Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par Blumeen » Vendredi 31 Août 2018 16:39

Bonjour tout le monde, nouvelle sur ce forum, j'espère ne pas avoir posté au mauvais endroit sinon je m'en excuse d'avance :D

Je vous parle d'abord de mes chattes, et j'en viendrais à ma question :roll:
Il y a 4 ans, j'ai adopté à la SPA Diamantine, 2 ans et demi, et FIV+. Autant vous le dire, ce qui m'a fait craquer chez elle c'était très particulier : sa très importante corpulence (7.5kgs), qu'elle m'ait faite tomber par terre, et qu'elle grogne sur tous les mâles qui s'approchaient de sa planche à griffer sur le sol :lol: Pendant 2 ans et demi j'ai vécu dans mon studio avec elle. Puis j'ai déménagé dans un 75m² (3 chambres) avec mon copain (qui était avec moi quand on l'a adoptée déjà), et on a adopté une autre petite FIV+, Pakita, 7 ans. Nous l'avons depuis 1 an et demi, c'est un tout petit gabarit adorable et vraiment pot de colle alors que Diam est beaucoup plus indépendante. Quand nous avons vu Pakita à la SPA elle dormait dans les pattes des autres chats... ce qu'elle n'a jamais pu faire chez nous puisque la première la tolère, la léchouille parfois, mais fuit dès qu'il y a contact de plus de 5 secondes ^^ Nous voyons bien que Pakita en est troublée. Il n'y a absolument AUCUNE agressivité entre les 2, elles ne sont justes pas les meilleures copines du monde mais s'apaisent mutuellement dès que nous les mettons chez mes parents lors des vacances.

J'en arrive à mon sujet : nous voulons un 3ème chat. J'aimerais vraiment avoir un FIV+ sénior. On se dit que si on prend un mâle ce sera peut-être plus facile la cohabitation car soyons honnête, mon copain fait l'objet d'une jalousie constante entre les 2 (moi non...) :lol: Donc la troisième femelle semble de trop ^^ Les frais ne sont absolument pas un problème. L'espace non plus (je pense?). On aimerait un chat sociable avec les chats, pour rendre Pakita mieux dans ses pattes, mais en ayant peur (encore une fois) que Diamantine fasse la gueule elle qui n'aime pas trop partager...
Et la le GROS PROBLEME, par curiosité je suis allée voir un chat dans une SPA (qui n'est pas celle de mes deux précédentes donc on peut pas avoir un conseil personnalisé) et j'ai craqué sur un chat qui venait seulement d'arriver dans le chalet la veille. Il restait terré dans un coin (normal) et étendait sa tête pour essayer d'avoir le plus de caresses... Dans ce chalet il y a des chats avec grosses personnalités qui embêtent parfois les autres... Ca, c'était il y a 15 jours. Aujourd'hui je les ai contacté pour voir comment il évolue : il n'a toujours pas de nom (donc appelons le Minou), et craintif et "n'a pas eu l'habitude avec les autres chats" donc reste dans son coin. Il a 10 ans et a été trouvé dans la rue donc aucune idée sur son passé, et peut de recul sur son présent. Pensez vous que vu son attitude, il ne pourra pas s'entendre avec mes chats ? Je pense énormément à lui depuis 15 jours, je suis triste, je me dis que je ne peux pas lui infliger d autres chats s'il a peur, alors qu'il est câlin avec moi... Mais un chat FIV, âgé, craintif avec les autres chats, finira sûrement ces jours là bas :cry:
On me propose de le prendre en semaine d'essai... Sauf que me connaissant, je ne vois pas comment si ça ne marche pas je vais pouvoir le remettre dans une cage et le remmener d'où il vient, j'ai un coeur trop fragile :roll: Dans tous les cas je passe le voir demain donc on verra ce que ça donne... Il y en a un du même âge qui me plaît bien aussi, mais montre son caractère lorsqu'on le caresse où il ne veut pas et est du même gabarit que Diamantine donc j'ai peur que ça ne se passe pas au mieux...

Avez vous eu des expériences similaires? Avez vous des conseils à me donner, sur lui ou sur e chat que je devrais prendre et le caractère qu'il devrait avoir ?

Merci d'avance pour tous vos retours à venir :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 31 Août 2018 16:07
Genre: Non spécifié


Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par zara » Vendredi 31 Août 2018 18:26

Déjà bravo pour adopter des minets FIV,c'est vraiment un beau geste :lover:

Pour le 3ième minou,c'est peut-être mieux ,en effet, de prendre un mâle!
Le matou que vous désirez adopter a l'air plutôt timide et devrait s'entendre avec les minettes !
Ce qui est sûr,c'est qu'il sera déjà habitué de vivre avec d'autres chats ,ça peut aider lorsqu'il arriverait chez vous !

Ce qui aurait été bien,c'est que vous apportiez au matou une couverture imprégnée des odeurs des minettes, pour qu'il s'habitue déjà un peu .Et vice versa pour les chattes !
Le souci ,c'est qu'il n'y aura pas que les odeurs du matou ,puisqu'il vit avec d'autres chats !

De toutes façon,une fois le matou chez vous,il lui faudra un temps d'adaptation avant de le mettre en contact direct avec les minettes !
Le mieux serait, en effet ,de le prendre à l'essai ,sachant tout de même que l'on ne peut pas se baser que sur une seule semaine, pour savoir si des chats vont s'entendre . ça peut mettre plus de temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par Blumeen » Vendredi 31 Août 2018 18:33

Un coup de coeur ne se décide pas, le FIV s est imposé a moi alors que je voulais un vieux mais bon, du coup ce sera toujours eux :D

Je vais toujours plusieurs fois dans le refuge avant une adoption donc dans tous les cas je n adopterais pas avant 3 semaines pour pouvoir y retourner 2/3 fois (surtout que ce n est pas a coté de chez moi).

Ce qui me fait peur avec ce Minou coup de cœur c est justement que dans le chalet avec plusieurs chats, il peureux et qu on me dise <pas habitué au chat donc ne sort pas de sa cachette>, au bout de deux semaines je trouve ça inquiétant, ça veut dire qu il n aimera pas les miennes et qu il se terrera aussi chez moi non...? :( J ai peur de devoir le rendre si je le prends, et que ce soit un chat qui comme beaucoup, doit être dans un foyer en chat unique...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 31 Août 2018 16:07
Genre: Non spécifié

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par zara » Vendredi 31 Août 2018 18:41

C'est difficile de dire comment sera le chat !
Comme je l'écrivais,il faut parfois beaucoup de temps pour qu'un chat s'habitue à ses congénères, à sa nouvelle vie .
Et on peut avoir de bonnes surprises!......comme de mauvaises aussi :?

Peut-être se fier aux conseils des soigneurs alors !
Ils sont censés bien connaître "leurs" chats !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par Blumeen » Vendredi 31 Août 2018 18:51

Malheureusement comme je l ai constaté les SPA connaissent moins leurs FIV, surtout quand elles s occupent surtout des chiens... Et comme celui l vient d arriver, ils ne le connaissent pas du tout (après cage de quarantaine pendant un bon mois et 2 semaines de chalet, ils ne lui ont toujours pas donné un nom, c est dire comme ils ne le connaissent pas... Ils ne savaient même pas de qui je parlais et étaient sur que je confondais avec un chaton... :( )

Vous pensez que ma minette indépendante supportera un chat de plus ? Il parait que certains chats réagissent mal s ils y a trop d autres chats...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 31 Août 2018 16:07
Genre: Non spécifié

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par zara » Vendredi 31 Août 2018 19:00

Ah ben en fait,les soigneurs ne connaissent pas plus que ça les chats à l'adoption!......c'est navrant :?
je ne sais que vous dire à propos de votre minette !
Vous connaissez mieux vos chats que quiconque !
Fiez-vous à votre intuition :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par Hermione38 » Samedi 01 Septembre 2018 9:55

Si tu vas le voir plusieurs fois alors tu constateras son évolution avec toi et avec les autres chats aussi.
Et tu sentiras mieux que personne s'il s'adaptera ou pas à ta vie.

J'ai deux chats de 5 mois d'une même fratrie et je sais déjà que jamais de troisième car mon Arya est de nature jalouse.
Finalement, c'est eux qui décident.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par Manou57 » Samedi 01 Septembre 2018 17:15

J'ai 5 chats à la maison, 12 ans, 10 ans, 4 ans et deux d'un peu plus d'un an.
Chacun a son caractère, les deux plus jeunes s'entendent comme larrons-en-foire, celle de 4 ans n'aime personne et le faite savoir régulièrement, les deux plus anciens tolèrent les jeunes mais jamais plus.
Tout ça pour vous dire qu'une tribu ça se "monte" avec le temps, de l'amour et de l'espace pour qu'une fuite soit possible en cas de conflits.

Mes chats sont heureusement sains (non porteurs de FIV) donc je ne crains jamais de gros bobo quand ils en arrivent à se chamailler.

J'ai continuellement les trois plus jeunes à la maison dont Jessie qui ne supporte pas ses congénères et feule dès qu'un s'approche d'un peu trop près mais comme je vous l'écris plus haut, tous trois ont la possibilité de s'enfuir quand leur confrontation tourne au vinaigre.
Mes chats se sont fait à leur tribu et sont heureux de vivre.
D'ailleurs je dois prochainement avoir un chaton de 2 mois en famille d'accueill, c'est vous dire comme je ne crains pas la présence d'un sixième chat dans ma tribu de poilus.

Ecoutez votre coeur, faite confiance à la nature de vos félins car ce matou qui est déjà entré dans votre coeur aparemment sera toujours mieux chez vous que dans la chatterie du refuge.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 19:23
Genre: Non spécifié

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par Daeri » Dimanche 02 Septembre 2018 10:38

Hello,

Comme les autres je dirais de faire confiance à ton coeur ! tu connais bien tes animaux et nous non. En tant que Fa, j'ai déjà eu des drôles de surprise. Souvent le caractère donné à la SPA est assez faux. Dans cet environnement stressant, beaucoup sont "sauvages", "peureux", "pas très sociables", forcément..

Il va se cacher au début (peut-être 10mn, peut-être deux semaines) et puis son caractère se révèlera progressivement.

En tout cas bravo de vouloir adopter un 3ème chat fiv, c'est tellement rare !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par Blumeen » Dimanche 02 Septembre 2018 23:21

Merci à tous pour vos conseils, nous y sommes retournés hier, et le coup de cœur s'est confirmé. Le soir on a bien réfléchit en regardant vos messages, et on y est retournés aujourd'hui aussi (2h30 de route à chaque fois!). Nous nous sommes dit que de toute façon on finirait par le prendre, et que c'était méchant de le laisser 2 semaines de plus, donc on est reparti avec :lover: . Finalement il est ultra pot de colle, pas craintif du tout, il piaille en permanence et ne fait franchement pas ses 10 ans, que du bonheur!!! :D Du coup, auriez vous des conseils pour faire les présentations ? Rien qu'avec l'odeur sur mes mains, ma grande grincheuse pas très sociable me crache dessus et est très agressive sur moi et notre deuxième depuis qu'on a ramené ce petit troisième, et elle ne l'a même pas encore aperçu...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 31 Août 2018 16:07
Genre: Non spécifié

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par Hermione38 » Dimanche 02 Septembre 2018 23:35

:bravooo:
Un heureux de plus....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par zara » Lundi 03 Septembre 2018 9:33

Alors,ça y est ! Vous avez adopté le matou !
Vous voyez déjà que chez vous,il n'a pas le même comportement qu'au refuge !
Il promet d'être sympa ce petit poilu :lover:

Il fallait s'attendre à ce que la petite "grincheuse " ne soit pas trop contente !
Il y a un intrus dans "sa" maison :siffle:
Avec le temps ,elle va se faire à cette nouvelle odeur .Il faut surtout la rassurer ,lui montrer que vous ne l'oubliez pas !

Vous pouvez acheter "Félifriend"(ce sont des phéromones apaisantes) que vous pulvériserez dans le creux de vos mains, avant de caresser les chats !
Attention de bien attendre que l'alcool soit dissipé (1 mn environ ) avant le contact sur les chats !

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de la situation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par Daeri » Lundi 03 Septembre 2018 9:57

Bravo :lover:

Je te conseille de regarder ce sujet pour pleins de conseils, notamment l'isolation, les échanges d'odeurs : fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Sache que le degré d'hostilité au début ne présage rien pour le futur ! C'est normal que les chats défendent leurs territoires et ne laissent pas les nouveaux faire ce qu'ils veulent !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par Blumeen » Mercredi 05 Septembre 2018 15:00

Grâce à tous vos bons conseils, je crois que je vais pouvoir valider l'adoption !

Hier au bout de 48h chez nous, Weasley a décidé de sortir de lui-même de sa pièce et de venir nous rejoindre... Grosse surprise pour mes 2 femelles qui l'ont accueilli de crachements en tout genre, ce qui ne l'a pas empêché de les ignorer et de s'endormir au milieu du canapé (voir photo!^^). Je trouve ça vachement étonnant venant d'un chat craintif car même moi j'avais peur tellement elles étaient en colère :lol: Elles ont d'ailleurs fini par quitter le canap'!

40971415_1658208567639433_5484597581143080960_n.jpg


Il a tout de suite compris ce qu'était un lit et nous a collé toute la nuit, du coup celle qui dort avec nous d'habitude a décidé de ne pas nous rejoindre :oops:

A l'aise quand même, ça ne cadre vraiment pas avec ce que le refuge nous disait et ce qu'on en avait vu... Autre mystère d'ailleurs, je l'ai emmené chez le véto hier : nous avons adopté ce chat de 10 ans ce qui nous plaisait fort car nous voulions un vieux chat, mais mes deux vétos sont formels, il en a maximum 4 ! Vu comme on l'aime, on va pas se plaindre qu'il ait rajeuni de 6 ans mais quand même... L'âge totalement faux (il ne lui manque même pas une dent et bouche parfaite donc erreur bizarre), et le fait qu'on nous avait dit "il a été vu hier, il a les oreilles sales mais aucune maladie c'est promis", alors qu'il a une gale d'oreille et la conjonctivite, nous fait nous demander si leur véto n'était pas bourré ! :roll: Ils ont de la chance qu'on soit réglo je trouve, surtout qu'on garde les frais imprévus à notre charge, parce que c'est bof quand même. Surtout qu'on a du traiter nos 2 autres en prévention pour la gale, et que la conjonctivite revient régulièrement chez les chats donc ça fait des frais qu'on aurait aimé anticipé, et l'adopter en connaissance de cause...

En espérant que les deux miennes finissent par ne plus lui cracher dessus et qu'il reste un chat parfait... :lover: (on l'a douché sans qu'il ne bouge une patte suite à l'heure et demie de caisse désastreuse pour le ramener chez nous, et il se laisse faire pour les soins, et il est propre ! la perfection je vous dis!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 31 Août 2018 16:07
Genre: Non spécifié

Est ce une bonne idée d'adopter ce 3ème chat ?

par Daeri » Mercredi 05 Septembre 2018 15:25

A croire qu'ils ont donné un autre chat :siffle:

S'il s'incruste trop, n'hésite surtout pas à le remettre gentiement à sa place pour laisser le champ libre aux minettes, il faut qu'elles sentent que ce n'est pas le nouveau qui fait la loi, et tout se passera bien :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités