Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

quelques questions

par Marion » Vendredi 30 Novembre 2007 16:35

Re coucou tout le monde!!!!

Comme je vous l ai dis dans ma présentation je vais adopter un petit minou dans quelques semaines et je me pose beaucoup de questions!

J'ai deux chiens dont ma grosse nénette d'amour qui est très brusque et qui n'a jamais vécut avec un minou, mais est à l'affut dès qu'elle en voit un :roll: Pensez-vous qu'avec le temps et en faisant bien attention elle acceptera ce nouveau copain? Sa réaction me fait un peu peur mais heureusement je serais avec eux toute la journée pendant les premiers temps pour surveiller et lui apprendre à respecter cette nouvelle boule de poils.

On m'a conseillé le produit Féliway, est-ce vraiment indispensable?

Pour l'instant je suis en appart mais je vais emménager à la campagne peu de temps après l'arrivée du chaton. Combien de temps devrais-je le garder à l'intérieur avant de l'autoriser à sortir?

Pensez-vous que cet arbre à chats est suffisant (d'autant plus qu'il disposera d'un jardin)?

Image

Je me pose aussi des questions concernant sa petite santé. Quels vaccins faut-il lui faire à deux mois en même temps que l'identification? y'a t'il des rappels? celui de la rage se fait à quel âge?

Quelles croquettes me conseillez-vous de lui donner au début, combien de mois avant de passer aux croquettes pour chats adultes?

Et puis enfin, à partir de quel âge un chat peut-il être castré?

Je suis désolée, je sais ça fait beaucoup :oops: :oops: mais je veux l'accueillir au mieux et qu'il se sente bien parmis nous :lol:
Marion et ses 3 goldinettes: Valka, Taïs, Shiny et ses 2 chats: Yuki et Guizmo
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 309
Sujets: 24
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2007 12:58
Genre: Non spécifié


par yyou » Vendredi 30 Novembre 2007 17:31

Voila pour l'accueil :
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Le féliway, ça marche dans certains cas, pour d'autres non. Comme on dit : qui ne tente rien n'a rien...

Ici pour la sortie - pour te faire réfléchir :
fiches-conseils/apprendre-au-chaton-a-sortir-t2833.html
sante-feline/mise-en-garde-attention-aux-voitures-t3385.html

L'arbre à chat est indispensable si tu ne veux pas qu'il fasse ses griffes sur la belle tapisserie ou le canapé tout neuf.

Pour les vaccins :
sante-feline/vaccination-t3251.html

Primo vaccination puis rappels :

*Typhus 8/10 semaines, 1 mois après, 1 an après, puis tous les 2 ans.
*Corysa 8/10 semaines, 1 mois après, annuel.
*Rage 12 semaines, 1 mois après, annuel.
*Chlamydiose 8/10 semaines, 1 mois après, annuel.
*Leucose 9/10 semaines, 3 semaines après, annuel.

Il peut être castré vers 3/4 mois, mais je doute que tu trouveras un véto qui accepte de s'en occuper.

Pour les croquettes c'est ici :
alimentation-feline/nourriture-haut-de-gamme-ou-de-supermarche-t1684.html
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Quictady » Vendredi 30 Novembre 2007 20:59

Que dire de plus, je vais parler du chien...
La présentation doit se faire en douceur et avec encore plus de précaution qu'avec un autre chat car le chien peut tuer un chats.... c'est connu :cry: .
A toi de voir.... En laisse, c'est sûr. Maintenant à toi de voir si tu lui mets la muselière ou non. Tu vois aussi si tu dois la mettre en cage ou non. C'est toi qui connais ton chien!
Important surtout avec un chaton, il faut absolument qu'il ai un endroit où il peut se réfugier pour être au calme. Quand il sera plus leste, il ira sur une table, une armoire, mais la il ne peut pas.
Il est important que la litière soit "sécurisée" c'est à dire que ton chien ne peux pas harceler le chaton lors des éliminations.

Ca c'est pour un chien harceleur. Mais ta chienne pourra vite devenir sa copine :lover:

Tiens nous au courant et demande si tu veux plus de précisions :wink:
Candice
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2436
Sujets: 43
Enregistré le: Mardi 13 Février 2007 20:27
Localisation: Hémilly (57)
Genre: Non spécifié

par Marion » Vendredi 30 Novembre 2007 21:13

Merci pour vos réponses... Candice pour la tienne un peu plus personnelle :wink:

yyou j'avais déjà lu ce lien concernant les premières sorties mais il ne répond pas à ma question à savoir: à partir de quel âge un chaton peut-il sortir? Combien de temps lui faut-il pour s'imprégner des lieux?

Merci pour les vaccins je vois que ça ne manque pas :lol:

Pourquoi yyou doutes tu qu'un véto accepte de castrer mon chat? Peut-être devaris-je attendre qu'il ait 6 mois plûtot... ou peut-être me déconseillez-vous de le castrer!!!

Pour les croquettes je ne sais pas trop sur quel pied danser :roll: Et concernant l'arbre à chats je ne vais pas lésiner cet achat car effectivement nous allons avoir un canapé tout neuf :wink:
Marion et ses 3 goldinettes: Valka, Taïs, Shiny et ses 2 chats: Yuki et Guizmo
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 309
Sujets: 24
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2007 12:58
Genre: Non spécifié

par Quictady » Vendredi 30 Novembre 2007 21:21

Pour ce qui est de sortir, ici la grosse tendance est de leur interdir ce monde plein de danger. Il y a plein, trop de risques!

Pour ce qui est de la castration, il y a deux écoles... Celle qui pense que la castration avant la fin de la maturité du système urinaire n'est pas recommandée et les autres qui se basent sur un savoir faire et des résultats pratiqué au Canada entre autre.

Pour ce qui est de l'aliment, n'achète pas en grande surface car les aliments ne sont pas bien composés et que ton petit amour peut partir de cela. En animalerie, chez ton véto, tu trouvera des choses biens et pas forcément hors de prix. :wink:

Voilà :wink:
Candice
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2436
Sujets: 43
Enregistré le: Mardi 13 Février 2007 20:27
Localisation: Hémilly (57)
Genre: Non spécifié

par Martine » Vendredi 30 Novembre 2007 23:16

Si tu tiens vraiment à ce que ton chaton sorte, il faut qu'il soit vacciné donc pas avant une quinzaine de jours après les 2 premières injections à un mois d'intervale.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par neko » Samedi 01 Décembre 2007 1:02

Pour la castration, tout le monde va te conseiller de le faire ici :wink:
c'est pour leur bien
Ensuite, le véto risque de ne pas accepeter de le castrer aussi jeune. (càd 3-4 mois)
Mais ils risquent de te proposer entre 6 et 8 mois. Perso, j'ai trouvé une véto qui a castré lemien assez jeune, tant mieux, c'est derrière comme ça :wink: .
chat peau, chat blon, chat pon, chat mailler, chat grin, chat laid, chat lent, chat rivari, chat rleston, chat rogne, chat teigne, chat touille...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1274
Sujets: 52
Enregistré le: Mercredi 19 Septembre 2007 13:33
Localisation: lausanne
Genre: Non spécifié

par gamine » Samedi 01 Décembre 2007 2:55

Je suis pour la castratation à 100% à moins que tu désires devenir éleveure et que tu t'y connaisses beaucoup en chat. Surtout si ton chat va dehors alors là , c'est indispensable et c'est un excellent investissement pour éviter les problèmes de marquage urinaires, de fuites, de bagares et le miaulement à ne plus finir. Je pense que ton arbre à chat est très bien. Sinon, y aller progressivement pour les présentations avec les autres animaux à la maison. Pour le reste ,C'est complet :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 5:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

par Marion » Dimanche 02 Décembre 2007 0:02

Merci pour vos réponses constructives!

Effectivement je ne suis pas pour la stérilisation et la castration, mais je reconnais que dans des cas comme le mien où je ne souhaite ni devenir éleveuse, ni que mon futur chat se bagarre ou fugue, ni qu'il fasse des petits qui attériront je ne sais où alors j'estime que le mieux est de le faire castrer mais je préfère attendre ses 6 mois, par expérience je n'aime pas le faire trop jeune...

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de faire reproduire mon matou qui plus est, est un chat de gouttière. Non pas qu'il ne mérite pas une descendance mais tout simplement car trop de minous ont un bien triste sort :cry: . Je préfère laisser ça aux pros qui élèvent des races dans le respect de celles-ci et souhaitant devenir éleveuse de chiens je sais quel travail il y a derrière tout ça... Je précise que n'ai absolument rien contre les petits gouttières bien au contraire, heureusement qu'il y en a aussi ! Et puis je pense que ce n'est pas pareil entre un chat et un chien, surtout avec un chat qui est libre de sortir :wink:

J'ai vu effectivement que beaucoup d'entre vous ne laisse pas sortir leur minous ! Moi je pense laisser sortir le mien car nous allons habiter dans un tout petit bled d'à peine 600 habitants et que nous sommes entourés de champs... voilà!
Marion et ses 3 goldinettes: Valka, Taïs, Shiny et ses 2 chats: Yuki et Guizmo
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 309
Sujets: 24
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2007 12:58
Genre: Non spécifié

par AnnC » Dimanche 02 Décembre 2007 10:38

Sans parler de repro, la castration des chats est vivement conseillée pour éviter tout marquage urinaire ;).

Petite correction pour le vaccin rage : il doit se faire à 3 mois puis ensuite rappel annuel mais pas de rappel un mois après.
En gros le plus simple c'est de faire tous les vaccins sauf rage à 9 semaines, et les rappels plus la rage à 3 mois ;).

Pour ce qui est de le laisser sortir, pour moi c'est une fois castré vers 6 mois.
Il voudra moins agrandir son territoire et restera autour de ta maison comme ça ;).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 17
Enregistré le: Vendredi 07 Septembre 2007 14:52
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités