Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

J'ai eu mon chaton bien trop tôt ...

par espanolita03 » Mercredi 02 Septembre 2009 14:21

Bonjour tout le monde,
j'espere que je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance ...

Alors en lisant vos messages, vous dites que l'age idéal pour avoir son chaton est 3 mois ... et je suis d'accord avec vous ...
Or , moi mon chaton , je l'ai eu à .... 1 mois d'après le véto.

je vous explique, en face de chez mes parents, il y avait je crois 5 petits chatons, 3 ont été tués .... quand j'ai vu Cacahuète, j'ai de suite voulu le sauver de tout ça, les chats étaient dehors, mangeaient n'importe quoi, un avait été écrasé peu de temps avant que j'adopte mon ti chaton d'amour ....
Ma mère m'a dit qu'il était trop petit pour le prendre ( c'est vrai que la premiere que je l'ai vu il tetait encore sa mère et tout et tout ), mais quand je suis revenue 2 semaines après ( environ ), il ne tetait plus sa mère, il buvait tout seul, mangeait des croquettes ( ma mère allait en donner aux chats et lui en a donc mangé, pas bien pour lui car il s'agissait de croquettes d'adultes ... ) puis vraiment ils étaient nourris n'importe comment, et quand j'ai vu ça, j'ai été tellement triste que j'ai pris mon chaton et hop je l'ai enmené !!!! ::lol:: )

Les premiers jours ont été plutôt faciles, nous l'avons installés dans la cuisine ( à coté de notre chambre ) , ns avons fermé la porte, car je ne veux pas qu'il grimpe partout et qu'il vienne dans notre lit.
Il a tout de suite dormi dans sa petite panière, a été faire ses besoins dans sa litière, jouait avec les jouets qu'on lui avait acheté, mais par contre impossible de lui faire boire du lait pour chatons, alors je lui ai donné des croquettes spé chatons, et là aucuns soucis! ( il boit également pas mal )
Ns l'avons enmené chez le véto qui a halluciné quand il l'a vu, forcément il était minusss mon p'tit bout de chat !
je lui ai donc expliqué le pourquoi du comment, et il m'a dit que j'avais eu raison, apparemment les chatons élevés comme ca ds la nature grandissent " plus vite " que les chatons élevés dans une maison ou autre ...
Puis quand il a vu l'état de ses oreilles ( très très sales ) il a compris l'environnement ds lequel il était, donc j'ai du lui nettoyé les oreilles tous les deux jours pdt trois semaines. Il n'a eu qu'un vaccin car trop petit pour les autres, et là je dois bientot le ramener pour faire l'autre. Je le vermifuge tous les mois en lui donnant sa petite moitié de comprimé.

Et vous savez quoi, c'est à ses trois mois et demi qu'il fait toutes les bétises possibles ! lol! oui oui ouiiiiii ! mais je pense que c'est tout à fait normal car avant il était peut etre encore " trop petit " ...
enfin là il a arraché de la tapisserie, a fait tomber mes plantes par terre, est monté sur mon plan de travail de cuisine ( grrrrrrrrrrrrrr!!!!! HORS DE QUESTION !!!! ), est monté sur le lit, la table, a mis toute sa litière à côté, refuse de manger pendant une journée ... enfin des choses qu'il ne faisait pas avant ...
( je vous explique aussi que c'est mon premier chaton dans mon chez moi, un appartement moyen niveau surface, enfin un T2 quoi' ! )
Ce que je fais , c'est le tenir pas le cou ( enfin vous voyez, comme sa mere qd elle le porte dans sa gueule quoi'! c'est le véto qui m'a conseillé ), puis je lui dis NON d'un ton ferme !!! s'il recommence je lui met une fessée, et là il court à toute vitesse et se met dans sa p'tite cabane ( achetée il y a peu de temps, il l'adore ::-): )
puis pour la tapisserie, je lui ai acheté un arbre à chat sur lequel il va ::-):
et la journée il a le droit à aller partout sauf les toilettes et la chambre !

Par contre , avant de dormir il tete sa pâte, au début je pensais qu'il souffrait mais non, fait il ceci car il est encore petit ?
et sinon aussi, je pensais qu'un chaton jouait beaucoup et dormait beaucoup, or le mien ne dort pas énormément, enfin il joue + qu'il ne dort ( des fois j'ai l impression qu'il est hyperactif, il saute partout, court partout .... un vrai foufou ::lol::

Donc en résumé je me demande si j'ai la bonne attitude, si je m'en occupe bien ect ....
car depuis une semaine on le reconnait plus, des betises des betises et encore des grosses betises ! ( pas de soucis, c'est un p'tit bout encore, et je suis patiente, puis je l'aime tellement ::lover::
mais j'espere vraiment ne pas etre une mauvaise maitresse pour lui, je culpabilise quand je lui met des petites fessées, mais si je le laisse tout faire maintenant, après c'est lui qui commandera et non pas nous ...

Désolée pour ce long roman ::cat12::
bIsous à tous

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: J'ai eu mon chaton bien trop tôt ...

par dincy » Mercredi 02 Septembre 2009 17:01

Ton chaton arrive dans la période la plus active, où il va beaucoup se défouler, une vrai pile électrique et cela dure quelques mois. Après en prenant de l'âge il va se calmer, dormir plus et jouer un peu moins.

A part la fessée je ne pense pas que tu agisses mal envers ton chat, il ne faut jamais lever la main sur un chat d'une part parce qu'il ne comprendra pas mieux qu'en le lui disant non d'un ton ferme et d'autre part car il risque d'assimiler ta main à une punition au lieu de caresse.

Penses à la castration avant qu'il ne commence à marquer et pour éviter qu'il ne devienne aggressif.

dincy

par espanolita03 » Mercredi 02 Septembre 2009 17:48

Dincy,
merci pour tes conseils ...
Dès ses 6 mois je le ferai castré . Je trouve ça super important .

Pour la fessée je ne pensais pas que c'était aussi mal que ça, mince alors je me sens vraiment mauvaise maitresse d'un coup, je veux pas qu'il pense que je ne l'aime pas ::cat31::
Mais le "non" n'a rien donné, il continuait à vouloir monter sur le plan de travail de la cuisine, et ca je ne veux vraiment pas, ce n'est pas propre.
Et avec la fessée il a arreté donc je pensais que c'était pas très grave, pour moi ce qu'il ne faut vraiment pas c'est une tape sur le museau, chose que jamais je ne ferai ...

S'il fait d'autres betises, je vais essayer de faire autrement.
Merci encore pour tes précieux conseils ::-): c'est gentil
Bises

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fredou » Mercredi 02 Septembre 2009 18:06

espanolita03 a écrit:Bonjour tout le monde,
j'espere que je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance ...

Alors en lisant vos messages, vous dites que l'age idéal pour avoir son chaton est 3 mois ... et je suis d'accord avec vous ...
Or , moi mon chaton , je l'ai eu à .... 1 mois d'après le véto.

je vous explique, en face de chez mes parents, il y avait je crois 5 petits chatons, 3 ont été tués .... quand j'ai vu Cacahuète, j'ai de suite voulu le sauver de tout ça, les chats étaient dehors, mangeaient n'importe quoi, un avait été écrasé peu de temps avant que j'adopte mon ti chaton d'amour ....

tu me sembles quelqu'un de très sensée et responsable
oui tu as lu qu'il fallait les prendre à 3 mois

mais bon ,il y a des cas d'urgence ,des sauvetages
et dans ces cas là ,il vaut mieux sauver le chaton

espanolita03 a écrit:Et vous savez quoi, c'est à ses trois mois et demi qu'il fait toutes les bétises possibles ! lol! oui oui ouiiiiii ! mais je pense que c'est tout à fait normal car avant il était peut etre encore " trop petit " ...
enfin là il a arraché de la tapisserie, a fait tomber mes plantes par terre, est monté sur mon plan de travail de cuisine ( grrrrrrrrrrrrrr!!!!! HORS DE QUESTION !!!! ), est monté sur le lit, la table, a mis toute sa litière à côté, refuse de manger pendant une journée ... enfin des choses qu'il ne faisait pas avant ...
( je vous explique aussi que c'est mon premier chaton dans mon chez moi, un appartement moyen niveau surface, enfin un T2 quoi' ! )
Ce que je fais , c'est le tenir pas le cou ( enfin vous voyez, comme sa mere qd elle le porte dans sa gueule quoi'! c'est le véto qui m'a conseillé ), puis je lui dis NON d'un ton ferme !!! s'il recommence je lui met une fessée, et là il court à toute vitesse et se met dans sa p'tite cabane ( achetée il y a peu de temps, il l'adore ::-): )
puis pour la tapisserie, je lui ai acheté un arbre à chat sur lequel il va ::-):
et la journée il a le droit à aller partout sauf les toilettes et la chambre !

Par contre , avant de dormir il tete sa pâte, au début je pensais qu'il souffrait mais non, fait il ceci car il est encore petit ?
et sinon aussi, je pensais qu'un chaton jouait beaucoup et dormait beaucoup, or le mien ne dort pas énormément, enfin il joue + qu'il ne dort ( des fois j'ai l impression qu'il est hyperactif, il saute partout, court partout .... un vrai foufou ::lol::

Donc en résumé je me demande si j'ai la bonne attitude, si je m'en occupe bien ect ....
car depuis une semaine on le reconnait plus, des betises des betises et encore des grosses betises ! ( pas de soucis, c'est un p'tit bout encore, et je suis patiente, puis je l'aime tellement ::lover::
mais j'espere vraiment ne pas etre une mauvaise maitresse pour lui, je culpabilise quand je lui met des petites fessées, mais si je le laisse tout faire maintenant, après c'est lui qui commandera et non pas nous ...

Désolée pour ce long roman ::cat12::
bIsous à tous

je ne te cache pas qu'il va falloir de la patience ,il n'a pas été sociabilisé par sa mère
je suis pas vraiment pour la fessée ,mais tu dis que le 'non' ne marche pas ; as tu essayé le pshitt d'eau ?
un chat en général ,ne se dresse pas : il fera certaines choses
par amour pour vous ,quand il réalise que celà vous déplait

il est jeune ,laisses lui le temps ,sois patiente

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Deepsy » Mercredi 02 Septembre 2009 19:04

d'accord avec ce qui t'as été dit avant...
le pshitt d'eau marche bien mais je ne pense pas que tu puisses faire comprendre à un chat qu'il ne doit pas grimper partout...
ici les chats montent sur la table, sur le plan de travail.... sauf quand on mange ou qu'il y a de la nourriture... et s'ils montent quand même, un coup de pshitt

Ne soit pas trop dans l'interdit avec ton chat, ce n'est pas un chien, tu ne pourras l'éduquer comme tel.
limite toi à un ou deux interdits fermes ( comme grimper au rideaux, ne pas mordre, ne pas griffer)
ta main doit rester un objet de caresses ( pas de tapes, on ne joue pas avec les mains également)
c'est très bien l'arbre à chat pour les griffes, ça évitera les ravages ailleurs.

C'est difficile de faire l'éducation d'un chaton quand on est pas soi-même un chat, mais tu m'as l'air bien partie ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 35

par espanolita03 » Mercredi 02 Septembre 2009 19:37

Merci beaucoup pour vos conseils !
c'est très gentil !

Alors ne vous inquiétez , je serai patiente pour mon p'tit Cacahuète, je l'ai voulu et je l'aime !!!!!!
Je sais que jamais il ne pourra se dresser comme un chien, et ce n'est pas ce que je souhaite, autrement j'aurai pris un chien ::wink::

Je peux vous assurer qu'il fait pas mal de choses, il n'est pas malheureux, enfin j'espere pas ! ::|:
mais vraiment ce que je ne veux pas c'est qu'il monte sur le plan de travail de la cuisine ou je cuisine beaucoup, et ni sur la table . Ce sont vraiment les deux choses que je ne laisserai pas passer...
Pour les rideaux, il teste, mais en général je dis non et il s'en va, puis se lasse ...
La tapisserie, bon eh bien je m'y attendais, et ça fait parti des betises du chat, je pars du principe que l'on peut ne pas avoir un chat " parfait "! l'homme ou la femme parfaite n'existe pas, alors si ca existait pour un chat ca se saurait ... ::wink::

Pour l'eau, j'ai déjà testé de simplement lui lancer des gouttes, mais cela n'a rien fait.
J'ai un petit vapo que je me sers pour mes plantes, ca va ça ???
j'essaierai en tout cas, et je vous dirai comment cela se passer ::wink::

Ah oui, et sinon, pour le véto, je pense à changer, car je trouve quand meme que l'alimentation est importante et il ne m'a strictement rien indiqué .... j'ai pas l'impression qu'il est vraiment à fond dans ce qu'il fait, et j'avoue que cela me dérange un peu ..... ::shock::

Encore merci à vous , et merci pour Cacahuète ::-):

par dincy » Mercredi 02 Septembre 2009 21:17

Oui un vaporisateur pour les plantes fera parfaitement l'affaire! Concernent les croquettes il faut évidemment privilégier des croquettes premium que tu trouveras chez ton vétérinaire, mais tu peux aussi trouver moins chères sur le net. Personnellement j'ai optée pour la marque Orijen et c'est le top, c'est les seules croquettes sans céréales.

dincy

par espanolita03 » Mercredi 02 Septembre 2009 21:56

Mon véto m'a jamais proposé de croquettes ou quoi que ce soit ( bon en meme temps j'y suis allée qu'une seule fois encore ) mais il ne m'a rien dit non plus sur son alimentation ( ce que j'ai d'ailleurs indiqué ds un autre post' ), je trouve ca bizarre qd meme car nous lui avons dit qu'il s'agissait de notre premier chat ect ..., je pense à aller en voir un autre pour son vaccin à venir ....
Car du coup moi je prenais des croquettes pour chaton mais en grande surface, donc là demain je vais passer à l'animalerie pas très loin de chez moi et leur demander conseil car je n'y connais vraiment rien niveau croquettes ....
Il ne faut pas de céréales dedans c'est ça ?
ohh désolée de toutes mes questions, mais vraiment pour moi c'est un sujet inconnu pour le mOment ...
en tout cas, merci à tous !!

par milloute » Mercredi 02 Septembre 2009 22:18

oui a ta place, je changerais de veterinaire!!!!c'est son role egalement de te parler de l'alimentation!!! ::cat15::

choisis une bonne marque typa royal canin, hill's... tu trouveras les renseignements qu'il te faut dans la rubrique alimentation du forum.

milloute

• Sujets sur la même thématique