Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Quelle litière choisir pour mon chat ?

par freudette » Samedi 23 Mai 2015 20:18

Bonjour,

Nous avons choisi la litière de Stan pour deux raisons: on avait un lapin et on souhaitait prendre la même litière, et la litière de Stan était dans la pièce des WC et on souhaitait pouvoir jeter les pelletées dans les WC. On a donc choisi la Litière Cat's Best Öko qui correspondait à ces deux critères mais le bac de Stan a été déménagé depuis longtemps et notre lapine est décédée donc on pense changer de litière quand on aura terminé notre sac.
Avec cette litière on retrouve des petits morceaux un peu partout dans l'appartement (elle se colle et se coince facilement entre les coussinets).
Qu'est-ce que vous conseillez comme litière? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types? (j'ai regardé rapidement dans les anciens posts mais je n'ai pas trouvé grand chose et des choses anciennes, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité).
Merci d'avance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié


Quelle litière choisir?

par freudette » Samedi 23 Mai 2015 20:30

J'ai fait un petit tour google et la silice à l'air bien, vous avez testé?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir?

par zara » Samedi 23 Mai 2015 20:31

J'en ai essayé pas mal ,et depuis que j'ai connu la litière agglomérante,je ne changerai plus .
Les urines forment des tas bien compacts ,que l'on peut enlever facilement,sans jeter moitié de la litière . Idem pour les popos . Du coup,la litière est toujours propre ,et sans odeur !
Mes chats l'adorent aussi . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Quelle litière choisir?

par freudette » Samedi 23 Mai 2015 20:39

On avait de l'agglomérante végétale mais j'ai vu qu'il y avait de l'agglomérante en silice (et peut être en minérale?). Tu sais ce que c'est la tienne? Tes chats n'en trimballent pas partout dans la maison? Pas trop de poussière?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir?

par armie » Samedi 23 Mai 2015 21:15

Franchement, je ne fais pas confiance aux litières en silice, car à mon avis, elle ne sentent pas, mais du coup ce sont des nids à bactéries. Elles ne sont pas agglomérantes, les grains absorbent juste l'urine.

J'ai utilisé quand j'étais ado de la litière gravier normale. Changée toutes les semaines, ça va, mais les chats méticuleux et les environnements de petite taille ne sont pas compatibles avec le changement hebdomadaire. Ça sent en fin de semaine, même en enlevant les crottes tous les jours.
Avantages, on en trouve partout et quand elle est de bonne qualité, les graviers dégagent peu de poussière. Il en existe des versions inodores qu'on trouve facilement, ça peut aider quand les chats n'aiment pas le parfum. La catsan est une marque très correcte, mais ça revient vite cher.

Ensuite, je suis passée à de l'agglo argile, qu'on trouve sous le terme "litière compacte agglomérante" dans tous les supermarchés. Avantages : agglomérante, non toxique pour le chat, économique. Inconvénients : il est très difficile d'en trouver de la non parfumée, et elle est souvent poussiéreuse. On en retrouve partout et mis dans une pièce d'eau, elle va coller au sol, et à terme au fond du bac à litière, dont un, pour moi, est devenu irrécupérable tant le mélange argile/urine a collé au fond. Elle ne se jette pas dans les toilettes et n'est pas compostable.

Ensuite, je suis passée à l'agglo végétal avec la Cat's best oko plus. Avec la litière gravier, c'est celle que mes chats préfèrent. Le bois sent bon, ça se composte facilement, et elle le colle pas autant au sol que l"argile. Je la trouve encore plus économique. Elle est tellement légère que les chats l'éparpillent trop facilement. Du coup il y en a partout, comme tu l'as dit ! Au niveau qualité prix c'est top.

Puis je suis passée à la litière agglo en pellets de type nature gold. Pour l'instant j'y reste, c'est la plus pratique car les pellets s'éparpillent moins et du coup le ménage est beaucoup plus rapide.
Mais : les chats l'aiment moins, quand je laisse le choix ils ne vont JAMAIS dans le bac avec les pellets. Ils préféreront toujours les graviers ou les copeaux. Elle est beaucoup moins économique car les agglomérats sont plus gros. En fonction des lots, les pellets sont plus ou moins en bon état, et elle peut être assez désagrégée, ce qui entraîne une durabilité variable.

Voilà pour mon expérience perso, j'espère que tu trouveras celle qui te convient.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir?

par dominos » Samedi 23 Mai 2015 21:23

Armie, moi j'achete sur zooplus de la litière agglomerante en silice . elle agglomere très bien, même au sous-sol où c'est humide !
par contre dans l'appartement j'ai la oko (copeaux de bois) elle est bien agglomerante aussi mais dans une atmosphere seche, dans mon sous sol humide elle agglomere mal !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir?

par zara » Samedi 23 Mai 2015 21:26

C'est donc la litière" ultra compacte agglomérante" . Oui ,elle fait de la poussière,et elle est lourde dans le bac .
Pour moi,ce sont ses seuls défauts .
J'ai aussi les pellets(que l'on se sert pour se chauffer)là,pas de poussière,mais moins bien maniable pour mes chats .Mais ils l'aiment aussi ,moins que l'agglomérante .
Toutes les litières ont leurs défauts et leurs qualités .Je n'ai plus ce souci,mon choix est fait à présent ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Quelle litière choisir?

par dominos » Dimanche 24 Mai 2015 7:44

oui , le mieux est d'en tester plusieurs durant les mois à venir puis de voire laquelle vous convient le mieux !
Moi j'en ai essayé beaucoup avant de m'arrêter sur le choix actuel ! et comme l'on est tous differents, que nos chats sont differents, ce qui convient à un foyer ne convient pas forcement à un autre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Quelle litière choisir?

par freudette » Dimanche 24 Mai 2015 8:53

Je vais faire ça alors :) Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités