Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par stacy36 » Vendredi 04 Novembre 2022 22:28

Bonjour,

J'ai pris de la litière pour mon chaton arrivé à mon appartement il y a une semaine mais je trouve qu'elle ne cache pas du tout l'odeur, voire qu'elle pue ? je me demandais ce que vous me conseillerez en litière qui recouvre bien l'odeur tout en étant pas trop cher ? et aussiq que faîtes vous des crottes ramassées ? je les mets dans une poubelle que je n'utilise que pour ça mais je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire.

Je vous remercie d'avance pour vous réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Âge: 21
Enregistré le: Vendredi 04 Novembre 2022 20:47
Genre: Femme


Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par Chef » Samedi 05 Novembre 2022 10:23

:HELLO:

Déjà il faut noter que la litière dépend beaucoup du chat. Aussi bien le bac à litière en lui-même (litière ouverte, fermé, entrée par le dessus, etc) que la nature de la litière.

Certains vont préférer le gravier classique (agglomérant ou pas), d'autres la silice ou encore les pellets.

Pour ma part, j'utilise de la litière en gravier agglomérant de la marque carrefour en sac de 10kg depuis des années.

Ils ont pour 2 chats, 2 litières fermées mais sans porte battante (Les chats aiment rarement ça) et 2 litières avec entrée par le haut.

Pour un confort aussi bien du/des chat(s) que des maitres, il faut compter 2 litières pour un chat. Le fait d'en disposer de 2 litières évite beaucoup de soucis.

Il faut leur mettre suffisamment de litière dans le bac afin qu'ils puissent correctement recouvrir leurs déjections. (+de 5cm sur toute la surface)

Je n'ai pas plus d'odeur que ça car tous les 2 jours je ramasse les cacas et les amas de pipis que je jette immédiatement (J'habite en appart)

Il existe des litières parfumées ou encore des produits à ajouter à la litière pour absorber les odeurs (je n'ai jamais utilisé)

D'autres idées les membres ? :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par stacy36 » Samedi 05 Novembre 2022 10:56

Chef a écrit:Pour un confort aussi bien du/des chat(s) que des maitres, il faut compter 2 litières pour un chat. Le fait d'en disposer de 2 litières évite beaucoup de soucis.

Il faut leur mettre suffisamment de litière dans le bac afin qu'ils puissent correctement recouvrir leurs déjections. (+de 5cm sur toute la surface)

Je n'ai pas plus d'odeur que ça car tous les 2 jours je ramasse les cacas et les amas de pipis que je jette immédiatement (J'habite en appart)


Merci pour ta réponse ! Je vis dans un petit studio donc je n'ai pas la place pour une deuxième litière. :/

Combien de temps dure la litière de 10 kg ? Un mois? Est-ce que tu utilises des sacs spécifiques ou juste des sacs poubelles ?

J'ai entendu parlé des litières fermées ça doit etre pas mal je pense lui prendre dans le futur
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Âge: 21
Enregistré le: Vendredi 04 Novembre 2022 20:47
Genre: Femme

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par Hermione38 » Samedi 05 Novembre 2022 11:59

Actuellement quelle litière utilises tu ? Et comment est ton bac ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par stacy36 » Samedi 05 Novembre 2022 12:20

20221105_120426.jpg
20221105_120426.jpg (104.21 Kio) Vu 1341 fois
J'ai un bac à litière ouverte qu'on m'a donné

et j'utilisais la litière minérale Marque repère et j'ai pris récemment une litiere agglomérante pure family, j'hésite à essayer les litieres en silice car jen ai entendu beaucoup de bien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Âge: 21
Enregistré le: Vendredi 04 Novembre 2022 20:47
Genre: Femme

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par Hermione38 » Samedi 05 Novembre 2022 13:56

Je ne connais pas ces marques.

C’est bien d’utiliser une agglomerante et de nettoyer à la pelle tous les jours.
Il y a plusieurs bonnes agglomerantes.
Moi j’utilise celle-ci


litiere-tranquille-carbonite.jpg
litiere-tranquille-carbonite.jpg (40.23 Kio) Vu 1329 fois
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par noubette » Samedi 05 Novembre 2022 14:42

ici, 4 litières pour deux minettes, mais qui sortent (donc moins d'utilisation de la litière) , dont une fermée, sans la porte

- crottes ramassées tous les jours (pour la litière "caca")
- pipi pas ramassé puisque pas de litière agglomérante
- litières changées toutes les semaines

la litière, c'est un mix de litière végétale (1er prix chez U) et de pellets de chauffage, donc très peu cher

les odeurs
soit il n'y en a pas vraiment, soit on s'est habitués (je soupçonne la chose possible)
il y a juste les crottes de la petite, qu'elle n'enterre pas, là c'est une horreur alors on les enlève vite
on aère aussi beaucoup

l'évacuation des crottes et litières souillées est une vraie question
j'ai entendu parler d'une litière qui serait compatible avec les wc ; si ça marche, c'est peut-être l'invention de la décennie :wink:
je n'ai pas testé (ici on composte)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3823
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par noubette » Samedi 05 Novembre 2022 14:58

et pour faire suite à l'idée de deux litières : dans la nature, les chats ne font pas pipi et caca au même endroit
s'ils en ont la possibilité : deux litières, ils ont comme ça deux endroits dans la maison
sinon, ils s'adaptent

mais un chat a des limites dans son adaptation à toutes ces contraintes de la vie avec un humain donc à chaque fois que possible, il vaut mieux ne pas trop lui demander de s'adapter
valable pour les litières, les cachettes en hauteur, les trucs à escalader, à griffer, les moyens de se dépenser, l'alimentation etc.
chaque chat a sa propre capacité d'adaptation : certains pourront beaucoup, d'autres non
et quand ils ne peuvent plus s'adapter, qu'ils ont atteint leur limite, c'est les pipis par terre, les canapés déchiquetés ...

si vraiment deux litières ne sont pas possibles, veille à ce que ses conditions de vie par ailleurs soient le plus riche possible : vue sur la fenêtre, couchages en hauteur, jeux avec toi, trucs à griffer ....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3823
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par stacy36 » Samedi 05 Novembre 2022 15:03

Hermione38 a écrit:Je ne connais pas ces marques.

C’est bien d’utiliser une agglomerante et de nettoyer à la pelle tous les jours.
Il y a plusieurs bonnes agglomerantes.
Moi j’utilise celle-ci


litiere-tranquille-carbonite.jpg


j'en prends note alors 👍 par contre je vais avoir l'aire idiote mais par exemple un paquet de 5 L cest pour une ou deux utilisations? car j'ai pris un sac de 5 L mais j'ai tout mis car je trouvais que ca ne faisait pas assez profond sinon
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Âge: 21
Enregistré le: Vendredi 04 Novembre 2022 20:47
Genre: Femme

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par Hermione38 » Samedi 05 Novembre 2022 15:55

Je mets tout le paquet aussi.
J’ai comme toi des chats qui ne sortent pas donc tout le pipi se fait en litière,
Si ce n’est pas assez profond ça s’agglomere mal et ça fait de la gadoue.

Il faut bien enlever les galets de pipi agglomérés tous les jours .

Si tu nettoies bien tous les jours cette litière peut tenir sans pbs et sans odeurs 3xsemaines,
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par Shammy » Samedi 05 Novembre 2022 16:38

Maintenant que je n'ai plus que 2 chats j'ai une seule litière mais elle est XXL, elle fait L 67,5 x l 48,5 x H 28 cm.
J'utilise de la litière végétale agglomérante car je trouve que les litières minérales finissent par sentir (ce n'est que mon avis :wink: )
J'enlève les boules d'urine et les crottes 2 fois/jour et je la change complètement 1 fois/ mois. J'utilise environ 1/2 à 2 sacs de 10l par mois.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par Hermione38 » Dimanche 06 Novembre 2022 8:08

Teste-en plusieurs pour voir ce qui te convient le mieux et ce que préfère ton chat.
Chez moi certaines litières que je trouvais parfaites sur le papier n’ont jamais plus à mes chats.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par stacy36 » Dimanche 06 Novembre 2022 13:58

Shammy a écrit:Maintenant que je n'ai plus que 2 chats j'ai une seule litière mais elle est XXL, elle fait L 67,5 x l 48,5 x H 28 cm.
J'utilise de la litière végétale agglomérante car je trouve que les litières minérales finissent par sentir (ce n'est que mon avis :wink: )
J'enlève les boules d'urine et les crottes 2 fois/jour et je la change complètement 1 fois/ mois. J'utilise environ 1/2 à 2 sacs de 10l par mois.


je me demande si mon bac n'est pas trop petit car elle a tendance à en mettre partout ?

et je vous remercie à tous pour vos conseils je vais tester differentes litières et voir ce qu'elle préfère
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Âge: 21
Enregistré le: Vendredi 04 Novembre 2022 20:47
Genre: Femme

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par Hermione38 » Dimanche 06 Novembre 2022 14:46

Pour la caisse de litière , par expérience, je trouve que le mieux c’est d’avoir une litière avec un couvercle MAIS en ne mettant pas la porte basculante.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Quels conseils pour l'odeur et l'entretien de la litière ?

par stacy36 » Dimanche 06 Novembre 2022 14:52

Hermione38 a écrit:Pour la caisse de litière , par expérience, je trouve que le mieux c’est d’avoir une litière avec un couvercle MAIS en ne mettant pas la porte basculante.


J'ai entendu dire qu'elles ont tendance a garder de la poussière ce qui peut être dangereux? c'est pour ca que c'est mieux sans la porte basculante ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Âge: 21
Enregistré le: Vendredi 04 Novembre 2022 20:47
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Lestes et 21 invités