Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Ma femelle est enceinte,que faire?

par NCG » Dimanche 04 Janvier 2015 21:16

je le ferais avant alors,c'est vrai que je risque de ne pas en trouver une directement qui accepte.
et comme dis,il ne me reste qu'une dizaine de jours donc je ne dois plus attendre!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 03 Janvier 2015 16:44
Genre: Non spécifié


Ma femelle est enceinte,que faire?

par Mamiecat » Dimanche 04 Janvier 2015 21:41

Moi aussi, je te conseille de passer par une asso pour placer les petits : placement avec contrat d'engagement (chatons castrés/stérilisés, vaccinés, tatoués). Une bonne asso assure un contrôle rigoureux envers les futurs adoptants, et peut suivre le chaton pendant 1 an après l'adoption.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte/femelle est enceinte/pleine, que faire ?

par tyluma » Lundi 05 Janvier 2015 0:07

Pour l'avortement c'est vraiment à toi de voir ...
Tu peux le faire n'importe quand mais il est vrai que quand tu le fais tard , il faut aussi euthanasier les chatons car même si ils ne sont pas viables encore (pas avant J60 de gestation) il respire et sont déjà bien formé.
Réfléchi y bien tout de même.
Car une portée sa veut dire pas mal de dépenses.
Il faut au minimum compter, puçage, vaccination, alimentation pendant 3 mois (bien que le premier mois c'est normalement la maman qui s'en charge), vermifuge.
A ceci s'ajoute, malheureusement, assez souvent des soins tels qu'un chaton malade, la maman malade ....

Bref à toi de voir ce qui est le plus envisageable ...

Si toute fois tu souhaite les garder, j'ai aussi compter une mise bas aux alentours du 17 (si saillie le 13 novembre).
Cela te laisse en effet une dizaine de jour pour te préparer.
Le plus important c'est en effet de changer son alimentation (attention fait en transition avant) en passant à une gamme premium. Oublie les croquettes de super marché et animalerie. Tourne toi plutot vers les véto ou sinon pour internet (zooplus notamment).
A savoir que cette alimentation sera d'abord pour la maman mais ensuite pour les chatons.
Je pense que compléter son alimentation avec un petphos croissance jusqu'à 2/3 semaines après la mise pourrais aussi être un plus car jusqu'à présent elle doit être un peu carencé en calcium.

Ensuite, pour l'écho tu ne vas rien voir. Si tu veux vraiment faire quelque choses d'utile fait une radio.
Cela te permettra de savoir le nombre de chatons et si ton véto est bon (j'ai des doutes après sa stérilisation loupé et ces conseils qui ne semble pas t'aider^^') il pourra te dire si il voit des malformations.

Ensuite, si ta minette aime bien ta chambre fait des "nids" à plusieurs endroit (dans ton bas d'armoire, à côté de ton lit ...). Elle les choisira au moment voulu (souvent le jour ou un peu avant la mise bas).
Ne laisse pas ton autre chat entré dans ta chambre (ou la pièce qu'elle aura choisi) avant les 2/3 semaines des chatons. Le mieux étant d'attendre la primo vaccination.
Déjà pour éviter les transmissions de germes mais surtout parce que ta minette risque de ne pas apprécier ....
Par contre, si elle le souhaite, elle, elle peut quitter la pièce.

Pour la mise bas une petite liste utile:
- sopalin (très utile) : pour sécher les chatons.
- des serviettes de rechanges (voir des alèses): pour les nid et parce que après la mise bas il faut impérativement changer les serviettes.
- 1 mouche bébé : au cas où l'un des bébés boit la tasse à la sortie.
- du wombyl : homéopathie trouvable chez ton véto pour aider à l'expulsion et nettoyage de l'utérus. A donner pendant la mise bas + 2/3 fois par jour (1ml) pendant 7jours.
- une balance de cuisne: pour les peser dès la naissance puis matin et soir pendant minimum 2 semaines afin de voir qu'il n'y a pas de perte de poids
- un poids de lait chaton (RC, tvm ...) : Les chatons perdent généralement du poids le premier jour toute fois si à J2 ils perdent toujours du poids il faudra peut être aider la maman.

Pour la mise bas , tu auras la perte du bouchon muqueux (jaunatre) à partir de ce moment là tu peux avoir des contractions rapproché et des chatons dans l'heure. Si au bout de 24h il n'y a aucun chaton il faudra un avis véto.
Tu verras d'abord une ampoule. Elle va rentrer, sortir, rerentrer .... Pour le premier sa peut prendre du temps et souvent en plus ils sortent par le siège.
Une fois sortie laisse ta minette faire. Normalement, elle risque de s'affoler un peu. Donc calme là, et normalement elle devrait percer la poche, lécher le chaton et couper le cordon. Si jamais elle ne le fait pas se sera à toi d'ouvrir la poche, couper le cordon (pince le entre deux doigts et arrache le, c'est ainsi que cela saigne le moins je dirais même pas du tout). Récupère le chaton, sèche le avec du sopalin et rend le à sa maman. Fait ainsi avec chaque chaton naissant.
Si jamais un chaton ne respire pas, semble bleue. sort le vite, sèche le en le frictionnant rapidement, retire un maximum de mucus dans sa bouche et autour de son nez d'abord avec le sopalin puis avec le mouche bébé. si il ne respire toujours pas malgré les frictions, met le dans un sopalin, tiens le bien dans tes deux mains lève tes bras au dessus de ta tête et baise les bras (pas trop rapidement quand même) de manière à faire monter l'adrénaline et espérer l'entendre crier.
Si jamais il y plus de 3 chatons, à partir du troisième, donne un jaune d'oeuf à ta minette pour la booster un peu.

J'oublie certainement des choses mais disons que c'est un début.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Ma chatte/femelle est enceinte/pleine, que faire ?

par Symbiose » Lundi 05 Janvier 2015 0:24

Un début? Je crois que ta réponse vaut bien tout wikipédia :o
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Ma chatte/femelle est enceinte/pleine, que faire ?

par tyluma » Lundi 05 Janvier 2015 0:40

hihi pourtant il manque :
- les signes précurseurs de mises bas
- les problèmes post gestationnel
- quand aller voir le vétérinaire
- les problèmes sur un bébé nouveaux né (fente palatine, malformations ...)
- comment sonder un chaton en cas de besoin
- la transition alimentaire
- l'apprentissage de la litière
- quand vermifuger les chatons et la mère
- quand faire les vaccins
- les biens fait des stérilisations précoces

Tu vois ça fait pas mal de chose à aborder ^^
Mais bon chaque chose en son temps :wink:
Vraiment avoir des chatons ça demande pas mal de préparation et c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de monde ne sait pas (ou ne veut pas savoir) ce que c'est de faire bien les choses.
Et j'ai envie de dire c'est le protocole "'allégé" des chats qui ne sont pas d'élevage ^^'
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Ma chatte/femelle est enceinte/pleine, que faire ?

par Symbiose » Lundi 05 Janvier 2015 0:47

La préparation je veux bien, un jour Kael sera maman ! (Quoi? Comment ça les mâles ne peuvent pas l'être?!)

Mais là c'est un kinder surprise ce chat ! :laugh:

En tout cas, j'espère que tout se passera au mieux pour la maman et les bébés :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Ma chatte/femelle est enceinte/pleine, que faire ?

par NCG » Lundi 05 Janvier 2015 18:47

Ah oui c'est juste super tout ce que tu as dit,merci Tyluma!
j'ai deja une partie mais il me reste encore a preparer des choses et surtout a aller acheter le materiel necessaire.
Le rendez vous pour la radio est fixer(chez un autre veterinaire qu'on ma conseiller),j'ai acheter des autres croquettes venant du veterinaire :)
les nids sont près,dans larmoire,a coter du lit,dans la commode. elle a l'air dapprecier celui a coter du lit,elle y est allé immediatement :)
j'ai telephoner a des associations,une d'entre elle a accepter mais je dois retelephoner a la naissance pour leur reponse finale. je vais quand meme continuer ma recherche.
j'espere que tout se passera bien et je vous tiendrais evidemment au courant de l'evolution et de la naissance :)
un grand merci a vous,je sais que si j'ai d'autre questions je peux venir vous demander conseils et c'est juste genial!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 03 Janvier 2015 16:44
Genre: Non spécifié

Ma chatte/femelle est enceinte/pleine, que faire ?

par Symbiose » Lundi 05 Janvier 2015 19:06

J'espère bien que tu vas nous tenir au courant ! Je prends toutes les nouvelles avant, pendant et après la naissance !

Je te souhaite vraiment bonne chance, j'espère que tout se passera pour le mieux :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Ma chatte/femelle est enceinte/pleine, que faire ?

par NCG » Mercredi 07 Janvier 2015 16:14

oui oui ne tinquiete pas :D
hier je les ai senti "donner des coups" en la caressant et je les ai vu bouger! :lover:
Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 03 Janvier 2015 16:44
Genre: Non spécifié

Ma chatte/femelle est enceinte/pleine, que faire ?

par Symbiose » Mercredi 07 Janvier 2015 16:16

Oh mais c'est trop beau ! Qu'est-ce que j'aimerai vivre ça... Un jour peut-être, quand Kael deviendra un hippocampe :siffle:

Si ça se voit, tu pourras filmer? Ca a l'air magnifique !

J'espère que l'asso pour t'aider à les faire adopter, ça sera vraiment génial ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Ma chatte/femelle est enceinte/pleine, que faire ?

par NCG » Mercredi 07 Janvier 2015 17:37

Oui j'ai essayer de filmer hier,mais des l'appareil sortis,ils ne bougeaient plus Mdr
je vais reessayer encore,j'espere arriver a filmer sa. par contre faudra m'expliquer comment faire pour vous la montrer,car je ne sais pas comment faire :/
j'espere aussi,ils avaient l'air assez sympathique,j'attend de savoir combien il y en aura pour savoir leur dire et connaitre leur reponse.
j'en ai peut etre trouver une autre,je serais la reponse dans 4semaines maximum. je croise les doigt!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 03 Janvier 2015 16:44
Genre: Non spécifié

Ma femelle est enceinte,que faire?

par BSH » Mercredi 07 Janvier 2015 20:38

Candydoudou a écrit:Si ça s'est produit vers le 13 novembre, alors elle va mettre bas dans une dizaine de jours. C'est trop tard pour la faire avorter, comme les fœtus sont déjà viables.


L'avortement est toujours possible jusqu'au terme sauf que certains véto ne veulent pas le faire (ce n'est pas une question de viabilité des foetus)

Pour l'auteur,
Comme tu n'y connais pas grand chose (ce n'est pas un reproche) l'avortement reste la meilleure solution pour elle et pour toi.

Le fait qu'elle ne soit pas stérile, on ne peut pas dire que ce n'est une bourde du vétérinaire. Des cellules ovariennes se détachent, migrent (ou pas), se greffent n'importe où et se revascularisent. Du coup, le véto va devoir farfouiller pour les retrouver.
Retournes voir le véto qui l'avait stérilisée et lui expliquer la situation. Il l'opéra de nouveau gratuitement ou à moindre cout si il enlève en plus l'utérus.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Ma chatte/femelle est enceinte/pleine, que faire ?

par NCG » Jeudi 08 Janvier 2015 11:49

Les petits sont la!!! :lover:
j'ai preferer la securité en appelant le veterinaire,ne me sentant pas assez sereine malgre vos super conseils. comme il savais que la sterilisation n'avais pas fonctionner. il a accepter de venir m'aider dans la mise bas,tout sait donc tres bien passé :D
Crista a donc 2 petits bebe tricolores, 2petites femelles toute choute!
Une autre bonne nouvelle,l'association a accepter ma demande!! :D
Tout se passe a merveille pour le moment et j'espere que cela continuera!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 03 Janvier 2015 16:44
Genre: Non spécifié

Ma chatte/femelle est enceinte/pleine, que faire ?

par zara » Jeudi 08 Janvier 2015 11:53

Génial!Tout c'est bien passé!Et il n'y a que 2 chatons,c'est aussi bien :wink:
Bienvenue aux tites Boules De Poils :lover:
Et merci à l'assoc pour son aide :wink:
On voudra des photos de la p'tite famille :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Ma chatte/femelle est enceinte/pleine, que faire ?

par Elouw » Jeudi 08 Janvier 2015 12:15

C'est génial, contente que tout le monde aille bien !!

J'ai hâte de voir les photos des bébés et d'avoir des nouvelles :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Décembre 2014 10:33
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités