Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

sociabilisation d'un chat, chartreux 2 ans

par Gianni » Lundi 07 Décembre 2015 3:27

:HELLO: , j'aimerais que vous me conseillez pour pouvoir sociabiliser 1 de mes chats, c'est un chartreux de 2 ans qui a été élevé avec sa mère dans une grange jusqu'à ses 2 mois, une femme réussit à attraper les chatons mais la mère n'a jamais pût être trappée. j'ai adopté ce petit bout de chou à 2 mois et demi, il vit chez moi depuis cet âge avec mes 5 autres chats très sociables, le seul soucis que j'ai avec ce poilu, c'est qu'il n'est absolument pas sociable depuis que je l'ai, je ne peux pas l'approcher sans qu'il fui, j'arrive à l'attraper de temps en temps pour le câliner quand je le coince dans une pièce fermée mais il n'a qu'un seul désir, c'est de fuir.
Le conseil que j'aimerais que vous demandez, c'est de savoir comment le sociabiliser pour qu'il ne me fui plus et qu'il ne fui plus du tout au moindre bruit ou au moindre geste.
Je vous présente mon matou que j'ai réussi à prendre en photo environ 2 secondes avant qu'il ne fui sous mon canapé pour se cacher.
Merci à tous pour votre aide et vos réponses, bonne journée
:bye: Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 07 Décembre 2015 2:55
Genre: Homme


sociabilisation d'un chat, chartreux 2 ans

par zara » Lundi 07 Décembre 2015 12:27

Alors,le coincer dans une pièce pour le forcer à accepter les caresses,n'est pas du tout la bonne solution .Ce n'est pas de cette façon que vous allez gagner sa confiance . Au contraire ,vous le confortez dans sa peur de "vous" !
Quand il est couché,asseyez-vous vers lui,pas trop prêt,parlez-lui et vaquez à vos occupation !
Laissez-le venir à vous ,mettez-lui à manger et rester à bonne distance de lui,toujours en lui parlant .
Vous pouvez l'inciter à jouer aussi avec un grand lacet ou autre ,pour qu'il s'approche de vous, par le jeu et qu'il se rende compte que vous n'allez pas le coincer !
Cela va prendre du temps ,il faut beaucoup de patience !
Il faut aussi admettre que tous les chats n'aiment pas forcément trop le contact humain et que certains gardent toute leur vie un fond peureux !Surtout,les chatons qui sont nés de mère sauvage!
Courage et patience surtout sont les maîtres-mots :lover:

Tenez-nous au courant de l'évolution surtout! Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

sociabilisation d'un chat, chartreux 2 ans

par Gianni » Lundi 07 Décembre 2015 17:05

j'ai déjà essayé cette solution mais il ne veut pas que je m'assoie à côté de lui même à une distance plus que raisonnable et pour la ficelle et le jeu, j'ai essayé aussi mais il s'enfuit dès qu'il voit ma main bouger, pour la nourriture, il se laisserait mourir de faim pour ne pas me croiser, il s'empêche déjà d'aller à la litière quand je suis réveillé et il le fait quand je vais au lit le soir, je l'entends y aller et rester 3 bonnes minutes pour faire ses petites affaires. merci pour la réponse quand même, j'avais oublié de marquer tout ce que j'avais fait avec mon petit gris, lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 07 Décembre 2015 2:55
Genre: Homme

sociabilisation d'un chat, chartreux 2 ans

par zara » Mardi 08 Décembre 2015 20:19

J'ai aussi un matou très peureux .
Il a quelquefois même peur de moi! Mais,je lui parle ,et dès qu'il entend ma voix,il est tout de suite rassuré .
Je sais qu'il gardera ce fond trouillard toute sa vie ,je fais avec :lover:
Parlez-lui aussi ,il va progresser ,j'en suis sûre .Il faut qu'il comprenne qu'il peut avoir une caresse, sans être "coincé"!
Courage ,même si j'admets que c'est un peu frustrant :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

sociabilisation d'un chat, chartreux 2 ans

par clatina » Mercredi 09 Décembre 2015 20:24

Je ne sais pas si j'ai bien compris. Ton chartreux à 2 ans et tu l'as depuis l'âge de 2 mois. C'est fou en 22 mois tu n'as pas réussi à l'apprivoiser. Je me pose la question, vu que tu dis que tu as 5 chats. J'ai aussi un chartreux c'est pour ça que je te réponds. C'est un race très indépendante et vis assez en solitaire. C'est pas une race qui demande des câlins si il en veux il vient sinon il fui. Par exemple j'essaie de porter le mien. Et bien il se débat et se tord dans tous les sens. Il a horreur qu'on le tripote sinon il est très gentil. Ne griffe que rarement. Moi. Je me suis faite. . Qu'ailleurs vient je lui fais plein de câlins. Mais, je ne vais pas le chercher.

J'espère avoir pu t'aider à comprendre cette race
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

sociabilisation d'un chat, chartreux 2 ans

par robby » Jeudi 10 Décembre 2015 14:14

Effectivement mon loulou est un chartreux et il est très indépendant, il ne vient me voir que s'il veut un câlin( et encore le câlin c'est par terre, il ne vient pas sur les genoux) ou qu'il a besoin de quelque chose ( jeux, nourriture.) Sinon il vit sa petite vie tranquille, ce qui ne l'empêche pas d'être un amour. Je pense que zara a raison, il faut lui parler doucement et régulièrement. Il a besoin d'être rassuré, ça va être long les chat peureux c'est compliqué pour leurs donner confiance en eux. Le mien est un grand trouillard mais lui parler reste la solution pour le calmer. Donc, patience,douceur, dialogue et tu devrais y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Mai 2015 7:17
Genre: Femme

sociabilisation d'un chat, chartreux 2 ans

par Gianni » Samedi 12 Décembre 2015 20:53

merci à tous pour vos réponses, je vais essayer chacune de vos propositions même si je dois vous avouer que mon chartreux est très lunatique en plus d'être peureux. depuis quelques jours, il ne s'enfuit plus dès que je bouge et s'approche un (tout) petit plus de moi mais le lendemain, il aura changé d'attitude sans que rien n'est changé dans la maison donc je le laisse gérer sa vie en me posant de plus en plus de questions sur sa santé mentale (lol), par contre, je ne peux toujours pas le prendre pour lui faire un câlin et dans ces mauvais jours, il me suffit de le regarder en lui souriant pour qu'il s'enfuit et depuis peu, il commence à s'amuser comme un chaton (ce qu'il n'avait jamais fait quand je l'ai eu à ses 2 mois), je m'habitue à ce qu'il réagisse bizarrement sans comprendre pourquoi.
je vous ai demandé conseils justement pour essayer de le comprendre et avec toutes vos réponses, j'ai un petit aperçu de ce qui m'attend à l'avenir et je vous en remercie grandement car même mon véto n'avait pas réussi à me l'expliquer
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 07 Décembre 2015 2:55
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités