Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Recueillir un chat, et après ?

par crevette » Vendredi 24 Mai 2013 7:10

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle, mais j'espère être au bon endroit pour ce message.

Il y a quelques mois, j'ai trouvé un chat sur le parking de mon travail. En rentrant à la maison, j'ai cherché sur le site de la SPA, et j'ai retrouvé le propriétaire malheureux qui avait égaré le félin. Quelle chance !

J'ai donc décidé le lendemain de prendre le chat chez moi pour le nourrir et le mettre au chaud (2 mois dans la rue, 3kg tout mouillé) en attendant de convenir d'un rendez vous avec son papa, qui devait se faire la semaine suivante.

Et là, je vous le donne en mille, Monsieur le propriétaire à décidé de ne plus récupérer l'animal. Pas de puce, pas de tatouage, pas d'identité. Pas de preuve qu'il lui appartienne.

Les associations n'en veulent pas, et moi non plus d'ailleurs, car nous vivons dans un appartement et le chat supporte mal notre mode de vie (nous sommes rarement présent en semaine, et encore moins le week end...).

Il est malheureux, et même si je me suis attachée à lui, je suis malheureuse aussi.

Que doit on faire quand un geste de bonté se retourne contre nous ? Y a t'il une solution ?

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 24 Mai 2013 6:54
Genre: Femme


Recueillir un chat, et après ?

par Daeri » Vendredi 24 Mai 2013 7:52

Hello !

Tout d'abord bravo pour ton geste !

Tu dis que les assos n'en veulent pas ? ou elles disent qu'elles sont débordées ? Je serais curieux de savoir le nom de l'asso ou du refuge qui dit de but en blanc qu'elle ne veut pas d'un chat !! La solution peut être longue et compliquée à trouver mais elle existe !

Tu as contacté quelles associations ?

Des pistes :
- Liste de beaucoup d'association sur http://www.secondechance.org
- Un forum de sauvetage : http://www.rescue-forum.com
- un groupe Facebook pour essayer de trouver une solution : https://www.facebook.com/groups/151434568361422/
- En dernier recours, il y a forcément près de chez de toi une SPA ou un refuge tenue d'accepter ton chat. Par contre, si tu penses qu'il a plus d'un an ou deux il risque fort d'être euthanasié rapidement :(
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Recueillir un chat, et après ?

par marineclementine » Vendredi 24 Mai 2013 8:56

Vu la période, les refuges sont déjà débordés =/. S'il est adulte, comme le dit Daeri, le chat ne restera pas longtemps en vie. Quel crétin ce propriétaire! C'est trop facile de faire ça. :evil:
Essaye de passer par un véto, il peut avoir une liste de famille d'accueil ou avoir entendu parler de quelqu'un qui cherche à adopter. Sinon, la solution du forum Rescue est bonne aussi. Quoique encore une fois, peu importe la solution, ça va pas être forcément rapide. Les chatons débarquent de partout et c'est ce que prennent les gens en premier. =/
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Recueillir un chat, et après ?

par crevette » Vendredi 24 Mai 2013 12:32

Merci pour vos réponses !

Malheureusement, il a environ 5 ans et j'ai peur qu'il ne soit "trop tard" pour le faire adopter.

Les associations de ma région (gentiane et cookie, amis chats) m'ont dit qu'elles n'avaient plus de place, ce que je comprend ! J'essaie de le placer en famille d'accueil mais rien ne se passe pour le moment.

C'est vraiment difficile à gérer, d'autant plus que le chat s'agite vite puisqu'il s'ennuie, et que je ne suis pas présente pour lui. A la base, si je n'ai pas d'animal, c'est bien parce que je n'ai pas le temps de m'en occuper !

Je culpabilise un peu et je me sens responsable, mais je ne sais pas comment faire pour résoudre cette situation.
Pensez vous que la SPA le prendrai ? Je n'ose pas appeler au vu des expériences que j'ai eu avec les deux autres asso, qui me considèrent comme le nouveau propriétaire du chat.

Merci pour les liens, je vais les regarder !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 24 Mai 2013 6:54
Genre: Femme

Recueillir un chat, et après ?

par Daeri » Vendredi 24 Mai 2013 12:48

5 ans, en famille d'accueil dans une association, ce n'est pas trop tard juste plus compliqué ! J'ai bien une minette de six ans chez moi en FA :) En spa & refuge c'est quasi mort d'avance... Je ne peux parler que pour mon asso, en ce moment c'est très compliqué, on manque de FA alors on est obligé de demander à beaucoup de gens de garder le chat en attendant de trouver une solution, par contre une fois un chat pris en charge par l'asso il n'y a aucune chance qu'il soit laissé sur le bord de la route. Même vieux ou très malade il sera pris en charge jusqu'au bout :)

En fait, il n'y a pas de secret, une SPA ou un refuge qui accepte tous les chats est obligé d'euthnasier les anciens à mesure que les nouveaux rentrent. Ils sont comme tout le monde, ils n'ont pas de place extensible.

Regarde sur les liens si tu trouves d'autres assos pas trop loin, sinon il reste l'annonce de sauvetage sur rescue-forum ! Tu peux avoir de bonnes surprises on ne sait jamais..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Recueillir un chat, et après ?

par Kaoko » Vendredi 24 Mai 2013 13:40

alors ça c'est étrange, juste j'en parle sur un autre post tout à l'heure et je vois que tu es en train de vivre quelque chose de similaire à ce que j'ai vécu y'a plusieurs mois...
j'ai fait parlé mon cœur et en voyant un petit chaton traverser la route déserte, l'air tout perdu, je l'ai récupéré...résultat, l'association près de chez moi m'a fait la morale en me disant "mais quelle idée d'avoir récupéré un chaton qui se baladait sur la route, si vous saviez le nombre de gens qui font ça et en fait la mère n'est pas loin. Du coup le chaton se retrouve dans un refuge, il va être euthanasié car on a plus de place alors qu'il aurait sûrement pu vivre heureux avec sa maman, surtout qu'il n'est pas sevré!'" bref ça s'est complètement retourné contre moi..j'étais déprimée, ça me faisait super mal au cœur de voir ce petit chaton en train de miauler près de moi, il demandait des câlins et moi je ne pouvais pas le garder (car à ce moment là je vivais chez mes parents et eux ne voulaient pas d'autres chats car ils en avaient déjà, et pas super sociables en plus..lol).
Bien que j'ai horreur de faire ça, j'ai essayé de "forcer" un peu l'association, bien que je comprenne aussi leur point de vue, ils en reçoivent tous les jours des chats donc ils doivent en avoir plus que marre, mais je ne voulais pas le faire euthanasier!!! le soir ils m'ont carrément envoyé le camion de la fourrière, j'étais en train de pleurer moi, et au dernier moment, j'étais en train de discuter avec le monsieur de la fourrière et je reçois un coup de téléphone de l'association pour me dire qu'ils avaient trouvé une dame qui voulait l'adoptait en entendant son histoire...un énorme coup de chance!!!

pour ton petit chaton, je ne sais pas trop quoi te conseiller... :( tu ne peux vraiment plus le garder du tout? ne serait-ce que quelques semaines le temps de lui trouver une famille, même si tu n'es pas très présente chez toi...?
j'espère de tout cœur que tu trouveras une sollution...courage! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 151
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Lundi 20 Mai 2013 9:42
Localisation: Tours
Genre: Femme

Recueillir un chat, et après ?

par crevette » Vendredi 31 Mai 2013 17:56

Bonjour à tous !

J'ai contacté plusieurs asso, voilà en gros ce qu'on me propose :

Faire euthanasier le chat
Ou le garder

Je comprends qu'en ce moment, avec toutes les portées de petits minou qui arrivent, les refuges soient débordés. Mais là je désespère complètement, je me suis faite piégée et il est hors de question que je le tue ou que je le remette dehors.

Malgré tout je reste sur ma position ; je ne veux pas d'animal et j'en ai jamais voulu... Existe t-il un site regroupant des familles adoptantes ?

Au secours !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 24 Mai 2013 6:54
Genre: Femme

Recueillir un chat, et après ?

par Daeri » Vendredi 31 Mai 2013 18:50

Attends.

Des assos ont proposé de faire euthanasier un chat de 5 ans même pas malade ?? :shock: :evil: :evil: Grrr quelle honte j'aimerais bien savoir leur nom !!!
Modifié en dernier par Daeri le Vendredi 31 Mai 2013 18:52, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Recueillir un chat, et après ?

par marineclementine » Vendredi 31 Mai 2013 18:52

À part le forum Rescue, je ne vois pas =/.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Recueillir un chat, et après ?

par Daeri » Vendredi 31 Mai 2013 19:12

J'ai une liste de 9 assos et SPAs sur le département de la Loire (42), peux-tu me dire lesquelles ont proposé l'euthanasie ?

http://www.secondechance.org/refuge/list?espece[]=2&Region=22&Departement=93&commit=Chercher

ADA - Association Défense Animaux de la Loire
Amis Chats
APABALDO
Arche de Noë
Gentiane & Cookie
Refuge Quat'Pattes
SPA DU ROANNAIS
SPA Saint-Etienne Loire
Unicorn's Dream
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Recueillir un chat, et après ?

par crevette » Vendredi 31 Mai 2013 19:14

Je ne les ai pas toutes appelées pour le moment car c'est dur d'expliquer la situation sans pleurer ^^' car c'est vraiment difficile pour moi de supporter tout ça.

Désolée je ne vous donnerai pas de nom, je ne veux pas faire des ennuis à qui que ce soit ! J'ai recontacté Gentiane et Cookie, qui vont mettre à jour l'annonce pour le chat. La SPA m'a également demandé de leur envoyer des photos avec " l'histoire " du chat en espérant créer un coup de coeur chez une potentielle famille accueillante.

J'en veux vraiment au propriétaire qui, après 5 ans, ai été capable d'abandonner comme ça son animal. Je m'en veux aussi de ne pas vouloir le garder et de le ressentir comme une contrainte...

Je vais surement poster un message sur le forum rescue, en espérant trouver une solution !

Merci pour vos réponses, ça m'aide, même si je ne crois pas vraiment qu'un jour je puisse le faire adopter :s
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 24 Mai 2013 6:54
Genre: Femme

Recueillir un chat, et après ?

par Daeri » Vendredi 31 Mai 2013 19:28

je vais mettre une annonce sur quelques groupes Facebook avec un lien vers ce forum !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Recueillir un chat, et après ?

par Daeri » Vendredi 31 Mai 2013 19:31

Par contre, il serait possible d'avoir une photo du chat ? ca aiderait beaucoup !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Recueillir un chat, et après ?

par crevette » Vendredi 31 Mai 2013 19:49

Oui je vais mettre quelques photos et un petit résumé de son caractère !

J'ajoute que si on m'a conseillé l'euthanasie, c'est peut être pour essayer de me faire prendre conscience de ce qui arriverait si j'abandonnais le chat, et peut etre aussi pour me faire culpabiliser (youpi ^^)

Merci encore, les photos surement demain :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 24 Mai 2013 6:54
Genre: Femme

Recueillir un chat, et après ?

par Daeri » Samedi 01 Juin 2013 9:49

Parfait !

Franchement, faire culpabiliser une personne qui a recueillie un chat, c'est complètement con.. Les deux vétos que je connais refusent purement et simplement d'euthanasier un chat qui n'est pas condamné, j'espère qu'un maximum sont comme ça.

Dès qu'il y a des photos, je posterais des annonces sur quelques groupes avec un lien vers ce fil sur le forum (ou alors sur le forum rescue si tu crées un fil là-bas) !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités