Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Faut-il laver un chat persan?

par WillyWonka » Dimanche 05 Octobre 2008 9:22

Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je ne me suis pas connectée, j'en suis désolée (problème internet/TV/téléphone)!!!!

J'avais donc une petite question : faut-il laver son chat persan? L'ancienne maîtresse de Zeph' m'avait dit qu'il fallait laver un chat persan une fois par mois. Je ne l'ai pas fait, je trouve cela étrange, en plus je ne participe à aucune exposition...Je le brosse, lui nettoie les yeux, les oreilles etc...mais depuis juin je ne l'ai douché qu'une seule fois. Je ne trouve pas que son poil soit gras ou sale. Les chats se lavent seuls non? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 20:14
Localisation: REIMS
Genre: Non spécifié


par bilboadeschatalans » Dimanche 05 Octobre 2008 11:07

oui les chats se lavent tout seuls. Si ton chat ne sort pas et qu'il n'a pas le poil sale, tu n'es pas obligé de le laver.
Je lave mon Bilboa 2/3 par an car il a le poil tout blanc en dessous et il devient vite gris :wink:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

par WillyWonka » Dimanche 05 Octobre 2008 14:15

Ok merci beaucoup pour ta réponse!
J'avoue que je préfère lui éviter la douche qui n'est pas franchement une partie de plaisir pour lui!!! :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 20:14
Localisation: REIMS
Genre: Non spécifié

par bilboadeschatalans » Dimanche 05 Octobre 2008 15:22

oui, il faut mieux ne pas le stresser inutilement. Je n'ai pas ce souci avec Bilboa, il adore l'eau :wink:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

par DesJardinsPersans » Lundi 27 Octobre 2008 0:12

Bonjour

Je me permets de donner mon avis ! Et de remonter du coup ce forum de discussion qui date de juillet !!
:D
Un chat particulièrement le persan ce lave régulièrement sans faire du (zèle) comme l’éleveur qui feras en sorte d’avoir le pelage de ces chats au Top toute l’année pour les expositions félines il est bénéfique de laver sont chat persan 2 fois dans l’année minimum (avant ou sorti d’hiver) et (entrée ou sorti d’été) même si celui-ci vit en appartement et est correctement entretenue! cela l’aide et surtout élimine le poils morts et cassant qu’il produit quasiment tous au long de l’année car vivant en appartement ou en maison le chat ne subit plus l’effet des changements de saisons (donc bien souvent il mue tous au long de l’année de façon régulière mais constante) un shampoing nettoie des salissures qu’il à accumuler pendant plusieurs mois en grattant sa litière ou il a forcement emmagasiner des micro poussière dans sont pelage cela permet de bien nettoyer et désincruster, un shampoing nutritif sera que bénéfique (je ne conseille pas les champoing vétérinaire)
De même qu’il ce salie et tache sont poil en mangeant des aliments humides et naturels il ce salis aussi quand il boit (leur face plate ne leur permet pas d’éviter ce genre de petits inconvénients) il existe d’ailleurs des abreuvoirs spécial qui permette qu’il ne ce mouille pas leurs faces !)
De plus si le chat vient d’un élevage sérieux il est déjà habituer au lavage donc le stress ne devrait pas exister ou même être quasiment invisible…
Attention le lavage du chat persan s’effectue avec plusieurs étapes (pour éviter tous risque de poils qui s’emmêles)

1 démêlage et brossage à rebrousse poil jusqu'à ce qu’il n’est plus de poil mort)
2 lavages et rinçage impeccable (il ne doit plus avoir de trace de shampoing sur sont pelage)
3 ont essuie le chat sans frotter en tâtonnant sa robe avec un serviette de bain et ont le sèche complètement au séchoir sans ébouriffer avec la main sont poil (risque d’emmêler en période de mue) ! (ont sèche a rebrousse poil pour qu’il prenne du volume)
Un toilettage permet aussi de profiter pour vérifier les oreilles (nettoyage) les yeux et la taille des griffes éventuellement.
Le lendemain soir du bain Pour finir ont brosse de nouveau sont chat (toujours a rebrousse poil) un peu de talc spécial chat rendras sont poil souple et brillant plus longtemps (pas d’excès et sur poil bien sec !)

Il est aussi bon de s’avoir qu’un persan qui fait des plaques de nœuds a la sortie d’un lavage et un chat qui à manqué d’être laver régulierement ou pas assez toiletter (brossage) …. un mauvais shampoing aussi peut-etre la cause parfois ... Cela veut dire que ayant trop de poil mort celui-ci a nouer, un chat persan ayant une robe en bonne santé ne fera pas de nœuds au lavage.
Le poil du persan étant très long il à le désavantage de ne pas pouvoir ce toiletter aussi facilement que le chats au poil ras et cours, il est d’ailleurs sujet au boule de poil ! Un chat ce lave bien sur tous seul … mais le persan plus difficilement

Bien cordialement
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 49
Enregistré le: Dimanche 26 Octobre 2008 20:24
Localisation: aulnay-sous-bois
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités