Bonjour,
Il faut lui préparer une caisse de mise bas assez spacieuse avec un fond rigide et une couverture par dessus. Elle doit pouvoir prendre appui lors de la poussée.
Le mieux est d'installer cette caisse dans un endroit calme et peu lumineux.
En général, les chattes s'occupent de tout et ça se passe bien. Cependant il faut pouvoir parer à tout problème. Il faut être disponible les jours où la mise-bas est prévue. Certaines chattes aiment qu'on les accompagne en les caressant ou en leur parlant doucement. Lorsque les contractions débutent et que la chatte commence à pousser, le 1er chaton arrive assez vite et les suivants s’enchaînent toutes les demi-heures. Il ne faut jamais laisser une chatte pousser plusieurs heures pour rien.
Ce qu'il faut prévoir :
- Un numéro de véto disponible 24h/24.
- Une paire de ciseaux désinfectés et du fil au cas il faille couper les cordons ombilicaux (faire un nœud avec le fil à 3 cm du chaton et couper le cordon côté placenta). Heureusement la plupart du temps, la mère mange les placentas et coupe ainsi le cordon. Il faut bien surveiller qu'il y ait autant de placentas que de chatons qui soient sortis, sinon il y a un risque d'infection utérine.
- Du lait maternisé au cas où la mère n'ait pas de lait ou refuse d'allaiter.
- Une balance de précision au gramme afin de peser les chatons chaque jour. C'est le meilleur moyen de savoir si tout va bien. Un chaton doit prendre entre 8g et 15g par jour. Une stagnation pendant un jour n'est pas inquiétante mais un chaton ne doit jamais perdre de poids. Les premières 24h, il se peut qu'ils perdent un peu de poids car ils vont absorber le colostrum nécessaire à leurs défenses immunitaires.
- Du Wombyl pour aider la maman à nettoyer son utérus.
- Les premières semaines, les chatons sont incapables de réguler leur température corporelle. Il faut donc maintenir une chaleur suffisante.
Personnellement, pour une meilleure socialisation, je manipule les chatons dès les premières heures... quelques minutes et ce tous les jours qui suivent.
Voici les quelques conseils que je peux te donner. Je te le répète tout devrait bien se passer et tu devrais juste être une simple spectatrice de ce moment magique.
De ce que j'ai compris, c'est une petite femelle que tu as recueillie gestante. Pense à la faire stériliser par la suite
