Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Un nouvel arrivant à la maison…

par MélanieDeOliveira » Dimanche 23 Juillet 2023 0:25

Bonsoir à tous,
J’aimerai avoir votre avis et vos vécues sur une situation que l’on vit actuellement.
Nous avons de base 2 chats mâles de 3 ans (Milo et Figaro). Mardi en rentrant chez nous, nous avons trouvé un chaton mâle de 2 mois et demi. Nous nous sommes rendus chez nos voisins afin de savoir s’il appartenait à quelqu’un, négatif. Et également chez le veto afin de voir s’il avait une puce, non pucé.

Nous avons décidé de le garder, cela est notre volonté. Cependant, l’adaptation avec nos chats mâles est difficile. Nous les avons fais rencontrer.
Les deux chats feulent après le chaton.
Un des chats (Figaro) exprime son mécontentement à chaque fois qu’il voit le chaton et qu’il se retrouve seul avec Milo, ce que nous pensons normal sauf qu’il s’attaque à « son frère » (Milo) et à mon conjoint par la suite une fois que le chaton est remis au garage. Est-ce normal ? Comment faire face à cela ?

Milo feule après le chaton mais pas d’attaque. Nous pensons que Milo aura moins de soucis pour accepté le chaton petit à petit.
Comment faire pour que les deux acceptent le chaton ?

Le chaton est actuellement dans le garage. Les 2 chats vont du rez de chaussée à dehors comme ils ont l’habitude.
Je fais venir depuis ce jour le chaton dans la maison afin de laisser son odeur à droit et à gauche.
J’essaye de les faire rencontrer une à deux fois par jour les chats avec le chaton, ce qui n’est pas sans inquiétude car beaucoup de feulement de la part de Figaro.

Le veto nous parle de Feliway friends qu’en pensez-vous ?

On sait que l’adaptation est longue mais si vous avez des solutions à nous proposer nous sommes preneur afin que l’adaptation se passe au mieux.

Merci à vous… cela est vraiment important pour nous. Nous ne voulons pas nous séparer du chaton.
Mais nous ne voulons surtout pas perdre nos chats.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Juillet 2023 0:03
Genre: Non spécifié


Un nouvel arrivant à la maison…

par Chef » Dimanche 23 Juillet 2023 13:11

:HELLO:

Je pense qu'il faut recommencer l'introduction du nouveau chaton en suivant les conseils disponibles sur cette page: https://www.chat-et-cie.fr/cohabitation-entre-chats/

L'important est d'y aller très progressivement sans jamais brusquer les chats.

Le fFeiway friends peut aider mais à noter qu'il fonctionne plus ou moins selon les chats.

Je laisse le soin aux membres de compléter ces quelques conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23008
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Un nouvel arrivant à la maison…

par noubette » Dimanche 23 Juillet 2023 13:22

"Un des chats (Figaro) exprime son mécontentement à chaque fois qu’il voit le chaton et qu’il se retrouve seul avec Milo, ce que nous pensons normal sauf qu’il s’attaque à « son frère » (Milo) et à mon conjoint par la suite une fois que le chaton est remis au garage. Est-ce normal ? Comment faire face à cela ? " oui, c'est un comportement normal de chat (et de plein d'autres animaux), cela s'appelle l'agressivité redirigée. Il ne 'sattaque pas frontalement au chaton mais "ronge son frein" et décharge après sa tension sur celui qui passe par là (autre chat, conjoint ..)

Continuez ce que vous faites mais ne les faites pas se rencontrer tout de suite, attendez que vos chats se familiarisent totalement avec la présence du petit. Si vous pouvez mettre le chaton dans une pièce de la maison, c'est beaucoup mieux :
- parce qu'il a besoin de présence et dans le garage il est seul (donc un bureau etc . ou vous pouvez passer du temps avec lui, c'est mieux)
- parce que le garage, c'est pas dans la maison ; et c'est la présence d'un chaton dans la maison à laquelle vos chats doivent s'habituer

Pour vos grands : donnez-leur beaucoup, beaucoup d'attention, de câlins, de jeux ...
il faut que : arrivée du chaton = la vie ici est drôlement bien, mieux même

Pour le petit, il faut aussi qu'il soit détendu et qu'il se sente en sécurité dans la maison avant de se faire feuler dessus par un grand, ou même deux. Là, il est encore effrayé, deux grands qui le menacent, c'est pas le top.

Quand ils se seront habitués à son odeur dans la maison, sur vous ... et que tout sera détendu, vous pourrez commencer à les faire se rencontrer dans les règles de l'art. (il y a un guide de la marche à suivre quelque par sur le forum)

ça va aussi vous donner le temps de faire un check up véto pour le petit, de le faire vacciner (parce qu'il va être en contact avec des chats qui sortent et qui peuvent ramener des trucs) et de vérifier s'il ne ramène pas des puces et des vers (ce qui est quasi sûr avec un chaton qui vient de dehors)

le feliway ... je n'en sais rien : c'est cher et pas sûr que ça marche
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 43 invités