Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Puis je adopter un chat dans un studio?

par Mathias36 » Vendredi 01 Novembre 2024 19:00

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message.

Je suis un jeune actif de 21 ans vivant dans un studio calme de 14m2 à Grenoble. Un déménagement dans plus grand (40m2) est prévu au printemps prochain. Je suis relativement souvent chez moi, au minimum 6 jours sur 7 et ce tous les soirs, quand ce n'est pas aussi en journée.

J'aimerai beaucoup adopter un chat, de préférence un chaton pour le voir grandir, mais est-ce bien une bonne idée par rapport à la taille de son éventuel habitat ? A savoir un studio de 14m2, avec possibilité de mettre quelques étagères, perchoirs etc, et une fenêtre style porte fenêtre double donnant sur un garde corps en fer (pas de balcon à proprement parler), donnant sur un autre immeuble, donc pas beaucoup de chose à voir sauf quelques pigeons.

Une autre idée serait de le laisser chez moi quelques semaines maximum pour qu'il s'habitue à ma présence, puis de le "déménager" chez mon copain qui a un plus grand appartement (25m2), chez qui je me rend environ 4 fois/semaine.

Alors, quels sont vos conseils ?

Ne pas adopter un chat ? En adopter un et l'installer chez mon copain, ou serait il heureux chez moi?

Merci d'avance

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Chef » Vendredi 01 Novembre 2024 20:56

:HELLO:

Tu peux tout à fait adopter un chaton dans un studio. Surtout si il est prévu que tu déménages dans quelques mois pour un appart plus grand.

Il faudra juste veiller a ce qu'il ait son coin litière et aussi un arbre à chat qui sont généralement en hauteur et qui ne prennent donc très peu de place.

Si tu veux créer une relation avec ton chaton, il vaut mieux que tu l'aies chez toi ;)

Tu pourras ensuite bien sur l'emmener chez ton copain avec toi pour l'habituer aux 2 lieux de vie.

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 210
Genre: Homme

par Mathias36 » Vendredi 01 Novembre 2024 23:23

Merci pour ta réponse !

Ça me rassure un peu, je ne veux pas prendre de décision égoïste.

J'imagine que plus un chaton est jeune, plus il faut être présent aussi.

Si d'autres membres ont un avis sur le sujet, positif ou négatif, je suis preneur !

par Catbian » Samedi 02 Novembre 2024 13:45

Moi j’attendrais le demenagement juste pour ne pas avoir à déphaser l’animal lors du déménagement justement, sachant que celui ci n’est pas très éloigné (dans 5-6 mois max si je comprends bien)
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27
Genre: Femme

par Mathias36 » Samedi 02 Novembre 2024 15:27

Merci pour la réponse !
Le souci serait donc plus le déménagement que l'espace ?

par ManonB » Lundi 04 Novembre 2024 13:15

Je suis du même avis que Catbian. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour Amis des chats d'Alsace.

Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 141
Genre: Femme

par Mathias36 » Lundi 04 Novembre 2024 17:08

Merci pour les avis.

Je vais réfléchir à ma décision.

Outre ce paramètre, il ne sera pas malheureux dans 14m2 quand je ne serai pas là ?

par SandyG61 » Lundi 04 Novembre 2024 20:39

Bonjour Matthias, je comprends votre indécision, 14 ou 40m2 pour un animal qui adore explorer, ça peut faire douter. Alors, je vous répète ce qui m'a été dit lorsque j'ai adopté mes chats et qui, avec le recul, ne me semble pas "déraisonnable". (Mes chats ont toujours vécu en intérieur, avec quelques rares et anciennes sorties en extérieur). J'en ai adopté 4 en 6 ans il y a plus de 10 ans et ont vécu dans des logements d'entre 50 et 100m2.
D'abord, si vous allez adopter un chat qui se trouve dans un refuge, c'est déjà probablement une meilleure vie qui l'attend avec un humain dans un foyer aimant, qui sera auprès de lui pour jouer, prendre soin de lui...
Ensuite, un chat dort beaucoup ! Si je je ne me trompe pas, entre les dodos et le toilettage, c'est 2/3 de la journée qui y passe. Cela dit, effectivement, petit et jeune adulte/ado, il aura besoin aussi de se dépenser physiquement et psychologiquement. Mais avec, comme il a été dit, des agencements, une visibilité sur l'extérieur (même pour voir ne serait-ce que des pigeons, ça peut nous sembler bien monotone, mais à priori, c'est une dépense "cérébrale" importante), un arbre à chat et des jeux d'activité, il aura de quoi se distraire et se défouler un minimum (sachant qu'une simple boulette de papier peut être synonyme de fun absolu). Il faudra, par contre, avec les jouets, ne les lui donner que sous votre surveillance, au cas où...
Bref, le plus probable, c'est que, si vos absences ne sont pas longues, il fera dodo et/ou saura s'occuper avec ce qui l'entoure et en votre présence, lui apporter votre attention. Je me souviens avoir joué à cache-cache ou à "au loup" avec eux... Ils ont aussi la mission de trouver oi débusquer les croquettes que je cache ici et là pour s'ils ont l'esprit chasseur en mon absence, il existe aussi des jeux que l'on appelle des jeux d'intelligence qui peuvent les occuper... Bref, vous l'aurez compris, que ce soit dans 100m2 ou 20, ce qui est important, en plus de votre attention et vos bons soins, c'est qu'il ait de quoi faire travailler son instinct, sa curiosité et se dépenser aussi physiquement. Voilà, dsl pour le pavé, ma synthèse n'a jamais été mon fort 😅.
Bonne réflexion.

Années en tant que membre

Sujets: 9

par Mathias36 » Lundi 04 Novembre 2024 21:56

Merci Sandy ! Très intéressant comme témoignage. Ça m'aide beaucoup.
J'imagine que si mon chaton sera malheureusement, cela se verra, et je saurais y remédier !

Merci encore

• Sujets sur la même thématique