Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Utilisation de la litière

par Museonline » Jeudi 15 Novembre 2007 11:37

Coucou
j'espere que je vais pas poser une question déja demandé un grand nombre de fois mais j'ai cherché et j'ai pas trouvé de réponse (ceci dit c'est moi qui suis peut etre pas doué :oops: )
Je vais sans doute encore passé pour une pas douée mais je voulais savoir comment vous vous y prenez exactement au niveau du nettoyage de la litière , la fréquence ...
En faite voilà mon problème , pour ma part donc j'ai acheter de la litière avec des gros cristaux transparent et quelques cristaux bleus au milieu , vous voyez?
Donc une voir 2 fois par jour j'enleve le caca et le pipi quand il y a et je rajoute un peu de litière si besoin et j'ai nettoyé la boite à fond au bout de 3 jours , est ce que c'est trop fréquent mon nettoyage? Parcqu'en fait le paquet de litiiere qui est sensé duré un moment quand meme vas ma faire une semaine je pense pas plus, alors que eux marque que la dose mise peut durer 4 semaine.Meme si je sais que ouvent ce qu'il marque est un peu "augmenté" je me dit que mon paquet vas me faire vraiment pas longtemp.
Le truc c'est que j'ai lu tellement de post ou il etait dit que le chat veut plus aller dans sa litière parcque c'est pas assez propre.
Donc en gros je voulais savoir precisement comment vous, vous vous y prenez .Je sais que c'est un peu bete comme question mais sa m'aiderait bien :D
Voila désolé pour mon post un peu interminable :D
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats - Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 81
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2007 19:20
Localisation: 62
Genre: Femme


par katsiky51 » Jeudi 15 Novembre 2007 11:58

Moi j'utilise de la litière à grain blanc très absorbante, j'enlève les cacas tous les jours et je la change tout les 5-6 jours environs. Mes chats ne rechignent jamais à y aller, même si parfois il m'arrive d'oublier de ramasser les cacas.... après le fait que des chats ne veuillent pas aller dans une litière "sale" je pense que ça dépend du caractère du chat, car les miens n'ont jamais fait un seul caca ou pipi à côté, même quand elle n'était pas spécialement propre à cause d'oublis de ma part lol!
Mes deux bidous Yuka et Lola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 30
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2007 14:06
Localisation: Reims
Genre: Non spécifié

par Martine » Jeudi 15 Novembre 2007 12:13

Je connais la litière que tu décris et je n'en ai pas été satisfaite car, chère, on doit ramasser les crottes et elle doit normalement absorber le pipi pendant un mois mais pour l'odeur c'est pas top! De plus l'idée que mon chat marche dans le pipi et vienne dormir sur mon lit, je trouvais ça pas terrible :wink: J'utilise de la litière agglomérante, j'enlève les crottes et les boulettes de pipi matin et soir, les crottes parfois plus ( au nez! :wink: ), je remets un peu de litière propre tous les jours car j'ai remarqué qu'il fallait une certaine épaisseur pour que les boules de pipi se forment correctement et je change le tout, tous les 8 à 10 jours. Il faut aussi prendre une litère agglomérante de qualité pour que les boules de pipi ne s'effritent pas sinon on ne peut pas les enlever correctement. Donc c'est pour moi (2 chats) une boite par semaine (environ 5€ la boite de 8kg). Si tu observes ta minette tu remarqueras qu'elle va à la litière presque toujours au même moment de la journée, (je ne pense pas que les miens soient des exceptions), ça permet de faire le nettoyage juste après et qu'elle ait toujours une litière propre à sa disposition.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 9:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Jeudi 15 Novembre 2007 12:24

J'utilise la litière silice (en grain blanc et bleu) pour les expos uniquement, car très absorbante au niveau odeur (c'est plus cool pour les voisins d'expo et + légère à transporter que l'agglo. En revanche pour 6 chats à la maison c'est trop cher et je troue que malgré tout elle sature assez vite au niveau urine, c'est jaune beurk très vite aussi !
Donc pour tous les jours c'est aussi la litière agglo de bonne qualité acheté en sac de 15kg avec retrait des boulettes 2 fois par jour et nettoyage à fond de la caisse tous les 10 jours.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Museonline » Jeudi 15 Novembre 2007 12:27

Oki bon ba la prochaine que j'achete c'est de l'aglomérante alors .Celle que j'ai là le sac était offert avec la boite à litière en faite .
merci pour vos réponses
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats - Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 81
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2007 19:20
Localisation: 62
Genre: Femme

par yyou » Jeudi 15 Novembre 2007 13:54

l'inconvénient avec la litière agglomérante, ce sont les petits granulés qui restent coincés dans les pattes du chat, et qui en mets dans toutes les pièces ensuite. Niveau nettoyage du bac c'est pratique, mais faut passer souvent le balet.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Martine » Jeudi 15 Novembre 2007 15:13

yyou a écrit:l'inconvénient avec la litière agglomérante, ce sont les petits granulés qui restent coincés dans les pattes du chat, et qui en mets dans toutes les pièces ensuite. Niveau nettoyage du bac c'est pratique, mais faut passer souvent le balet.

J'ai mis sous le bac dépassant devant sur 50cm un tapis en mousse (tapis salle de bain) et quand ils sortent les petits grains restent en grande partie sur le tapis et j'aspire une fois par jour en même tant que le reste de la maison.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 9:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par AnnC » Jeudi 15 Novembre 2007 16:56

Alors la litière en silice (celle que tu utilises) c'est pas comme ça qu'il faut faire :laugh:.

Normalement tu dois retirer les crottes tous les jours, le pipi lui est absorbé par les grains blancs, puis s'évapore (mais les pigments restent bloqués dedans ainsi que les molécules odorantes, mais c'est en profondeur des grains donc pas sale !). Pour que l'eau s'évapore bien, il faut brasser la litière tout les jours pour ramener la litière souillée en surface et l'étaler (c'est comme le linge, ça sèche mieux étendu que roulé en boule ;)).

Inconvénients : chère, et la litière se colore vite en jaune donc apparait sale (ce qui n'est pas le cas en fait !).
Avantage : génial question odeurs ;).

J'en ai utilisé jusqu'à récemment (c'est ce que ma boite fabrique entre autres...) mais on a eu des soucis sur un lot poussiéreux donc mon homme s'étant plaint de la poussière (normalement y'en a pas mais là c'est vrai que ça prenait à la gorge quand je la remuais) j'ai essayé la litière végétale agglomérante que je trouve très bien ;). J'ai mis un tapis de litière devant pour éviter que y'en ait partout par contre car c'est léger et ça vole, et c'est moins efficace question odeurs, mais visuellement comme on vire les pipis ça fait plus propre ;).

Sinon je la nettoie une fois par jour (2 chats) et changée tous les 10 jours environ.

Avec celle en silicagel, je mettais 2 sacs pour 2 chats et ça durait 3 semaines ;).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 17
Enregistré le: Vendredi 07 Septembre 2007 13:52
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 11 invités