Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

trouvé chaton de 10 jours ...

par pepetteee » Jeudi 03 Septembre 2009 22:31

Bonjour, je ne sais pas vraiment si je suis dans la section idéale, pardon si je me suis trompé ::?:

Voila, une amie avant hier à trouvé 2 chatons dans son garage, minuscules, les yeux à peine ouverts, elle a donc mis une coupelle de lait et des croquettes à coté en espérent nourrir la mère, qui n'est jamais venue, un des petits est mort cette nuit, elle ne savait pas trop quoi faire, comme j'adore les animaux et que j'attendais depuis ce été qu'un chat croise ma route, il est chez moi depuis 18h ce soir.

Je pense que ses chances sont minces, il me semble bien jeune, d'après ce que j'ai pu voir sur le net, je pense qu'il à 10 ou 15 jours. Il est roux tigré, SUBLIME ! essaye de marcher un peu mais chute, il est tellement petit ...

mon véto est fermé jusqu'à lundi (vacances)

J'ai donc courru à la superette, j'ai acheté du lait pour bébé 1er age (Guigoz) que je lui donne à la pipette,
il le prends bien, il est bien emitoufflé dans un plaid tout doux dans le lit de poupée de ma fille, je lui masse le ventre et le canal urinaire et anal avec une lingette pour toilette intime (pardon, c'est pas très classe mais j'essaye de vous donner le plus déléments possibles), je le nourris à volonté parce que je ne connais pas les cycles des bébounets...

Que puis-je faire de plus, ou de mieux pour ce petit ?
demain j'irais chez un autre véto (à 30km) mais comme je ne le connais pas, j'aurais bien besoin de votre aide.
Je sais qu'il existe des laits pour chatons (nous l'utilisons pour les gerbilles en cas de coup durs) mais comment lui donner ? la pipette conviens t elle ou existe t il des biberons spéciaux ?

Je remercie d'avance toute l'aide que vous pourrez m'apporter ::cat13::

Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: trouvé chaton de 10 jours ...

par Melynae » Jeudi 03 Septembre 2009 22:47

Ca "pavé" devrait répondre à tes interrogations, du moins, j'espère :

En effet, les chatons nouveau-nés n'ont pas terminé leur développement et ont notamment besoin d'un environnement chaud, la régulation de leur température corporelle n'étant tout à fait opérationnelle que vers l'âge d'un mois. Installez-les dans une caisse remplie de couvertures et placée à proximité d'un radiateur ou avec des bouteilles d'eau chaude ou des bouillottes (+1 mais pas trop près du radiateur pour éviter la déshydratation peut être ? et les bouteilles d'eau chaude bien protéger pour éviter que les petits ne se brûlent.

Jusqu'à l'âge de 4 semaines, le petit chat se nourrit exclusivement de lait. Vous devez vous procurer un lait spécial chaton en pharmacie ou chez votre vétérinaire, car le lait de vache est différent de celui de la chatte et il n'est pas correctement équilibré pour les chatons (+1 ). Dès l'âge de 4 semaines, vous pouvez commencer à proposer des aliments solides aux chatons, sous forme de croquettes ramollies dans de l'eau tiède ou de pâtée. Après 6 à 7 semaines, le chat peut se nourrir uniquement de cette alimentation solide (privilégiez les croquettes de bonne qualité). Choisissez un aliment spécial chaton riche en énergie, pour assurer une croissance harmonieuse.

Lorsqu'un chaton est nourri au biberon, leur nombre par 24 heures varient en fonction de l'âge du chaton et du type de lait utilisé. De façon générale, le rythme est le suivant...

* 8 repas par jour la première semaine. (en moyenne toutes les 2h, y compris la nuit )

Essai de le mettre plutot en position "naturel" comme s'il tétait ca mère plutot que sur le dos ou il risque d'avaler de travers.

Les chatons nouveau-nés sont incapables de déféquer et d'uriner sans l'aide de leur mère. En effet, leurs sphincters ne sont pas encore fonctionnels et ils ont besoin d'une stimulation pour se soulager. Leur mère effectue cette tâche en léchant leur abdomen, jusqu'aux orifices d'excrétion des selles et de l'urine. En tant que mère de substitution, vous devrez reproduire cette stimulation en massant le ventre des chatons avec un essuie tout et un peu d'eau tiède (+ 1000 même si perso, je préfère le coton, plus doux). Il faut effectuer ce geste après chaque repas sous peine de voir apparaître des problèmes de constipation.
Dès l'âge de 3 semaines, vos protégés feront leurs besoins seuls et vous n'aurez plus qu'à leur apprendre l'usage de la litière en les y conduisant après chaque repas. S'ils échappent à votre vigilance et défèquent à un autre endroit, déposez les selles dans leur bac, ils y retourneront plus volontiers pour déféquer ultérieurement. ( si le chaton demande beaucoup de soins, c'est aussi un être très fragile, à manipuler avec précaution et qu'il faut laisser beaucoup dormir, surtout les 15 premiers jours)

Il ne faut surtout pas oublier de préciser qu'un chaton qui n'est plus alimenter par sa mère voit son taux d'anticorps diminuer et disparaître au bout d'un mois, étant donné que c'est sa mère qui les lui fournie par l'intermédiaire du lait quand il tète et du placenta.
Aussi jusqu'à 10 jours après ses premiers vaccins (à 2 mois) le chaton ne doit pas être en contact avec d'autres animaux même vaccinés; lavez-vous les mains si vous arrivez de l'extérieur; et ne le mettez pas en contact avec vos souliers souillés.
Surveillez ses éternuements ; s'il éternue plus d'une fois /heure il peut y avoir un risque de coryza , qui peut être mortel pour un chaton ne possédant pas encore d'anticorps, avertissez tout de suite le véto.

Bon courage et bravo a toi pour ce sauvetage, donne nous des nouvelles demain quand tu seras aller voir ton véto !
Modifié en dernier par Melynae le Jeudi 03 Septembre 2009 23:06, modifié 3 fois.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par prettybird » Jeudi 03 Septembre 2009 22:58

Ne pas oublié après le repas, de prendre un gant de toilette humide ( tiède) et de lui passé sur l'anus et les parties génitales, comme si la mère le lèchait car à cette âge c'est la mère qui déclanche l'expultion des urines et des selles. Le chaton ne le fait pas encore automatiquement et peut lui posé problème si il ne les évacues pas !

erich

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21
Genre: Homme

par Retro » Jeudi 03 Septembre 2009 23:03

Rien à redire, de la chaleur, du lait maternisé, stimuler les selles, de ce que j'en sais tout du moins.

Bravo pour ce sauvetage ... et bonne visite chez le véto au plus tôt. ( voir mon post "urgence chatons dans le Gers", mon zom a confié deux très jeune chatons à une véto très recement et jusqu'à présent elle semble très bien s'en tirer et un bon véto saura donner les meilleurs conseils )
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17
Genre: Non spécifié

par pepetteee » Jeudi 03 Septembre 2009 23:06

Rho ! ça me rassure un peu, je n'ai pas fais de grosses bétises pour le moment !

je vais juste changer les lingettes par des kleenex doux (pas de coton chez moi) et ça devrait aller jusqu'à demain ...
j'espere que le véto pourra me prendre en urgence ::?: sinon ... j'insisterais .... beaucoup !!!

merci beaucoup de cette aide précieuse ::cat13::

par Melynae » Jeudi 03 Septembre 2009 23:10

En général il refuse pas ce genre d'urgence (après ca dépend sur qui on tombe...) dès que tu peux changer pour du lait maternisé spécial chaton (pharmacie ou véto)

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par pepetteee » Jeudi 03 Septembre 2009 23:13

Je vais donc tenter la pharmacie à l'ouverture (9h) près de chez moi .

si je trouve ce lait à la pharmacie, il est utile que j'aille chez le véto quand même (celui que je ne connais pas) ?
ou cela peut attendre la rentrée du mien lundi ? (qui est génial)

par Melynae » Jeudi 03 Septembre 2009 23:22

A la pharmacie tu demande du lait maternisé spécial chaton, tu peux péciser l'âge de ton chaton. Je sais qu'il existe un substitut de colosturm le médoc s'appel Immustrum.
Ca dépend l'état de ton chaton, tu peux passer un coup detel au véto pour lui présenté ton cas et lui demandé son avis.

Chat pitre
Chat pitre

par pepetteee » Jeudi 03 Septembre 2009 23:32

d'accord,
je commence par la pharmacie, si ils ont ce que je veux, j'attendrais lundi,
sauf moindre doute bien entendu !

mais là, mise à part qu'il est petit (jeune j'entends), il boit bien, est au chaud, ne tousse pas fait ses besoins ....

merci beaucoup de ton aide , ::cat21::
je vous tiens au courrant

par Retro » Jeudi 03 Septembre 2009 23:54

Normalement n'importe quel bon véto saura qu'un chaton non seuvré est un cas d'urgence et, même s'il ne donne pas de consultation, donnera au moins des conseils. ::wink::
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17
Genre: Non spécifié

par pepetteee » Vendredi 04 Septembre 2009 9:06

le petit n'a pas survécu ...

il s'est tortillé dans tous les sens à 2h30 du matin en miaulant,
je l'ai pris pour lui faire un câlin,
et POUF plus rien

::(:

merci à tous de m'avoir aidé

par prettybird » Vendredi 04 Septembre 2009 9:43

oh mon dieu le pauvre, et quel douleur cela a du être pour toi comme pour lui d'ailleur. Mais tu as tout essayé en tout les cas!

Sujets: 21
Genre: Homme

par Melynae » Vendredi 04 Septembre 2009 12:03

Oh non ::cat31:: :::-(((( J'suis trop triste maintenant

Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique