Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Déroulement des présentations entre deux chats?

par Bolster » Samedi 12 Janvier 2013 16:19

Bonjour,

Après mon message de présentation j'entre tout de suite dans le vif du sujet, histoire de vous présenter aussi un peu les félins qui partagent mon domicile!
Tout d'abord je vous résume la situation: je vis en appartement avec mon ami et depuis plus d'un an maintenant nous avons accueilli une petite minette, prénommée Gommette, qui est un amour de petit chat malgré un caractère bien affirmé et quelques bizarreries, bref c'est un chat quoi :mrgreen: Elle est assez jeune (1 an et demi), très sociable et très joueuse. L'idée de prendre un autre chat nous trottait dans la tête depuis un moment et puis finalement après nous être bien renseignés, avoir longuement peser le pour et le contre, nous nous sommes décidés à sauter le pas le week-end dernier, en nous disant que plus on attendrait plus notre Gommette vieillirait et plus il serait difficile de gérer l'arrivée d'un nouveau chat. Nous nous sommes donc tournés vers une association pour nous mettre en quête de son futur compagnon, et nous avons craqué sur Gulliver, un grand mâle castré d'un an et demi aussi, avec lequel nous nous sommes dit que le jeu pourrait être un bon point de rencontre puisqu'il est aussi très joueur.
Nous ne sommes pas repartis directement avec lui, préférant aménager comme il faut la maison (achat d'un second bac à litière, d'un autre jeu de gamelle...) avant qu'il arrive, mais en rentrant nous avons présenter à minette le pull que je portais quand on a câliné Gulliver et je lui ai laissé pour qu'elle le sente, ce qu'elle a fait mais sans trop s'en soucier.

Il y a trois jours Gulliver est arrivé à la maison et là a vraiment commencé la phase de présentation et je ne suis pas sûre de procéder comme il faut malgré toutes les infos glanées sur le net, y compris sur ce forum.
A son arrivée nous avons montré de loin Gulliver, toujours dans sa cage de transport, à Gommette, histoire qu'elle sache qu'il y avait un nouvel arrivant. Ensuite nous avons libéré Gulliver dans notre chambre (le "territoire" le plus petit, pour qu'il ne soit pas perdu), où l'on avait pris soin de disposer une litière, un griffoir et des gamelles d'eau et de croquettes et nous l'avons laissé seul les trois premières heures, histoire qu'il soit à son aise pour découvrir les lieux. De son côté Gommette a très vite campé devant la porte de la chambre pour renifler le nouveau venu.
Dès le soir Guilliver semblait très à son aise aussi bien avec nous (ronrons et méga câlins) qu'avec l'environnement (au moment d'aller nous coucher nous l'avons retrouvé affalé de tout son long au milieu du lit en train de dormir profondément). Niveau propreté aucun problème non plus, il a tout de suite utilisé la litière. De l'autre côté rien à signaler non plus, après une heure derrière la porte minette a repris sa vie de chatte tranquille de son côté.
Le lendemain minette réclamait à aller dans la chambre et miaou dans la pièce à vivre et nous avons donc décidés d'inverser les territoires, histoire que chacun y trouve son compte. La journée s'est passée de façon similaire, aucun problème à signaler, même si les deux chats passaient de plus en plus de temps devant la porte qui les séparaient.
Hier nous avons fait la même chose mais en changeant plus régulièrement les "territoires" parce que les deux commençaient à s'impatienter, donc on a fait des tours de plus ou moins 4h, sans accro. Sauf qu'hier soir au moment où j'ai ouvert la porte Gulliver m'a filé entre les jambes pour aller voir Gommette. Avec mon copain nous sommes restés figés sans trop savoir quoi faire sauf que grosse surprise, aucun grondement des deux côtés, ils se sont simplement assis face à face (environ 50 cm de distance) pour s'observer. Ne voulant pas trop tenter le diable nous avons décidé de prendre deux nouvelles petites gamelles pour leur donner à chacun une cuillère de nourriture humide (ils ne sont normalement qu'aux croquettes tous les deux), histoire qu'ils associent cette première rencontre à une chose agréable, les deux ont mangé face à face et quand la gamelle a été finie on a reconduit chacun chez soi.
Mais cette nuit ça a été l'enfer, à partir de 5h du matin ils étaient chacun d'un côté de la porte à s'appeler (je suppose, c'était des petits miaulements courts qui se répondaient), à gratter sous la porte pour essayer de passer et à sauter après la porte pour l'ouvrir. Nous avons tenus ainsi jusqu'à 8h, où on a fini par se décider à ouvrir la porte, puisque visiblement c'est ce que les deux voulaient. Sauf que là je ne sais pas trop comment interpréter ce qu'il s'est passé. Nous les avons laissés aller l'un vers l'autre, il n'y a pas eu de grondement ni de l'un ni de l'autre, ils se sont un peu couru après, dès qu'un se désintéressait de l'autre pour aller manger ou se laver l'autre miaulait et venait vers lui pour le chercher, ils ont échangé des faux coup de pattes à l'issu des courses poursuite (griffes rentrées et coup de patte dans le vide, toujours à bien 5/10 cm de l'autre chat) et puis ils ont fini par élire domicile sur la table, chacun d'un côté, toujours sans un bruit, les oreilles bien droites, l'air tranquille. Sauf que là alors que minette s'était mise à faire sa toilette (c'est une chatte à poils longs et elle passe un temps fou à se laver chaque jour ^^), Gulliver lui a subitement sauter dessus et l'a agrippé entre ses pattes de devant en crachant, si bien qu'avec l'élan ils sont tous les deux tombés de la table, dans une volée de poils de minette. Nous avons immédiatement re-séparer les deux chats, et une fois chacun dans leur coin ils se sont directement installés pour dormir, pas plus traumatisés que ça visiblement.
Leur "rencontre" a duré une demi-heure à peu près, or depuis midi ils ont recommencé leur manège à attendre chacun d'un côté de la porte en miaulant. Du coup pour faire un compromis entre une nouvelle rencontre, qui serait peut-être précipitée même si les deux semblent la réclamer, et les voir tous les deux scotchés à la porte en pleurant, nous envisageons de placer entre les deux espaces une porte en filet (comme les filets pour sécuriser les fenêtres) pour créer une sorte de situation intermédiaire. Est-ce une bonne idée à votre avis?

Donc voilà du coup vu que je n'ai pas vraiment le cas de deux chats qui crachent ou de deux chats qui se fuient puisqu'au contraire la plupart du temps leurs échanges se bornent à des miaulements et qu'ils vont l'un vers l'autre, je ne sais pas quelle marche je dois suivre pour faire au mieux. Est-ce que je dois considérer l'attaque de Gulliver comme la preuve que ça a été trop vite et revenir à un stade d'isolation complète? Est-ce que la solution de la porte filet est un bon compromis? Comment est-ce que je peux savoir comment passer à l'étape d'après sachant que je ne peux pas me fier aux signes généralement donnés dans les conseils d'acclimatation puisque j'ai dans tous les cas à faire à des chats qui ne se crachent pas dessus à travers la porte, qui ne sont apparemment pas stressés (ils se promènent, dorment, jouent, se nourrissent, font leur besoin, font des câlins parfaitement normalement) et qui en plus se cherchent au lieu de se fuir?

Je suis désolée, je me rend compte du pavé que je viens d'écrire :oops: Mais nous voudrions faire les choses bien (les deux loulous ayant l'air plutôt sociables nous ne voudrions pas les faire rater leur rencontre à cause de manoeuvres maladroites de notre part) mais le fait de les voir adopter une attitude qui ne ressemble pas vraiment aux schéma exposé dans les différentes fiches conseils nous laisse très perplexe quant à l'attitude à adopter pour nous, de ce fait tous vos conseils seront extrêmement bien venus! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2013 15:16
Genre: Non spécifié


Re: Déroulement des présentations entre deux chats?

par Daeri » Samedi 12 Janvier 2013 17:34

Hello,

J'espère n'avoir pas lu trop vite et raté quelque chose d'important, mais je crois que tu en es au point où tu peux les laisser se gérer tout seuls :) Ils vont jouer ensemble, un peu brutalement au début, se cracher dessus parfois quand Gulliver empiétera trop sur les zones réservées de ta minette (par exemple tes genoux si elle a l'habitude d'y venir régulièrement ou le meilleur poste d'observation devant la fenêtre). Si Gulliver est sociable et gentil (ce qu'il a l'air d'être) il apprendre progressivement où est sa place et comment le territoire se partage. Il ne faut pas oubleir que les chats définissent leur territoire en surface (les lieux) mais aussi en temps (quand je veux y aller).

Tu as tout fait bien, maintenant c'est à eux d'apprendre à vivre ensemble :) Il y aura des bons moments, ce qui semblera être des régressions avec crachats ou grognements mais c'est normal. Les bagarres et courses poursuites font partie des jeux, parfois on a du mal à savoir s'ils jouent ou se battent mais tu as bien noté le coup des griffes rentrées et tout.

En cas de conflit, prend toujours le partie de ta minette ! Ne la fais jamais passer après Gulliver !


Bonne continuation :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Déroulement des présentations entre deux chats?

par Bolster » Samedi 12 Janvier 2013 18:04

Merci beaucoup de ta réponse Daeri!

En attendant des avis on avait opté pour la porte filet mais on va peut-être tenté de l'enlever alors, parce que là il sont assis chacun d'un côté de la porte et lèvent la patte comme pour donner un coup de temps en temps mais ça ne crache et ne grogne toujours pas. Ce qui me fait douter en fait c'est qu'on est loin des 2 semaines de séparation évoquées par certains comportementalistes ou vétérinaires, du coup j'ai peur de trop les brusquer...

Et oui on fait toujours bien attention à ne pas favoriser le nouveau face à Gommette, je ne voudrais pas qu'elle se braque contre lui à cause de notre attitude à nous.

Voilà une photo des "monstres" dans l'intervalle où ils ont été ensemble ce matin si ça peut aider à donner une idée de la situation entre les deux:
Image
:D

En tout cas merci encore, je vais voir comment la situation évolue!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2013 15:16
Genre: Non spécifié

Re: Déroulement des présentations entre deux chats?

par Daeri » Samedi 12 Janvier 2013 18:20

Ca fonctionne beaucoup au cas par cas ! Si les deux loulous sont très sociables, on peut même économiser complètement l'isolation préalable mais il faut connaitre leur caractère avant. Dans le doute, il vaut mieux y aller plus doucement comme tu l'as fait et leur lâcher la bride petit à petit quand tu vois que ça se passe bien :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Déroulement des présentations entre deux chats?

par Bolster » Dimanche 13 Janvier 2013 18:07

Encore merci pour tes indications Daeri, nous avons donc remis les deux en contact et depuis hier tout se passe pour le mieux. Nous les avons à nouveau séparés cette nuit par précaution mais encore une fois tôt ce matin chacun attendait de son côté de la porte. Quand ils se sont retrouvés ils sont frottés l'un contre l'autre et puis se sont lancés dans une grande partie de jeu avant d'aller se coucher pour une sieste à moins de 50 cm l'un de l'autre.
Je crois que ça y est ils se sont adoptés :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2013 15:16
Genre: Non spécifié

Re: Déroulement des présentations entre deux chats?

par Daeri » Dimanche 13 Janvier 2013 18:45

Super :) Le frottement est une indication très forte comme tu l'as bien compris : ils se considèrent maintenant du même groupe. Tu verras bien à quel point ils deviendront copains mais vu ce que tu décris cela semble bien parti :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Déroulement des présentations entre deux chats?

par armie » Dimanche 13 Janvier 2013 20:19

C'est une belle rencontre ça ! Tiens nous au courant pour la suite :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Déroulement des présentations entre deux chats?

par Bolster » Dimanche 13 Janvier 2013 21:05

Oui aucun problème, je viendrais régulièrement vous dire comment les choses avancent! Pour l'instant il y a encore quelques moments de flottements par manque d'habitude de la cohabitation je crois, ils hésitent souvent à aller se voir ne sachant pas trop comment ils vont être reçus mais je suppose que tout ça va se faire tranquillement maintenant :)
En attendant j'ai fait un post pour présenter mes loulous du coup, j'avais oublié cette étape dans mon angoisse du moment de la présentation :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2013 15:16
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités