Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Maison de toilette et odeurs

par Moquette51 » Dimanche 24 Juin 2012 23:08

Bonjour à toute et à tous,

Voilà, d'ici un petit mois et demi j'accueillerai enfin mon petit compagnon. Pour diverses raisons je m'attaque déjà à l'achat du matériel pour son petit confort (arbre à chat etc.), et ma question porte ici sur la meilleure solution pour préserver mon appartement des odeurs désagréables des déjections de la petite teigne ! :::wink:::

Pour commencer, j'aimerais savoir d'après vous, laquelle de ces 4 maisons de toilette vous semble être "la meilleure" (en terme d'odeurs) :

- http://www.animosphere.com/la-sphere-du ... ilette/138
- http://www.wanimo.com/fr/chats/bac-et-m ... te+Petlife
- http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... tre/213675

Ensuite, et pour finir, j'ai 2 emplacements possibles pour le "coin popo" :
- Ma salle de bain qui permet d'épargner le salon, mais qui donne sur ma chambre...
- Ma cuisine, qui épargne ma chambre mais possède une ouverture sur mon salon...

Voilà, je me pose peut être beaucoup de questions, mais j'espère que quelqu'un pourra me conseiller :wink:

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 22:53
Genre: Homme


Re: Maison de toilette et odeurs

par armie » Lundi 25 Juin 2012 0:03

Personnellement j'évite les maisons de toilette avec les chatons, car ils ne savent pas souvent pousser les portes et c'est un coup à retrouver les déjections hors de la litière et d'amorcer de mauvaises habitudes. Les bacs choisis semblent un peu petits, il faut privilégier la place pour le chat.

Quand on a des chats depuis longtemps, on sait que les déjections ne sentent pas très mauvais si le chat est nourri correctement et qu'on utilise une litière agglomérante nettoyée fréquemment. L'important avant tout, est que la litière et son bac plaisent au chat, car les mauvaises odeurs ne sont rien face à un chat qui fait ses besoins n'importe où. Le problème est secondaire, et pas bien posé ;) sans vouloir t'offenser !
Les odeurs de litière ne sont rien à côté de ce qui se passera si le chat n'aime pas sa litièren, donc au début, il faut un bac qui ressemble à celui que le chaton a eu, et avec la même litière. Après seulement, tu pourras passer à autre chose de plus esthétique !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Maison de toilette et odeurs

par Moquette51 » Lundi 25 Juin 2012 0:22

Merci pour ta réponse !

Effectivement, je vais commencer par un bac à litière simple (que je pourrai comme ça placer ou je veux et donc essayer salle de bain et cuisine) et quand le chaton aura grandi, et que j'aurai aussi plus d'expérience, je verrai éventuellement pour passer sur autre chose : merci ! :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 22:53
Genre: Homme

Re: Maison de toilette et odeurs

par Salubri » Lundi 25 Juin 2012 8:29

J'ai celle-ci :

http://www.wanimo.com/fr/chats/bac-et-m ... on-sf9277/

le toit se relève sans avoir à enlever la porte ! Je ne l'ai finalement jamais descendu... ca m'évite les projections à 360°!

Pour l'odeur des selles, la meilleure solution reste encore de trouver la bonne croquette pour ton chat, et d'enlever les selles tous les jours.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Maison de toilette et odeurs

par marineclementine » Lundi 25 Juin 2012 8:37

L'odeur nauséabonde des selles… qu'est-ce? :::biggrin:::
Plus sérieusement, c'est certain, en lui donnant une bonne alimentation, tu ne sentiras rien à part au moment où le chat viendra juste de faire dans la litière. La qualité de la litière y est aussi pour quelque chose. J'ai senti la différence pour le coup entre une minérale et une végétale.

L'emplacement de la litière ne devrait pas changer trop souvent au risque de perturber le chat et qu'il se mette à faire ailleurs par réaction de stress. La salle de bain me semble être un meilleur endroit que la cuisine. Il y moins de passage en général, le chat y est donc plus tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Maison de toilette et odeurs

par Calico » Lundi 25 Juin 2012 15:00

Avant j'avais un bac fermé, et pour diverse raison je suis passé à un bac ouvert, et je t'avoue que ça ne sens pas plus mauvais pour moi et c'est plus agréable pour mon chat, depuis j'en ai profité pour installer le bac à coté de mes toilettes (ce qui donne des scènes cocasses le matin car il va a la litière en même temps que moi au toilettes :roll: ) n'as-tu pas la possibilité de le mettre au même endroit? ça t'évite le dilemme chambre/salon :D
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 313
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 11 Juillet 2010 13:49
Localisation: Vénissieux (69)
Genre: Femme

Re: Maison de toilette et odeurs

par Clemy » Lundi 25 Juin 2012 19:14

Très chouettes les maisons de toilettes que tu as repéré, ça change du bon vieux bac à litière pas toujours très esthétique! Mais pour moi mon loulou est un gros norvégien et j'ai bien peur qu'il se sente un peu à l'étroit dans des endroits fermés comme ça. Du coup, le bon vieux bac à litière est tout simplement cachés dans le placard, avec la porte coulissante bloquée pour être toujours entrouverte. Ça évite qu'il en mette dans toute la pièce quand il gratouille ^^. Ce qui je pense pourrait être une idée si tu as un placard coulissant aussi et que tu as peur des odeurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 12:52
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Maison de toilette et odeurs

par HebenElodie » Mercredi 11 Juillet 2012 21:06

Mon astuce perso, je le fais depuis une semaine : J'ai 2 bacs à litière et une maison de toilette,
Je mets de la litière agglomérante au fond des bacs et de la litière minérale par dessus, et des fois je mélange ! et franchement je me lève le matin je n'ai aucune odeur ! ça m’inquiétait un peu mais en fouillant il y avait bien des selles dedans !

Bon après deuxième astuce : Avoir un chien ! car Monsieur Ghost (mon chien) mange les selles des chatons (beurkkkkk), l'inconvénient c'est que ça ne sent pas du tout la crotte dans ton foyer mais ça sent la crotte dans la gueule de mon chère et tendre chien :) et hop il vient me faire des léchouilles sur le visage ni vu ni connu :siffle: Vas falloir qu'il perde cette mauvaise habitude le coquin !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 16
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2012 23:25
Localisation: Haute Normandie
Genre: Femme

Re: Maison de toilette et odeurs

par Daeri » Mercredi 11 Juillet 2012 21:43

J'ai lu que c'était tout simplement irrésistible pour un chien ! Le conseil était de lui rendre l'accès à la maison impossible : par exemple en hauteur ou entrée de la maison proche du mur.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Maison de toilette et odeurs

par sylviane78 » Jeudi 12 Juillet 2012 21:31

Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Maison de toilette et odeurs

par Anies » Jeudi 12 Juillet 2012 21:49

Astuce perso : Si tu veux une maison de toilette prends la avec porte démontable comme ça tu peux habituer le chaton petit à petit. Déjà à faire dans une litière couverte, puis après à ouvrir la porte.

Je suis obligée d'avoir la maison car mon chat fait pipi tout contre le bac donc vive les projections :)

Moi j'ai toujours mis mes litières dans la salle de bain ou les toilettes pour que le chat soit tranquille. C'est l'endroit préféré des chats (ils utilisent moins celle que j'ai dans la cuisine)

En espérant avoir pu t'aider !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 153
Sujets: 14
Enregistré le: Mardi 14 Février 2012 15:57
Localisation: Marseille
Genre: Femme

Re: Maison de toilette et odeurs

par suuna » Vendredi 13 Juillet 2012 17:28

je ne sais pas comment vous faites pour avoir des bacs ouverts lol déjà une maison de toilette miaouss veut tellement faire dans le coin que des fois il a son cul dehors et fait juste devant au lieu de dedans.... mais bon il est grand faudrait que j'en achète une géante pour lui^^
et quand je viens de tout vider et tout nettoyer pour remettre de la litière propre evidemment je n'ai pas le temps de remettre le couvercle que les 2 sont déjà entrain de gratter dans les bacs ils m'en foutent partout je les recouvre alors qu'ils sont entrain de faire loool -_-
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Re: Maison de toilette et odeurs

par HebenElodie » Samedi 14 Juillet 2012 17:33

suuna a écrit:je ne sais pas comment vous faites pour avoir des bacs ouverts lol déjà une maison de toilette miaouss veut tellement faire dans le coin que des fois il a son cul dehors et fait juste devant au lieu de dedans.... mais bon il est grand faudrait que j'en achète une géante pour lui^^
et quand je viens de tout vider et tout nettoyer pour remettre de la litière propre evidemment je rumn'ai pas le temps de remettre le couvercle que les 2 sont déjà entrain de gratter dans les bacs ils m'en foutent partout je les recouvre alors qu'ils sont entrain de faire loool -_-


Tu m'as fait trop rire Suuna lol

Sinon j''acheté une petite merveille, alors je ne sais plus c'est qu'elle marque d'ailleurs c'est une sorte d'air wik qui se déclenche quand il y a des mauvaises odeurs, j'ai du le payer 6 € !!! ça fonctionne à merveille !!! je le met hors de portée des chatounettes mais tout prêt du bac a litière de la salle, et boum il déclenche 2 pshit après leur passage et ça sent un parfum agrumes ! qui n'a jamais rêvé que les selles de son minou sentent les agrumes ??! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 16
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2012 23:25
Localisation: Haute Normandie
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités