Comparateur assurance santé animaux gratuit

  Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Système de cordes pour empêcher de monter sur une rambarde

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Système de cordes pour empêcher de monter sur une rambarde

par Cleoavelo » Dim 3 Avr 2022 19:02

Bonjour,

Je vous écris car je déménage prochainement dans un appartement avec terrasse. Je souhaite que mon chat puisse en bénéficier aussi mais en toute sûreté.... J'ai lu pas mal de postes/sites qui parlent de canisses ou de filets de protection. En me baladant sur internet j'ai trouvé une potentielle troisième solution mais je voulais recueillir des avis au préalable.

Il s'agit d'un système de cordes qui "empecherait" le chat de vouloir monter sur la rambarde (j'emploi le conditionnel car je n'ai trouvé aucune preuve du bon fonctionnement de ce sytème). Il est vendu par un site spécialisé : www.catsafe.fr et cela a l'air assez récent.

Des avis ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dim 3 Avr 2022 18:33
Genre: Non spécifié


Système de cordes pour empêcher de monter sur une rambarde

par Hermione38 » Dim 3 Avr 2022 19:33

Personnellement je ne tenterai même pas.
Je suis certaine que mes chats ne seraient pas arrêtés.
Ma chasseuse a fait un bon soudain de deux mètres pour chopper un oiseau.....Mon balcon a une grande jardiniere plus une protection de 2 mètres et j'étais là.
Donc la seule protection qui fasse le job c'est le filet intégral renforcé.
C'est ce que j'ai mis aux fenêtres.
Heureusement pour moi elle est tombée 2 étages en dessous dans le jardinet bien moelleux de mes voisins. Mais le réceptacle n'est pas toujours aussi moelleux et sécurisé.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1867
Sujets: 35
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Système de cordes pour empêcher de monter sur une rambarde

par Daeri » Dim 3 Avr 2022 19:41

Hello,

Tu me fais découvrir ce système. Je n'ai pas trop d'avis sur le coup, ça a l'air intéressant mais je me demande comment c'est fixé car en général, que ce soit en location ou copropriété, il est interdit de faire des trous dans les rambardes et il faut que ça résistes aux tempêtes.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24339
Sujets: 88
Âge: 43
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Système de cordes pour empêcher de monter sur une rambarde

par Cleoavelo » Lun 4 Avr 2022 07:13

Bonjour,

Merci pour vos retours.

L'idée était d'empêcher mon chat de monter sur la rambarde. En cela je pense (mais rien de sûr...) que ce système peut être efficace. Pour l'attacher j'ai l'impression que cela se fixe sur la rambarde à l'aide de colle (mais là encore rien de sûr :lol:).

En revanche comme le dit Hermione c'est clair que cela n'empêchera pas mon chat de faire un bon s'il voit passer un oiseau un jour. Mais à ce compte là, rien ne l'en empêchera (des canisses non plus), hormis des filets et nous ne souhaitons pas installer ce sytème chez nous. Nous quittons notre appartement actuel pour avoir un extérieur et les filets nous donneraient un peu l'impression d'être enfermés, même si je dois reconnaître que c'est clairement le système le plus fiable !

Sinon autre idée : ne sortir sur la terrasse qu'avec le chat en laisse et harnais tout en l'empêchant de monter sur la rambarde (éventuellement avec le système présenté plus haut). Qqn aurait déjà essayé de se tenir à cette exercice et de ne jamais laisser son chat seul et sans être attaché sur l'extérieur ? Cela paraît très contraignant, mais si c'est la seule solution pour éviter la chute et ne pas mettre de filet, cela à l'air d'être un compromis acceptable.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dim 3 Avr 2022 18:33
Genre: Non spécifié

Système de cordes pour empêcher de monter sur une rambarde

par Lestes » Lun 4 Avr 2022 13:55

Alors, le système de corde s'inspire de ce qui se fait en parc animalier, pour les animaux qui sautent/grimpent. Certains utilisent ce système pour leurs chiens, notamment les races connues pour fuguer, et pour clôturer leur jardin lorsqu'ils ont des chats. A titre d'exemple, l'éleveuse où j'ai pris Oboe a un système semblable pour le grand enclos de ses chats, dans son jardin.

Sauf que ce système, il est utile uniquement à partir de 20-30cm de longueur vers l'intérieur et en hauteur d'enclos (pour un chat, barrières de 1m20-1m50 minimum), parce que ça vient "casser" l'élan du bond de l'animal et/ou l'empêcher de grimper au-dessus des grilles - sachant que moins l'enclos a de la hauteur, plus il faut que le système soit long vers l'intérieur + qu'il ait le bon angle pour que l' animal ne s'en serve pas de tremplin. Pour un chat, pour une barrière de 1m20, il faudrait 30-40cm de longueur vers l'intérieur. Tout ce qui est moins long vers l'intérieur, l'animal peut apprendre à carrément sauter par-dessus (j'ai déjà vu plusieurs témoignages là-dessus du côté anglophone, pour des protections "anti-fugue" pour chats).

- Exemple d'enclos efficace avec un chat domestique
- Exemple avec un chat sauvage de parc animalier (et oui, certaines races de chats domestiques peuvent être capables du même type de bond)

Donc si le but est d'empêcher le chat de monter sur la rambarde, il y a un risque que ce dispositif empire le problème, en incitant le chat à sauter par-dessus la rambarde.

J'ai aussi un léger doute sur le fait d'utiliser de la corde tendue. Le chat peut s'y accrocher et passer par-dessus sans mal ; normalement, on utilise du fil de fer fin ou un grillage "pendouillant" qui ne vont pas permettre de prises solides à l'animal.

Bref, pour moi, mettre un tel dispositif sur une rambarde de balcon ne servira strictement à rien, surtout si le balcon est aménagé (chaises, table, etc.), vu que ça va lui donner des points surélevés d'où s'élancer.

Sinon, perso je déconseillerais le fait d'habituer le chat à aller sur le balcon avec la laisse. Ça risquerait de l'encourager à se faufiler dès que vous aurez le dos tourné. La mienne sort en laisse à l'extérieur, mais a toujours eu interdiction d'aller sur le balcon, ça nous permet d'ouvrir les portes pour sortir le linge, etc. sans avoir à trop nous inquiéter qu'elle se glisse entre nos jambes.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 425
Sujets: 15
Âge: 26
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié





Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités