Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Quelle litière choisir ????

par Candydoudou » Mardi 12 Août 2014 16:49

Merci à tous, je pense donc que je vais plutôt essayer la Nature Gold. Je pense pourquoi pas aussi tester la Tigerino Canada et la Golden Grey avec absorbeur d'odeurs, comme ce sont des litières lourdes, ce qui me semble le meilleur choix pour qu'elles n'accrochent pas aux pattes. Demain je vais aller faire le tour des magasins et prendre quelques sacs différents.

Daeri a écrit:Je trouve bizarre ce problème d'odeur soudain. Est-ce que Douchka n'aurait pas cessé de recouvrir ses besoins ? tu sais si ce sont ses selles ou ses pipis qui sentent le plus ? un changement d'odeur peut signifier plusieurs choses..

Douchka est très soigneuse, elle passe beaucoup de temps à recouvrir ses besoins. C'est surtout le pipi qui sent très fort. Je remarque que la litière semble beaucoup moins absorber qu'avant, les cristaux sont fort humides contrairement à avant, et je dois changer la litière intégralement toutes les deux semaines alors qu'avant c'était toutes les 3 ou 4 semaines. En plus je n'ai rien changé de particulier à ce moment-là à la nourriture de Douchka et elle boit pareil qu'avant. Je pense que la litière a dû changer de qualité en mal.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme


Quelle litière choisir ????

par Candydoudou » Vendredi 29 Août 2014 3:11

Suite de l'histoire : mon avant-dernier paquet de litière de silice absorbe bien de nouveau le pipi et les odeurs ! Il y a donc des paquets de litière de silice de mauvaise qualité vendus en ce moment. J'ai remarqué une différence d'aspect entre les deux : la mauvaise litière est blanche avec juste quelques grains bleu foncé, la bonne est blanche avec quelques grains bleu foncé et beaucoup de grains bleu ciel. Faites attention avant d'acheter, la mauvaise litière est vraiment une cata et apparemment il y a de bons et de mauvais paquets au sein d'une même marque...
Donc juste après avoir écrit mon post précédent, j'ai été acheter de l'agglomérante chez Maxizoo, je n'ai pas trouvé de Nature Gold, donc j'ai acheté de la Multifit Bio Fresh. Je n'ai pas encore fait essayer par Douchka, quelqu'un a essayé ? C'est de l'argile agglomérante à grains un peu moins fins que les autres, à mon avis avantageux pour que ça ne se répande pas partout hors du bac.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelle litière choisir pour mon chat ????

par jerryetminouche » Jeudi 18 Septembre 2014 17:51

Ma mère a 2 chats (qui ne sortent pas) âgés de 14 et 15 ans
Jerry est sous cortisone et donc boit plus et donc urine plus
Minouche lui, à des souci de tension et donc a un traitement qui fait un peu effet diurétique...

Maman utilise depuis plusieurs années, de la litière agglomérante cat*** agglo plus
je fais leur caisse intégralement (lavage complet, et sable propre) tous les 15 jours

Maman est âgée et a de plus en plus de mal à enlever les agglomérats chaque jours (voire plusieurs fois par jour)....le fait que les minous urinent plus n'arrangent pas les choses. Et lorsque c'est moi qui m'occupe de cela, je m’aperçois que l'urine n'est pas totalement agglomérée, il y a quelques boulettes oui, mais beaucoup à migré au fond (et pourtant la caisse a toujours 4 ou 5 cm de sable) et cela forme une espèce d'énorme boule boueuse...pas étonnant que ma mère n'aie pas la force de gratter correctement pour procéder au nettoyage quotidien...
Serait-ce du au fait que ce sable est très fin ?

je pense changer de marque (voire de matière si les chats sont ok), car cela devient vraiment trop dur pour ma mère d'entretenir la caisse chaque jour.
En fonction de cela, avez-vous des marques à m'indiquer, des sortes à me conseiller, des astuces ?


Je vous remercie à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Septembre 2014 15:16
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir pour mon chat ????

par armie » Jeudi 18 Septembre 2014 18:39

L'agglomérante bois est beaucoup plus légère.
On en trouve maintenant en animalerie de marque cat's best. A tester !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir pour mon chat ????

par jerryetminouche » Jeudi 18 Septembre 2014 19:02

merci pour votre réponse. Je ne savais même pas que l'agglomérante existait sous une autre forme que de l'argile... :oops:

je vais aller voir ça

sur un site, j'ai lu que l'on pouvait mixer les matières dans une même caisse comme par exemple au fond, de la silice et sur le dessus de l'agglomérante. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Septembre 2014 15:16
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir pour mon chat ????

par armie » Jeudi 18 Septembre 2014 21:44

Je ne tenterai pas les mélanges. Ca risque de faire perdre leurs capacités aux différents types de litière.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir pour mon chat ????

par dominos » Vendredi 19 Septembre 2014 6:23

comme Armie moi je ne melangerais pas non plus ! car je me dis que du coup les litières vont perdre leur pouvoir agglomerant !

Pour que cela soit bien agglomerant, il faut mettre une bonne epaisseur de litière ! souvent, les utilisateurs se plaignent que ça agglomere mal c'est parceque le chat gratte et du coup il fait dans le fond du bas car trop peu de liitère ! du coup ça colle au fond du bac. j'ai beaucoup de chats mais j'ai investi dans un bac à litière XXL (en plus des autres bacs) et je peux vous dire que c'est celui qu'ils preferent ! on peux mettre une bonne epaisseur de litirèe et les chats aiment !

l'avantage de la best of OKO est que l'on n'est pas obligé de la changer completement souvent. il y a nettement moins d'odeurs que avec une litière silice donc du coup moi je change la totalité de la litière que très rarement ! je lave la bac entièrement regulièrement, sans plus....et je rajoute regulièrement de la litière...cela revient nettement moins chere que la silice agglomerante qu'il faut changer regulièrement car sinon mauvaises odeurs.....et avec la oko ce qui est bien c'est que l'on peut jeter les excrements dans les toilettes ! si, au moment de partir au travail, je vois que un chat vient de faire un crotte, oh je l'enlève et jete dans les toilettes ! très pratique !!!!

au debut, pour faire transition, j'avais mis les deux sortes de bacs : bacs avec la silice et bacs avec oko. Maintenant dans l'appartement je n'ai plus que la oko (au sous-sol, pas chauffé et humide, j'ai du garder la silice car la oko aggolemere mal si humidité)

en silice j'utilise une agglomerante "professionnelle" achetée sur le site zooplus (idem pour la oko par 40 litres) avantage, c'est nettement moins cher que dans les animaleries ou jardineries et plus besoin de porter les sacs de litière ! ils arrivent devant ma porte !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir pour mon chat ????

par jerryetminouche » Vendredi 19 Septembre 2014 21:11

dominos a écrit:en silice j'utilise une agglomerante "professionnelle" achetée sur le site zooplus (!


je ne trouve pas laquelle c'est sur zooplus :oops:
vous pouvez m'indiquer le nom svp ?

le sable utilisé actuellement, on met un peu plus de 5cms dans le bac (c'est un bac assez profond, je trouve) .. en fait, lorsque je nettoie la caisse intégralement, je rempli avec un sac et demi (cela doit représenter 7,5 kgs je crois à peu près) et chaque jour, une fois la caisse débarrassée des agglomérats, maman remet du sable propre.

Ok, merci pour vos conseils, je ne mélangerai pas!
je pense donc passer une commande sur zooplus afin d'essayer une ou 2 sortes différentes (silice agglomérante et bois agglomérante)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Septembre 2014 15:16
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir pour mon chat ????

par dominos » Dimanche 21 Septembre 2014 9:23

voila le lien....elle existe soit avec talc soit avec absorbeur d'odeur....

http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_agglomerante_chat/litiere_agglomerante_extreme_professional_classic/178041

5 cm d'epaisseur c'est comme cela chez moi....par contre la pelle utilisée est aussi très importante je trouve....j'en ai deja essayée plusieurs....celle que je prends actuellement pour la silice est une pelle que l'on ne trouve plus sur le marché....et je n'ai pas encore trouvé l'équivalent !

la grise pour la silice....la verte pour la oko....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir pour mon chat ????

par jerryetminouche » Dimanche 21 Septembre 2014 16:36

merci beaucoup :D

je vais voir pour les pelles, merci pour le conseil
il me semble que celle que ma mère possède est une en métal (avec grille)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Septembre 2014 15:16
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir pour mon chat ????

par jerryetminouche » Samedi 25 Octobre 2014 10:56

Bonjour!
je viens ici pour d'abord, vous remercier pour vos excellents conseils.
Ma mère est ravie et il semble que ses maous aussi !!!
nous avons donc opté pour la cat's best oko plus, et oh là là, qu'est-ce qu'elle est légère, elle sent bon (bon ok, lorsque les chats vont faire leur pipi, c'est beaucoup moins agréable, mais tant pis!!) et les agglomérats s'enlèvent plus facilement
Maman me dit que c'est plus facile pour elle

on a également pris une pelle comme la verte plus pratique que la métal que ma mère avait

c'est vrai que les copeaux, y'en a partout et ma mère ne veut pas mettre de tapis devant le bac (je ne sais pas trop pourquoi, elle doit avoir peur de se prendre les pieds dedans je pense)...

maintenant, il reste un souci...pas grave mais un peu embêtant (pour maman!) : depuis qu'on a changé donc de sable, Minouche a tendance à faire ses pipis à côté et sur les tuyaux qui jouxtent le bac :? et maman se baissant très difficilement attend ma visite pour le nettoyage. J'envisage donc d'acheter un bac plus haut (sur l'arrière, car les chats ne sont pas tout jeunes, il faut qu'ils aient facilement accès au bac sur le devant). Par contre je n'ai aucune idée du poids de ces bacs (le poids est important pour qu'elle puisse le soulever pour nettoyer la caisse) . Celui qu'elle utilise est relativement léger (grand mais léger je trouve); je vais le peser pour comparer.

J'envisage d'acheter celui là http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... hat/326936

auriez-vous une idée du poids ? approximativement ? le rebord allourdi le bac ou pas ?

un grand merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Septembre 2014 15:16
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir pour mon chat ????

par paldamel » Samedi 25 Octobre 2014 12:01

Personnellement, j'utilise des boites en plastique comme bacs à litière.
Par boite en plastique j'entends les boites de rangement avec couvercle que l'on trouve en supermarché. Je prends les grands modèles, qui ont l'avantage d'être hauts. Ca évite d'avoiur des "débordements" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Quelle litière choisir pour mon chat ????

par armie » Samedi 25 Octobre 2014 16:52

Je vous conseille un modèle ou il n'y a pas besoin de tout ouvrir pour nettoyer de ce type là :
http://www.wanimo.com/fr/chats/litiere- ... n-sf4927/#
Si elle utilise un bac et pas une maison de toilette :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... hat/326936
Il est très remontant et donc pas mal pour éviter les débordements.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir pour mon chat ????

par Dadawin » Lundi 07 Mars 2016 13:24

Bonjour,
Je remonte le poste, afin de vous poser plusieurs questions.
Actuellement je suis en pleins teste de nouvelles litières pour mes 2 titis.
Avant d'adopter le petit-dernier, je prenais la litière "Catsan", hormis les traces blanches, j'en étais très satisfaite car c'était l'une des seules ou je n'avais pas de résidu hors de la caisse, car mon Sphynx a tendance à en coincer pas mal entre ses gros coussinets.
Avec l'arriver du dernier, j'ai préféré changé car je trouve que pour 2 chat la catsan n'est pas adapté.
Je me suis donc décidé à revenir vers de l’agglomérante, bon pour le côté résidus hors caisse, il faut repassé car même avec un tapis mon Sphynx arrive à m'en ramener partout dans l'appartement. Mais c'est une litière simple et facile à ramasser journalièrement.
A ce jour j'ai testé 3 litière d'agglo :
- Tigerino Nuggies bon rapport qualité/prix, agglo pas mal pour le prix, bonne odeur de talc dans la caisse, mais trop forte à mon goût sur la peau et poils de mes titis, pas contre accroche en fin de litière sur le fond du bac (durée 14 kg = 3 semaines).
- Tigerino Canada argile naturelle sans odeur très très bonne agglomération, même après 3 semaines la litière ne sent pas, mais pas contre accroche en fin de litière sur le fond du bac (durée 15 gk = 3 semaines).
- Golden Grey Masteur senteur talc bonne agglomération, odeur légère de talc et moins envahissante que la tigerino nuggies, n'accroche pas au bac (durée 14kg = 31 jours).
Ses 3 marques ont toutes été essayé dans une maison de toilette XXL (comme ci-dessous)

Image d'où les la durée car gros bac.

L'odeur de talc me dérangeant, je compte essayer la "Golden Grey Oudor" mais là ou je voudrais vos avis et conseils c'est sur la litière "Cat's Best Öko Pus".
- Un sac de 20 L dans un toilette XXL va durer combien de temps ?
- Idem pour le sac de 40 L ?
- Y a t'il vraiment un risque que l'odeur soit trop forte pour les chats au point de refuser d'y aller ?
- Est-t'elle vraiment agglomérante comme la golden ou la tigerino canada ?

Autres questions sur le bac de toilette :
- Connaissez-vous ce type de toilette ?
- Qu'en pensez-vous ?
- Est-ce une bonne solution pour les résidus hors caisse ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 13:29
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 16 invités