Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par armie » Vendredi 06 Mars 2015 0:29

J'habite en ville, mon premier chat se faisait nourrir par tous les voisins, les passants et les restaus du coin (il faisait plus de 8kg) ! Après quand la seconde est arrivée (chatte de race), j'ai clôturé hermétiquement le jardin pour éviter que la petite se fasse catnapper et faire faire un régime à mon gros !
Mais tu parles peut être à dominos ? :mrgreen:
La seule chose à savoir c'est que tous les chats sont différents, certains sautent bien, d'autres sont agiles pour grimper, ils ont leurs forces, leurs faiblesses et leurs limites intellectuelles. Ici j'ai clôturé au fur et à mesure de la découverte des "failles" que les chats exploitent. De temps à autres, mais rarement, ils en "inventent" une autre, à peu près une fois par an et demi. Le truc c'est de toujours avoir un œil dessus les premiers temps, ou les failles sont plus nombreuses. Ca dépend aussi de la configuration du terrain (arbres et autres).
Quand des gens viennent chez moi, ils me disent toujours l'air déçu "oui mais mon chat il saurait s'enfuir de là. Sauf que si j'avais un autre chat, ce serait cloturé différemment...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Vendredi 06 Mars 2015 10:26

Personnellement, lorsque j'habitais dans ma maison, avec une bonne dizaine de chats, j'avais fait un enclos à partir d'une ancienne véranda qui longeait un côté, en remplaçant certaines vitres par des claustras en bois... On peut faire de jolies choses. Voici d'autres idées :

Image
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Maia » Vendredi 06 Mars 2015 13:30

Bon alors mon copain était de trèèès mauvaise humeur hier soir.
Du coup je l'ai laissé grogner, les hommes c'est comme les gosses quand c'est fatigué c'est grognon ! :lol:
J'ai préféré attendre pour aborder le sujet !

Si on clôture ce ne sera sans doute qu'une partie du jardin. En fait pour l'instant c'est un grand potager et mon copain m'a déjà dit qu'il voulait bien faire une partie jardin éventuellement plus tard, mais garder une partie potager pour certains légumes.
Comme ses parents font le jardin avec lui on ne clôturerait pas le potager. Puis ça évitera les "tes chats ont ch** dans mon potager" :roll:
Après mon copain à la base n'est pas du tout clôtures ! Lui il aime quand tout est ouvert, c'est pour ça que c'est si difficile de le convaincre.

Je pense que ce serait simple à clôturer, mais cela dépend si on rouvre la porte ou pas. Devant la porte bouchée il y a quelques arbres donc ils se retrouveraient le long de la clôture à l'intérieur. Mais ils ne sont pas très gros et vu que le terrain a été drainé il y a un an ou deux il faudra peut-être les déraciner.
Si on laisse le mur et qu'on ouvre sur la baie vitrée il suffira de s'arrêter avant les arbres.

Mais j'ai du mal à savoir vu que dès que j'en parle il élude le sujet, me dit "on verra"... Sinon j'aurais pu anticiper le budget déjà parce que ça ne doit pas être donné une clôture pareille.

Je sais qu'il m'avait dit qu'il préfèrerait remettre une porte là ou ça avait été bouché et arrêter le jardin avant la baie vitrée pour que lui puisse aller direct dans son potager depuis la baie vitrée, sauf que la baie vitrée est située dans le coin le plus ensoleillé et comme c'est au nord le coin qu'il me laisserait c'est toujours à l'ombre.

Il va falloir négocier dur pour faire un jardin dans le meilleur coin :lol:

Armie c'est à toi que je demandais pour ton chat qui n'a pas le droit de sortir, ça m'intriguait !
Pour le retour il faut qu'il fasse 1m ?? ça me paraît grand...

Est-ce qu'il faut obligatoirement bétonner les poteaux ? Ou on peut se contenter de les enfoncer dans la terre ?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79

par Mamiecat » Vendredi 06 Mars 2015 19:55

Un grillage doit être bien tendu pour que l'ensemble soit esthétique, et il faut des poteaux solidement fixés au sol pour les tendeurs, donc le mieux est de les bétonner à la base pour que l'ensemble soit également solide, que le grillage ne se couche pas...
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Maia » Samedi 07 Mars 2015 15:08

Merci Mamiecat pour les explications !
A voir si il est d'accord pour mettre du béton...

Je lui ai montré le jardin de Dominos et il n'a pas fait de commentaire... A part me demander comment il va faire pour passer son tracteur pour labourer si je clôture un bout du jardin :roll:

Alors qu'il fait déjà la bande du haut à la main, donc il ne resterait pas grand-chose (selon la taille qu'il me laisserait clôturer bien sûr).

La conclusion de monsieur : on verra, on n'est pas rendus là. Je dois donc patienter jusqu'à la fin des travaux pour savoir si il est d'accord.

Dominos, avec le harnais tes chats comprenaient que harnais = sortie ou ils cherchaient à sortir avec ou sans harnais ? Pour celui qui réclamait le plus surtout.

Tu penses qu'on peut "conditionner" un chat à associer le harnais avec les sorties ? J'ai toujours hésité à me lancer avec Maia, il commence à faire beau là et elle recommence donc à miauler + et à essayer de se sauver + aussi... Comme tous les étés. J'ai peur qu'elle soit encore plus énervée si je l'habitue à aller dehors mais elle me fait mal au coeur.

Hier je l'ai emmenée dehors pour la brosser et il y avait un gros chien genre boxer avec une grosse tête, il n'avait pas l'air méchant mais je n'ai pas voulu tenter le diable, donc il a fallut que je rentre le chat, que je fasse partir le chien, que je ressorte le chat pour pouvoir le brosser tranquillement.

En l'emmenant dehors en harnais j'ai peur de croiser un chien méchant, ou que le chat panique de voir le chien même gentil même si je sais que Maia n'est pas un chat peureux elle n'a peur de rien à part les feux d'artifice.

Puis ces 5 minutes ont suffit à la faire miauler encore plus devant la porte et j'ai peur qu'elle réclame sans arrêt pour ressortir, je me vois pas passer tout mon temps dehors à suivre le chat :roll:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par crr » Samedi 07 Mars 2015 16:42

Je ne sais pas si ça peut t'aider Maia.
Cela peut en inspirer d'autres
et moi, ça me fait rêver. Le plus dur est d'avoir le jardin (et le copain coopérant! :roll: ) et après, tout est possible...
https://www.facebook.com/groups/1438305 ... 9/?fref=ts

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par Daeri » Samedi 07 Mars 2015 17:08

Sympa.. Merci du partage !

J'aimerais avoir des photos de l'enclos de mon asso, il est franchement sympa ausssi.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Marie » Dimanche 08 Mars 2015 12:11

Pour une petite idée voici l'enclos que nous avions fait quand nous étions à la maison :

Image

C'était le 1ier jour . Aprés nous y avons ajouté des troncs et des branches d'arbre pour qu'ils puissent escalader . Ils y accédaient par la chambre mais il y avait aussi une porte extérieure .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Maia » Dimanche 08 Mars 2015 19:38

Merci pour la page facebook c'est super toutes ces installations !
Marie j'avais demandé un devis pour un enclos comme le tien et pour un enclos de cette description :

PANNEAUX JUXTAPOSABLES POUR ENCLOS CHATTERIE ADOSSE DE 6.23 M X 4.12
M X 2.30 M (haut)
CADRE ALUMINIUM 20 X 20 X 1.5 MM
TREILLIS GALVANISE 19 X 19 X 1.45 MM

Il y en avait pour 2 163,00 €
C'est trop cher, mais c'était l'idéal car amovible.

Je ne sais pas trop quoi faire ici, c'est compliqué en fait.

Je tente une explication pour les courageux (ça va être très long) :

Il y a 3 maisons mitoyennes, une ou vivent les parents de mon copain, une ou on vit, et une en rénovation.
Le problème c'est qu'une fois la maison rénovée on va s'installer dedans et on aura accès au jardin par la baie vitrée, qui sera le seul accès.
D'une part je voudrais que mes chats profitent un peu du plein air et d'autre part je n'ai pas envie d'apercevoir mes beaux-parents dans le jardin donc je pensais clôturer haut et mettre du brise vue comme ça je faisais d'une pierre deux coups.
Seulement mon copain voudrait garder un accès direct au jardin et même une clôture haute sans toit grillagé fait prison pour lui.

Donc j'ai proposé de rouvrir une porte qui avait été murée sauf que cette porte donne sur la maison qu'on habite actuellement et qui sera rénovée ultérieurement. En plus je lui ai parlé des arbres et ce sont de jeunes poiriers que sa mère a planté (elle ne pouvait pas les planter chez elle aussi :roll: ) donc si je clôturais là je serais obligée de grillager le dessus pour éviter les évasions ou de les contourner avec le grillage mais en plus ils sont près de cette ancienne ouverture donc ça ne serait pas évident à faire et ils seront gênants à la longue.

J'aurais pu négocier un petit truc côté cour mais on sera pile dans la première maison et donc ça boucherait le passage de toute la cour.

Les travaux de la maison ou on vit actuellement sont prévus à long terme mais il m'a dit qu'il ne voudrait pas que ça traine trop non plus. Une fois installés dans l'autre maison il restera la cuisine à faire et une fois faite on ne vivra plus dans la maison actuelle donc si je clôture sur cette maison et que 2-3 ans plus tard il décide de faire la cuisine l'enclos sera inaccessible.
D'autant plus qu'à encore plus long terme il voudrais faire une extension dans la maison qu'on habite actuellement pour faire une salle de bain puisqu'il n y a pas de salle de bain dans cette maison (elle est dans l'autre maison, les deux maisons étant reliées par une porte dans le mur).

Donc la seule solution serait de clôturer devant la baie vitrée ou de ne pas clôturer du tout.

Sauf que tous les ans à cette période Maia est ultra chiante, plus que le reste de l'année ! :roll:
Là elle a commencé à miauler en quasi permanence et à gratter la porte encore plus, elle essaie de passer les pattes dans l'ouverture (encore plus). Il fait beau alors on a ouvert les fenêtres mais ça ne lui suffit pas...
On a un peu de paix quand elle dort (heureusement qu'elle dort pas mal).

Quand on sort dehors on a toujours un chat qui miaule et qui gratte pour venir. Tout à l'heure on est sortis dans la cour et Ampo a gratté et miaulé à la porte donc mon copain me dit qu'elles vont détruire le joint de la fenêtre...

De toute façon depuis que Maia est arrivée je suis stressée, elle ne fait que venir à la porte dès qu'on ouvre, tout à l'heure mon copain lui a marché sur la patte parce qu'elle se met dans le passage, et quand on va chercher du bois pour la cheminée elle se met pile devant la porte, j'ai toujours peur qu'elle se prenne une bûche sur le dos. Je n'ai qu'une peur c'est qu'elle s'échappe un jour, qu'on ne la voie pas et qu'on l'écrase en partant au travail.
Le pire c'est que si la porte est entrouverte elle ne s'enfuit pas, enfin pas toujours, la plupart du temps elle observe simplement dehors mais il faut qu'elle vienne à l'ouverture de la porte.

On est obligés de l'enfermer la nuit parce qu'elle gratte à la porte de la chambre, et même quand on est dans le salon elle gratte à la chambre !

J'avoue que ça me pèse et je ne me vois pas passer 20 ans de ma vie comme ça, à râler après mon chat tout le temps, à me faire un sang d'encre en permanence.

Je pense qu'elle n'est pas heureuse avec nous, les conditions de vie qu'on lui propose ne lui conviennent pas.

J'adore Maia et je ne me vois pas m'en séparer mais je commence à penser sérieusement qu'elle serait plus heureuse dans une famille qui lui permet un accès extérieur sécurisé, un accès à toutes les pièces de la maison, et je ne peux pas lui offrir ça.

Je pensais vraiment que l'enclos était la bonne solution mais je pense que mon copain dit "on verra" pour noyer le poisson mais ça ne lui plait pas cette idée.

Je pensais en faire trop, que j'avais un problème de stresser comme ça pour mon chat, mais je me rends compte que je ne suis pas stressée comme ça pour Ampo, c'est vraiment le comportement de Maia qui me stresse. Ampo se fiche de l'extérieur et même si ça peut arriver qu'elle s'enfuie elle ne cherche pas à sortir.

Parfois je me dis qu'il va falloir que je laisse sortir Maia un jour, je ne vais pas avoir le choix, en attendant je vais devoir patienter jusqu'à la fin des travaux pour voir ce qu'en pense réellement mon copain... ça va être long.

Chaton
Chaton

par Maia » Dimanche 08 Mars 2015 19:50

Sinon j'imagine que c'est trop petit mais un enclos de ce type :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... rre/281771

Pour que Maia puisse prendre un peu l'air et qu'on souffle un peu.

J'ai vu quelqu'un qui mettait son chat dans ce type d'enclos sur la page facebook postée par ccr, bon ça m'a semblé trop juste en taille mais elle écrivait que son chat adorait dormir en plein air dans son enclos...

Ah et j'oubliais, si les chats sortent elles vont salir la maison dit mon copain là je n'ai plus de solutions à proposer en fait. :lol:

Chaton
Chaton

par Symbiose » Dimanche 08 Mars 2015 19:58

Ouuuh ça a l'air petit en effet :laugh:

Ma mère m'a avoué avoir mis mon chaton dehors, avec son harnais et la laisse attachée sur un piquet. Il paraît qu'il a joué avec mon autre chat comme ça, et ce vilain s'est couché sur la laisse de mon chaton pour l'empêcher de bouger :siffle:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par Maia » Dimanche 08 Mars 2015 20:25

J'y ai bien pensé à la mettre dehors avec un harnais mais j'ai trop peur qu'elle s'échappe ou se fasse agresser par un chien qui passe...
En plus la cour est commune et les gens reculent comme des tarés, trop peur qu'elle se fasse écraser avant que j'ai eu le temps de réagir.
J'imagine bien le chaton bloqué par le gros chat couché sur la laisse :lol:

Pour l'enclos j'ai trouvé plus grand :

http://accessoires-chiens-chats.pets-da ... mique.html

Un filet au-dessus et le tour est joué mais ça ne règlera pas le problème du chat miauleur...
J'aurais vraiment aimé clôturer un bout de jardin.

Puis vu la taille je ne pourrais pas démonter ça et le remonter/déplacer tous les jours même si c'est quand même démontable au cas ou.
Bon même si ce n'est pas attenant à la maison on peut toujours y amener le chat pour qu'il prenne l'air.
ça peut être une idée mais est-ce qu'elle est bonne je ne sais pas...

ça m'énerve de ne pas pouvoir faire ce que je veux, d'être tributaire de l'avis de mon copain ! Je vais acheter ma propre maison et faire mon jardin comme je veux pour mes chats :lol:

Chaton
Chaton

par armie » Dimanche 08 Mars 2015 21:33

Tu peux inclure un arbre dans un enclos sans pour autant clôturer l'intégralité au dessus. Ici on a un mur avec un arbre adossé, et j'ai juste inclus le mur dans le retour en filet, et aucun chat n'a plus pu s'évader par là. Sinon tu as des systèmes vendus sur les sites de protection des oiseaux qui empêchent les chats de grimper aux arbres. J'ai jamais testé, mais l'idée est top.

Sinon un enclos pour chien ça pourrait simplifier les choses avec du filet à chat au dessus par exemple, avec nue sur les oiseaux et de quoi grimper un peu dedans, du bois où faire ses griffes...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Marie » Dimanche 08 Mars 2015 21:57

Maia a écrit:Marie j'avais demandé un devis pour un enclos comme le tien et pour un enclos de cette description :

PANNEAUX JUXTAPOSABLES POUR ENCLOS CHATTERIE ADOSSE DE 6.23 M X 4.12
M X 2.30 M (haut)
CADRE ALUMINIUM 20 X 20 X 1.5 MM
TREILLIS GALVANISE 19 X 19 X 1.45 MM

Il y en avait pour 2 163,00 €
C'est trop cher, mais c'était l'idéal car amovible.

Il y a 4 ans l'enclos nous été revenu à 700 € et des poussières . :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Maia » Dimanche 08 Mars 2015 22:05

Armie c'est ce que je me disais pour le chenil transformé.
Pour les arbres j'aurais surtout peur qu'elles prennent appui dessus pour sauter sur le retour...

Il fait quelles dimensions ton enclos Marie ?
Je crois que le prix est gonflé parce que j'avais demandé un devis pour quelque chose de plus haut, donc du sur mesure...

Ce qui m'ennuie c'est qu'à l'allure ou ça va si je finis par avoir l'autorisation ce sera pour quelque chose de non attenant à la maison vu qu'il voudra garder la baie vitrée pour aller dans le jardin... Ce qui serait beaucoup moins pratique...

Alors que de toute façon je vais lui coller quelque chose d'occultant parce que je ne veux pas voir ses parents depuis la baie :siffle:

Chaton
Chaton