Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par Penhad » Lundi 15 Août 2022 11:34

Bonjour,

Voilà, après 9 mois de nourriture quotidienne à l'extérieur, et de contact vocal et visuel fréquent, Roupillon a décidé que j'étais digne de confiance et m'a laissé le le toucher, a très vite apprécié les gratouilles qu'il n'avait peut être jamais connues (je ne sais pas si c'est un abandonné ou un sauvage total, en tout cas il n'était pas pucé). Bref, à partir de là, en quelques jours à peine le voilà qui fait la sieste sur mes genoux dans le salon.
Sans la moindre hésitation je compte l'adopter! Mais dans les circonstances que je vais développer, j'ai beaucoup de questions sur la marche à suivre.

Ça fait donc 9 mois que je garde un œil sur ce chat dehors. En mai il s'est mis à boiter sévèrement, après quelques jours je l'ai attrapé avec une cage-piège pour l'emmener voir un vétérinaire. Pas de gros bobo à la patte finalement, mais j'en ai profité pour le faire stériliser, enlever quelques tiques et soigner une vilaine plaie sur sa joue. je l'ai gardé 2 jours dans ma salle bain pour surveiller qu'il aille bien puis je l'ai relâché. Ah oui, c'est un mâle, je ne sais pas quel âge il a mais c'est un vétéran plein de balafres, il a du vivre un certain temps dehors, plusieurs années au moins. Cela dit avec moi il est très affectueux et maintemant qu'il est entré il me suit partout. Les premières choses que j'ai faites sont de le traiter contre les puces et les vers, et lui installer litière et coin croquettes à l'intérieur.

Voilà pour le contexte, maintenant les questions, désolé je sais que ça fait déjà long.

D'abord, une question générale, l'adoption d'un chat errant est un peu spéciale, qu'elles autres précautions devrais-je observer pour m'assurer qu'il s'adapte bien ?

Ensuite, une chose m'inquiète, cela fait maintenant 3 jours qu'il est entré et il n'a fait ni la petite ni la grosse commission à l'intérieur, alors qu'il mange et bois beaucoup. Je laisse toujours entre-ouverte pour qu'il puisse aller dehors s'il le veut, mais il sort très peu à moins que je sorte moi même. Je suppose donc qu'il fait dehors mais difficile d'en être sur.

Ces jours ci je suis presque à plein temps à la maison, donc je peux facilement passer du temps avec lui et combler son manque affectif, mais dans quelques semaines je vais reprendre le travail. Je m'inquiètes un peu de le laisser tout seul à l'intérieur, d'autant que je vais déménager et j'ai peur de le déraciner, heureusement je ne vais pas très loin, à environ 1km de la maison actuelle. Des conseils ?

Il a beaucoup de petites tâches noires sur les lèvres, le museau et dans les oreilles. Qu'est ce et dois-je voir un véto ? Je compte l'emmener au véto de toute façon pour un examen complet, mais je voudrais bien en savoir un peu plus là dessus. A part ça il semble en bonne santé générale.

Voilà je crois que c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant, ça fait déjà pas mal. Merci d'être arrivé jusque là!

Penhad
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 08 Janvier 2022 17:15
Genre: Non spécifié


J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par Penhad » Lundi 15 Août 2022 11:51

Quelques photos:

IMG_20220813_180426_665.jpg
IMG_20220813_180426_665.jpg (150.32 Kio) Vu 1423 fois


IMG_20220813_180452_744.jpg
IMG_20220813_180452_744.jpg (142.86 Kio) Vu 1423 fois


IMG_20220814_183626_144.jpg
IMG_20220814_183626_144.jpg (118.07 Kio) Vu 1423 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 08 Janvier 2022 17:15
Genre: Non spécifié

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par ManonB » Lundi 15 Août 2022 12:10

Tout d'abord, bravo. Merci de t'être intéressé à ce pauvre chat errant que beaucoup d'autres ont sûrement ignoré. :D

En ce qui concerne tes questions:

- s'agissant d'un chat errant (n'ayant peut-être jamais connu de litière de sa vie), je pense qu'il a sûrement du faire ses besoins à l'extérieur. L'herbe &la terre c'est plus sympa, plus familier pour lui que des grains de litière. :)

- avant de reprendre le travail, essaye de t'absenter sur des périodes plus ou moins courtes, en y allant progressivement, pour l'habituer à être seul dans le logement. Tu commence par 10min, ensuite 20, ensuite 40, etc..

- en ce qui concerne les tâches, c'est peut-être le Lentigo (dû à l’augmentation de certaines cellules qui produisent un pigment qui contient plus de mélanine que le reste de la peau), qui n'est pas grave. Comme tu prévois de l'emmener au vétérinaire prochainement, tu pourras en parler avec lui. Mais au vu de la couleur de sa robe (roux), c'est tout à fait plausible. :wink:

Il est tout beau (&il à l'air de t'avoir bien adopté)! :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2578
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par dcm » Lundi 15 Août 2022 12:28

Il est quasiment certain qu'il fasse ses besoins dehors, j'ai un chat " des rues " récupéré qui ne fait pas dans la litière mais dehors, peut être qu'un jour il comprendra ce qu'est une litière

Tu as un jardin ? si c'est le cas l'installation d'une chatière peut lui donner plus de liberté pour sortir et rentrer à sa guise, surtout lors de tes absences, il existe des modèles électroniques qui fonctionnent avec la puce du chat, ça évite qu'un autre chat ou un autre animal ne rentre, ça marche très bien

Et bravo pour ce sauvetage, il est très beau et semble s'être bien adapté
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par LiliDG » Lundi 15 Août 2022 12:44

:D Oui, bravo !

Roupillon a battu Mimoun que j'ai mis 5 mois à apprivoiser - il faut dire que mes 3 chats ont bien aidé à ce qu'il rentre ! :wink:
Sinon, il a fait pareil : dès rentré dans la maison, il s'est mis à me coller, à ronronner et à demander des câlins... :lover:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1661
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par Penhad » Lundi 15 Août 2022 13:25

Ah oui, je n'avais jamais vu un chat ronronner si fort! Un vrai moteur!

Merci pour vos réponses, je suis rassuré. Je n'ai pas d'autre animal actuellement, je pense que ce n'est pas plus mal car il reste assez craintif avec les autres humains et animaux. Mais j'adopterai peut être un autre chat plus tard, pour lui tenir compagnie. Peut être qu'un chaton pourrait l'atendrir ?
Pauvre chat ne comprend pas ce que c'est que jouer, j'ai essayé plusieurs jouets mais ça lui fait peur.

La chatière est une bonne idée, je verrai ce que je peux faire dans la prochaine maison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 08 Janvier 2022 17:15
Genre: Non spécifié

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par ManonB » Lundi 15 Août 2022 13:35

Pourquoi ne pas lui prendre un arbre à chat, pour ses moments à la maison? Pour les jouets, essaye plusieurs sortes (souris, balles, peluches, avec de l'herbe à chat, avec du matatabi, canne à pêche..); tu verras s'il a une préférence ou non. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2578
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par Penhad » Lundi 15 Août 2022 13:40

Oui, l'arbre à chat c'est prévu! Et quand j'aurai déménagé je lui arrangerai étagères et circuit a mi hauteur, j'ai plein d'idées !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 08 Janvier 2022 17:15
Genre: Non spécifié

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par ManonB » Lundi 15 Août 2022 13:55

Eh ben, il a bien choisi son bipède celui-là. Une vraie vie de pacha! :D

&Son petit nom, au fait?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2578
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par Penhad » Lundi 15 Août 2022 13:57

Il s'appelle Roupillon! Mais il faut que je m'habitue à l'appeler comme ça, pour moi tous les chats s'appellent Chacha, hah.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 08 Janvier 2022 17:15
Genre: Non spécifié

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par noubette » Lundi 15 Août 2022 14:05

bienvenue chez toi Roupillon ! :D

et pour un jouet : traîner un bouchon, une plume, ou une pomme de pin avec une longue ficelle, ça fait peut-être moins peur
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par ManonB » Lundi 15 Août 2022 14:18

C'est rigolo Roupillon (je viens de m'apercevoir que c'était écrit au début de ton message; il faut que j'aille voir un ophtalmo moi..)! :D

Il y a aussi la paille, les bouchons de bouteille, un lacet.. Beaucoup de possibilité.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2578
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par Penhad » Jeudi 25 Août 2022 10:51

Bonjour,
Quelques nouvelles de Roupillon et d'autres questions avec !

IMG_20220821_195012_678.jpg
IMG_20220821_195012_678.jpg (92.72 Kio) Vu 1343 fois


Il s'adapte très bien, passe le plus clair de son temps profiter du confort à l'intérieur de la maison, mais il sort quand même un peu la journée et pas mal la nuit. Il progresse sur le jeu, je l'ai initié suivant les conseils ici via un ruban et un bouchon de cidre, qu'il aime beaucoup maintenant ! J'essaie de passer à la canne avec un jouet au bout mais il en a encore peur pour l'instant.

J'ai plusieurs problèmes qui se posent cependant.
Déjà, je trouve qu'il mange vraiment beaucoup, si je lui donne autant qu'il réclame, il mange 80-100g de pâtée et près de 100g de croquettes par jour, sans compter les souris qu'il attrape de son côté. C'est un grand matou musculeux d'un peu plus de 5kg, mais ça me semble quand même beaucoup, non ?

Ensuite, les souris justement, il a pris l'habitude de me ramener ses proies nocturnes, une nuit sur deux il me ramène une souris (morte) à l'intérieur puis la mange après avoir joué un peu avec. Si je connais cette habitude qu'ont certains chats et que je me sens flatté, j'aimerais quand même éviter qu'il les amène dedans, de peur qu'un jour il ne la mange pas et la laisse pourrir dans un coin sombre. Je n'ai pas envie de l'enfermer même la nuit, alors je pensais simplement remettre ses proies dehors quand il les amène dedans. Le prendrait il "mal" ?

Et dernière chose, je vais devoir m'absenter très bientôt pendant une semaine, je pourrais avoir quelqu'un qui viendrait s'en occuper 15-30 minutes par jour, il faudrait aussi que je le force a utiliser la litière d'ici là, en l'enfermant avec dans la salle de bain, j'ai pas très envie de lui faire ça. Est ce que ça ne vaudrait pas mieux que je le remette dehors et que je le récupère en rentrant ? Je suis certain que je le retrouverai.

Il a de temps en temps des quintes de toux, je compte l'emmener chez le véto à mon retour mais est ce que ça peut être urgent ? S'il y a un traitement c'est pas simple quand je ne serai pas là.

Penhad
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 08 Janvier 2022 17:15
Genre: Non spécifié

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par dcm » Jeudi 25 Août 2022 12:30

Le coté goinfre c'est un peu normal pour un chat qui vient de l'extérieur, j'ai connu ça avec un de mes chats et puis c'est passé, il s'est régulé de lui même mais ça a pris quelques mois, donc au moment ou il va comprendre qu'il ne manquera plus de nourriture il va certainement baisser sa consommation

La chasse et le fait de ramener des proies j'ai aussi connu ça, chez moi j'ai même eu droit aux lapins et puis là aussi ça lui a passé avec le temps, donc il faut espérer que ton chat se calme à ce niveau mais perso je remettais les proies dehors ou à la poubelle

Pour ton absence je pense qu'il serait mieux qu'il soit dedans, le fait de le remettre seul dehors risque de le perturber, il ne comprendrait pas forcément ce changement, si vraiment il fait des dégâts dedans pendant ton absence la personne qui s'en occupe pourra toujours le mettre dehors si c'est nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

J'adopte un chat errant, beaucoup de questions!

par ManonB » Jeudi 25 Août 2022 12:58

Je rejoins Dcm.

La peur de manquer de nourriture peut mettre du temps à partir. Sachant qu'il sort &commence à jouer (top! :wink: ), ça devrait limiter la prise de poids. A surveiller tout de même.

Concernant les proies, mets-les dehors/dans une poubelle sans qu'il ne te voit.

Ne le remet pas dehors, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Laisse-lui une litière, en rajoutant peut-être de la terre dedans afin qu'il comprenne qu'il peut faire ses besoins à cet endroit-là. Montre-lui plusieurs fois avant de partir.

Pour la quinte de toux, personnellement, je n'attendrais pas. Cela peut être bénin comme un peu plus préoccupant; si besoin d'un traitement, mieux vaux qu'il l'est rapidement.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2578
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités