Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...

par Didoou » Mardi 08 Décembre 2009 13:12

Bonjour à tous !

C'est dans quelques jours l'anniversaire de ma femme et je sais qu'elle rêve d'avoir à nouveau un petit chat.

J'ai complètement craqué pour un petit chaton sacré de Birmanie ! Mais voilà, pas mal de questions qui m'inquiètes un peu avant de l'acheter, que je me permets de vous mettre sous forme de liste (même si elles auraient peut-être mérité d'être dans des sections séparées - mes excuses aux modérateurs).

1) La personne est une particulière qui fait de l'élevage pour la deuxième fois. Elle vend le chaton 750 euros. Est-ce excessif ou correct même pour une "non-professionnelle", sachant que le chaton est vacciné, pucé et inscrite au LOOF ?

2) Y a t-il un document écrit à faire signer, de type contrat de vente, pour l'achat de chat de race ? Si oui, ou puis-je le trouver ?

3) De manière générale, à quoi doit on faire attention à l'achat ? J'ai lu qu'il fallait regarder qu'il n'est pas les yeux et la truffe qui coule, ni de crottes de puce + voir s'il était docile en le mettant sur le dos.

4) On habite pour le moment dans un petit appartement au 3ème étage Qu'est-il important de faire dès son arriver ?

5) Que faut-il pour son confort hors litière, arbre à chat, jouets ?

6) Le dernier point qui est le plus problématique dans notre cas: mi-janvier, on emménage dans une maison jumelée dans un lotissement, avec un petit bout de jardin. Le changement d'habitat à ce bas âge n'est-il pas trop traumatisant ?

7) J'ai lu que les Birmans n'étaient pas particulièrement des chats d'extérieur et qu'ils n'étaient pas fort pour se défendre contre d'autres chats. De plus il y a le risque de vol pour les chats de race: comment faire pour ne pas l'habituer à l'extérieur, je crains vraiment qu'à l'arrivée dans la maison il ne parte dehors et qu'on ne le revoie plus ::(: (même si je ne souhaite pas du tout l'enfermer à vie entre 4 murs, tant mieux s'il peut profiter de l'air frais !).

Merci aux personnes ayant pris le temps de lire mes questions et aux courageux(ses) qui y répondront ::D: !

Excellent après-midi à tous,

Christophe

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Sacré de Birmanie > Quelques questions sur les chatons...

par ChachouBerlioz » Mardi 08 Décembre 2009 13:27

niveau chat de race je n'y connait absolument rien!
parcontre les birmans sont magnifiques ::lover::

pour le choisir oui ni le nez ni les yeux qui coulent,
fait attention à ce qu'il soit réactif, joueur
ne le prend pas avant ses 3 mois j'ai lu ici à quel point c'est important!

pour son adaptation, ca dépend du caractere du chat, il peut ne jamais vouloir sortir comme ne pas supporter de rester enfermé.
le fait qu'il soit pucé n'empeche pas le risque de vol mais le diminue tout de meme (jme trompe? un véto sensé doit vérifier qu'un chat est pucé ou non, des fois que qqun le récupere et l'emmene toutefois chez un veto)

pour le déménagement, au contraire un chaton s'adapte facilement (mon chaton a d'abord été qqls jours chez ma mere, puis chez moi, et je le prend toujours avec moi quand je vais chez elle pour le weekend, cela dit il sort pas encore il n'est pas vacciné)

pour le reste, attends les pro ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par Melynae » Mardi 08 Décembre 2009 14:09

J'y connais pas grand chose non plus (mais pas mal de prsonne on a un chat de race et pourront te renseigner ici)

Il y a des particuliers qui font de l'élevage, en général sauf erreur de ma part, ça s'appel de l'élevage familiale. Le prix me parraît identique à celui d'un pro, 750 pour un chat LOOF.
Normalement dans l'annonce tu dois avoir le numéro d'identification des parents, si elle est sérieuse, les petits auront un certificat de bonne santé.

Pour son confort, au début il faudra l'entourer de pas mal d'attention sans le forcer.
C'est vrai qu'il y a des gens qui volent les chats, si tu as un jardin, habitue le tout petit a sortir en laisse et harnais ou alors sous surveillance.

Désolé mais pour l'achat d'un chat de race je n'en sais pas plus!

::cat16::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par bruno33 » Mardi 08 Décembre 2009 14:36

Je laisserais les personnes qui s'y connaissent mieux te répondre, mais je voulais juste te signaler que si tu ne souhaites pas forcément faire des concours ou de futurs saillies avec ton chat, tu peux aussi trouver des Sacré de Birmanie non LOOF qui viennent quand même d'élevage et qui sont vendus moins chers (j'ai vu des annonces à 350-400 € dernièrement).

Mais bon, c'est un avis perso, moi je trouve ça cher 750 € pour un chaton (même 350 € d'ailleurs...).

par ChachouBerlioz » Mardi 08 Décembre 2009 14:59

moi j'ai un peu mal avec le principe d'acheter un animal....

Chaton
Chaton

Sujets: 15

par catwoman » Mardi 08 Décembre 2009 15:15

le prix d'un birman de pedigree loof varie en général entre 650 et 850 euros si tu l'achètes a trois mois.
le souci d'acheter un chat moins cher, c'est que c'est louche, ils le vendent 300 euros de moins, mais quelqu'un de sérieux qui aime la race l'inscrira toujours au loof (ça coute seulement 35euros!). Et franchement, il y a beaucoup de particuliers qui marquent "chatons birmans pure race, non loof", c'est vraiment n'importe quoi, et quand tu connais un peu les standards de la race, tu te rends compte qu'il ne sont pas loof du tout donc pas pure race. Et tu achètes un chat 400 euros qui est certes un joli chat, mais qui reste un chat de gouttière, donc qui ne "mérite" pas ce prix. Et qui n'aura pas forcément non plus le caractère de la race.
Après tu peux aussi avoir le problème de la consanguinité, qui ne se pose quasiment pas pour un birman loof, car tu connais ses origines sur 5 générations (je crois).

Pense a aller plusieurs fois chez l'éleveur, voir dans quel environnement grandi le chaton. (est ce sale, ou est ce qu'ils vivent a part...)

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par bruno33 » Mardi 08 Décembre 2009 16:06

Merci pour ces précisions, je ne savais pas que ça coûtait si peu cher l'inscription au LOOF ! Du coup, c'est clair qu'on est en droit de se demander pourquoi un chat passe de 650 € à 350 € juste parce qu'il n'est pas inscrit au LOOF...

Par contre, qu'est-ce qui justifie un tel prix pour un chat de race ? Pourquoi ça coute si cher (bien sur il est normal que le prix comprenne les vaccins, tatouage, inscription au Loof, traitement anti-puce, vermifuges) ?

Dernière question, concernant le caractère, à t'écouter (ou à écouter des éleveurs) avoir un chat de race garanti avoir un chat d'un caractère bien défini, mais est-ce vraiment réel ?? Chaque chat n'a-t-il pas un caractère différent, selon l'éducation que lui donne son maître (en plus de celle donnée dans sa jeunesse par l'éleveur) ?

par catwoman » Mardi 08 Décembre 2009 16:38

pour le caractère je pense aussi que tout dépend de comment on l'élève. Cependant certains races ont apparemment des caractères assez défini, comme le siamois qui serait très bavard, le birman réputé calme et s'adaptant assez bien aux changements ou le ragdoll "poupée de chiffons".

pour le prix comme tu l'as dit, il y a les vaccins, les tests génétiques, la puce,l'inscription au loof.
il faut compter aussi le prix de la saillie, l'alimentation de la maman, et des bébés après le sevrage jusqu'à leur trois mois, la litière pour tout le monde, le toilettage, les jouets et le matériel,les frais si l'éleveur fait des expos, le prix de l'affixe et des pedigree, la création du site web, le prix des annonces passées pour vendre les chatons... et prévoir les éventuels gros problèmes de santé des chats. certains éleveurs gardent aussi leurs adultes a la retraite car ils n'ont pas le coeur a les placer dans une nouvelle famille, donc il faut aussi couvrir leur frais car eux ne "rapportent" plus rien.
voila, et j'en oublie certainement beaucoup n'étant pas spécialement connaisseuse.

Chaton
Chaton

par fredou » Mardi 08 Décembre 2009 18:05

bruno33 a écrit:Par contre, qu'est-ce qui justifie un tel prix pour un chat de race ? Pourquoi ça coute si cher (bien sur il est normal que le prix comprenne les vaccins, tatouage, inscription au Loof, traitement anti-puce, vermifuges) ?
?

concernant le prix d'un chat de race ,il y a ce sujet à lire
races-felines/le-prix-d-un-chat-de-race-t8030.html

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Didoou » Samedi 12 Décembre 2009 23:46

Merci à tous pour vos commentaires !

J'ai finalement rencontré la personne qui vendait le chaton: très pro, tout les papiers en règle et à jour (attestation de bonne santé du vétérinaire, contrat de vente, etc...), pleins de bons conseils, très attentionnée et soucieuse du futur de la petite chatte. Bref très bon feeling et même si cela est un peu honéreux, je ne regrette absolument pas...

Le plus dur reste à venir, lui apporter toute l'attention et le soin qu'elle mérite !

Bon week-end à tous !

par catwoman » Samedi 12 Décembre 2009 23:49

super!maintenant on attend la photo! ::D:

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique