Merci pour la page facebook c'est super toutes ces installations !
Marie j'avais demandé un devis pour un enclos comme le tien et pour un enclos de cette description :
PANNEAUX JUXTAPOSABLES POUR ENCLOS CHATTERIE ADOSSE DE 6.23 M X 4.12
M X 2.30 M (haut)
CADRE ALUMINIUM 20 X 20 X 1.5 MM
TREILLIS GALVANISE 19 X 19 X 1.45 MM
Il y en avait pour 2 163,00 €
C'est trop cher, mais c'était l'idéal car amovible.
Je ne sais pas trop quoi faire ici, c'est compliqué en fait.
Je tente une explication pour les courageux (ça va être très long) :
Il y a 3 maisons mitoyennes, une ou vivent les parents de mon copain, une ou on vit, et une en rénovation.
Le problème c'est qu'une fois la maison rénovée on va s'installer dedans et on aura accès au jardin par la baie vitrée, qui sera le seul accès.
D'une part je voudrais que mes chats profitent un peu du plein air et d'autre part je n'ai pas envie d'apercevoir mes beaux-parents dans le jardin donc je pensais clôturer haut et mettre du brise vue comme ça je faisais d'une pierre deux coups.
Seulement mon copain voudrait garder un accès direct au jardin et même une clôture haute sans toit grillagé fait prison pour lui.
Donc j'ai proposé de rouvrir une porte qui avait été murée sauf que cette porte donne sur la maison qu'on habite actuellement et qui sera rénovée ultérieurement. En plus je lui ai parlé des arbres et ce sont de jeunes poiriers que sa mère a planté (elle ne pouvait pas les planter chez elle aussi

) donc si je clôturais là je serais obligée de grillager le dessus pour éviter les évasions ou de les contourner avec le grillage mais en plus ils sont près de cette ancienne ouverture donc ça ne serait pas évident à faire et ils seront gênants à la longue.
J'aurais pu négocier un petit truc côté cour mais on sera pile dans la première maison et donc ça boucherait le passage de toute la cour.
Les travaux de la maison ou on vit actuellement sont prévus à long terme mais il m'a dit qu'il ne voudrait pas que ça traine trop non plus. Une fois installés dans l'autre maison il restera la cuisine à faire et une fois faite on ne vivra plus dans la maison actuelle donc si je clôture sur cette maison et que 2-3 ans plus tard il décide de faire la cuisine l'enclos sera inaccessible.
D'autant plus qu'à encore plus long terme il voudrais faire une extension dans la maison qu'on habite actuellement pour faire une salle de bain puisqu'il n y a pas de salle de bain dans cette maison (elle est dans l'autre maison, les deux maisons étant reliées par une porte dans le mur).
Donc la seule solution serait de clôturer devant la baie vitrée ou de ne pas clôturer du tout.
Sauf que tous les ans à cette période Maia est ultra chiante, plus que le reste de l'année !
Là elle a commencé à miauler en quasi permanence et à gratter la porte encore plus, elle essaie de passer les pattes dans l'ouverture (encore plus). Il fait beau alors on a ouvert les fenêtres mais ça ne lui suffit pas...
On a un peu de paix quand elle dort (heureusement qu'elle dort pas mal).
Quand on sort dehors on a toujours un chat qui miaule et qui gratte pour venir. Tout à l'heure on est sortis dans la cour et Ampo a gratté et miaulé à la porte donc mon copain me dit qu'elles vont détruire le joint de la fenêtre...
De toute façon depuis que Maia est arrivée je suis stressée, elle ne fait que venir à la porte dès qu'on ouvre, tout à l'heure mon copain lui a marché sur la patte parce qu'elle se met dans le passage, et quand on va chercher du bois pour la cheminée elle se met pile devant la porte, j'ai toujours peur qu'elle se prenne une bûche sur le dos. Je n'ai qu'une peur c'est qu'elle s'échappe un jour, qu'on ne la voie pas et qu'on l'écrase en partant au travail.
Le pire c'est que si la porte est entrouverte elle ne s'enfuit pas, enfin pas toujours, la plupart du temps elle observe simplement dehors mais il faut qu'elle vienne à l'ouverture de la porte.
On est obligés de l'enfermer la nuit parce qu'elle gratte à la porte de la chambre, et même quand on est dans le salon elle gratte à la chambre !
J'avoue que ça me pèse et je ne me vois pas passer 20 ans de ma vie comme ça, à râler après mon chat tout le temps, à me faire un sang d'encre en permanence.
Je pense qu'elle n'est pas heureuse avec nous, les conditions de vie qu'on lui propose ne lui conviennent pas.
J'adore Maia et je ne me vois pas m'en séparer mais je commence à penser sérieusement qu'elle serait plus heureuse dans une famille qui lui permet un accès extérieur sécurisé, un accès à toutes les pièces de la maison, et je ne peux pas lui offrir ça.
Je pensais vraiment que l'enclos était la bonne solution mais je pense que mon copain dit "on verra" pour noyer le poisson mais ça ne lui plait pas cette idée.
Je pensais en faire trop, que j'avais un problème de stresser comme ça pour mon chat, mais je me rends compte que je ne suis pas stressée comme ça pour Ampo, c'est vraiment le comportement de Maia qui me stresse. Ampo se fiche de l'extérieur et même si ça peut arriver qu'elle s'enfuie elle ne cherche pas à sortir.
Parfois je me dis qu'il va falloir que je laisse sortir Maia un jour, je ne vais pas avoir le choix, en attendant je vais devoir patienter jusqu'à la fin des travaux pour voir ce qu'en pense réellement mon copain... ça va être long.