Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Le stress chez le chat

par Marie » Mardi 12 Juin 2012 11:25

Le stress n'est pas l'apanage de l'homme, le chat est également concerné. C'est un grand sensible, souvent ignoré.
Le stress est une réponse biologique ou psychologique à une situation nouvelle ou une agression qui, quelle que soit l'origine, lui demande un effort d'adaptation.

Les origines du stress :

Vivre avec 3 ou 4 compagnons même félins et de bonne compagnie est source majeure de stress pour un chat.
S'adapter à l'arrivée d'un nouveau venu dans la maison (bébé, chien, chat, ami) ne lui est pas toujours facile.
Casanier, le chat aime ses habitudes, la nouvelle décoration du salon, le récent déménagement, le voyage pour les vacances, le changement de nourriture, tout peut l'angoisser fortement.
Très sensible, il ressent le stress de ses maîtres maison, ou de ses congénères chez le vétérinaire.
Lors d'une hospitalisation, le chat est particulièrement exposé au stress, ce qui peut ralentir sa guérison. De même, lors de la convalescence, le chat ressent une angoisse liée à son état de santé.

Les principaux facteurs de stress :

Les difficultés d'adaptation aux changements dans son environnement : phase d'adoption, déménagement, pension, maison de vacances, hospitalisation, odeurs, bruits (aspirateur, machine à laver...), absence de liberté et de mouvements, solitude.
Les difficultés d'adaptation liées aux personnes et à ses congénères : nouveau membre au foyer (personne ou animal), visiteurs inconnus, disparition d'un membre du foyer (personne ou animal), gestuelle des personnes (enfants, adultes), la surpopulation (avec d'autres animaux)
Les difficultés d'adaptation liées à ses habitudes : changement de bac ou de litière, modifications alimentaires et convalescence, accessibilité au coin repas, bac à litière ou lieux de repos.

Les manifestations du stress chez le chat :

Malpropreté urinaire, griffades, vie cachée ou nocturne, absence ou excès de léchage, feulements ou crachements, refus du contact, troubles de l'alimentation.
Selon sa race, son éducation, son expérience, le chat exprime son stress par des manifestations d'intensité variable, des plus légères aux plus graves pour sa santé.
Un chat qui a peur a les coussinets moites et laisse des traces de pattes sur le carrelage ou la table de consultation chez le vétérinaire.
Lorsque son environnement est bouleversé, le chat exprime sa frustration et son angoisse par des griffades sur le mobilier ou par de la malpropreté urinaire.
Mal à l'aise dans les transports, il urine dans sa cage et miaule désespérément, ou tente de s'échapper.
En situation de stress le chat se toilette avec excès et peut présenter de la boulimie.
Pour aider votre chat aménager et garder un environnement stable est la meilleure garantie du bien-être de votre chat.
Si votre chat a du mal à faire face aux situations nouvelles ou aux contraintes quotidiennes il ne faut pas hésiter à en parler à votre vétérinaire car ce n'est pas une fatalité des solutions adaptées existent et la vie de votre compagnons tout comme la votre en tirera bénéfice.
Le stress est une réponse biologique ou psychologique à une situation nouvelle ou une agression qui, quelle que soit l'origine, lui demande un effort d'adaptation.

Si votre chat a du mal à faire face aux situations nouvelles ou aux contraintes quotidiennes il ne faut pas hésiter à en parler à votre vétérinaire car ce n'est pas une fatalité des solutions adaptées existent et la vie de votre compagnons tout comme la votre en tirera bénéfice.
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme


Re: Le stress chez le chat :

par Salubri » Mardi 12 Juin 2012 11:27

Merci Marie ! Super ! :bravooo:
Je rajouterais la grossesse de sa maîtresse, en source de stress ! :laugh:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Le stress chez le chat :

par Marie » Mardi 12 Juin 2012 11:33

Réglisse ne me semble pas stressée dans son petit lit :siffle:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Le stress chez le chat :

par Telle » Lundi 25 Juin 2012 20:16

Petit témoignage pour Kitty de nature très stressée ! Avant l'arrivée du bébé, nous avons commencé une cure de zylkène (deux mois avant) et nous avons activé le diffuseur de feliway un ou deux jours avant que je ne rentre de la maternité. En plus de tout ça, mon mari laissait trainer tous les soirs les vêtements de la petite afin que Kitty s'habitue à l'odeur de cette petite inconnue.

Résultat : ce ne sont pas les meilleures amies du monde mais Kitty reste dans la même pièce et se pose proche d'elle de temps en temps. Seule chose qu'elle n'aime pas : les pleurs du bébé, ça pour le moment, c'est dur dur lol !

Donc voilà, pour une grande stressée comme la notre, je trouve qu'on s'en sort plutôt bien !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Le stress chez le chat :

par plume377 » Lundi 25 Juin 2012 20:27

Je n'avais pas vu ce post Marie, c'est super !!!
Image
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Le stress chez le chat :

par Marie » Lundi 25 Juin 2012 20:54

Telle a écrit: En plus de tout ça, mon mari laissait trainer tous les soirs les vêtements de la petite afin que Kitty s'habitue à l'odeur de cette petite inconnue.


Excellente idée pour une adaptation en douceur :undeplus:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Le stress chez le chat :

par Salubri » Lundi 25 Juin 2012 21:01

Je trouve aussi que c'est une bonne idée :langue:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Le stress chez le chat :

par Splash » Lundi 05 Août 2013 18:13

Étant étudiant, je déménage dans 1 mois... Mon chaton qui est resté 1 mois à la maison pour le moment et qui est habitué va donc changer d'environnement... Comme elle a un petit coryza pour le moment où elle est traitée, le vétérinaire m'a dit qu'avec le stress ça pouvait revenir...

Avez-vous des conseils pour bien la préparer... ?

Merci beaucoup ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 14
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 02 Août 2013 16:26
Genre: Homme

Le stress chez le chat :

par plume377 » Lundi 05 Août 2013 19:40

Splash a écrit:Étant étudiant, je déménage dans 1 mois... Mon chaton qui est resté 1 mois à la maison pour le moment et qui est habitué va donc changer d'environnement... Comme elle a un petit coryza pour le moment où elle est traitée, le vétérinaire m'a dit qu'avec le stress ça pouvait revenir...

Avez-vous des conseils pour bien la préparer... ?

Merci beaucoup ! :lover:


Tu peux lui faire faire une cure de Zylkène (complément alimentaire) à commencer le plus tôt possible car il faut une dizaine de jours avant que ça commence à faire de l'effet.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Le stress chez le chat :

par Splash » Mardi 06 Août 2013 13:35

Merci pour le conseil ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 14
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 02 Août 2013 16:26
Genre: Homme

Le stress chez le chat :

par nanais » Lundi 26 Août 2013 11:04

Bonjour tout le monde !

Ma maman déménage dans un appartement et bien entendu prend Canelle avec elle. Et là se posent de nombreuses questions. Car Canelle est têtue, nerveuse et assez stressée. Elle devrait prendre Canelle chez elle, d'ici un mois-un mois et demi, le temps qu'elle s'installe bien. Que me conseillez vous pour apaiser son stress ? Zylkène bien sûr mais combien de mois ? 2 ou 3 ? Et je pensais brancher une prise féliway (en espérant que cela marche). Vous en pensez quoi ?
Avant de partir pour Bordeaux, je vais l'aider avec tout ça. On va devoir sécuriser les fenêtres, il y en a 5 :siffle: . Et aussi elle a une grande terrasse et ça c'est galère. Ma mère veut seulement mettre un brise vu, car elle ne veut pas être enfermée, mais j'ai peur pour Canelle, qu'elle saute (elle est au premier.. Et on sait très bien qu'au premier un chat n'a pas le temps de se retourner dans sa chute). Bien sûr, elle va la laisser enfermer dedans pendant un mois au moins le temps qu'elle s'habitue mais après ? Canelle est insupportable quand elle veut quelque chose, elle miaule sans s'arrêter pendant des heures (je n'exagère pas :roll: ). J'espère que cela ne va pas être trop dur en appartement du coup, elle qui a toujours été habituée à être dans un jardin.
Je vais lui acheter un harnais (taille petit chien :mrgreen: ) et peut être qu'elle pourra la balader en laisse sur la terrasse. Aussi. La propriétaire, qui avait un chat, a mis une chattière sur la porte qui va a la terrasse. Ma mère veut mettre la litère la bas... Je pense que c'est une très mauvaise idée, car elle va habituer a laisser Canelle aller dehors seule...
Enfin voila. Si vous avez des idées, traitement homéo ou conseils. Je suis preneuse! Merci
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 17:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Le stress chez le chat :

par Zygomar » Lundi 26 Août 2013 18:02

Salut nanais, je pense qu'il faudrait au début faire comme pour l'introduction d'un chaton dans son nouveau domicile, quarantaine dans une pièce le temps de s'habituer puis lui faire découvrir l'appartement ( à part si elle s'y sent bien directement ), pour la terrasse, vous pouvez peut-être installer un filet. La terrasse resterai ouverte et Canelle ne pourra pas tomber !

Pour le stress, un diffeuseur feliway sûr mais après je ne peux pas te donner de conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 400
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 14:24
Genre: Non spécifié

Le stress chez le chat

par Telle » Lundi 26 Août 2013 21:33

Effectivement il faudrait lui faire une cure de zylkène je pense, mais commencer bien avant le déménagement si c'est possible (1 mois avant dans l'idéal), et continuer après encore 1 mois ou 2 + féliway, ça ne fait pas de mal.

Et comme dit Hotfrench, il faudrait voir si la terrasse peut être sécurisée.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Le stress chez le chat

par nanais » Mardi 27 Août 2013 11:31

Merci pour vos réponses.
Oui la quarantaine est prévue. Et après, elle va rester assez longtemps à l'intérieur (en espérant que ma mère ne craque pas avant..)
Bon, j'avais trouvé une super idée géniale, et ma mère ne veut pas --' La terrasse fait 7.25 mètres de long, assez difficile de mettre un filet sur toute la longueur, qui plus est ma mère ne veut pas être "enfermée". Donc j'avais pensé, vu qu'il y a une chatière, de séparer la terrasse en deux, et de sécuriser seulement un côté où la Canelle aurait accès quand elle veut. Je vais essayer de la convaincre. Car j'ai vraiment peur qu'elle ne fasse pas attention et que Canelle saute
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 17:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Le stress chez le chat

par yacapu » Mardi 27 Août 2013 12:31

Bonjour Nanais,pas facile :? elle qui a toujours eu un extérieur ça va être dur voit avec ta maman même juste faire un espace de 1 métre pour que canelle puisse profiter du pleine air!En plus ya déjà la chatiére donc c'est super! Pour le reste oui comme les autre l'ont conseiller isolement,zylkéne et féliway!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17292
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Tbot et 6 invités