Ici, avec ma persane, c'est brossage 2 fois par semaine, épointage des griffes toutes les 3 semaines, et bain si le poil colle un peu (soit environ une fois par an).
Pour les griffes, je prends une simple petite pince à ongles à usage humain, ça coupe très bien. Je fais beaucoup de câlins et Douchka se laisse faire tranquillement, elle sait instinctivement quand j'ai terminé pour s'en aller.
Pour le brossage, j'ai un Furminator et un peigne. Douchka adore le Furminator, on dirait qu'elle sent que ça la masse un peu. J'ai acheté le peigne en question à bas prix en supermarché, au rayon chien, et c'est de loin celui qui démêle le mieux même par rapport à du matériel de toiletteur que j'ai à la maison ! Douchka faisait plein de nœuds avant, mais c'est fini grâce à ce peigne.
![Image]()
Pour le bain, comme le poil de Douchka n'est pas encore trop gras, et pour ne pas faire durer la "torture", je me contente d'un shampooing Anju poil blanc. Je la laisse sécher naturellement avec le radiateur à fond, car même si elle a été habituée au bain par son éleveuse, elle a une peur bleue du sèche-cheveux.
Dans les exemples de bonnes marques, en plus d'Anju, il y a Khara, Ladybel et Bio-Groom, qu'on peut acheter sur Internet ou en salons de toilettage canin. Les shampooings dégraissants et volumiseurs sont très bien, et les après-shampooings et conditionneurs de type "volume" aussi. On peut se servir de shampooings pour chiens tant qu'ils n'ont pas d'huiles essentielles ou d'insecticides.