifié

Départ en vacances

par nouss » Mardi 07 Juillet 2020 7:54

Bonjour paradigm

alors, déjà pour commencer , je sais que les associations et les vétos préconisent 3 semaines après l'adoption d'un chat
quant à moi, je trouve cela ridicule ( c'est comme si on disait à une jeune maman, qu'il va falloir qu'elle se lève pendant un an la nuit pour les biberons de son nourrisson )
rhalala ! :evil: personne ne prends soin d'expliquer l'essentiel au futur adoptant , et mettent tous les "oeufs dans le même panier"

chaque chat est différent, et pour cela , il suffit d'être attentif
si un chat que l'on adopte , se met à inspecter la maison ou l'appartement, puis se frotte les bajoues et le train arrière ( il y mets ses odeurs )
se mets ensuite à jouer ..là ! tout est dans la " poche "
par contre, s'il se vautre dans un coin , se cache, là ! c'est autre chose ..il lui faudra forcément un certain temps d'adaptation

l'on avait recueilli un chat errant ..immédiatement tout de suite ! elle a inspecté son nouveau territoire chez nous pendant un bon laps de temps , a fait le tour d'absolument partout , et illico, on l'avait laissé sortir
elle avait fait un petit tour, puis était revenue, puis , au fur et à mesure avait élargi son territoire
par contre, ce qu'elle fait à rapport de mes autres chats, c'est qu'elle ne dort qu'à l'intérieur ( c'est pour cette raison quand on est pas là , elle a un accès )..et la raison pour laquelle elle dort qu'à l'intérieur, c'est que pendant toute sa période d'errance ..ses sommeil ou repos ne se faisaient pas en toute sécurité

il y a des chats qui ont besoin de sortir , et d'autres non, c'est pour cette raison , quand le propriétaire ne veut pas laisser sortir son chat, pour une raison ou pour une autre, alors à ce compte là , vaut mieux qu'il opte pour une race de chat qui aime le cocooning

bon ! venons à nos moutons :wink: :mrgreen:

paradigm ..tu réponds à une question que je voulais te poser , si aucun chat n'a voulu tenter de rentrer jusque là , aucun ne rentrera :wink: je suis quasi persuadée
( les autres chats ne savent pas que vous êtes parti ) en plus, ta maman viendra souvent , donc ! territoire pas libre

encore là ! chaque chat est différent, mais en sachant que les autres ne sont jamais venu ..tout est bon
tu peux partir en vacances , l'esprit tranquille :wink:

l'on avait déjà également un chat qui aimaient aller dormir chez d'autres ,( il se faisait chasser , mais ! revenait chez les autres ) mais ça ! il le faisait depuis le début, c'était en lui

passez de bonnes vacances :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Départ en vacances

par Hermione38 » Mardi 07 Juillet 2020 8:28

Si aucun chat ne rentre, entre les marquages d,odeur de votre chat dans l'appartement et les visites fréquentes de votre maman le risque est bien faible.
Je dirais donc comme Nouss: Bonnes vacances
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Départ en vacances

par Croquettes92 » Mardi 07 Juillet 2020 9:42

:HELLO:

Le débat chat qui sort et chat qui ne sort pas est un vieux débat qui ne réussit jamais à mettre tout le monde d'accord parce que chaque chat est différent et chaque maître aussi! Un chat qui ne sort pas et qui avait l'habitude de sortir pourra être très malheureux (ou bien s'adapter ), de même que des maîtres vont choisir leur chat en fonction de s'il peut s'acclimater à l'intérieur en étant heureux. Chaque position se respecte.

Quant à laisser une ouverture pour ton chat, (Et si des voleurs ne peuvent pas rentrer car il n'y a pas que des voleurs de croquettes :siffle: ) en te demandant si d'autres chats vont rentrer en ton absence, pourquoi ne pas tester avant que tu partes? Comme ça si certains chats voulaient s'aventurer ils verront qu'il y a du monde!

Bonnes vacances :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Départ en vacances

par germa » Mardi 07 Juillet 2020 11:46

c'est pas bête comme idée faire un essai

croquette perso quand le chat ou les chats du voisin venaient faire leur besoin sous mes fenêtres je poussais une gueulante l'odeur restait je ne pouvais plus ouvrir ma fenêtre,et ma devise c'est que mes chats n’emmerde pas les voisins alors que les voisins en fasse autant
et pourtant j'adore les chats mais chacun chez soit
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Départ en vacances

par Croquettes92 » Mardi 07 Juillet 2020 11:53

germa a écrit:c'est pas bête comme idée faire un essai

croquette perso quand le chat ou les chats du voisin venaient faire leur besoin sous mes fenêtres je poussais une gueulante l'odeur restait je ne pouvais plus ouvrir ma fenêtre,et ma devise c'est que mes chats n’emmerde pas les voisins alors que les voisins en fasse autant
et pourtant j'adore les chats mais chacun chez soit


Je suis d'accord Germa. Perso, tous les chats que j'ai eu ne sont jamais sorti. Mais très honnêtement c'est presque égoïste de ma part car j'avais trop peur qu'il leur arrive quelque chose.
Mon veto, lui, ne conçoit pas qu'un chat ne sorte pas car n'a pas une vie de chat....on pourrait en discuter des heures, on n'arrivera jamais à se mettre d'accord. Le sujet a d'ailleurs maintes fois été traité sur le forum . Sous la forme "laisser sortir son chat ou pas". Chacun a des arguments qui se défendent.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Départ en vacances

par germa » Mardi 07 Juillet 2020 12:16

oui je suis d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Départ en vacances

par nouss » Mardi 07 Juillet 2020 12:31

Croquettes92 a écrit:

Perso, tous les chats que j'ai eu ne sont jamais sorti. Mais très honnêtement c'est presque égoïste de ma part car j'avais trop peur qu'il leur arrive quelque chose.


pour ma part, ça je ne discute pas , je peux tout à fait comprendre qu'il y ait des chats "communs" qui ne sortent pas et qui n'en ont pas besoin
c'est ce que je disais dans mon post différent, chaque chat est différent
et si pour une raison ou une autre ..ces mêmes chats ne sortent pas et qu'ils sont heureux ! c'est le principal
c'est comme chez nous les humains, t"en as qui ne peuvent s'empêcher de bouger ..aller au grand air et changer constamment d'espace de jeux , ( moi . par exemple :mrgreen: ) et il y en a ..qui peuvent se complaire à rester devant la télé toute la journée ..si si ! j'en connais un

je connais quelqu'un qui a deux chats de gouttière et qui ne sortent pas , ils se plaisent à se lover dans leur " espace" de vie

par contre, quand la véto dit que ce n'est pas une vie de chat, ..ça c'est normal également, car le chat , d'origine est un chasseur ..et etc etc

donc ! voilà ! et pour résumer l'essentiel, chacun fera comme bon lui semblera , du moment que l'animal de compagnie reçoive de quoi il aura besoin ..et c'est bien là ! le plus important :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Lestes et 17 invités