par armie » Vendredi 15 Juillet 2011 13:06
Comme on dit, ça dépend.
Ça dépend de l'usage que tu en fait :
Si tu transportes souvent ton chat en transports en commun, il faut préférer un sac en tissu pour ne pas te dévisser le bras, avec bandoulière ou roulettes, voir bretelles.
Si ce n'est qu'en voiture et jamais a pieds, un cage rigide est toujours préférable (préférer les grilles en métal plutôt qu'en plastique, j'ai connu beaucoup de chat qui sont arrivés à bousiller des portes en plastique. Mais ces cages sont lourdes et souvent peu maniables. Si tu prends souvent l'avion, les compagnies exigent en général une cage rigide avec des mesures spécifiques.
Ça dépend ensuite du chat :
Pour la taille, si tu as un chat immense qui fait plus de 6 kg, certains modèles sont à éviter (petits modèles en tissu peu solides), il faut passer à des cages plus grandes. Mais attention car les grandes cages en dur sont aussi très lourdes, et là chat lourd + cage lourde => courbatures assurées.
Il faut aussi prendre en compte caractère du chat. Certains aiment être "contenus" dans un petit espace, où ils ne peuvent pas glisser. D'autres ne supportent pas de ne pas voir l'extérieur de tous les côtés. J'ai même connu un chat qui n'acceptait d'être transporté que dans un panier à chien dont il pouvait sortir la tête (attaché dedans par un harnais.
Les cages en osier tressé sont un bon compromis car légères, très respirantes, et rigides, mais un chat stressé griffera et mordra l'osier, risquant de faire un trou dedans. Les chats hargneux, stressés, ou qui détestent le fait d'être enfermés, ne doivent donc pas être mis dans ce type de cage, comme dans des cages mal fermées (type panier à chien), ou même des cages en tissus avec du tissus grillagé respirant qu'ils pourraient détruire (ça m'est arrivé, j'étais à pied, en plein sur une route de campagne et je peux te dire que ça la fous mal le chat avait fait un trou et l'avait agrandi avec son museau !)
A privilégier : une vraie fermeture solide et un sac d'un seul tenant, parfois les chats sont de vrais arsène lupin et toujours se dire qu'un chat perdu dans une gare à de grandes chances d'être perdu pour toujours.
Personnellement, j'en ai un sac de chaque sorte. Une rigide pour la voiture et l'avion, avec plusieurs possibilités d'ouverture mais des positions de verrouillage assez mastoques (au dessus et sur le devant) et une en tissus, à roulette et qui fait sac à dos et qui permet au chat d'être assis dedans, pour les trajets en RER, métro et train, pour la visite chez le véto car nous y allons à pied.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger