Je n'ai pas l'expérience avisée de beaucoup ici, mais je vais me permetre de donner un avis pragmatique.
Si on ne se réfère qu'aux lois des chiffres, 2 étant invariablement plus que 1, il parait évident que certains frais seront mathématiquement doublés. Cependant, et comme la nature ne se contente pas de rentrer constament dans les cases de l'arithmétique; ce calcule est rarement exacte. (ce qui est vrai pour la biologie est aussi vrai pour d'autres domaines).
Prenons le problèmes sous un autre angles, avoir deux (ou plusieurs) chats au lieu d'un seul apporte d'autres expériences et ajoute un nombre plus important de "moments" mémorables. Ce bonheur inquantifiable ne peux donc facilement être mis dans la balance monétaire et budgétaire cités à maintes reprise dans ce post.
Maintenant, prenons l'angle de notre adorable et esseulé boule de poil, l'arrivé d'un autre de ses congénères lui permet d'établir une relation socialisante et sécurisante (dans un cas favorable) et d'établir des rapports hierarchiques et/ou dominant-dominé, voir des relations plus complexes de complémentarités affectives. Cette apport (le nouveau venu) permet de combler une carence affective (humaine) qui peut trouver l'origine dans bien des raisons (boulot, voyage, etc) parfaitement justifiable mais hautement regrettable pour notre compagnon sus-cité.
Enfin, pour nous humain, certe il y'a des charges supplémentaires et une logistique un peu plus grande (quoique dans le cas de deux... j'en suis pas intiment convaincu), mais quand on met celà dans la balance par rapport à ce que ce couple affectueux nous rend en retour (cas favorable) celà compense largement les désagréments de la logistique.
In fine, ne soyons pas aveuglément obnubilés par un débat ô combien passionnant, prendre un deuxième animal, c'est prendre une réponsabilité morale, affective et hélas aussi financière... ça ne doit pas se négliger, mais sacrifier une sortie ciné à 15€ (boisson comprise) par mois et ou/quelque bouteilles de picrates, c'est un maigre sacrifice... (exemple donné à titre démonstratif).
Mon premier chat arrive bientôt, et déjà je me pose la question légitime posée ici. Je n'ai pas en ce qui me concerne la réponse définitive (bien que je risque de copier Thaiko ! ! ! ) mais quand je lis et parcours ce forums, j'ai plein d'exemple de famille qui s'agrandissent et de bonheur narré, alors comment résister ?
Je pense que avant de parlé "pécunier" il faut mettre en perspective la "raison" et le "coeur", et dans notre monde, on oublie que c'est ça le plus important : la raison et le coeur !
Nyah !
.gif)