Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Utilité d' un arbre a chat ?

par Avanille » Jeudi 11 Juin 2020 20:32

:HELLO: !

Nous allons accueillir d ici 1 mois a peu près notre future boule de poils , une petite chatonne :D et je voulais vous demander votre avis sur l utilité d un arbre a chat svp ...
En fait je n ai jamais investi dans un arbre à chat ( haut je veux dire) j en ai eu des petits mais qui n ont jamais été utilisé par ma précédente minette ...
A ce jour j ai plus d' espace à la maison et je me disais que dans ma véranda pour grimper et observer le jardin vue du haut pour elle ça pourrait etre sympa car je n ai pas de meuble haut pour grimper nulle part et je sais que les minous aiment ça ....mais je veux pas y mettre une blinde non plus si elle ne s en sert pas :? ....
Qu est ce qu il est utile de verifier pour un arbre a chat svp ? des griffoirs en général il y en a mais , un hamac est ce que c est bien ou plutot des plateaux ou une partie "cabane" c est mieux ?
Est-ce utile d investir alors qu elle aura accès a l extérieur plus tard ou bien plutôt préconisé pour les chats d appart uniquement ? et est ce utile d investir maintenant ( pour son arrivée) alors qu elle aura 3 mois en arrivant ou trop tôt svp ? et pareil un arbre a chat d occasion à votre avis c est " cracra :lol: " ou bien on peut le désinfecter correctement ?

Merci pour vos futures réponses :wink:

Alex
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 22:32
Genre: Femme


Utilité d' un arbre a chat ?

par Lestes » Vendredi 12 Juin 2020 12:49

Bonjour =)

A trois mois, certains chats grimpent déjà beaucoup. Oboe a commencé à grimper à l'arbre à chat chez l'éleveuse vers 1 mois et demi, c'était la première de la portée à s'y essayer, et ça ne lui a pas passé. Si je n'avais pas aménagé des coins pour qu'elle puisse grimper, ça aurait été ingérable à la maison. Quand elle est arrivée, elle grimpait partout, et il lui a fallu du temps pour comprendre que certains endroits étaient interdits.

Je n'ai pas d'arbre à chat chez moi, ma mère n'en veut pas dans le salon et je n'ai pas la place dans ma chambre ; en revanche j'ai plusieurs étagères qui me servent de bibliothèques, ainsi que des caisses de vin en bois qui font office de rangements. J'ai arrangé le tout pour que les caisses de vin forment un escalier qui donne accès au sommet de mes étagères, et comme elles ne sont pas toutes accolée les unes aux autres, j'ai coincé des tapis au sommet pour qu'Oboe puisse sauter de l'une à l'autre sans risquer de glisser. Elle adore ça, elle va souvent y dormir durant la matinée, ou bien la nuit.

A côté de ça, les étagères ne sont pas (encore) toutes pleines de livres, du coup elle aime sauter dedans, et ça m'arrive de cacher des friandises çà et là sur les bouquins pour l'encourager à grimper et explorer.

Il est possible de fabriquer des arbres à chat avec trois fois rien (caisse de vin, bois flotté, etc.), l'important c'est que le chat ait accès aux zones en hauteur s'il en a envie.

Par contre, je déconseille l'achat d'occasion, j'ai essayé avec mon chat précédent, mais le fait qu'il ait l'odeur d'autres chats a fait qu'elle ne s'en en jamais approché, même après lavage et désinfection.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Utilité d' un arbre a chat ?

par Avanille » Vendredi 12 Juin 2020 13:21

Lestes a écrit:Bonjour =)

A trois mois, certains chats grimpent déjà beaucoup. Oboe a commencé à grimper à l'arbre à chat chez l'éleveuse vers 1 mois et demi, c'était la première de la portée à s'y essayer, et ça ne lui a pas passé. Si je n'avais pas aménagé des coins pour qu'elle puisse grimper, ça aurait été ingérable à la maison. Quand elle est arrivée, elle grimpait partout, et il lui a fallu du temps pour comprendre que certains endroits étaient interdits.

Je n'ai pas d'arbre à chat chez moi, ma mère n'en veut pas dans le salon et je n'ai pas la place dans ma chambre ; en revanche j'ai plusieurs étagères qui me servent de bibliothèques, ainsi que des caisses de vin en bois qui font office de rangements. J'ai arrangé le tout pour que les caisses de vin forment un escalier qui donne accès au sommet de mes étagères, et comme elles ne sont pas toutes accolée les unes aux autres, j'ai coincé des tapis au sommet pour qu'Oboe puisse sauter de l'une à l'autre sans risquer de glisser. Elle adore ça, elle va souvent y dormir durant la matinée, ou bien la nuit.

A côté de ça, les étagères ne sont pas (encore) toutes pleines de livres, du coup elle aime sauter dedans, et ça m'arrive de cacher des friandises çà et là sur les bouquins pour l'encourager à grimper et explorer.

Il est possible de fabriquer des arbres à chat avec trois fois rien (caisse de vin, bois flotté, etc.), l'important c'est que le chat ait accès aux zones en hauteur s'il en a envie.

Par contre, je déconseille l'achat d'occasion, j'ai essayé avec mon chat précédent, mais le fait qu'il ait l'odeur d'autres chats a fait qu'elle ne s'en en jamais approché, même après lavage et désinfection.


Merci pour ton avis très complet Lestes !
C est vrai que je n ai tout bêtement pas pensé à l odeur d un autre chat dessus ! Très bonne remarque, merci de m avoir éclairé la dessus ! Donc ce sera du neuf !
Je vais aller voir en magasin pour me rendre compte je pense déjà...
Je veux pas non plus un truc enormissime et je me vois mal lui en fabriquer un en tous cas....
Merci encore à toi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 22:32
Genre: Femme

Utilité d' un arbre a chat ?

par germa » Vendredi 12 Juin 2020 19:41

pour faire les griffes c'est pas mal d'avoir quelque chose
ici j'ai pas d'arbre à chat j'ai une tour je n'ai que Moka pour le moment et elle aime bien ,il y a pourtant ma baquette et mon lit à coté non c'est sur la tour quelle dort
comme celle ci: https://www.bitiba.fr/shop/chats/arbres ... hat/556726

mon autre chat chez mon fils j'ai acheté un griffoir comme celui la parce que il adore: https://www.bitiba.fr/shop/chats/arbres ... hat/473168
et avec chaque commande j’achète un jouet et surtout des plumeaux
j'ai eut d'autre arbre mais j'avais la place c'est plus le cas
Eben (85).JPG
Eben (85).JPG (112.86 Kio) Vu 1027 fois
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Utilité d' un arbre a chat ?

par Avanille » Vendredi 12 Juin 2020 21:16

Merci aussi Germa :wink: !
Alors je suis allée faire un tour dans différentes animaleries cet apres midi pour voir , les tarifs sont élevés pour des arbres hauts ... et ils sont tres imposants ( j en ai vu un en promo a 99 euros au lieu de 159 , bien mais énorme :shock: ) ... si j avais 5 chats ok mais pour 1 seul ça fait beaucoup en fait .... elle aura forcément des griffoirs à plusieurs endroits mais je pense que je vais me tourner au final vers un hamac qui se ventouse aux vitres comme ça il sera déplaçable selon les saisons ... j éviterai de la mettre en plein soleil en été quand meme ....
suffit qu elle grimpe sur le canapé et longe le rebord de la veranda puis saute dans son hamac ventousé sur la vitre ca devrait etre pas mal je pense .... à voir si cela tient bien dans le temps pour les ventouses par contre :roll: ....
Alex
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 22:32
Genre: Femme

Utilité d' un arbre a chat ?

par Hermione38 » Samedi 13 Juin 2020 8:07

20181208_094714.jpg
20181208_094714.jpg (122.39 Kio) Vu 1006 fois


Ça tient remarquablement bien.
J'étais aussi sceptique au départ donc j'avais acheté au moins cher pour tester.
Depuis presque 2 ans pas de soucis.
Pourtant Otis saute parfois dessus depuis le haut du meuble à côté et il est lourd. Il a bien bien grossi depuis cette photo.
Il faut un peu humidifier les ventouses avant de le mettre en place.
Et du coup je rehumidifie tous les 6 mois .
Moins de 10 euros sur Amazon il y a 2 ans mais le système fonctionne alors n'importe quel vendeur au final,
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Utilité d' un arbre a chat ?

par Hermione38 » Samedi 13 Juin 2020 8:18

63085_PLA_Kratzbaum_Cat_Flower_1_6.jpg
63085_PLA_Kratzbaum_Cat_Flower_1_6.jpg (6.67 Kio) Vu 1000 fois


Sinon, concernant les arbres à chat. J'en ai 4.
J'ai celui ci dans ma chambre le CAT, s Flower de chez zooplus 90 euros
Il est esthétique , haut et très solide.
La base est très lourde donc il est bien stable.
Modifié en dernier par Hermione38 le Samedi 13 Juin 2020 9:00, modifié 1 fois.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Utilité d' un arbre a chat ?

par dominos » Samedi 13 Juin 2020 9:14

dans les animaleries les arbres à chats sont très chers je trouve…
les petits chatons aiment déjà grimper sur les arbres à chats, ça me surprend toujours !
sur zooplus tu trouves vraiment tous les prix ! je commande souvent chez eux.
par contre il faut choisir un arbre à chat stable….avec quatre pieds de préference….

j'aime bien celui à qui prend peu de place…(j'en ai plusieurs) .stable et solide, prix plus que correcte pour la qualité ...…. mais peut-être difficile de monter et descendre pour un petit chaton ? quoique….

https://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre ... 0cm/468006

je suis retournée voire sur zooplus mais ils ont moins de choix qu'avant !

il y a aussi pas mal de choix sur zoomalia (site français et sérieux)

par contre il y a vraiment toutes les qualités...attention aux troncs de petite circonférence qui cassent vite. il vaut mieux payer plus cher et que l'arbre dure des d'années !

exemple ! cet arbre semble très bien au niveau architecture pour le chat mais pas solide du tout ! troncs de petite circonférence et chaque place de couchage ne tient que sur un de ces petits troncs, ça va casser très vite….

https://www.zoomalia.com/animalerie/arb ... 43368.html

mais après pour avoir une première expérience d'arbre à chat et avec un chaton pourquoi pas….ça peut être bien tout de même en sachant qu'une fois le chat adulte il faudra certainement passer à autre chose….

chez mano mano, les prix sont vraiment attractifs...et beaucoup de choix…mais je n'ai jamais commandé sir ce site, je ne connais pas la qualité de leurs arbres….

.https://www.manomano.fr/arbre-a-chat-4372
…..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Utilité d' un arbre a chat ?

par chloé.thépenier » Samedi 13 Juin 2020 12:35

Salut !

Moi j'en ai plusieurs, un qu'on a fait avec mon papa et qui est chez mes parents devant une baie vitrée que la petite muscade adore :

20200613_122813.jpg
20200613_122813.jpg (276.18 Kio) Vu 984 fois


Et un autre grand dans mon appartement sur lequel timome passe les 3/4 de son temps, il l'adore ! C'est la digue II je l'avais acheté 70e à l'époque sur zooplus, super rapport qualité prix, hyper stable facile à monter et confortable

20200613_123251.jpg
20200613_123251.jpg (153.94 Kio) Vu 984 fois


Et j'en ai encore deux autres plus petits un à mon appartement et l'autre chez mes parents pour faire des points d'observation devant des fenêtres

Comme ce sont deux loulous qui ne sortent pas je trouve que c'est assez important pour eux de pouvoir grimper sauter et avoir un coin où se reposer en hauteur sans être embêtés !

Et timome a réussi à grimper sur le sien depuis qu'on l'a eu vers ses 3 mois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 18:24
Genre: Non spécifié

Utilité d' un arbre a chat ?

par Avanille » Samedi 13 Juin 2020 14:07

Bonjour !

Alors merci à toutes pour vos réponses ! je vais garder l idée du hamac mais elle n ira dedans que plus grande a mon avis , ( merci pour l infos Hermione38 :wink: !) c est sur et vais continuer de prospecter pour les arbres a chat quand meme, vous avez l air de dire que vos chats s y plaisent et y passent du temps dans l ensemble quand meme ...
le modele cat's flower dont tu parles Hermione38 je l ai vu en animalerie avec comme pied du vrai tronc d arbre on dirait tres design mais aussi treeees cher :lol:
le modele "La DIgue" dont vous parlez Dominos ou Chloé.Thépenier parait solide en effet ... c est bien à retenir l idées des 4 pieds .... et la housse est lavable en plus en haut !
je me dit que je vais voir quand meme pour un pas trop haut dans un premier temps ( ni trop cher) voir si elle y passe du temps et si ca lui plait voir a en racheter un plus haut plus tard car sachant que quand elle sera plus grande et stérilisée elle va sortir je me dis que d y mettre 100 euros ou plus dans un truc qu elle n aimera peut etre plus apres c est peut etre un peu idiot à faire pour le moment ...

merci a vous tous pour conseils qui m ont bien éclairé !


alex
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 22:32
Genre: Femme

Utilité d' un arbre a chat ?

par Avanille » Samedi 13 Juin 2020 19:12

J en ai vu deux ce jour a Truffaut ou Jardiland moins de 40 euros pas hauts ( 103 et 93 cms ) mais qui semblent stables 3 pieds en dessous pour le gris foncé qui parait plus sympa et ça sera adapté a un chaton je pense ...

[img]
thumbnail_IMG_20200612_174352.jpg
[/img]

[img]
thumbnail_IMG_20200613_162743.jpg
[/img]


et je suis aussi passé a Gifi pour voir leurs offres : rien que leur modeles d expo se cassaient déja seuls , tous fins et etaient tordus :lol:
je vais regarder sur le net avant aussi sur les sites que vous m avez conseillé aussi !
merci a vous encore !

alex
Fichiers joints
thumbnail_IMG_20200613_162743.jpg
thumbnail_IMG_20200613_162743.jpg (218.78 Kio) Vu 964 fois
thumbnail_IMG_20200612_174352.jpg
thumbnail_IMG_20200612_174352.jpg (195.17 Kio) Vu 964 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 22:32
Genre: Femme

Utilité d' un arbre a chat ?

par ManonB » Dimanche 14 Juin 2020 13:43

Tout comme les filles, je trouve qu'un arbre à chat est indispensable (surtout pour les chats qui ne sortent pas). Le chat aime grimper, sauter, être en hauteur pour voir son environnement. Pour certains même, c'est un endroit sécuritaire (si présence de d'autres animaux, enfants en bas âge, etc..).

Je n'ai qu'un chat, qui ne sort pas &elle adore son (hum, ses :oops: ) arbres à chat. Elle y va tout au long de la journée pour regarder par la fenêtre, ruiner mes rideaux, se reposer plusieurs heures d'affilées.. &Elle y retourne aussi souvent la nuit. Même si ton chat pourra sortir plus tard, je pense que c'est quand même bien qu'il est son endroit à lui à l'intérieur de la maison, quand il voudra rentrer.

Personnellement, j'ai le Natural Home I depuis presque 5ans &le Natural Home III depuis presque 1an.
J'en suis très contente (Chanelle aussi). Bon choix! :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Utilité d' un arbre a chat ?

par Avanille » Dimanche 14 Juin 2020 16:31

ManonB a écrit:Tout comme les filles, je trouve qu'un arbre à chat est indispensable (surtout pour les chats qui ne sortent pas). Le chat aime grimper, sauter, être en hauteur pour voir son environnement. Pour certains même, c'est un endroit sécuritaire (si présence de d'autres animaux, enfants en bas âge, etc..).

Je n'ai qu'un chat, qui ne sort pas &elle adore son (hum, ses :oops: ) arbres à chat. Elle y va tout au long de la journée pour regarder par la fenêtre, ruiner mes rideaux, se reposer plusieurs heures d'affilées.. &Elle y retourne aussi souvent la nuit. Même si ton chat pourra sortir plus tard, je pense que c'est quand même bien qu'il est son endroit à lui à l'intérieur de la maison, quand il voudra rentrer.

Personnellement, j'ai le Natural Home I depuis presque 5ans &le Natural Home III depuis presque 1an.
J'en suis très contente (Chanelle aussi). Bon choix! :wink:


Merci aussi pour ton avis , il est beau celui la aussi et pas trop étalé ( encombrant) ... et il est bien stable ?
j en ai vu un autre a Truffaut ce jour il fait 1.26 de haut , ça depassera correctement au dessus de la fenetre un peu cher peut etre mais je le trouvais pas laid ...et moins ils prennent les cheques cadeaux , j en ai encore un peu ça permettrai d y mettre plus ... enfin j ai encore du temps pour tout bien regarder mais je vais en prendre un c est décidé ! :wink:

[img]
757373_001_1000.jpg
[/img]
Fichiers joints
757373_001_1000.jpg
757373_001_1000.jpg (71.09 Kio) Vu 949 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 22:32
Genre: Femme

Utilité d' un arbre a chat ?

par Hermione38 » Dimanche 14 Juin 2020 17:09

Perso, j'ai choisi en fonction de mon intérieur et de la solidité.
Le côté esthétique avait son importance aussi.
Mais l'esthétique c'est un truc très personnel.
Tant qu'il arrive au niveau de ta fenêtre et est bien stable..... :goood:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Utilité d' un arbre a chat ?

par Catbian » Lundi 15 Juin 2020 0:03

Chez Jardiland les arbres sont effectivement assez chers pour une qualité pas forcément équivalente...

J'avais racheté un arbre pour les loustics il y a environ deux ans sur Zooplus, j'étais satisfaite mais avec le recul je trouve que la qualité n'est pas terrible non plus, niveau stabilité ça peut aller même sans le truc pour fixer au mur, par contre lors d'un nettoyage de l'arbre en voulant revisser un des "coussins" et bien ça vissait la vis dans le poteau mais pas dans le coussin.. le trou dedans s'est agrandi donc on ne peut plus le visser du coup je le laisse sur une des plateformes... ça ne gêne pas Nala mais bon au prix payé franchement je l'ai un peu mauvaise. Faut que je pense à racheter du sisal pour refaire certains poteaux aussi.

Après tu as les arbres à chat qui sont des vrais arbres... mais le coût est aussi souvent élevé par contre niveau robustesse ça doit être pas mal...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités