Beaucoup ici te diront que Royal Canin c'est beurk mais moi j'utilise également les RC Sterilised 37 et ma miss n'a jamais eu de problèmes d'haleine.
Elle ne sent pas la rosée du matin hein, mais elle ne sent rien du tout en fait
J'ai trouvé ca sur le net au cas où
Comment combattre la mauvaise haleine chez le chat ?
par Jacinthe Godin, tech. en santé animale, toiletteur canin
Vous est-il déjà arrivé de sentir l'haleine de votre chat en vous disant : «Quelle senteur nauséabonde !». Qu'est-ce que je peux faire pour changer cette situation désagréable ? La raison est souvent la plaque dentaire, une accumulation de bactéries sur les dents, qui se transforme avec le temps en tartre. Ce tartre peut causer des problèmes plus graves s'il n'est pas enlevé.
Voici quelques conseils pour aider à combattre la mauvaise haleine chez le chat :
* Brossez les dents de votre animal environ deux fois par semaine. Si vous pouvez les brosser une fois par jour, c'est encore mieux. Les animaleries et les vétérinaires vendent des brosses à dents et de la pâte dentifrice à saveur de volaille, de boeuf ou de malt, spécialement conçues pour eux. Il ne faut jamais brosser les dents avec votre pâte dentifrice, elle pourrait causer des troubles gastriques si le chat l'avale.
* Dès son jeune âge, le chaton doit être habitué au brossage. Pour lui apprendre, vous commencez à placer la pâte dentifrice sur une gaze, et vous frottez soigneusement la surface des dents en soulevant les gencives de gauche, puis de droite. Lorsque tout est fini, vous le récompensez avec des caresses, des gâteries pour chat contre le tartre et par le jeu.
* Si le chat n'apprécie pas la brosse à dents, un bon truc est de placer de la pâte dentifrice sur un jouet de caoutchouc nervuré. De cette façon, il va se brosser les dents lui-même, mais ce truc ne remplace pas la brosse à dents.
* Dans certaines animaleries, on trouve des comprimés de chlorophylle qui aident à digérer et à garder une haleine fraîche.
* Certains vétérinaires vendent un rince-bouche qui aide temporairement à réduire la mauvaise haleine.
* La nourriture en conserve et de table est à déconseiller, elle prédispose à l'accumulation de tartre. Pour garder les dents saines, la nourriture sèche de qualité peut contribuer à réduire l'accumulation de plaque dentaire et la formation de tartre, parce qu'elle racle la surface des dents lorsque le chat mâche sa nourriture.
* La mauvaise haleine peut être à l'origine de problème de santé, par exemple de problèmes gastriques causés par certaines maladies rénales ou hépatiques. La gingivite, une inflammation des gencives, est souvent la cause d'odeur. Si votre chat a de belles dents blanches, mais il a une haleine forte, consultez un vétérinaire pour en savoir plus sur son état de santé.
* Si la plaque dentaire ne s'enlève pas avec le brossage, pensez au détartrage effectué par le vétérinaire.
Référence :
* Guide vétérinaire des chiens et chats, Les Éditions Modus Vivendi, 2001.