Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Je n'ose pas emmener mon chat chez le vétérinaire

par InspectriceDandinou » Mardi 01 Novembre 2022 13:52

Bonjour tout le monde :)

J'aimerais avoir des avis/conseils à propos d'une situation qui me préoccupe beaucoup, et qui engendre a la fois de la crainte et de la culpabilité.

Pour vous présenter le contexte : j'ai été en couple avec un conjoint violent pendant 11 ans. Au cours de cette relation, nous avons adopté deux minettes. La première est à mon nom. Nous avons mis la 2e au nom de Monsieur lors du pucage, afin qu'il ait lui aussi un animal de compagnie a son nom.

Pendant plusieurs années de cohabitation, moi seule m'occupais des deux chattes. Je ne pouvais pas m'absenter très longtemps du foyer, car mon ancien conjoint était très négligent envers les chattes ( oubli de remettre de l'eau, ne faisait pas les litières, ne jouait pas avec elles ) et son comportement avec elles était très limite ( jouait à prendre les chattes dans ses bras sans consentement, les " lancer " sur le lit, voulait absolument les doucher, s'amusait à leur faire peur, etc )

Mon ex était violent envers moi, et se montrait très tyrannique quant au coût que devaient représenter les chattes : croquettes pas chères et surtout pas de visite chez le vétérinaire.

J'ai fini par trouver le courage de partir, et j'ai emmené les deux chattes avec moi. Évidemment, nous avons repris du poil de la bête toutes les trois. Le hic, c'est pour la 2e minette, celle qui est à son nom. Moralement, elle est a moi puisque c'est exclusivement moi qui m'en occupe depuis toute petite. Légalement, la puce est au nom de mon ex.

C'est là que ça coince. Je n'ose pas emmener cette minette chez le vétérinaire, de peur que l'on contacte son " vrai " propriétaire. Comment justifier d'avoir cette minette qui n'est pas à mon nom ?

C'est pourquoi je suis extrêmement partagée. D'une part, je serais dévastée de devoir me séparer de la minette et de devoir être de nouveau en contact avec mon ex ( qui, en 1 an et demi de séparation, ne s'est jamais manifesté pour la récupérer )
D'autre part, je me sens vraiment coupable ; la minette n'est pas à jour dans ses vaccins et n'a pas été oscultee depuis longtemps ...

Voila mon histoire, désolée pour le pavé. Je vous remercie par avance pour vos conseils, avis.
Je sais bien qu'au niveau vétérinaire, la situation n'est pas idéale du tout. Je repousse chaque mois le problème, car j'ai vraiment peur de mettre notre sécurité en péril ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 01 Novembre 2022 13:13
Genre: Non spécifié


Je n'ose pas emmener mon chat chez le vétérinaire

par noubette » Mardi 01 Novembre 2022 14:20

la semaine dernière, j'étais en déplacement et ma minette était malade
c'est mon conjoint qui l'a amenée chez le véto, il n'y a eu aucun problème
il avait son carnet, ses papiers etc. mais comme c'est son véto habituel ils n'ont même pas demandé
par contre, comme elle est à mon nom (pour l'Icad mais aussi dans les dossiers du véto), il a pris le rdv à mon nom (on n'est pas mariés)

jamais aucun véto n'a vérifié la puce des chats que je leur amenais

si tu as son carnet c'est bien, si tu as sa carte Icad, c'est encore mieux
après, faudra peut-être régulariser sa situation
tu devrais pouvoir changer le numéro de tel sur le site Icad pour mettre le tien si tu as la carte et le code
déja, si elle se perd, c'est toi qui seras prévenue
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Je n'ose pas emmener mon chat chez le vétérinaire

par noubette » Mardi 01 Novembre 2022 14:22

InspectriceDandinou a écrit:Comment justifier d'avoir cette minette qui n'est pas à mon nom ?

.


parce qu'elle est au nom de ton conjoint, et il est pas dispo pour l'amener, point
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Je n'ose pas emmener mon chat chez le vétérinaire

par InspectriceDandinou » Mardi 01 Novembre 2022 15:45

Merci pour ta réponse qui est bien rassurante :)

J'avais pense à changer le nom sur la puce, mais pour cela il me semble qu'il faut l'accord du précédent propriétaire. Ce qui dans mon cas est impossible puisque je ne veux plus aucun contact avec mon ex.

Par contre j' ai bien son carnet de santé ainsi que son passeport ( quand elle a du voyager avec moi ), qui lui est à mon nom.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 01 Novembre 2022 13:13
Genre: Non spécifié

Je n'ose pas emmener mon chat chez le vétérinaire

par Hermione38 » Mardi 01 Novembre 2022 18:46

A partir du moment où tu as le carnet de santé il ne devrait pas y avoir de soucis.
C’est un vétérinaire pas la police.
Au pire, si tu tombes sur un pointilleux, prends un ancien document genre taxe d’habitation sur lequel apparaissent les deux noms.

Par contre, effectivement, important de changer le téléphone sur le site ICAD.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Je n'ose pas emmener mon chat chez le vétérinaire

par InspectriceDandinou » Mardi 01 Novembre 2022 18:51

Merci pour le conseil Hermione :) je vais m'en charger de ce pas !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 01 Novembre 2022 13:13
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités