Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Un refus d'adoption injuste...

par chaton38 » Lundi 05 Mai 2014 15:19

Sage a écrit:nous avons eu une première "mise à jour" quand le demandeur s'est rendue compte que Shelby était, je cite, "plus grande" que prévu.
C'est un euphémisme, sur l'annonce, c'était la photo d'un chaton, je me suis retrouvée face à un chat obèse et peureux. La moindre des choses, quand j'avais demandé si je pouvais venir voir Shelby, aurait été de m'indiquer que l'annonce n'était plus du tout à jour.
Elle n'est toujours pas à jour : http://www.secondechance.org/animal/show/id/208116

Sage a écrit: et que d'un autre côté, sa fille faisait fuir tout le monde parce qu'un peu brusque et excitée par la démarche, j'imagine.

??? Je ne comprends pas votre besoin de critiquer une enfant de 10 ans, c'est tellement pathétique.
Vos enfants doivent être parfaits.
Ah non, vous n'en avez pas.

Sage a écrit: sécurisées et que les chats avaient donc un accès totalement libre aux rues environnantes en centre ville

Vous n'avez donc pas compris (ou alors interprété à votre sauce) : je vis dans un quartier pavillonaire, pas en centre-ville, et la plupart des gens du quartier ont des chats, certains même très vieux, qui se baladent de jardin en jardin. Vous n'avez retenu que l'aspect négatif de ma visite, et avez "omis" de précisé que mes chats étaient entretenus, stérilisés, biens nourris, ma minette se porte comme un charme.

Sage a écrit:A l'association, le jeune garçon s'est de nouveau montré très calme, la fille, bien plus "excitée", a sursauté à plusieurs reprises parce que les chats, ça bouge dans tous les sens.

Et les enfants, ça bouge aussi.

Sage a écrit:Qui ont provoqué des "oh" et des "je peux avoir un de ceux là".

... comme toute réaction spontanée et normale de la part d'enfants quand ils voient des chatons.
Auriez-vous souhaité qu'ils restent de marbre ?
En fait, ils avaient tort quelque soit leur réaction ...

Vous avez "oublié" de dire que je n'ai pas souhaité avoir de chaton, je n'ai donc pas cédé à leurs demandes, et je leur ai dit que j'allais réfléchir à ma venue.
Donc vous avez "omis" volontairement de dire que j'avais eue une attitude calme et réfléchie, que j'ai répondu franchement aux questions posées, et que je ne suis pas venue au refuge sur un coup de tête (faut le faire, venir à la Verpillère sur un coup de tête !).

Sage a écrit:Le soucis ici réside uniquement en l'attitude de cette personne, qui n'avait aucunement l'intention de faire attention à Shelby

Encore une fois, tromperie sur le sujet : ce n'etait plus un chaton comme présenté sur le site ! Et le chat était complètement terrorisé ! Et en mauvaise santé car énorme.

La minette "Winona" était super au contact en revanche ! Elle est même grimpée sur le dos de ma fille soit-disant si "terrible" ! Vous avez oublié de le dire, ça.

Sage a écrit:ou tout autre chat dans la journée, ou pendant les sorties, parce qu'ils font leur vie

Vous plaisantez là ? Vous voulez que je sois derrière le chat toute la journée à savoir combien de temps il joue à la balle, quand est-ce qu'il fait sa sieste et s'il a fait popo dans sa caisse ou dans le jardin ?
Mais je travaille moi ! Vous croyez quoi ??
Oui mon chat "fait sa vie", ma minette n'a pas besoin que je sois derrière elle toute la journée, elle vit sa vie de chat dans les haies, les buissons, les fleurs, et quand je l'appelle, elle rentre à la maison !

Sage a écrit:Je suis fatiguée d'entendre dire que nous ne sommes pas des gens biens, que nous nous trompons, que nous avons tort de refuser des adoptions parce que chaque demandeur se croit parfaitement à même de s'occuper d'un animal.

Pour l'instant c'est surtout moi que vous agressez depuis le début de cette affaire. J'ai été traitée en criminelle dès le départ : pas une parole aimable, pas un conseil sur le chat qui nous correspondrait le mieux, même pas une parole aimable sur le fait que je veux adopter un chat qui a été malheureux et pas acheter un chat en animalerie, que des reproches, des sous-entendus, et ensuite lancés sur la place publique : des critiques, des jugements, du mépris.
Et même pas le courage de refuser l'adoption en face !

Une sacrée douche froide alors qu'au départ ça devait être un moment de joie pour toute la famille ...
Aimer les chats c'est bien, et détester gratuitement les humains, c'est comment ?

Sage a écrit:J'en ai assez d'être obligée de défendre une association qui fait tout pour le bien être de ses protégés et qui verse des larmes à chaque départ, l'implication émotionnelle et physique étant tellement forte. La fondatrice de cette association aime ses bébés, j'aime les miens. Et non, nous n'acceptons pas de les voir partir si toutes les conditions pour leur assurer une belle et longue vie ne sont pas réunies.

Si vous en avez assez (ce n'est donc pas la première fois ?), changez votre façon d'agir, c'est peut être ça qui cloche.
Les gens qui viennent adopter ne sont pas des salopards, essayez de les traiter en humains, tout simplement.

Sage a écrit: ces messages que je trouve profondément injustes et qui viennent à mon avis d'une personne simplement vexée qui place mal sa rancune.

Encore une fois vous vous trompez : si je conçois que vous ne vouliez pas me laisser adopter un chat (mais précisez-le sur votre site : appartement ou maison avec grillage de 3 mètres sur tout le pourtours sinon niet), par contre je n'accepte pas l'agressivité gratuite.

Si vous ne voulez pas être exposée, ne postez pas vos "victoires" de refus d'adoption sur facebook, vous n'aurez pas de retour.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par Sage » Lundi 05 Mai 2014 15:21

Merci, pour le soutien =).

Comme le dit la fondatrice de l'asso dans laquelle je suis bénévole, "on est droit dans nos bottes" et on assume pleinement nos décisions et nos valeurs. Ce que je regrette profondément, c'est que des gens comme chaton38 viennent larmoyer sur des forums en n'exposant qu'une partie de l'histoire. On se retrouve ensuite avec une réputation d'asso qui ne veut pas faire adopter ses animaux. Ça nous fait du mal, moralement et dans les faits.

Je ne me fatiguerai même pas à répondre au message ci-dessus, qui va de mensonges en mensonges.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par chaton38 » Lundi 05 Mai 2014 15:49

Sage a écrit:Merci, pour le soutien =).

Comme le dit la fondatrice de l'asso dans laquelle je suis bénévole, "on est droit dans nos bottes" et on assume pleinement nos décisions et nos valeurs. Ce que je regrette profondément, c'est que des gens comme chaton38 viennent larmoyer sur des forums en n'exposant qu'une partie de l'histoire. On se retrouve ensuite avec une réputation d'asso qui ne veut pas faire adopter ses animaux. Ça nous fait du mal, moralement et dans les faits.

Je ne me fatiguerai même pas à répondre au message ci-dessus, qui va de mensonges en mensonges.

Je ne mens pas, hélas. Dommage que vous continuiez dans vos insultes et votre mépris.

par Sage » Lundi 05 Mai 2014 15:56

Nous ne devons pas avoir la même définition du mot insulte. Parce que je vous assure que contrairement à vous, je me maîtrise et essaye d'être le plus honnête et correcte possible. Mais vous avez raison, à ce point là, je vous méprise profondément.

Je pense qu'il suffit que nous polluions le message d'un autre avec cette histoire. Un peu de maturité ne fera de mal à personne.

par chaton38 » Lundi 05 Mai 2014 16:02

Sage a écrit:Nous ne devons pas avoir la même définition du mot insulte. Parce que je vous assure que contrairement à vous, je me maîtrise et essaye d'être le plus honnête et correcte possible. Mais vous avez raison, à ce point là, je vous méprise profondément.

Je pense qu'il suffit que nous polluions le message d'un autre avec cette histoire. Un peu de maturité ne fera de mal à personne.

Par exemple, dire d'une personne que c'est une menteuse. C'est insultant.
Dire d'une personne adulte qu'elle est immature, c'est insultant.

Traiter des gens qui font beaucoup de route pour vous voir comme des futurs criminels, c'est insultant.

par Minoucha7851 » Lundi 05 Mai 2014 16:14

Petite pause : Ce n'est pas parce qu'on est adulte qu'on est mature, et un enfant peut tout à fait être mature.

Chaton, au passage, j'ai traité l'adoptante donc je parle précédemment comme une criminelle. Je l'ais fait, parce qu'elle voulait absolument Bouchon, craintif, dans un appartement non sécurisé : Elle le vouait à une morte certaine.

On ne choisit pas un chat, le chat ne nous correspond pas. C'est l'inverse, le chat nous choisit, et notre mode de vie lui correspond , ou non.
Je pense qu'il faudrait que tu sécurise ton environnement, quitte à donner des "heures de sorties" aux chats, il existe des chatière que tu peux bloquer, à partir de tel heure tu bloques, le chat peut entrer mais ne peux plus sortir.
De plus, veille à enfermer le chat avant chaque départ, et le surveiller quand il sort. C'est la moindre des choses.

Je ne peux pas toujours surveiller mes chats, ils ne sortent donc pas toutes les semaines, et ne s'en porte pas plus mal.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37
Genre: Femme

par Sage » Lundi 05 Mai 2014 16:17

Je suis du même avis que toi Lana, mais je pense que c'est peine perdue. Chaton38 a décidé de mener une guerre qui n'a aucun sens, qu'elle estime justifiée. Grand bien lui fasse.

Attaquer une association (en s'inscrivant exprès sur des forums pour se plaindre) qui te refuse une adoption me semble en effet tout à fait louable et mature, effectivement.

par chaton38 » Lundi 05 Mai 2014 16:34

Lana82 a écrit:De plus, veille à enfermer le chat avant chaque départ, et le surveiller quand il sort. C'est la moindre des choses.

C'est ce qu'on fait systématiquement : comme on a habitué très tôt notre minette a avoir une petite friandise quand elle revient quand on l'appelle, à chaque fois qu'on part faire une course, ou quand on va au boulot, on l'appelle, elle revient, et on l'enferme à la maison.
En fait elle ne sort que quand on est à la maison, donc un petit peu le matin, un petit peu le soir.
Et bien souvent, si on est au jardin, elle reste à côté de nous à nous regarder jardiner.

par Daeri » Lundi 05 Mai 2014 16:43

Je dois avouer que les deux points de vue de l'histoire me laissent perplexe..

Je ne vois pas en quoi le comportement des enfants tel que détaillé par Sage était gênant et méritait même d'être mentionné. De même, je serais extrêmement blessé que l'on me reproche ma timidité ou un comportement peu expansif en public. Lorsque j'ai adopté mes chats, j'ai intimidé et je ne crois pas avoir montré le moindre signe d'affection particulier envers ces boules de poils que l'on me présentait. Pourtant, quelques mois plus tard j'étais famille d'accueil.. S'il faut rester factuel et précis, il faudrait uniquement parler du problème de sécurisation du jardin et communiquer uniquement là-dessus, non pas en refusant d'emblée l'adoption mais en proposant de discuter avec l'adoptant pour l'éduquer. Vérifier également s'il y a vraiment danger ou s'il y a mauvaise interprétation ?

D'un autre côté, c'est vrai que partir du principe que le chat fait sa vie et je ne le surveille éveille facilement des signaux d'alarme. C'est typiquement le discours de personnes qui ne vaccinent pas ni rien. Mais typiquement ne veut pas dire systématiquement.

En tant que modérateur, je sens que ce fil de discussion frôle le dérapage, pour le bien de tout le monde, merci de rester courtois sinon il faudra verrouiller !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Sage » Lundi 05 Mai 2014 17:22

J'ai du mal m'exprimer, le comportement des enfants n'était absolument pas gênant et je n'ai jamais souhaité "m'attaquer" aux enfants. J'accepte volontiers de dire que je n'aurais pas du en parler. Soit.

L'adoption a été refusée pour les tensions qui ont régné durant la visite, côté adoptant et côté asso, pour ce problème d'accès extérieur non sécurisé en résidence "pavillonnaire" (j'assure que cette personne nous a dit "centre ville" pendant la visite, mais passons) et parce que nous avons ressenti que l'adoptant n'était pas enclin à faire des efforts.

Nous accueillons régulièrement de futurs adoptants et ce genre de "compte rendu" tombe rarement de cette manière, si négative. Les retours sont d'habitude plutôt bons. Clairement, le contact n'est pas passé entre cet adoptant et notre association et je pense que ça aurait tout simplement pu s'arrêter là. Nous nous sommes (moi particulièrement, en tant que FA et bénévole) sentis attaqués et critiqués injustement.

Je suis capable de reconnaître mes erreurs, mais pour être tout à fait honnête, je ne vois pas ce qui a été fait de mal durant cette visite.

Maintenant, j'ai proposé à plusieurs reprises qu'on en revienne au sujet de base sur cette discussion. C'est fort dommage qu'on en arrive là.

• Sujets sur la même thématique